L'étoffe des Héros

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
jaguar-tim01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 mai 2005

L'étoffe des Héros

#1

Message par jaguar-tim01 »

Salut à tous!!
Je vous écrit simplement pour vous signaler qu'en ce moment sur TPS passe "L'étoffe des Héros" alors si vous voulez le voir, dépechez-vous, je ne sais pas s'il reste beaucoup de rediffs!
En tout cas perso, j'ai adoré! Depuis le temps qu'on me parlait de ce film!
@+ et bon vol vers l'infini et l'aur delà!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

tu devrais jeter un oeil chez virgin ou à la fnac.. on doit le trouver à pas cher en dvd...

;)
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#3

Message par warbird2000 »

[quote="TooCool_12f"]tu devrais jeter un oeil chez virgin ou à la fnac.. on doit le trouver à pas cher en dvd...

]

Pour info existe aussi en double DVD.
J'avais adoré ce film mais tout le monde n'est pas de cet avis. J'avais lu dans un magazine américain sur l'aviation que c'était n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#4

Message par TooCool_12f »

ben, c'est une fiction... plus ou moins inspirée des faits réels, mais une fiction quand même... pas un documentaire ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Il y a certains passages que j'aime bien notamment Chuck Yeager qui passe le mur du son. Autrement, le film est plombé par quelques longueurs...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#6

Message par mittelkimono »

a la base c'est un roman donc des faits réels romancés et il est vrai que sur les 3 heurs certains passages ne sont pas indispensables ...mais ça rest un excellent film avec trois acteurs que j' adore Ed harris , sam shepard (j aime bien ses bouquins aussi ) et dennis quaid ...
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Topic author
jaguar-tim01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 mai 2005

#7

Message par jaguar-tim01 »

Ce qui me fait bien aimer le film, c'est le côté humain de celui-ci.
On s'interesse à ces "héros".
Pour moi c'est ce qui fait qu'envoyer un homme dans l'espace c'est autre chose qu'un robot.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#8

Message par El Doctor »

Bon, ceci dit, autant Yeager que les Sept s'époumonent à dire que l'Etoffe des Héros de Tom Wolfe n'est rien d'autre qu'une vaste fumisterie bourrée de mensonges empaquetés de rumeurs invérifiables, le tout tartiné de foutaises.

Mais c'est un tellement bon bouquin :biggrin:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
jaguar-tim01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 mai 2005

#9

Message par jaguar-tim01 »

LOL
vive Hollywood! :usflag:
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#10

Message par mittelkimono »

[quote="El Doctor"]Bon, ceci dit, autant Yeager que les Sept s'&#233]


heu les sept sachant que grissom est mort (donc il a pas lu le bouquin lui ) en 68 que cooper est mort y as long ça fait moins deja

:exit:

mais c' est vrai que c' est super bouquin
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

Bon, ceci dit, autant Yeager que les Sept s'époumonent à dire que l'Etoffe des Héros de Tom Wolfe n'est rien d'autre qu'une vaste fumisterie bourrée de mensonges empaquetés de rumeurs invérifiables, le tout tartiné de foutaises.

Mais c'est un tellement bon bouquin

plus drôle, yeager a été consultant sur le tournage du film, et a même joué un petit rôle dedans (c'est lui, notamment, qui prend la commande au bar (un coca cola) aux deux gusses envoyés de washington, du côté du club de pancho... :)
--------------------------------------------

Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16905
Inscription : 18 mai 2006

#12

Message par ironclaude »

Pour avoir suivi cette histoire quand c'était de l'actualité... je pense que le livre est assez fidèle à l'histoire en général.

En effet, le projet spatial de l'Air Force à la fin des années 50 passait essentiellement par l'avion-fusée hypersonique X 15, qui était lui-même le précurseur du X 20 "Dyna Soar" qui aurait été un véritable avion spatial militaire, piloté et opérationnel... vers la fin des années 60.

Les succès inattendus des Russes ont poussé les Américains à improviser, à bouleverser leurs programmes, à avancer plus vite avec des engins plus rudimentaires que prévu, et à tout confier à une seule "agence", civile en plus, alors que l'Air Force avait ses projets, la Navy les siens,...
(Le programme X 20 fut annulé et l'Air Force le prit très mal)

D'ou les tensions montrées dans le film, et beaucoup plus développées dans le livre, entre "pilotes" et "capsules", "eux" (la NASA) et "nous" (les pilotes)... A la fin des années 60 (postérieurement à la fin du film) il y eut d'ailleurs aussi d'autres tensions au sujet des affectations (financières, industrielles, et humaines...) entre le Vietnam et le programme spatial.

Mais c'est aussi un livre de Tom Wolfe, écrivain "flamboyant" s'il en est (Le bûcher des vanités, mmm!) qui en rajoute beaucoup et qui a su, au delà de l'histoire officielle, raconter aussi le "backstage", ou l'image hypersérieuse de certains héros en prend un coup, d'ou peut-être leurs réserves... mais qui les rend aussi plus humains et plus sympathiques. Le film a beaucoup tiré parti de ces épisodes...

Rappelons que Yeager, quelle que soit la place qu'il mérite dans l'histoire de l'aviation, était relativement inconnu du grand public jusqu'à la sortie du livre en 1979...

Et de toute façon je suis bien d'accord:
El Doctor a écrit :Mais c'est un tellement bon bouquin :biggrin:

:cowboy:

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

Mon film culte!!!

#13

Message par Archibald »

Bon la belle bourde du film, c'est le crash final de Yeager. Oui, il a bien viandé un F-104 (le 10 décembre 1963) mais pas du tout comme ca!!!
(c t un NF-104A avec des petites fusées pour manoeuvrer a 35 km de haut, et pas pour battre un record, juste pour entrainer les astronautes a manoeuvrer les futures navettes).

autremement il est pas mal, ce film la... j'ai la vidéo, je l'ai revu en DVD, je le choppe chaque fois qu'il passe sur le hertzien (ca fait un bail maintenant!!)

Supercallifragilistic musique de Bill Conti (surtout la finale... ca me cloue au fauteuil a chaque fois). :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

"une trappeu a poulons explosiff pour le faisseau spatial"
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#14

Message par Corktip 14 »

"Et pien, la fusée, ça monter comme un kanon boulet... et puis ça retescentre comme un kanon boulet"

J'adore le film, et j'ai dévoré le bouquin aussi. Comme El Doctor l'a dit, certes, c'est romancé, mais c'est tellement agréable à lire qu'on le pardonne à l'auteur!
Image

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#15

Message par Murphy'S »

Bon la belle bourde du film, c'est le crash final de Yeager. Oui, il a bien viandé un F-104 (le 10 décembre 1963) mais pas du tout comme ca!!!
(c t un NF-104A avec des petites fusées pour manoeuvrer a 35 km de haut, et pas pour battre un record, juste pour entrainer les astronautes a manoeuvrer les futures navettes).
Bourde historique ou pas.............ca reste une des meilleures scènes du film je trouve.........et ca caractérise bien la réponse de yeager à ceux qui viennent le démarcher pour devenir astronaute...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#16

Message par Bensky »

Top Number 1 des meilleurs de la crème.....

Me lasse pas, même s'il est vrai que pour un néophyte certaines parties peuvent paraîtres longues.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#17

Message par Scrat »

Murphy'S a écrit :Bourde historique ou pas.............ca reste une des meilleures scènes du film je trouve.........et ca caractérise bien la réponse de yeager à ceux qui viennent le démarcher pour devenir astronaute...
C'est pas lui qui, quand la tour lui a demandé son plan de vol, a répondu (selon la légende) "Vers le haut" ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#18

Message par maitretomtom »

Je ne sais pas.
Tout ce que je sais c'est que, contrairement à ce que présente le film, son vol sur le NF-104 où il s'est crashé était complètement prévu, organisé, autorisé, légal en quelque sorte.

Mais ça reste un excellent film.
J'adore le décollage de John Glenn (Ed Harris) sur fond des "Planètes" de Gustav Holst.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#19

Message par Hood »

Bon la belle bourde du film, c'est le crash final de Yeager. Oui, il a bien viandé un F-104 (le 10 décembre 1963) mais pas du tout comme ca!!!
(c t un NF-104A avec des petites fusées pour manoeuvrer a 35 km de haut, et pas pour battre un record, juste pour entrainer les astronautes a manoeuvrer les futures navettes).
Euh, Il s'agissait bien d'un avion pour entraîner les astronautes, mais Yeager tentait bel et bien de battre un record ce jour là (vol prévu et organisé comme l'a dit MaitreTomtom).

La version de the Right Stuff est certes embellie d'une grosse sauce héroïque, mais l'histoire de ce vol racontée par Yeager et d'autres dans son autobiographie ne dit rien de différent sur les fait : montée à 104 000 ft (il avait fait 108 000 dans un vol précédent le même jour), pitch up en fin de montée, fusée au peroxyde inefficace, 14 tour de vrilles et éjection à la 13e, le siège qui s'emmêle dans les suspentes du parachutes et du métal en fusion qui lui tombe dessus, le brûlant sévèrement.

Donc la dessus, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agit d'une bourde.
Naturamque novat

Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#20

Message par InaZuma »

"Avec une veritableu usine a bôôrd"

- A porc ??

- A bôôôrd"

"Avec les especimens"

- Les especes de ciment ?

-Non, les éspéciméééns"

"Je vous previens je n'ai pas l'intention de m'endormir sous une Lune desormais Communiste !......ôtez moi ce pantin de l'ecran !"

C'est trop fort !

Sans parler de la scene ou Shepard et son collegue sont pris d'une envie soudaine apres un examen gastrique avec la vengeance de Gonzalez !

@+

Zuma
Image

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

moitié moitié !!!

#21

Message par Archibald »

Disons que c'est seulement une demi-bourde alors :sweatdrop
Un brin enjolivé c'est clair, mais vrai sur le fond. J'avait lu un article sur le NF-104A (via Google). Yeager expliquait que s'il etait resté jusqu'a l'avant derniere vrille, c'etait tout simplement qu'il etait en train de TOUT essayer pour sauver l'avion... (en le sortant de cette fichu vrille). Ca, c'est avoir l'etoffe d'un heros :yes:

"celui de droite c'est Gagarine, et l'autre c'est Titov"
"euh non, Titov c'est c'est celui de droite"

"Yeu m'apelle Jossé Jimeness" :tongue:

"t'a pas un chewing gum ? file moi veut tu ? je te le rendrais plus tard"

"Quel est le meilleur pilote que t'ai jamais connu ?"

"Madame, faut avoir quoi pour avoir sa photo sur ce mur ?"
" Faut etre mort!"
...
"Je suis le meilleur pilote qu'on ai jamais connu. Et je pense que vous allez vite rajouter ma photo sur ce mur"

(Gros silence)

"ben quoi, qu'est ce que j'ai dit ?"

"Ecoute moi mon gars... ici, y a deux type de pilotes. Y'a les as, qui pilotent des avions pointus, et y'a les branleurs, qui revent de piloter des avions pointus. alors, messieurs les branleurs, qu'est ce que je vous sert ?"
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#22

Message par Pink_Tigrou »

Ma ! Y'espère qué no !:Jumpy:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »