les trésors du musée de l'air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

les trésors du musée de l'air

#1

Message par Famtome »

Salut,

je suis tombé surce site et alors o_O
Image
c'est incroyable tout ces zings en attente de restauration...le musée de l'air et de l'espace à encore de jolie piéce à exposer :detective

je voulais savoir, le MAE ouvre ses coulisses tous les ans à la journée du patrimoine??
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#2

Message par EFG_beber »

Je crois que depuis 2 ans ils n'ouvrent plus leurs réserves.
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#3

Message par Furie »

merci pour le lien, Famtome.
j'ignorais qu'on possedait encore un A26, B17, Connie et surtout un Short Sunderland !
:king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

c'est pas un Sunderland!

#4

Message par Archibald »

C'est sa version civile de l'apres guerre, le sandringham. Un des 2 qui restent dans le monde (l'autre est en GB, quelle surprise!)
La restauration devrait parait il commencer bientot...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#5

Message par Oxitom »

La restauration a parait il commencé il y'as 2 ans, maintenant je sais pas. La A26 est en cours depuis au moins 3 ans avec le reste du budget du maraudeur, déjà exposé.
Le Constellation a bougé il y'as peu de temps, affublé d'une décoration air france sur un des coté du fuselage et a servi de décor pour une scene du film la mome.
Un des c47 as été repeint aux couleurs d'un avion du débarquement en 2004. Il y'as aussi un skyraider en cours et un mig 21 (version?) tcheque. Entre temps, le musée a reçu un mirage IV, un jaguar (de serie, sur la vue aerienne, c'est un proto), et un Cl-215 canadair. Le canadair, je sais pas où ça en est, mais le jaguar et le mirage IV sont cachés pour le moment. En attendant soit:
- que les anciens halls d'exposition soit restaurés et mis aux normes de sécurité.
-que les anciens halls d'exposition soit détruits et rebatis aux normes actuelles.

Bref y'as du boulot pour ce musée et avec des moyens pas du tout adapté a sa vocation.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#6

Message par Archibald »

Ouais, le Fana leur a mis une belle volée de bois vert recemment... je comprend mieux pourquoi...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#7

Message par Oxitom »

Quand on leur donnes les moyens, ils font des avions vraiment magnifique, cf maraudeur et vautour IIB, le skyraider et l'A26 étaient, au stade où je les ais vu, bien parti pour être de nouvelles petites perles de restauration mais il paraitrait que les 3/4 du personnel du musée sont affectés dans les bureaux. Je ne sais pas ce qu'il y font, mais c'est pas l'idée première que je me faisais a propos d'un musée qui restaure aussi son patrimoine.

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#8

Message par Pachy »

Il y a un très bel inventaire du MAE, y compris les réserves, ici:

http://pyperpote.tonsite.biz
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#9

Message par fred 41 »

Oxitom a écrit :Quand on leur donnes les moyens, ils font des avions vraiment magnifique, cf maraudeur et vautour IIB, le skyraider et l'A26 étaient, au stade où je les ais vu, bien parti pour être de nouvelles petites perles de restauration mais il paraitrait que les 3/4 du personnel du musée sont affectés dans les bureaux. Je ne sais pas ce qu'il y font, mais c'est pas l'idée première que je me faisais a propos d'un musée qui restaure aussi son patrimoine.
Bien sûr ... mais la gestion des archives génère lui aussi du travail, il ne cesse jamais. Il faut prendre aussi en comptre tout le personnel de surveillance et d'accueil ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6944
Inscription : 18 août 2001

#10

Message par dimebug »

A chaque fois que j'ai croisé du personnel du musée, on peut vraiment dire qu'ils font ce qu'ils peuvent et qu'ils sont passionnées... C'est pas le Louvre alors ils doivent faire avec les moyens du bord... et comme c'est un musée national, l'administratif prends une part tres importante...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#11

Message par Oxitom »

fred 41 a écrit :Bien sûr ... mais la gestion des archives génère lui aussi du travail, il ne cesse jamais. Il faut prendre aussi en comptre tout le personnel de surveillance et d'accueil ...
Je n'incluais pas le personnel dans la surface du musée qui doit un peu se faire chier dans la journée, mais qui fait son boulot.
Par contre je ne savais pas du tout en quoi consitait le boulot de ceux que l'on voit ni dans le musée, ni dans les reserves ni a la mediatheque.
Donc ils s'occupent des archives? En effet c'est pas un petit boulot mais ça je pensais que ça se faisait uniquement dans la partie mediatheque. D'où ma question.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#12

Message par fred 41 »

Oxitom a écrit :Je n'incluais pas le personnel dans la surface du musée qui doit un peu se faire chier dans la journée, mais qui fait son boulot.
Par contre je ne savais pas du tout en quoi consitait le boulot de ceux que l'on voit ni dans le musée, ni dans les reserves ni a la mediatheque.
Donc ils s'occupent des archives? En effet c'est pas un petit boulot mais ça je pensais que ça se faisait uniquement dans la partie mediatheque. D'où ma question.

Je n'ai travaillé qu'avec ceux de la médiathèque. L'idée de mon propos c'est qu'il ne faut pas voir exclusivement ceux qui restaurent les avions à Dugny, le musée c'est aussi la préservation de tout ce qui les environne.

Ton chiffre de 3/4 m'a laissé un peu dubitatif, c'est pour cela que j'essaye de voir ce qu'il traduit en réalité. Reste plus qu'à demander des infos plus précises !

J'y pense dans les 3/4 il y a des bidasses qui tiennent (tenaient) la cantine ????
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#13

Message par Oxitom »

C'est une rumeur que je tiens de ceux qui ont fait un cd sur le musée de l'air et du musée ferroviaire de strasbourg en comparant la façon de travailler des deux.
18 personnes pour strasbourg et plus de 100 pour le musée de l'air.
Maintenant j'en sais pas plus mais il n'était pas du tout élogieux..
D'un coté on a un musée privé et un musée d'etat. La difference se joue là aussi.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »