Enterprise et Lafayette.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

Enterprise et Lafayette.

#1

Message par Frenchie »

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'infos concernant le groupe aéronaval de l'Enterprise pendant les manoeuvres Lafayette couvrant la période 63 / 64.

Je me demande quels étaient les flotilles embarquées, sous quelles déco et tout et tout...
je sais qu'à bord il y avait A4 Skyhawk, des A3 Skywarriors et sans doute des F8 Crusader. Mais sans plus.
J'ai de la doc sur l'Enterprise à cette période mais si vous avez des infos aussi sur le PA, je prends avec plaisir ;)
Je suis sur d'avoir ça dans ma doc, mais la lampe de mon casque spéléo est en panne :sweatdrop

Merci d'avance

V.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Tubs »

Je me demande si je n'ai pas çà dans un vieil Air Fan, je vais regarder.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Tubs »

Alors, j'ai trouvé 2 croisières pour cette période.

06/02/63 - 04/09/63
CAG-6

VF-102 F-4B Code AE Modex 1xx
VF-33 F-8E Code AE Modex 2xx
VA-64 A-4C AE 3xx & 85x
VA-65 A-1H/E AE 4xx
VA-66 A-4C AE 5xx
VA-76 A-4C AE 6xx
VAH-7 A-5A AE 7xx
VAW-12 Det.65 E-1B AE 7xx
VFP-62 Det.65 RF-8A AE 90x
HU-2 Det.65 UH-25B HU xx

08/02/64 - 03/10/64
CAW-6

VF-102 F-4B AE 1xx
VF-33 F-8E AE 2xx
VA-64 A-4C AE 3xx & 85x
VA-65 A-1H AE 4xx
VA-66 A-4C AE 5xx
VA-76 A-4C AE 6xx
VAH-7 A-5A AE 70x
VAW-12 Det.65 E-1B AE 71x
VAW-33 Det.65 EA-1F AE 80x
VFP-62 Det.65 RF-8A AE 9xx
VRC-40 Det.65 C-1A CD xx
HU-2 Det.65 UH-2A HU xx

J'en profite pour tirer mon chapeau aux index de Dominique Mahieu

http://perso.orange.fr/dominique.mahieu/

Grâce à lui je n'ai pas mis 5 minutes pour mettre la main sur l'article et le numéro.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#4

Message par Frenchie »

Rigolo, on me dit que des A3 servaient de cible aux avions de l'Armée de l'Air à cette période, et je n'en vois pas dans la lsite... Arg !!
Serait-ce ma source qui a fumé la moquette ?
je vais regarder ça de près, en tout cas, merci pour cette info, ça va me permettre d'avancer.

V.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Booly »

je vais peut-être soulever un point tordu, mais c'est plus ou moins la période à laquelle la Navy a changé de dénommination pour passer au standard actuel, non?
Si c'est le cas, les A-3 que tu cherches peuvent très bien être des North American A3J1... Vigilante (autrement dit des A-5). (Et là, on parle de plastron qui valent leur pesant de cacahuète, parce qu'il est de performance égale au Mirage IV de par leur puissance...)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#6

Message par Frenchie »

Salut Booly,

Non on me parlait bien de Skywarriors. Le A3 quoi... c'est zarbi. J'ai retrouvé un Koku fan sur le A3, je vais piocher dedans pour voir à quelle période ils étaient dans les flotilles.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#7

Message par Archibald »

La classe! J'imagine un SMB-2 ou un Mirage IIIC accroché au basque d'un skywarrior (aussi appelé la baleine)
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#8

Message par Frenchie »

Archi, c'est exactement l'idée... sauf que ça pourrait être un SMB2 qui rase les moustaches de l'ilot du Big E !! En tout cas, c'est ce qu'on se dit avec le pilote de SMB2 qui m'aide sur ce coup.

Je n'ai retrouvé que des photos de 68 qui montrent des Wales codés AE... p'tet que la mémoire de notre pilote lui joue des tours. En tout cas, je ne mets pas en doute la compo des CAG donnés par Tubs pour la période 63/64.
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#9

Message par Clavier »

Archibald a écrit :La classe! J'imagine un SMB-2 ou un Mirage IIIC accroché au basque d'un skywarrior (aussi appelé la baleine)
Pas besoin d'imaginer ...;
Deux Mirages III d'Orange qui se glissent discrètement sous deux F 14 à l'issue de manoeuvres Lafayette justement ....:innocent: :hum:
Quand la crosse des matous s'abaisse brutalement ( l'une a presque failli rayer la verrière....:Jumpy: ) leur indique que le PA n'est pas loin :detective
Plongeon et passage plein pot au dessus du pont du super-carrier et egress à fond les manettes .....:king:
Et protestations véhémentes de l'US NAVY contre les grenouilles qui ne respectent pas les finex......:busted_re
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Tubs »

Je me suis relus pour voir si j'avais fais une erreur, à priori non, sauf sur le type d'hélico en 1964, c'est rectifié.

Je pense à la présence d'un autre PA qui expliquerait les A-3.

Peut être le Franklin Roosevelt, en Méditerranée début 1963 et presque toute l'année 1964, et doté d'un flottille de A-3 Skywarrior

http://navysite.de/cvn/cv42deploy.htm

On constate aussi qu'il a participé à l'exercice Lafayette IX en 1965. Une confusion des dates possibles de la part de ta source? Ou bien est ce encore un autre PA.

Je vais essayer de trouver sur ce site quels autres PA ont été déployés en Méditerranée à cette période.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Booly »

[quote="Frenchie"]Salut Booly,

Non on me parlait bien de Skywarriors. Le A3 quoi... c'est zarbi. J'ai retrouv&#233]

Mea Culpa pour le coup de l'A-3J1 ;)


Je suis en train d'éplucher la galerie de l'assoce du SkyWarrior, si je tombe sur une machine de l'Enterprise entre 63 et 64, je crie ;)
Jusqu'à présent, j'ai trouvé des machines du VAH-5 sur le Forrestal en 61-62 (au cours d'une croisière en méditerranée), mais pas de trace de A-3B sur le CVN-65 à cette période-là pour le moment...

Autre hypothèse... la/les machine(s) aurait/auraient pu être détachée(s) à Sigonella en Sicile, non?
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Tubs »

Le Saratoga présent en 1963.

http://navysite.de/cvn/cv60deploy.htm

Le Forrestal présent une partie de 63 et une partie de 64

http://navysite.de/cvn/cv59deploy.htm
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Booly »

Même chose pour moi pour le Saratoga en 63, Med Cruise, flottille VAH-9 Hoot Owls:

Image
Image

J'en ai trouvé une d'un avion du Forrestal en '64 aussi, mais impossible d'identifier quoi que ce soit, vu qu'elle est prise à contre-jour :crying: (je crois que c'est le VAH-6 "Fleurs" qui était sur le Forrestal)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#14

Message par Frenchie »

Ma source était N°2 d'une patrouille de SMB2 d'Orange lors d'une attaque simulée de l'Enterprise pendant Lafayette 63 ou 64...
J'pense vraiment que ça pourrait faire un beau sujet.
Moi je suis assez branché par le coup des Skywarriors, mais il lui semble que c'était des manip trop faciles. Alors que l'attaque du PA reste un grand moment. C'est l'intéret d'avoir des sources de ce genre, récupérer des ressentis à mettre en image.

J'le sens bien c'coup là ;)
En tout cas merci à tous pour votre aide...

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#15

Message par Archibald »

[quote="Clavier"]Pas besoin d'imaginer ...]

Wow! J'adore ce genre d'anecdotes, mais ca court pas les magazines (sauf Air Fan et encore...)
bon sang, des SMB-2 a l'attaque de l'enterprise ? :Jumpy: Ils esperaient quoi, le couler a la roquette ? Remarque quand on voit les degats fait par les Argentins avec des A-4s...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#16

Message par Frenchie »

Archibald a écrit :Wow! J'adore ce genre d'anecdotes, mais ca court pas les magazines (sauf Air Fan et encore...) ...
Et Air Fan est beaucoup moins orienté ops qu'avant. Pour la petite histoire un pilote de reco m'a raconté que JM Guhl et son pote Bigel s'étaient fait interdire d'accès base de l'AA pendant quelques mois pour avoir raconté une mission agitée pendant un exercice en allemagne. Comme quoi, maintenant l'AA traque les vidéos, à l'époque c'était les articles.
Archibald a écrit : bon sang, des SMB-2 a l'attaque de l'enterprise ? :Jumpy: Ils esperaient quoi, le couler a la roquette ? Remarque quand on voit les degats fait par les Argentins avec des A-4s...
J'sais pas mais visiblement, les gars du Big E ont été surpris. Voir l'ilot au milieu du colimateur d'un SMB2, ça fait drole ! Et comme pour les Mirage III, la surprise a été totale.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#17

Message par Archibald »

Tiens justement ca me fait penser... si on demolit l'ilot d'un porte avion (juste l'ilot) avec un missile, une BGL ou une volée de roquettes... le Porte avion, il est mis hors de combat ?
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#18

Message par Clavier »

Avec l'Ilot rasé , il va forcément aller beaucoup moins bien .....
Mais tu en fais venir un de rechange des States.....:cowboy:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#19

Message par PiF »

Il perd la plupart de ses systèmes de comms, de ses radars, ils tuent les officiers qui dirigent le PA, plus la tour de contrôle. La je pense que ca devient un porte conteneur qui dérive. Donc c'est pas la peine de mener de opérations là dessus.

Mais ca reste à confirmer.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#20

Message par Archibald »

C'est plus ou moins ce que je pensais... maintenant pour shooter un porte avion a la roquette faut avoir des c... comme des ballons de basket...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#21

Message par Furie »

Archibald a écrit :C'est plus ou moins ce que je pensais... maintenant pour shooter un porte avion a la roquette faut avoir des c... comme des ballons de basket...
bin en 1967, le Forrestal a failli couler a cause d'une seule roquette...:innocent:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#22

Message par Warlordimi »

Ouais, mais en friendly fire! (j'adore ce terme^^).

Le meilleur moyen de dézinguer un pa reste encore d'arriver en bateau rapide blindé d'explosifs. Je pense pas que les Sea Sparrow et les Vulcan soient prévus pour contrer ce genre de menaces à ras de l'eau?

Quoique...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Ghostrider »

les Sea Sparrow et les Vulcan soient prévus pour contrer ce genre de menaces à ras de l'eau?

OHH !!! que si :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11679
Inscription : 17 septembre 2001

#24

Message par jeanba »

[quote="Warlordimi"]
Le meilleur moyen de d&#233]

Je pense que depuis l'histoire du Cole, ce scénario doit être très étudié par toutes les forces navales de la planète
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#25

Message par Archibald »

Enfin faudrait quand meme un truc plus gros qu'un zodiac pour couler 40 000 ou 90 000 tonnes non ? un hors bord ? un patrouilleur léger ?
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »