Emport Air/Air du Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

Emport Air/Air du Rafale

#1

Message par OBT~Vil_coyote »

On parle beaucoup de l'emport air/sol du Rafale, mais quels sont les configurations qui ont été retenues pour le combat Air/Air ?
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#2

Message par logann »

MICA IR et EM....
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#3

Message par OBT~Vil_coyote »

oui ça je m'en doute, mais je voudrais connaître quelle est la disposition de l'emport.
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#4

Message par TMor »

A raison de 6 au maximum...
2 en bouts d'ailes
1 sous chaque aile (central)
1 à l'arrière de chaque côté du fuselage.
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

#5

Message par jbb4 »

Il me semblait que le Rafale était capable d'emporter 4 missilles Mica, sous le fuselage dans le style du F4 ou du F15.
Pourquoi l'armée de l'air a retenu que 2 emports ? Question deniers peut être ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#6

Message par OBT~Vil_coyote »

TMor a écrit :A raison de 6 au maximum...
2 en bouts d'ailes
1 sous chaque aile (central)
1 à l'arrière de chaque côté du fuselage.
:crying: c'est léger ...
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#7

Message par PolluxDeltaSeven »

A raison de 6 au maximum...
2 en bouts d'ailes
1 sous chaque aile (central)
1 à l'arrière de chaque côté du fuselage.
Précisons qu'il ne s'agit que de la configuration maximale retenue par les Armées FRANCAISES!! Et non pas la configuration maximale absolue de l'appareil...

En effet, une des configurations proposées par Dassault comprend 2 réservoirs externes et pas moins de 10 missiles MICA!! (4 sous le fuselage, 2 en bout d'aile, 2 en central de voilure, et 2 en externe de voilure, JAMAIS utilisés par les forces françaises, allez savoir pourquoi!!)

Sinon, pour le choix Français de ne pas utilisé le double emport ventral en plus du double latéral de fuselage, et bien il y a deux raisons:
-Pour le Rafale M, le train avant et le crochet d'appontage prennent trop de place et il ne reste qu'un seul point d'emport central au lieu de deux (donc réservoirs et bombes oui, mais double MICA, non!)
-Pour l'Armée de l'Air, il s'agira de privilégier la capacité d'emport en carburant (réservoirs externes) au détriment d'une capacité air-air maximale (ce que l'on peut comprendre au vus des besoins opérationnels actuels). Sans compter qu'elle préfère emporter des missiles sur rails sous les ailes plutôt que sous pylones de fuselage, puisque sous le fuselage, ils ne peuvent pas être largués à plus de 4G d'accélération il me semble...

En fait, le Rafale est capable de capacités bien plus importantes que celles choisies par les forces françaises: réservoirs conformes, réacteurs plus puissants etc... Mais en général, la France préfère ne pas surenchérir dans les capacités peu utiles et préfère économiser la cellule de ces appareils et diminuer les coûts d'entretient.

Par contre, j'avoue que je me pose pas mal de questions à propos des points d'emports externes de voilure du Rafale!!
Je ne les ai JAMAIS vu emporter autre chose que des pseudo pods photos pour les tests de larguage missile, alors qu'ils sont sensé être capable d'emporter des MICA!!
Autant pour les forces françaises, on peu supposer que le besoin est faible (le Rafale enporte déjà 4 MICA en toute occasion si nécessaire, 2 de plus c'est peut-être du luxe inutile), autant je suis surpris qu'il n'y ai pas eu d'essais (à moins qu'il n'y ai pas eu de photo ou que je ne les ai pas vues, tout simplement).
Y'aurait-il des problèmes d'utilisation avec ce spoints d'emport (fatigue de la cellule, cablage etc..)?? Ou bien tout simplement personne n'a voulu payer pour développer un pylone pour ces points??
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#8

Message par Talon Karde »

Oui, pour le boulot qu'il y a à faire, inutile de charger la bête. Il ne s'agit pas d'aller combattre l'aviation russe dans un cadre d'offensive totale à l'Ouest...
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

D'ailleurs, beaucoup d'appareils de combat modernes n'emportent pas plus de six missiles usuellement: ainsi, c'est six pour le F-16 (alors qu'il serait possible d'emporter huit missiles, mais les lanceurs doubles nécessaires n'ont jamais été développés par l'USAF), c'est six pour le Gripen, c'est six à l'origine pour le F-22, c'est même quatre pour le F-35, et c'est six pour le Mirage 2000-5 (alors que rien ne s'oppose à mettre huit missiles, en théorie).

Bref: les chasseurs volent au moins par paire, or il y a très peu de chance de rencontrer et d'avoir à abattre 12 appareils ennemis durant le même vol, donc autant ne pas utiliser de l'argent pour développer des configurations qui ne seront jamais utilisées. :cowboy:
(Sans compter que chaque fois qu'un missile est emporté, il en est "usé", cela amoindrit son potentiel, et donc coûte encore de l'argent.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#10

Message par c-seven »

<=== 10 Mica ici :yes:
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#11

Message par Bolo »

Toute façon ce ne sont que des configurations (je parle pour le Rafale). Celà ne veut pas dire que l'avion n'est pas cablé sur ces emports là. Si ça se trouve dans des cas bien précis et d'extrême urgence les configurations pourront être modifiées ou du moins adaptées :)
Image Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par UF_Josse »

On peut bien lancer des GBU avec un mirage III, alors....... :exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#13

Message par Exocet »

Ou comme cette config qu'on voit pas tres souvent :
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#14

Message par logann »

vache dans le genre "camion a missile".....
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#15

Message par bpao »

logann a écrit :vache dans le genre "camion a missile".....

oui, ou comment emporter 10 amraam ...a 250km du point de depart...

:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#16

Message par Ric »

Pour les emports AA des Rafale Français, dans la mesure où ils ne seront jamais déployés au dessus d'un terrain dangereux sans AWACS, ils se révèleront bien plus dangereux guidés par une sentinelle et armés de 6 MICA qu'avec 10 MICA et seulement le RBE2.
ImageImage

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#17

Message par Booz »

+10e999
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#18

Message par Bolo »

Sans compter que dans un futur (proche? :tongue: ) il y aura aussi certainement une configuration Air/Air avec Meteor.
Image Image

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#19

Message par Archibald »

Exocet a écrit :Ou comme cette config qu'on voit pas tres souvent :
Image

Ils sont betes, ils aurait du aussi mettre des AMRAAMs sur les rails d'extremité de voilure :exit:
Impressionante cette charge! Je me rapelle une photo d'un F-18 (dans un bouquin) ils avait mis un HARM en ventral, des mavericks sous les ailes, des sparrows sur les coté du fuselage et des winders en bout d'ailes (bon faut que je vérifie ca!) :Jumpy:

Le Mirage 4000 lui parait qu'il pouvait enporter 14 AAMs :Jumpy: (4 sous fuselage, encore 4 sous points internes, 2 bidons avec des Magic fixés dessus (!!!) au milieu, deux a l'exterieur des ailes (euh il y avait 6 points d'emport sous les ailes, et les deux intérieurs comptaient double) ) et encore deux autres en extremité d'ailes!) :sorcerer:
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11679
Inscription : 17 septembre 2001

#20

Message par jeanba »

Exocet a écrit :Ou comme cette config qu'on voit pas tres souvent :
Image
Je lui trouve un petit côté "guerre en dentelle" : une vingtaine de truc comme ça alignés : "Messieurs les anglais, tirez les premiers"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Ghostrider »

En meme temps si il se fait avoir en premier c est pas eco... pouf 12 missiles a la poub ...
Et pour les copains des vols apres .... ?? y en a plus :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par moi1000 »

bpao a écrit :oui, ou comment emporter 10 amraam ...a 250km du point de depart...

:innocent:
Ben pour défendre le porte-avions, c'est suffisant. A lui seul il descend toute l'armée de l'air adverse :exit:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#23

Message par Kovy »

10 missiles c'est surtout utile pour les missiles qui sont mauvais comme l'amraam(genre tu dois en tirer 2 sur chaque cible)

Quand tu as la chance d'être equipé de mica, 1 missile par cible suffit

Au final, tu shootes plus de mechants avec 6 mica qu'avec 10 amraam :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#24

Message par TMor »

Quelle langue de Viper celui là....

Ah bah non, ça colle pas, là, justement. :huh:

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#25

Message par c-seven »

Kovy a écrit : Au final, tu shootes plus de mechants avec 6 mica qu'avec 10 amraam :exit:
Sauf qu'il a 12 missiles .... égalité donc :tongue:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »