Etendard et SE biplaces : pourquoi y en a pas ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#26

Message par Archibald »

superbe!

Ah tiens j'ai posé la question au fana et j'ai une réponse... comment dire... dogmatique!
La voila...

Monsieur,

Si le regretté Jean Cuny ne mentionne pas l'existence d'une version biplace, c'est qu'elle n'a pas existé (Je rappelle que Cuny était un ancien ingénieur d'essai de chez Dassault et son coauteur, dont le nom est resté caché, était ingénieur chez Dassault. Ils avaient accès à à peu près tout). L'Etendard VI n'a pas été étudié pour la Marine et une version biplace (notamment pour la chasse de nuit) a pu être envisagée sans pour autant être étudiée.

Fanatiquement vôtre

Le Fana
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#27

Message par kinder594 »

Pollux> Tout simplement de toute beauté... Quelle gueule... Tu peux nous le faire aux couleurs de la marine?? si ce n'est pas trop demandé

Topic author
Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#28

Message par Archibald »

alors Pollux, tu nous construit ca quand ?
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#29

Message par PiF »

Je crois que la le zinc va beaucoup moins loin...

Il faudrait penser à enlever les canons...:exit:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#30

Message par PolluxDeltaSeven »

Aussitôt dit, aussi tôt fait, Kinder!!

Voilà un Super Etendard biplace (au fait, quel nom on pourrait lui donner? Super Etendard B, ça sonne pas super) aux couleurs de la Marine Nationale, de l'escadrille d'entraînement 57S pour être plus précis!!

Image


En bonus track, l'équivalent Thaïlandais ;)
(Avec en cadeau, un Clemenceau presque tout neuf!! Si c'est pas beau, hein??!:hum: )

Image



Sinon, je suis assez d'accord avec toi Twix, une deuxième place va lui bouffer pas mal d'autonomie (mais bon, le A-4 l'a fait, tout est donc possible!)
Dans mon idée, soit supprimait carément les canons, soit on en laissait un seul tout en diminuant par deux sa capacité de tir, soit on en met un seul avec possibilité de le rendre amovible...

Mais bon, j'ai pas cherché à me prendre la tête, et j'ai laissé les logements sur mes profils...

Quoiqu'il en soit, si on veut être pinailleur, j'imagine qu'il y aurait bien d'autres choses à modifier (élargir le fuselage, peut-être ralonger un peu l'appareil, ou même redessiner la dérive, je sais pas) mais j'ai pas chercher la justesse scientifique, juste le fun ;)

PS: sympa ton avatar ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#31

Message par Ric »

Pollux, j'attends toujours le mien!!! ^^
ImageImage

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#32

Message par PolluxDeltaSeven »

Ce sera ma prochaine série de profile, promis ;)










Sauf si je change encore d'avis, bien sur! :tongue:

Aïe!! pas taper!!! :exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#33

Message par kinder594 »

Pollux> un Grand merci pour ce magnifique profil... Il a tout de suite une sacré gueule en biplace cet etendart
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par LUSO 83 »

Très jolis profils!!!J'aime bien le premier!!:Jumpy:
ImageImageNN_Luso

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#35

Message par Chris Young »

Bien joué Pollux, très jolis ces Etendards. :cowboy:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#36

Message par Bensky »

Bof, sert à rien les biplaces...................



Sinon joli coup de crayon.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#37

Message par kinder594 »

je trouve la ligne des avions biplaces beaucoup plus esthetiques je ne sais pas pourquoi... et puis à deux on est moins seuls

Topic author
Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#38

Message par Archibald »

Autres profils de Pollux ici http://www.whatifmodelers.com/forum//in ... opic=14409
Pour ceux qui aiment les maquettes et parlent anglais, c'est une super adresse...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#39

Message par Bensky »

kinder594 a écrit :je trouve la ligne des avions biplaces beaucoup plus esthetiques je ne sais pas pourquoi... et puis à deux on est moins seuls

aucun gout !!!:hum:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#40

Message par Matt »

Bensky a écrit :aucun gout !!!:hum:
Mouais, enfin, en ce qui concerne le "à deux, on est moins seul", force est d'avouer qu'il n'a pas tort... hum lol

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#41

Message par kinder594 »

Tous les gouts sont dans la nature...une gueule ca attire plus le regard qu'une flèche hyper profilée... Les russes l'ont bien compris et depuis longtemps lol

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#42

Message par kinder594 »

Tout les gouts sont dans la nature.... une gueule ca attire plus le regard qu'une flèche hyper profilée... Les russes l'ont bien compris et depuis longtemps lol
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#43

Message par Ghostrider »

Avec le surcout de poids il va falloir lui changer son ATAR poussif ;)

Ca m aurait certainement permis (gros soupir) de voler en SEM BOUHHHH
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#44

Message par PolluxDeltaSeven »

Alors oui, pour la motorisation justement, je me permettait d'imaginer qu'en ces fastes périodes commerciales (j'en suis à près d'une dizaine de clients export pour le SUE!!) le développement d'une version plus puissante de l'Atar, peut-être articulée autour de technologies et de systèmes issus du M53, permettrait de combler les pertes de performance du au surpoids du biplace et surtout d'augmenter les qualités de base du monoplace (allonge, capacité d'emport, performances etc...)


Juste une idée qui coûte rien! Même pas besoin de redessiné l'arrière de l'appareil dis-donc! ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#45

Message par Bensky »

l'arrière non, mais l'intérieur je te raconte pas !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Topic author
Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#46

Message par Archibald »

Pour l'atar poussif, j'y pensais aussi.. avec le 8K50, on est au limites de ce qui & été developpé.
Peut etre qu'on pourrait faire un systeme comparable a celui utilisé sur le J79 du F-16/79 (un systeme de surrégime ou d'injection d'eau (pas du tout sur!) permettant une grosse augmentation de poussée... temporaire!)

Ou alors, on saute directement le pas, et on met un M88... et en plus on a un appareil compatible avec le Rafale (et le biplace dont revait la marine... c'est génial!!)

En plus le M88 est vachement moins encombrant que l'Atar, dégageant l'espace nécessaire... au NOSA!
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#47

Message par PolluxDeltaSeven »

Personnellement, dans l'histoire alternaive que j'imagine, je verrais pluôt une motorisation plus puisante basée sur l'ATAR mais incorporant énormément d'éléments du M53. (ou alors basé sur le M53 avec des éléments de l'ATAR, peu importe!)
En gros, un nouvel ATAR, avec par exemple une tonne de poussé en plus pour une consomation légèrement moindre que l'ATAR standard (ou égale).

Cela serait permis par les financements supplémentaires issus des ventes export (dans mon whatif, bien sur).
Pourtant, plus cher et demandant un peu plus d'entretien (malgrès des capacités largement supérieur), ce nouvel ATAR ne sera pas le réacteur standard du Super Etendard, mais n'équipera les appareils (mono et biplaces) qu'à la demande du client, avec un léger surcoût.

Au final, la moitié des Super Etendard monoplaces export seront équipés de ce reacteur, ainsi que la totalité des biplaces.


Plus tard, des plans de modernisation, sur le modèle du A-4 Singapourien, parlerons de remotoriser le SEM avec des F404 et M88 sans PC...
Les SEM Argentins seront rééquipés avec des F404 (tout comme leurs A-4), tandis que les SEM Brésiliens (ex-Français) seront remotorisés par des M88.


Et vouhala!!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#48

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait quelques profiles supplémentaires:

Image

Image

Image

Voili voilou!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#49

Message par Heero »

superbe ... merci beaucoup...


je trouve que ca lui donne un petit air de SU25T

:exit:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#50

Message par Bensky »

T'as pas honte espèce d'ayatollah du monoplace, Attila de la chasse, suppot des backseat !!:ranting: :gun: :gun:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »