Détail des modules

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Détail des modules

Message par eutoposWildcat »

Ca peut sembler curieux (et c'est sans doute vrai que ça l'est), mais pendant longtemps on a laissé dans la définition des modules qui composent le cursus une grande "licence poétique".
Je me suis rendu compte il y a déjà un petit moment que, sans donner de cadre contraignant auquel je ne tiens vraiment pas, il pouvait tout de même être utile de donner aux moniteurs quelques repères sur les savoirs associés à chaque module, par crainte d'aboutir parfois à des quiproquos inutiles (ce dont je me suis encore aperçu hier soir).

Je me suis donc un peu remué pour rédiger cet après-midi enfin un document qui décrive relativement clairement (du moins, je l'espère :sweatdrop) quels sont les savoirs minimaux entendus pour chacun des modules. En voilà le résultat. :cowboy:

Naturellement, ce document n'est qu'une première version, et son contenu comme son utilité sont ouverts à discussion.:cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

Vraiment bien, sa permet aux eleves de savoir egalement ce qu'on attend d'eux :)
By Strength & Guile

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Raffy »

Très bien ce document :usflag:

Il serait peut-être bien de faire un petit paragraphe pour les élèves qui dit grosso modo : de bien avoir lu la doc EDC et d'avoir assimilé le principal, ensuite de s'entrainer en solo avant le vol online, ça permet au moniteur de cibler l'instruction et d'approfondir certains points. Il faudrai aussi que pendant les vols les élèves utilisent systematiquement une check-list ou quick-list c'est plus pro et ça évite des erreurs bêtes

Merci pour cette doc Wildcat
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Bonne idée. Le Manuel du Newbie l'évoque déjà un peu, mais ça pourrait être bien de le repréciser. Je vais tâcher de voir ça aussitôt que possible. :cowboy:
Image

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Redhot »

Oui merci Wild,

C'est vraiment pas une mauvaise idée pour ceux qui souhaiterait devenir mono.
l faudrai aussi que pendant les vols les élèves utilisent systematiquement une check-list ou quick-list c'est plus pro et ça évite des erreurs bêtes

+1 Raffy

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Buck-Danny »

By Strength & Guile

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

J'ai apporté une légère remise en forme à l'introduction, pour qu'elle soit plus cohérente et facile à lire, ai corrigé quelques menues fautes, et surtout j'ai à présent ajouté, selon la suggestion de Raffy, un court mot à l'introduction pour rappeler aux élèves l'importance de la lecture des docs, de la répétition en solo, et de l'utilisation de check-lists écrites pour les procédures dont la connaissance par coeur n'est pas encore certaine. :cowboy:
Image

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

l'avantage de la Check-List pilote

--> c'est d'avoir la même base de travail

--> de faire comme en real flight

--> de s'appercevoir , pour le newbee, qu'il n'y a pas que la mise en route dans la vie d'un pilote !!!
mais que toutes les étapes de vol divent être vérifiées en vol aussi...autant en montant ...qu'en descendant :

VR et PIMAX  Crystal  

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Sven »

Excelent ce petit document, bien joué wildcat. Moi perso pdt mes cours edc, à chaque niveau j'essaie de faire passer les procédures qui s'y raporte.
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Raffy »

à chaque niveau j'essaie de faire passer les procédures qui s'y raporte.

ça s'appelle la standardisation. Ca permet aux élèves de ne pas être perdu quand ils changent de moniteur.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Bon, a priori pas de critique négative pour le moment, je passe donc cette doc dans la liste des "Docs EDC pour débuter". :cowboy:

Naturellement, comme pour toutes les docs, elle n'en est pas moins davantage figée. Elle sera toujours prête à évoluer le cas échéant.
Image
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS: F-16 »