Les Mirages De Saddam

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#126

Message par eutoposWildcat »

De même, les MiG 23 avaient des entrées d'air à rampe mobile sur les versions intercepteur M=2 puis les dernières versions d'attaque au sol ont eu des entrées d'air fixes et même en simple "pitot" comme celles du Jaguar...
Pour m'en prendre une nouvelle fois à une mouche innocente :tongue: , les MiG-23, quelles que soient les versions, même d'attaque, n'ont pas d'entrées d'air fixes a priori. C'est uniquement le cas des MiG-27, c'est même ce qui permet de distinguer ces derniers des MiG-23B et dérivés. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#127

Message par HubMan »

Salut Freiherr V. Kaos, :)
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Il faudrait en fait demander aux pilotes qui ont fini au Hanoi Hilton ce qu'ils pensaient des nuisances.
...
L'une des cons&#233]
...
Les Américains ont toujours eu du mal à accepter de perdre des avions en combat contre les MiG, et dans la plupart des cas ont imputés les pertes à la DCA ou aux SAM. Solution de facilité.

C'est le cas en particulier pour les deux premiers F-105 (Ou trois, je ne sais plus) perdu face à des MiG-17. Les pilotes ne les ont pas vu venir, et au moins l'un d'eux en est mort. La gueule de la nuisance.

Si le terme à effectivement été employé par certains pilotes Américains (Je dis bien certains, parce que je ne crois pas pour ma part avoir déja lut cette remarque),
...
[/QUOTE]
Je parlais bien de témoignages de pilotes dans des bouquins sérieux comme ceux de Rasimus, Campbell, Broughton etc... Le mot ne revient pas systématiquement mais l'idée est là. (au passage je représente un bonne partie du chiffre d'affaire du rayon "aéro militaire " d'amazon.com et du USPS ;) )

Je pense avoir une bonne idée du type de propagande de l'administration / commandement US de l'époque, de son micro management et de décisions / évaluations basées sur des statistiques trafiquées / aberrantes / décorrélées des réalités opérationnelles.

Je sais aussi très bien que les avions qui avaient subi des "battle damages" et qui étaient perdu au retour était très souvent comptés comme "accidents" (la Navy était encore plus adepte du fait d'ailleurs...), mais si les pertes US dues aux Migs avaient été aussi importantes, les vétérans auteurs des bouquins "règlement de compte" qui ont fleuri après le conflit ne se seraient pas privé pour le dénoncer.

Ce qui n'est pas le cas. Tous les auteurs que j'ai lu s'accordent à décrire les Migs comme un élèment nuisible à la santé, mais qui ne représentaient pas une menace majeure (du moins tant qu'ils ne sont pas trop près). ;)

Au passage "nuisance" en américain c'est aussi un truc qui t'énerve, pourrait te pourrir la vie, mais pour peu que tu n'aies pas de déveine ne devrait pas être dramatique au final. Ca peut être plus fort, mais dans la majeure partie de son emploi, c'est pas très différent du sens français... :)

Par exemple, le canon du A-10 utilisé en gunzo face à un chasseur, c'est une "nuisance" (au sens anglais du terme) : c'est gros, ça peut faire mal, mais pour faire du Air-Air, c'est pas top : la solution de tir affichée sur le HUD est pourrie ( pas de "lead computing") et contre un adversaire qui fera du "boom & zoom", le pilote aura du mal à pointer son nez assez haut assez longtemps pour tirer...

Bien sur, tout ça reste relatif : les Migs ont fait des kills, mais vu les pertes énormes causées par les défenses terrestres, c'est pas l'opposition aérienne qui inquiétait vraiment les pilotes...

Ce qui ressort aussi assez souvent coté US, c'est : "on a beaucoup de chance que les pilotes de migs soient dans l'ensemble sous entrainés et pas super compétents, parce que vu les ROE et les conditions, si ils avaient été un peu meilleur,on se serait vraiment fait défoncé à chaque sortie downtown".

Je te rappelle que les Migs opéraient depuis des bases placées juste à coté des zones à défendre, que les pilotes US n'avaient quasiment pas le droit d'attaquer lesdites bases, ni un Mig tant que son train d'atterissage n'était pas rentré et que les F-105 se pointaient à heure -fixe-, plusieurs jours d'affilée sur la même cible...
Dans ces conditions idéales, on ne peut pas dire que les Migs aient brillé par leur efficacité.

Au passage, vu la vitesse d'un F-105 à basse altitude la seule chance qu'avaient les Migs de faire un kill était par suprise sur un pilote qui ne les avait pas vu venir... (*)

Rajoute encore à ça que les défenses vietnamiennes, c'était en majorité fromage ou dessert ie Migs -ou- AAA et SAMs pour éviter le friendly fire.
Comme il y avait énormèment de AAA et de SAMs, il restait peu de place pour les Migs.
En outre la DCA étant particulièrement dense sur la phase de bombardement (pop-up + tracking = attention du pilote de F-105 entièrement focalisée sur l'attaque et délivrer ses charges dans les paramètres d'altitude/vitesse/angle fixés par les tables car pas de CCIP à l'époque..) une intervention des Migs au moment où ils auraient pu être le plus efficace était souvent exclue...
...
je ne serais pas loin d'affirmer que c'est principalement parce qu'ils avaient à l'époque une vision déformée des choses.
En lisant ce genre de livres, on trouve souvent l'humour noir que peuvent pratiquer des hommes façe à l'hécatombe que subissaient leurs unités de Thunderchief...
Mais ce qui revient quand même, c'est que ce qui préocupait les pilotes, vision déformée ou pas, c'était pas les Migs, c'était la flak et les SAMs... Parce que c'était ça qui leur coutait vraiment cher... ;)


Ciao :)

Hub.

(*) je sais : comme 90% des victoires réalisées en combat aérien, mais dans le cas précis F-105 vs Mig, une fois repérés, les Migs n'avaient quasiment aucune chance d'abattre un pilote US pour peu qu'il ait assez de carburant, un poil de SA et une PC en état... :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34986
Inscription : 22 octobre 2002

#128

Message par jojo »

Surement une faute de frappe, l'opération Bolo c'était des F-4 équippé en AA et volant selon les procédures (altitude, formation, indicatifs radios etc...) des F-105 pour attirer les Mig.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#129

Message par ex:Kaos »

Pas le temps de faie une réponse d'une page, mais je suis d'accord avec toi dans les grande lignes.
Mais ce je me suis mal exprimé car je crois que tu n'as pas compris mon point de vue.

C'est une évidence que la DCA et les SAM étaient bien plus redoutés des pilotes, on les trouvais partout (Au moins pour la première), et tout le temps. Comme tu le dis la menace MiG était bien plus localisée.

Ce que je veux souligner, c'est qu'avec peu, Les Nord Vietnamiens ont fait beaucoup, en utilisant et en gérant leur aviation d'une manière très intelligente.
Et leur succès ne se mesure pas uniquement en terme de kills.

Pour rappel, un MiG ayant réussi à faire larguer ses bombes à un flight de F-105 avait accompli sa mission. Une nuisance qui fait avorter une mission la plupart du temps sans tirer un coup de feu, quoi. Pas mal, non?

Un autre exemple pour les SAM, comme quoi les pilotes n'avaient pas (Et ne pouvaient avoir) une vision très nette de certaines choses:
Les SAM, de mémoire, ont fait moins de 5% de coups au but, par rapport au nombre tirés.

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#130

Message par HubMan »

[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]Pas le temps de faie une r&#233]
Salut Freiherr V. Kaos,

Désolé pour la réponse tardive. :)

De façon générale, les pilotes de F-105 faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour éviter d'éjecter leurs charges : ils savaient que s'ils ne traitaient pas leur objectif, ils devraient retourner le lendemain et les jours d'après jusqu'à ce que ce soit fait.
Descendre "dowtown" pour devoir aborter à proximité de l'objectif, c'était pas trop l'esprit dans la communauté des thuds drivers. :)

Pour ce qui est du faible pourcentage de kills attribués au SAMs, ça n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Non seulement les missiles étaient tirés "comme des pétards pour le nouvel an chinois" (dixit les conseillers soviétiques et le rappel à l'ordre de Moscou au sujet de la consommation abusive et excessive de munitions), mais ce qu'il faudrait vraiment pouvoir évaluer c'est la quantité de kills réalisés par la flak -du fait- des SAMs.

Les SAMs :

- forçaient les pilotes à voler bas durant leur ingress, les mettant dans l'enveloppe de menace de toutes les armes légères (fusils/lance pierres...) et de toutes les pièces anti aériennes.

- empéchaient les pilotes d'opérer au -dessus- de la couche de nuage. Et le climant était souvent pourri au Nord Vietnam... Parce que pour éviter un SAM, il faut le voir assez tôt, et pour le voir assez tôt (quand il traverse les nuages c'est trop tard), il faut voler dessous. Et voler dessous, ça veut dire donner une référence de visée aux servants de pièces de DCA et se mettre à nouveau à leur portée.

- faisaient perdre de l'énergie aux avions durant leurs manoeuvres d'évitement. Eviter un SAM, ça coute de la vitesse, pour en reprendre et rester manoeuvrant, il faut sacrifier de l'altitude, sacrifier de l'altitude, c'est rentrer au bout d'un moment à nouveau dans l'enveloppe de la flak.

- en rapport avec ce dernier point, beaucoup de SAMs ont été tirés radar éteint sans guidage / avec guidage optique (afin d'éviter un tir de missile anti radiation des Wild Weasels) pour forcer les pilotes à manoeuvrer / les atteindre au petit bonheur la chance.
Ca non plus n'était pas très bon au niveau statistiques, mais la tactique était efficace au point d'avoir été reprise par les servant serbes de SA-6 durant le conflit du Kosovo contre les raids aériens de l'OTAN.


Ce que les pilotes redoutaient, c'était la -contrainte mortelle- que représentaient les SAMs : ne pas réagir à leur utilisation ("honor the threat") était synonyme d'éjection et captivité, le faire, les forçaient à affronter la DCA et donc à mettre leur vie en jeu sans avoir de prise sur leur destion ("golden BB").

Si j'étais plus macho, je dirai que les SAMs, c'est un peu comme les femmes au volant... :biggrin: :exit:

Ciao :)

Hub.


PS : tout esprit contradictoire mis à part, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'aviation vietnamienne faisait preuve d'une ingéniosité et d'une adaptabilité aux faiblesses américaines remarquable. Ils compensaient largement leur faible niveau de formation / pilotage par un sens militaire que l'on retrouvait à tous les niveaux, dont celui d'opérateur de SAMs, réputés généralement pour leur vice et leur souplesse tactique...
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#131

Message par ex:Kaos »

HubMan a écrit : Ca non plus n'était pas très bon au niveau statistiques, mais la tactique était efficace au point d'avoir été reprise par les servant serbes de SA-6 durant le conflit du Kosovo contre les raids aériens de l'OTAN.
La tactique à été améliorée par les Serbes.
Ils lançaient en général une salve de missiles non guidés, forçant les strike à réagir aux missiles, puis allumaient brièvement leurs radar pour tirer un dernier missile en espérant prendre leur cible au dépourvu.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »