Confirmé: Rafales en Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#76

Message par Heero »

une question très bête...

est ce que l'on a encore des bombes lisses en France ? et si oui... est ce que l'on pourrait les adapter... car ce serait pas mal pour le CAS ?


ou alors je dis une énorme connerie...

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#77

Message par berkoutskaia »

On a encore des lisses (des Mk-82). Et elles sont déjà adaptées pour du CAS, puisqu'elles disposent d'un kit Paveway II qui en fait des GBU-12 :p
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#78

Message par Archibald »

Attention je met les pieds dans le plat! Dans le Air& Pousse mousse de la semaine derniere, ils parlent de remettre des pods lance roquettes sous les ailes des Rafales en Afghanistan... on ressort les SNEB des Mysteres?

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#79

Message par Bensky »

pas la peine on a un vieux stock de tubes de skyraider......

sinon pour le Raf ça sera plutôt de la Gbu 22
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#80

Message par PolluxDeltaSeven »

Et puis le Raf a un canon, lui!!

Le problème, c'est surtout que l'Armée de l'Air avait l'habitude de conserver (malgrès toutes ses volontés d'uniformisations) une sorte de flotte à deux niveaux: des appareils au top du top technologique pour les combats de haute intensité et la protection du territoire, ou le déploiement en zones sensible (comprendre: quand le gars en face a autre chose à opposer qu'un 5.56 en sol-air et un T-6 première génération en air-air! :tongue:), et une flotte d'appareils de seconde main pour les missions en Afrique principalement.

En gros, elle a toujours eu tendance à poster en Afrique ces appareils les plus anciens et rustiques (F-100, Mirage III, Jaguar et Mirage F1) alors que de nouveaux appareils entraient en service en métropole.
Et puis ça convenait parfaitement, puisque les besoins n'étaient pas énorme: canon et roquettes étaient les principaux armements utilisés!!

Le problème avec l'entrée en service du Rafale, c'est que les "appareils anciens" qui vont prendre la relève du Jaguar et du Mirage F1 dans ces zones, ce sera en toute logique les Mirage 2000 d'attaque au sol, qui par définition sont privés de canon, et par nécessité (puisque l'armement a été retiré du service) privés de roquettes.
Alors si pour arrêter une colonne de camions Toyota il suffisait d'un panier roquette ou de quelques rafales de 30mm auparavant, là ça va devenir trés vite trés couteux de les stopper à la GBU-12!! :laugh:

Une idée qu'elle est bonne, ce serait de remettre au gout du jour des cellules de Mirage 2000C et d'en faire des appareils d'attaque relativement primaires (en gros, sans missile de croisière ou autre joyeuseté du genre: juste des bombes lisses et guidées, des roquetes et les canons, avec un radar raisonnable mais pas hors de prix)....
Bon, est-ce une idée réalisable, je sais pas, mais je l'aime bien moi!!

Sinon, y'a toujours la possibilité des pods canons ou plus simplement le retour des roquettes sous Mirage 2000D, histoire de faire dans l'économique...
Mais bon, c'est moins fun quand même!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#81

Message par logann »

heuuu, pour l'instant le canon du Rafale, retiré! :tongue:

mais c'est vrai dans ce que tu disais : rien de tel que la roquette et le canon pour l'afrique et arreter une toyota, et ça coute beaucoup moins chere qu'une gbu c'est sur!

on en a encore eu la preuve y'a quelques temps, une passe canon-sol ça impressionne, meme sans toucher! ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#82

Message par Azrayen »

logann a écrit :heuuu, pour l'instant le canon du Rafale, retiré! :tongue:
Gné ? :huh:
J'avais pas entendu ça... Plus de sous ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#83

Message par eutoposWildcat »

Une idée qu'elle est bonne, ce serait de remettre au gout du jour des cellules de Mirage 2000C et d'en faire des appareils d'attaque relativement primaires (en gros, sans missile de croisière ou autre joyeuseté du genre: juste des bombes lisses et guidées, des roquetes et les canons, avec un radar raisonnable mais pas hors de prix)....
Bon, est-ce une idée réalisable, je sais pas, mais je l'aime bien moi!!
Ben, en fait, y a pratiquement rien à faire sur les Mirage 2000C. Leur radar est déjà nettement suffisant pour faire de la télémétrie air-sol, les canons ils les ont, et je serais étonné qu'il y ait beaucoup de modifications à faire (s'il y en a seulement) pour qu'ils emportent bombes lisses et roquettes. Les Mirage 2000E sont déjà capables de tout ça, a priori ça doit également être le cas des Mirage 2000C. :cowboy:

A mon avis, y pas grand-chose de plus à faire que de changer le camouflage des appareils.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#84

Message par Exocet »

J'avais entendu dire que les roquettes et l'aile delta du 2000 ne faisaient pas très bon ménage. C'est vrai ?
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#85

Message par YSony »

En tout cas, l'aile delta n'est pas top pour les missions à basse vitesse et basse altitude qu'on peut avoir à faire en affrique.

Si pour voler lentement le 2000 doit se mettre en position cabré, ça sera dur dur d'enchainer les passes canon sur les Toyotas !

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#86

Message par berkoutskaia »

eutoposWildcat a écrit :Ben, en fait, y a pratiquement rien à faire sur les Mirage 2000C. Leur radar est déjà nettement suffisant pour faire de la télémétrie air-sol, les canons ils les ont, et je serais étonné qu'il y ait beaucoup de modifications à faire (s'il y en a seulement) pour qu'ils emportent bombes lisses et roquettes. Les Mirage 2000E sont déjà capables de tout ça, a priori ça doit également être le cas des Mirage 2000C. :cowboy:

A mon avis, y pas grand-chose de plus à faire que de changer le camouflage des appareils.
Le 2000C actuel est déjà tout à fait capable de tirer de la Mk-82. Vu ce qu'emportent régulièrement les RDI du "Vexin" sous leurs ailes, ils sont certainement très capables de faire ce genre de mission. Ca tombe bien d'ailleurs, puisqu'ils sont en Afrique :cowboy:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#87

Message par TOPOLO »

Il y a un canon dans les Rafales livrés....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#88

Message par Bolo »

logann a écrit :heuuu, pour l'instant le canon du Rafale, retiré! :tongue:
Pour quelle(s) raison(s)?

Problème d'utilisation??


Sinon les 2000C sont déjà tout à fait capables de tirer des bombes lisses. Puisque qu'ils font des campagnes de tir air-sol. Et pas seulement les 2000C du Vexin ;) Ceux du 1/5 et ceux de Cambrai aussi.
Image Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#89

Message par jakive »

euhhhhh... je crois pas qu'on ai tellement le droit de dire les pourquoi du comment des canons qui ne sont pas encore sur les Rafale
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 02 juin 2003

#90

Message par MikiBzh »

Salut,

Le 2000 RDI est trés bien adapté aux passes de tir sur des "Toyota", l'aile delta n'a rien à voir la dedans, on fait pas des passes de tir air-sol à 200 kt...

Canon sur Rafale ? Sans faire de polémique, de toutes façons il n'y a pas de conduite de tir air-sol encore dispo.
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#91

Message par TMor »

Justement, pour le canon, sur un autre forum, une personne dit, de sources pilotes de la Marine, que le GIAT aurait des problèmes d'approvisionnement lorsqu'il est monté/avioné.:crying:

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#92

Message par jakive »

c'est moche... tu vas etre obligé de changer ta signature! :laugh:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#93

Message par Heero »

mais pour l'Afrique... ce sera pas plutot le tigre qui devra s'en occuper... Car il a tout ce qu'il faut... roquettes, canon...

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#94

Message par Exocet »

TMor a écrit :Justement, pour le canon, sur un autre forum, une personne dit, de sources pilotes de la Marine, que le GIAT aurait des problèmes d'approvisionnement lorsqu'il est monté/avioné.:crying:
Je m'y connais pas du tout en canon et autres armes à feu.
Ca veut dire que le canon du Rafale serait actuellement peu fiable ? S'enraille facilement ?
Si tu as toujours le lien vers ce fameux forum, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#95

Message par eutoposWildcat »

mais pour l'Afrique... ce sera pas plutot le tigre qui devra s'en occuper... Car il a tout ce qu'il faut... roquettes, canon...
Le truc, c'est qu'un Tigre c'est une vitesse de réaction moindre et une distance franchissable inférieure. Sans doute en fait que le Tigre sera en service en Afrique un jour, aux côtés des avions de combat, tout comme aujourd'hui les Gazelle sont en service aux côtés des Mirage F1. Tout ça est complémentaire. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#96

Message par TMor »

jakive a écrit :c'est moche... tu vas etre obligé de changer ta signature! :laugh:
Bien vu ! ! ! :crying:
Non, ya pas moyen ! Le problème devra être corrigé ! Je ne changerai pas ma signature ! :no:

Exocet : tu as du recevoir un MP. :hum:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#97

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour le Mirage 2000C , quand je parlais de modifications, c'est surtout au niveau d'une amélioration de la cellule.
Niveau systèmes, j'imagine qu'une petite upgrade software ne ferait pas de mal, mais c'est vrai que pour ce genre de mission, pas forcément besoin d'un RDY ou d'un Antilope 50, c'est sûr!!


Et pour le canon du Rafale, j'avais en effet entendu parlé de problèmes de canon, mais rien qui ne soit théoriquement réparable, non??
Enfin, pour l'Afrique à long terme en tout cas!

Pour l'Afghanistan en 2007, c'est autre chose!! Mais a priori, ils seront déployés (s'ils le sont) pour remplacer le 2000D qui de toute façon est dépourvu de 30mm.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#98

Message par Bensky »

Ca s'oriente plus sur un détachement commun.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 02 juin 2003

#99

Message par MikiBzh »

Le Rafale ne remplacera pas le M2000D... Comment voulez vous qu'il le fasse sans pod laser ?
Bensky a raison.
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#100

Message par PolluxDeltaSeven »

En gros, ça voudrait dire que le Rafale devra toujours être accompagné d'un Mirage 2000D?? ça fait un peu cher la désignation et surtout double emploi inutile pour le 2000D.
Mais bon, j'imagine que pour faire un peu de pub, on est près à beaucoup de sacrifices! :laugh:

De toute façon, pour le problème du canon dont il était question, que le Rafale soit là comme remplacant du Mirage 2000 D ou pour l'épauler, ça ne changera rien au fait que s'il est privé de canon il n'y aura pas de réel manque capacitaire (enfin, pas plus qu'avant surtout!!)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »