Coup de gueule / appareils francais en general

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

Coup de gueule / appareils francais en general

#1

Message par Cougar133 »

j'ai parcouru le forum ces derniers jours, sur pas mal de sujets , concernant appareils francais divers ( que ce soit m2000 , rafale .. F1 ..etc ) et je constate avec deception le manque d'engouement , d'enthousiasme , de beaucoup de personnes ..
ce doit etre surement un sentiment purement francais de critiquer sans cesse , de denigrer toute chose qui provient de notre industrie nationale ..
j'envie certains pays pour leur patriotisme , en fait , la reconnaissance de la nation pour leur forces armées ..
c'est quelquechose que je ne retrouve pas en France . tout n'est sujet qu'a moquerie et critique ..
je pousse donc mon coup de gueule , car moi je ne suis pas de ceux la , je suis fier de mon pays .. meme si nous ne sommes pas les meilleurs dans tous les domaines , nous avons le merite d'y etre presents ..:busted_re
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

Joli moment de rhétorique, mais essaie de ne pas confondre déni patriotique et esprit critique.
Les discussions sont sensées faire avancer un débat d'opinion, pas être un moment d'exacerbation nationaliste.
On sait par exemple que les F16 de KB mangent les 2000 de Cambrai, et qu'ils se prennent une vilaine fessée par ceux de Dijon après. Je ne vois pas pourquoi nous le ressortirions à chaque ligne inscrite dans une réponse.
De même, le Rafale est bien né, sûrement mieux que le typhoon pour l'export, mais on ne va pas dénigrer chaque vente du typhoon en mettant notre avion sur un piédestal et en coulant son adversaire. (hormis pour piquer au vif nos amis suisses ou belges, Booly et Merlin en tête pour ma part ^^).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11679
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

Cougar133 a écrit :j'ai parcouru le forum ces derniers jours, sur pas mal de sujets , concernant appareils francais divers ( que ce soit m2000 , rafale .. F1 ..etc ) et je constate avec deception le manque d'engouement , d'enthousiasme , de beaucoup de personnes ..
ce doit etre surement un sentiment purement francais de critiquer sans cesse , de denigrer toute chose qui provient de notre industrie nationale ..
j'envie certains pays pour leur patriotisme , en fait , la reconnaissance de la nation pour leur forces armées ..
c'est quelquechose que je ne retrouve pas en France . tout n'est sujet qu'a moquerie et critique ..
je pousse donc mon coup de gueule , car moi je ne suis pas de ceux la , je suis fier de mon pays .. meme si nous ne sommes pas les meilleurs dans tous les domaines , nous avons le merite d'y etre presents ..:busted_re
Ah bon ?
Il me semble pourtant que nombre des participants au forum font tout ce qu'ils peuvent pour rendre disponibles / pilotables leurs avions favoris dans leur simu favorites ?

Au passage, parmis ceux qui charrient les avions français, vérifie s'il n'y a pas quelques belges, car c'est la coutume sur ce forum de se charrier gentiement (en tous cas, les modos font en sorte que ça reste "gentil") entre français et francophones "non français".
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Tubs »

D'abord ce forum n'est pas seulement fréquenté par des français, mais aussi par des membres d'autres pays francophones, ensuite, je trouve la plupart des intervenants (du moins les intéressants) en général assez objectifs quant aux valeurs et/ou aux défauts de notre industrie aéronautique. Il y aura toujours quelques médisants, et quelques autres chauvins au point de pas être objectifs, mais cela est inévitable, alors dans ce cas fais comme moi, "zappe"...
Mais pour ce qui est du Rafale, je suis surpris que tu ne sois pas tombé sur un seul post de Kovy :prop:
Aïe!! Pas taper Kovy, pas taper!!! :boxing:

Sinon, tu parles du "sentiment purement francais de critiquer sans cesse", moi je peux te rappeler le cliché "du français qui râle constamment"... Si tu ne veux pas être catalogué comme tu es entrain de cataloguer les membres de ce forum, évite...

Enfin, respire un grand coup, et bois un petit coup, cela te fera du bien ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

derange...

#5

Message par Cougar133 »

la seule chose qui me herisse le poil c'est qu'a chaque fois que le mot , francais , rafale ou mirage sont inscrit ds un post , on s'en prend toujours plein la gueule meme par des FRANCAIS

Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#6

Message par Warlordimi »

Image

Image

Même son immatriculation se marre... o_O

Allez, :Jumpy: :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#7

Message par Vince 1/12 C »

Je passe ici vite fait ... :hum:

Je voulais juste dire :




Image



... làààààà ça va mieux ? peace ... :wavetowel
Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Il semblerait que Kovy ne soit pas dans le coin, alors:

:cheer::cheer: Rafale! :cheer::cheer:



Bon, ça, c'est fait. :tongue:

PS: Etre né quelque part, pour celui qui est né, c'est toujours un hasard... (air connu)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Tubs »

Warlordimi a écrit :Image

Image

Même son immatriculation se marre... o_O

Allez, :Jumpy: :exit:
Ben à force, moi je l'aime bien cet avion :prop:

J'aime bien aussi le Doryphore.

Image

Avec un nom pareil, j'aurais dit qu'il est allemand, ben non, il est belge!!!

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#10

Message par Azrayen »

Cougar133 a écrit :la seule chose qui me herisse le poil c'est qu'a chaque fois que le mot , francais , rafale ou mirage sont inscrit ds un post , on s'en prend toujours plein la gueule meme par des FRANCAIS
:huh:
On doit pas lire les mêmes... :sweatdrop

Et "critique" comme "débat" ne sont pas synonymes de "dénigrement"... ;)

Az'
Image Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#11

Message par PolluxDeltaSeven »

la seule chose qui me herisse le poil c'est qu'a chaque fois que le mot , francais , rafale ou mirage sont inscrit ds un post , on s'en prend toujours plein la gueule meme par des FRANCAIS
ET ALORS!!!??

C'est quoi qui te dérange? Le fait que des Français ne se rendent pas compte de l'incroyable supériorité technologie de leur grande et glorieuse nation, on que des Français osent se rendre compte que tout ce que fait la France n'est pas or et merveille, et que tout ce que fait l'étranger n'est pas forcément un ramassi pitoyable de taule ondulé??

Bon, je caricature sciemment tes propos, non pas dans le but de te ridiculiser, mais simplement pour que tu te rende compte que ce n'est pas parce qu'on est Français que l'on doit forcément mettre sur un piédestal son pays ou dénigrer les autres: il faut savoir garder son esprit critique!!

Le patriotisme, le nationalisme, c'est peut-être ta tasse de thé, mais je n'ai pa l'impression que ce soit inscrit dans les gènes de tous les Français, donc excuse moi, et excuse les autres membres Français (ou pas) de ce forum de ne pas être d'accord avec toi!
(Et si il y en a qui sont d'accord avec toi, et bien je respecte tout à fait votre avis, y'a pas de soucis ;) )


Je pense que tu devrais relire un peu les posts dont tu parles: je suis sur que s'il y a des critiques contre l'aéronautique Française et ses produits, elles sont le plus souvent valables (ex: le Rafale n'a pas de GBU intégrées pour l'instant, le MICA porte "moins loin" que l'AMRAAM, le réacteur du Mirage pousse moins que celui du F-16 etc...) et surtout, elles ne sont pas ABSOLUES!! (ex: le Rafale emporte des ASSM et le SCALP, alors que le Typhoon se limite aux armes air-air pour l'instant, le MICA est disponible en version IR, contrairement à l'AMRAAM, même s'il pouss moins, le 2000 va plus haut et plus vite que le F-16 etc...)
En gros, TOUT matériel a ses avantages, et ses inconvénients!!! Le fait que certains mettent en avant les inconvénients des avions Français ne signifie en aucune façon qu'i lfaille renier ses avantages!!


Après, si tu t'attends à ne trouvé de la part des Français que des posts mettant en avant les avantages et négligeants les inconvénients (avec une sorte d'esprit ultra-patriotique borné que l'on retrouve sur certains forums Francophones, Américains ou autre...), si tu t'attend à retrouver ici un hymne à la grandeur aéronautique française, alors je pense que tu t'es simplement trompé de forum!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

Pas mieux. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par bandini »

Mouais, j'aime pas trop qu'on me dise de quelle manière je dois etre français :huh:
Et à lire le meme forum, j'ai pas du tout la meme impression, comme quoi :sweatdrop

Allez :usflag: :exit:
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par maitretomtom »

Warlordimi a écrit :Image

Image

Même son immatriculation se marre... o_O

Allez, :Jumpy: :exit:
Il est pas le seul. Moi aussi je me marre !

Excellent ! :laugh::laugh:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#15

Message par UF_Josse »

Hummmm..... faut reconnaître que l'entrée en matière est plutôt ..... disons tonitruante..... ça n'aide guère à une discussions calme et pondérée comme nous les aimons.... (pas seulement les modos).

De surcroit, je ne peux que plussoyer avec ce qui a été dit..... perso, je suis aussi fier d'être français et patriote, mais pas aveuglément, et je ne pense pas que le sens critique soit de nature à dénigrer quoi que ce soit, mais plutot de nature à faire progresser toute chose, à condition bien sûr, que le mot critique prenne tout son sens et ne soit pas réservé à un dénigrement gratuit. Là, nous serions d'accord.

Donc patriotisme oui, nationalisme, beaucoup moins, ça me rappelle plein de choses, pas forcément bonnes... comme Bandini le dit, chacun sa manière d'être français, c'est ce qui fait de ce pays, une nation respectée dans le monde, sa diversité est sa richesse.

En tout état de cause, on restera donc dans le débat serein :hum: Personne n'ayant rien à prouver à personne.... :cowboy:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#16

Message par Warlordimi »

Bon allez, puisque c'est un sujet sensible...

Vous faites bien mieux les avions que les hélices de porte-avions, sans parler de leur recyclage :hum:

Par contre niveau frites, on est loin devant :Jumpy:

:exit: encore...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#17

Message par UF_Josse »

Warlordimi a écrit : contre niveau frites, on est loin devant :Jumpy:

:exit: encore...
C'est quand même moins vrai maintenant qu'il y a 30/35 ans, où je prenais mon vélo pour aller à Bouillon ou Florenville pour acheter d'énormes cornets faits en papier, avec la graisse (blanc de boeuf) qui coulait, les sauces variées à volonté...... là, c'était géant.... :Jumpy:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#18

Message par Warlordimi »

Mondialisation mon cher Josse! Tout fout le camp!

Le chocolat belge, LE SEUL ET UNIQUE VRAI CHOCOLAT... racheté par des suisses qui nous foutent notre Sabena à la baille en passant. Les français qui finissent par bouffer plus de frites que nous. Et vos Rafales qui volent on sait pas comment sans ailerons belge de Gosselies!

Tout fout le camp mon bon monsieur :Jumpy:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#19

Message par migfly »

d'esprit ultra-patriotique borné que l'on retrouve sur certains forums Francophones
Lequel par exemple ca me ferai bien marer d'aller lire quelque truc labas ^^

sur ce :exit:en francais avec un ver de rouge et ma baguette !
A BPAO !!!

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#20

Message par Pitros »

Warlordimi a écrit :Le chocolat belge, LE SEUL ET UNIQUE VRAI CHOCOLAT... racheté par des suisses qui nous foutent notre Sabena à la baille en passant.
tss tsss tsss quelle mauvaise langue !:tongue:
le seul vrai et unique chocolat viens du pays des marmottes, des montres et de la fondue !:yes:
Warlordimi a écrit : Tout fout le camp mon bon monsieur :Jumpy:
la chuis assez d'accord !:detective
mais tant qu'il vous reste vos trappistes, vou autres gelbes n'êtes pas encore foutus !



:exit:
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11679
Inscription : 17 septembre 2001

#21

Message par jeanba »

Pitros a écrit : le seul vrai et unique chocolat viens du pays des marmottes, des montres et de la fondue !:yes:
ça, c'est parce que, pour être bonne, une fondue de marmotte au chocolat nécessite beaucoup d'exactitude
:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par moi1000 »

Pitros a écrit :tss tsss tsss quelle mauvaise langue !:tongue:
le seul vrai et unique chocolat viens du pays des marmottes, des montres et de la fondue !:yes:

Ben quoi ? Elle est très bonne la fondue faite par les marmottes de l'autre côté du lac "de Genève" ! :exit:

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#23

Message par jakive »

Pitros a écrit :le seul vrai et unique chocolat viens du pays des marmottes, des montres et de la fondue !:yes::
euhhh... la savoie????? :huh:

pour en revenir au sujet principal, perso j'prefere avoir des gens qui me disent comment je fais mal les choses et comment les ameliorer; plutot que quelqu'un qui me felicite a tout bout de champ et qui m'aidera pas forcement dans les moments difficiles. pour exemple "aéronautique", j'ai en memoire ce que disait (docu TV) un instructeur Super-Etendard sur le Clem, lors d'une qualif' appontage d'un pilote americain: "en France, on insiste sur ce qui va pas, ET sur ce qui va pas...". il parait que la remise en cause rend meilleur. (encore faut-il qu'on ai des chefs competants derriere...)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#24

Message par Bolo »

Pas mieux que ce qui a été dit par Pollux et Josse ;)

Et tu sais comme je le dis souvent, sur du papier officiel grand public, tel avion qui fout la raclé à un autre etc, tel escadron qui fout la raclée à un autre, faut vraiment le voir parce que balancé comme ça, ça ne veut strictement rien dire. Ca dépend des ROE, de l'aspêct du combat et de la façon dont est engagé le combat, etc, etc et etc... C'est sûr qu'un appareil de dernière génération aura plus facile pour shooter un appareil de la génération d'avant, mais il n'est pas invincible non plus. ;)

Bref, tout ça pour dire que je suis Français, j'aime mon pays et je suis patriote. Et je vais même te dire mon zinc préféré : c'est le Mirage 2000! ;) Ca m'empêche pas d'avoir un esprit critique ou même de chambrer et de déconner ;)

Tout ça pour dire que Cougar133, fait attention à ne pas confondre entre taquinerie, esprit critique et dénigrer totalement! ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11679
Inscription : 17 septembre 2001

#25

Message par jeanba »

Comme on dit :
"qui aime bien, chatie bien"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »