Nouvelle doc arrivée au break

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nouvelle doc arrivée au break

Message par Raffy »

Voila ma proposition.
Dites moi si ça vous convient et les modifications à apporter avant sa version officielle EDC.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Excellent document: c'est clair, et bien présenté, vraiment très chouette! :cowboy:

Je n'aurais que deux-trois toutes petites choses à apporter:
***Tu parles de QFE et de QNH. Je sais fort bien ce que c'est, mais en principe pas la plupart des élèves, il faudrait le définir, même rapidement (genre QFE: hauteur par rapport au terrain, et QNH altitude par rapport au niveau de la mer. Ca peut suffire, je pense).
*** Il y a quelques petites fautes, je te les donne en vrac:

Dans l'introduction, la phrase "Cela consiste en une arrivée verticale le terrain puis d’un virage serré vers la vent arrière pour réduire la vitesse." devrait plutôt être "Cela consiste en une arrivée à la verticale du terrain puis en un virage serré vers la vent arrière pour réduire la vitesse." ou bien "Cela consiste en une arrivée verticale terrain puis en un virage serré vers la vent arrière pour réduire la vitesse."

Pour la troisième phrase, tu as écrit "D’autres types d’arrivées sont possibles : finales aux instruments, longue finale, arrive en vent arrière ou encore en étape de base.", il faudrait écrire "D'autres types d'arrivée sont possibles: finale aux instrument, longue finale, arrivée en vent arrière ou encore en étape de base."

Page 4, pour "350kt", le "t" n'est pas en gras.

Page 5 "mi piste" doit être écrit "mi-piste".

Page 7 "pour vous alignez" doit être écrit "pour vous aligner".

Page 7 "ne dépassez pas 15° d’assiète sinon vous toucherez de la queue, normalement on 12-13° d’assiète" --> "ne dépassez pas 15° d'assiette sinon vous toucherez de la queue, normalement on prend 12-13° d'assiette".

Page 7 "vitesse controlée" --> "vitesse contrôlée"

Page 9 "vous faites" --> "vous faîtes"

Page 10 "attendez de l'avoir croiser" --> "attendez de l'avoir croisé"

Voilà, ce ne sont que des détails. Au total, c'est une aide très précieuse que tu apportes là, vraiment, merci beaucoup! :usflag:

EDIT: N'oublie pas de mettre, dans le titre, la version (donc v1.0 pour le moment) et de signer éventuellement. Pourras-tu me passer le patron .doc ou .odt ensuite, s'il-te-plaît? :) Ainsi je l'aurai avec ceux des autres docs EDC, et puis j'ajouterai la doc une fois finalisée aux autres sur le FTP.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

en SOLO...départ au break au premier tier de bande (et pas fin de piste, comme pourrait le supposer le newbee..s'il se réfère au shémas)
le shémas à plusieurs est bien meiux explicite.

bon travail Rafy :yes:

EDIT: diable grillé par Wildact à la minute près !!!

on ne touche pas de la "queue" --> mais plus de la DERIVE :) voir de la TUYERE aussi :)

VR et PIMAX  Crystal  

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

Je trouve cette doc excellente Raffy :cowboy: chapeau.
Sa explique bien en quoi consiste le break, et mis a part quelques erreurs dans le langage ça reste clair :yes:
Merci bien.:king:
By Strength & Guile

Topic author
Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Raffy »

Merci pour les remarques.

-1 pour le correcteur d'ortographe de Word et pour l'auteur lol

Pour l'arrivée en solo je metterai 1/3 de bande et je referai un acmi ou je break au 1/3 et pas mi-piste
J'attends encore pour les remarques à venir et dès que c'est bon j'envoie le fichier doc à Wildcat
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par gladiator62 »

Beau boulot, Raffy,:cheers:

Je trouve ça trés clair et m'en vais de ce pas suivre scrupuleusement ta méthode ....:eclipsee_

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par AlphaFox »

+1:yes:

gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Bon Raffy , j'ai testé et ça marche super (F16 en lisse).

Par contre, pour un avion chargé avec 2 bidons pleins, la c'est plus compliqué.

Certainement que je m'y prends mal :sweatdrop .

Alors au début, pas de pb pour le premier virage à 2g, pas de pb pour trouver la vitesse limite (+- 200 noeuds) train descendu, début des pbs à partir du dernier virage , l'avion perd beaucoup de vitesse en virage à 2 g et je me retrouve trop décalé (rayon de virage trop grand)par rapport à la piste .
Necessité de réagir vite et bien sinon crash assuré :sad:

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

Remet pas mal de gaz, enfin je pense que tu l'a deja fait mais on sait jamais :)
J'ai essayé avec 3 bidons, 4 Bombes (me rappel plus lesquels c'est pas ma spé le A-G ^^) ainsi que 2 AIM-120 et 2 AIM-9, bah j'ai galéré, mais je l'ai fait :sweatdrop par contre pour l'etape de base et le dernier virage j'ai mis un peu de PC, je ne pense pas que ce soit tres reglo, si quelqu'un d'informer pouvait me dire si on a le droit a la PC dans ce cas la?
Merci d'avance :)
By Strength & Guile

gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Oui tout pareil , ca passe , mais pas trés réglo je pense.:hum:

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Par contre, pour un avion chargé avec 2 bidons pleins, la c'est plus compliqué.
On n'atterrit jamais avec davantage de carburant que le plein interne, quelles que soient les circonstances. ;)
J'ai essayé avec 3 bidons, 4 Bombes (me rappel plus lesquels c'est pas ma spé le A-G ^^) ainsi que 2 AIM-120 et 2 AIM-9, bah j'ai galéré, mais je l'ai fait par contre pour l'etape de base et le dernier virage j'ai mis un peu de PC, je ne pense pas que ce soit tres reglo, si quelqu'un d'informer pouvait me dire si on a le droit a la PC dans ce cas la?
Comme précisé dans le document écrit par Raffy, l'atterrissage au break n'est jamais réalisé avec des munitions air-sol actives. ;)
Image

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

ui je sais j'ai vu ;) mais qu'appel-t-on active SVP? :) c'est juste le fait de les avoir en emport?desolé pour les questions betes, mais je test avec un maximum d'emport pour reussir plus facilement apres:cowboy:
By Strength & Guile

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Dans Falcon 4.0 tu ne peux emporter que des armements "bons de guerre". Donc pas de break avec des armes air-sol dans Falcon 4.0. ;)
Image

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

Ok, je m'en souviendrait :) merci de repondre aussi vite.
Encore une autre question: "Un avion endommagé arrivera de préférence en longue finale aidé d’un ailier si possible (longue finale PS)." l'ailier se place bien devant l'avion endommagé et fait une longue finale pour le guider, tout en remettant les gaz avant le touché des roues pour laisser son coequipier se poser? ou ils font un atterissage PS ( ce qui me semble plus risqué)? :cowboy:
By Strength & Guile

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Euh, je ne vois pas bien pourquoi ce serait plus risqué, en fait. Mais sinon Raffy parlait bien de mener l'atterrissage en PS jusqu'à son terme.
Image

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

D'accord, je pensais que c'etais plus risqué si par exemple la roulette de nez etait touchée, ou si les systemes de freinages sont endommagés... enfin questions idiotes:sweatdrop
By Strength & Guile

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Si le train est endommagé, on n'atterrit pas. Sinon, pour les freins, y a un système de freinage de secours (qui n'est plus disponible seulement qu'à la condition que les accumulateurs freins/JFS aient été vidés, ou si la panne est vraiment très grave a priori. Dans le premier cas, ça signifie sans doute plus de moteur, donc on n'atterrit pas en principe, et dans le second cas ça risque d'être pareil vu la gravité de la situation.)

Dans la réalité, il est évident qu'en revanche si l'appareil endommagé doit faire un atterrissage avec brins d'arrêt ou barrière, alors il atterrira tout seul, mais dans Falcon ce n'est de toutes façons pas modélisé. :cowboy:
Image

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

Oki doki, merci pour ta patience :king:
By Strength & Guile

gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Merci eutoposWildcat,

Pour tous ces precieux renseignements. :yes:

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

A tout hasard, j'ai rajouté une petite phrase à la doc sur le tour de piste, pour rappeler le fait qu'on n'atterrissait pas avec du carburant restant dans les réservoirs externes. C'est plus clair ainsi. :cowboy:
Image

Topic author
Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Raffy »

Réponses aux quelques remarques précédentes
Comme l'a dit Wildcat, il ne faut pas être trop lourd pour se poser, sur tous les avions il y a une masse maximale autorisée (limitée par la résistance du train).
Je rajouterai dans le doc, que si on arrive un avion lourd, il faut breaker moins serré. Explication :
ton poids augmente, ta Vat augmente ton rayon de virage en dernier virage augmente. 2 possibilités :
- augmenter l'inclinaisonen dernier virage, mais pas très safe en approche, en plus l'avion est plus lourd
- réduire l'inclinaisonau break pour se garder de la marge en dernier virage

Pour l'histoire de l'avion endommagé 2 cas
- l'avion à des problèmes de structure, commandes de vol ou moteur, il sera devant guidé et aidé par l'avion sain qui est derrière (PS lache) ça permet de vérifier dans la réalité que le train sort correctement, des fumées au niveau du moteur etc....:crying:
- l'avion a des pannes radio, électriques, HUD, instruments primaires (altimètre, badin ...) dans ce cas il suit l'avion sain jusqu'en courte finale. L'avion sain remet les gaz et se pose après (dans la réalité en cas de panne radio il y a des signaux visuels pour décrire ses problèmes et des actions à faire)
Je ne rajouterai d'explications dans la doc puisque ça ne concerne par l'arrivée au break
d'ailleurs falcon intègre assez bien les pannes, et il faut regarder la check-list pour savoir les réactions à avoir et la façon dont se poursuit le vol (on continue, RTB, éjection ...)

Pour les munitions : dans la réalité les avions emportent des bombes d'exercices inertes qui ne présente pas de danger particulier ( ou des bombinettes bleus pour les connaisseurs) et il y a les munitions "bon de guerre" qui explosent:Jumpy:

L'atterrissage avec des problemes de trains peut se faire dans la réalité. Mais avant il faut vidanger quasiment tout le carburant (et larguer les munitions) et les pompiers vous attendent:busted_re
Pour le toucher c'est de la logique, train avant endommagé : après le touch on laisse le nez on l'air le plus longtemps possible et en meme temps tu coupe le moteur, l'arrivée de carburant, le contact général....
si par ex le train gauche ne sort pas, tu te pose sur la roue droite et t'essaie d'y rester le plus longtemps possible ....
Image FalconLog Dragons

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Yop, merci pour les précisions d'un connaisseur des procédures réelles, Raffy! :cowboy:
si par ex le train gauche ne sort pas, tu te pose sur la roue droite et t'essaie d'y rester le plus longtemps possible...
Ca doit être... wow... un grand moment à vivre. :sweatdrop (Quoiqu'à la limite, j'imagine que comme souvent dans les vraies situations de stress, le moment réel de flip doit plutôt venir après, si t'es encore en vie pour pouvoir le faire.)
Image

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

Oki Raffy, merci pour toutes ces infos :cowboy:
Pour l'atterissage avec un train qui sort pas t'inquietes pas je connais :happy: , le roi des atterissages forcés sur IL-2 c'est moi :wavetowel lol meme qu'une fois j'ai reussi les yeux fermés, mais je pense pas le refaire de sitot parceque sa stress pas mal et faut reussir a tout visualiser dans sa tete.:tongue:
Bonne soirée a toi :)
By Strength & Guile

Topic author
Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Raffy »

Pour Wildcat
le fichier doc est fini, si tu veux faire encore quelques modifs avant de le mettre en ligne pas de problème. (email en MP pour que je te l'envoie)

Je pourrai également modifier ma doc sur le vol en formation pour la mettre en cours EDC
Image FalconLog Dragons

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Les deux m'intéressent effectivement. Tu peux tout m'envoyer à l'adresse MSN qui figure dans mon profil sur ce forum. :cowboy:

Merci beaucoup!
Image
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS: F-16 »