Etendard et SE biplaces : pourquoi y en a pas ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

Etendard et SE biplaces : pourquoi y en a pas ?

#1

Message par Archibald »

La question qui tue : pourquoi l'Etendard IV n'a jamais eu de variante biplace ? (et le Super Etendard non plus ? )

A l'origine l'Etendard IV etait pour l'armée de l'air puis la marine l'a récupéré quand le Mirage IIIE a pris le role de l'attaque au sol et DA basse/ moyenne altitude.

c'est vrai tout les Mirages et le Jaguar on eu leur variante biplace...

(La marine a vraiment pas eu de chance d'ailleur, puisque la variante biplace du Crusader est aussi tombé a l'eau (sans mauvais jeu de mot :exit: ) en 1964... )
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#2

Message par Clavier »

Tu as vu la taille d'un Etendard ou d'un Super ? plus petit qu'un A 4 !
Le réacteur de l'époque n' aurait pas été capable de soulever un avion plus long et lourd ( cockpit biplace oblige ) sans altérer les performances
Déjà qu'il n'emporte pas grand chose , un seul Exocet c'est le maximum en puissance de destruction avec un rayon d'action limité hors ravitaillement !
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#3

Message par logann »

boooo c'est pas plus gros qu'un F1, qui lui se décline dans les 2 versions mono et biplace....

Bon ok, le SEM n'a pas de PC... :hum:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#4

Message par PolluxDeltaSeven »

Tu as vu la taille d'un Etendard ou d'un Super ? plus petit qu'un A 4 !
Le réacteur de l'époque n' aurait pas été capable de soulever un avion plus long et lourd ( cockpit biplace oblige ) sans altérer les performances
Déjà qu'il n'emporte pas grand chose , un seul Exocet c'est le maximum en puissance de destruction avec un rayon d'action limité hors ravitaillement !
???

Si c'est pour un appareil d'entraînement, je vois vraiment pas ou est le problème de surpoids!! La masse à vide d'un 2000N, ça doit pas faire plus de 400 kg de plus que la masse à vide du 2000C...

D'ailleurs, en régle général, un biplace est rarement beaucoup plus lours qu'un monoplace. Certe, il se limite soit en carburant, soit en équipements internes, mais rien de bien dramatique.

Sans compter que le A-4 est bien plus petit que le Super Etendard ;)



En fait, je pense que si aucun biplace n'a été développé, c'est sans doute parce que la Marine disposait d'avions biplaces embarqués pour l'entrainement: le Zephir d'abord, puis les T-45 aux USA...
En fait, s'il y avait un besoin, il n'était pas suffisant pour compenser le coût d'un tel développement.


Sait-on jamais, si l'Etendard IV et le Super Etendard avaient connus un plus large succès, y compris, pourquoi pas, dans des versions embarquées (lors du développement de l'Etendard, la Hollande, l'Australie, le Canada etc... possédaient encore des porte-avions :innocent: ), peut-être aurai-il été développé en version biplace, comme le A-4...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#5

Message par Clavier »

Non L'A4 dans ses dernières versions est très compact, il fait effectivement plus petit mais il est beaucoup plus ramassé que l'étendard qui est un poids plume dans le monde des avions embarqués
le F1 est plus lourd et propulsé par un réacteur plus puissant
Les avions biplaces sont plus lourds que les mono
Un avion d'entraînement pour la marine nationale ne se justifiait pas car il y avait déjà le Zéphyr
Outre le fait qu'un biplace n'apportait rien sur le plan opérationnel , le fait d'en construire un aurait coûté trop cher pour nous
Comme toujours le coût de l'armement est un sérieux frein à l'ambition des stratèges Le deuxième PA rentre dans les turbulences et n'est pas prêt d'en sortir......
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#6

Message par Furie »

bah on dirait que les marins arrivent trés bien a se passer de chasseur biplace-école : ça continue meme de nos jours avec l'absence de Rafale marine biplace.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#7

Message par bpao »

sauf que pour le rafale les marins ont fait (je ne sais pas si il font encore) quelques heures sur les biplace de l'AdA

++

Edit : mais bon, faut dire qu'entre le cruse et le rafale.. meme F-1 .. il y a 40 ans de progrets..
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

bpao a écrit :sauf que pour le rafale les marins ont fait (je ne sais pas si il font encore) quelques heures sur les biplace de l'AdA

++

Edit : mais bon, faut dire qu'entre le cruse et le rafale.. meme F-1 .. il y a 40 ans de progrets..

Surprenant puisque les Marins ont leurs Rafale depuis 2000 et l'AA depuis 2006 ! y'a pas comme un bug ?

Pour habituer ses pilotes à des avions modernes, il est vrai que la Marine a détaché et détache encore des pilotes sur Mirage 2000 ou Mirage F1CT.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#9

Message par Hood »

1 - Vu la taille du bidule, et quand tu as pu t'asseoir une fois dans un cockpit de SEM, tu te dis qu'ils ont déjà eu de la chance de pouvoir caser un pilote la dedans ! Alors deux...
2 - Quand tu connais les marins, tu sais qu'ils n'aiment pas, mais alors pas du tout avoir un mec derrière eux, même pour l'entraînement (les promoteurs du Rafale N s'en souviennent encore)
Naturamque novat

Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#10

Message par jakive »

[quote="Hood"]2 - Quand tu connais les marins, tu sais qu'ils n'aiment pas, mais alors pas du tout avoir un mec derri&#232]

c'est moche, parce que faire de la DA a 2, y parait que ca a pas que des inconveniants, surtout avec un systeme d'arme compliqué comme là, et surtout avec l'OSF en plus....
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#11

Message par mittelkimono »

de toutes façons depuis le retrait du zephir je rappalle que les futurs pilotes de la marine sont envoyés directement au états unis pour subir un stage sur Goshawk puis re intégration dans L' AA avant passage sur SEM donc c' est pas des lapins de 6 semaines qui grimpent dans ce petit mais valeureux Jet
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

c'est moche, parce que faire de la DA a 2, y parait que ca a pas que des inconveniants, surtout avec un systeme d'arme compliqué comme là, et surtout avec l'OSF en plus....

bah... le système est fait pour simplifier la vie du pilote aussi... sinon, on n'aurait pas fait de monoplaces du tout..
--------------------------------------------

Image

Image

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#13

Message par migfly »

Je me demande une chose : ca se passe comment pour les ptits frenchies d'aller "apprendre " a apponter aux etats unis? Comment sont ils percus par les gars de la navy ?

@+
A BPAO !!!

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#14

Message par bpao »

fredem a écrit :Surprenant puisque les Marins ont leurs Rafale depuis 2000 et l'AA depuis 2006 ! y'a pas comme un bug ?

Pour habituer ses pilotes à des avions modernes, il est vrai que la Marine a détaché et détache encore des pilotes sur Mirage 2000 ou Mirage F1CT.
il y avait les bi place du CAEM et du CEV les 2 ou 3 premiers).. mais je pense que seul les pilotes n'ayant pas fait de stage sur Mirage 2000-5 on fait ce type de vol.. faut que je retrouve l'article.

++

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#15

Message par PolluxDeltaSeven »

Non L'A4 dans ses dernières versions est très compact, il fait effectivement plus petit mais il est beaucoup plus ramassé que l'étendard qui est un poids plume dans le monde des avions embarqués
le F1 est plus lourd et propulsé par un réacteur plus puissant
1 - Vu la taille du bidule, et quand tu as pu t'asseoir une fois dans un cockpit de SEM, tu te dis qu'ils ont déjà eu de la chance de pouvoir caser un pilote la dedans ! Alors deux...

Mouais...
Le truc qui pourrait bloqué pour l'intégration d'un deuxième pilote, c'est la longueur uniquement. Niveau largeur, à partir du moment où on arrive à en caser un, on peut en caser deux, avec les modifications qui vont bien, bien entendu!!

Mais niveau longueur, je persiste et signe, si le tout petit A-4 a réussi à caser un deuxième pilote, le Super Etendard avec ses 2m de plus aurait trés bien pu le faire.

L'habitacle d'un A-4 n'est guère plus grand que celui d'un Etendard, et il suffit de voir le nombre de versions différentes de biplaces qu'il y a eu pour comprendre que techniquement, ça n'aurait pas été impossible du tout pour un Super Etendard...
Idem pour le G-91 par exemple.

Seulement, le Super Etendard n'a pas eu la carrière du Skyhawk, ce qui fait qu'il n'y a pas eu de réel besoin pour un appareil biplace, c'est tout!
Si un client export avait eu besoin d'une telle version, et s'il avait été disposé à la financer, un biplace aurait pu exister.


A mon humble avis, ce n'est pas une question technique, mais bien une question de coup et d'utilité.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#16

Message par Bensky »

bpao a écrit :il y avait les bi place du CAEM et du CEV les 2 ou 3 premiers).. mais je pense que seul les pilotes n'ayant pas fait de stage sur Mirage 2000-5 on fait ce type de vol.. faut que je retrouve l'article.

++

Y aurait pas mélange des genres là ???


Sinon vu le nombre de pil dans la marine, c'est certain que le développement d'un biplace aurait couté trop cher.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Topic author
Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#17

Message par Archibald »

Ouaip! Puis bon quand on voit le b... desordre du début de carrière des avions Etendard au début, on comprend que dassault est fini par oublier de faie un biplace!
3 avions différents (-II -IV -VI), 3 missions successives (chasseur bombatier OTAN, intercepteur moeynne altitude AdA, finalement avion d'attaque marine!).
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par LUSO 83 »

Image

Longueur 11.67m(sauf erreur pour le G-91T)
ImageImageNN_Luso

Topic author
Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#19

Message par Archibald »

Il est bein joli ce G-91 Portugais... j'aime bien le camo !
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#20

Message par PolluxDeltaSeven »

Un petit Super Etendard biplace portugais dans ce camo, ça te tente?? ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#21

Message par Don Diego 2000 »

Un ptit blog qui avait été fait par des pingouins de Meridian :cowboy:

http://meridian.canalblog.com/
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#22

Message par El Doctor »

[quote="PolluxDeltaSeven"]Un petit Super Etendard biplace portugais dans ce camo, &#231]

Un SEM ? Pourquoi faire ? On des F-16MLU ;)
Et il nous reste même des F-16A Block 15 pour faire Duxford et la Ferté ! La preuve :

Image
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#23

Message par PolluxDeltaSeven »

Vu que c'est ce topic qui m'en a donné l'idée, et pour faire plaisir à Archie, voici le Super Etendard biplace que j'ai dessiné hier soir:

Image


Complétement fictif, bien sur, mais assez marrant à imaginer ;)

J'espère qu'il vous plaira
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#24

Message par Claymore »

Je confirme...































...le mec en place arrière est assis dans la manche à air !!! :Jumpy:

Edit: trop facile pour une intervention rapide sur le micro-turbo
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#25

Message par PolluxDeltaSeven »

Boaf... Il aura qu'a serrer les fesses et se faire petit!!

Il peut faire un effort lui aussi!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »