Confirmé: Rafales en Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#26

Message par kinder594 »

Moui enfin c'est un avion de guerre faut bien qu'il fassent son bapteme. sinon on a qu'a le mettre dans un musée comme cela pas de probleme y'aura jamais de casse.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#27

Message par Azrayen »

kinder594 a écrit :Moui enfin c'est un avion de guerre faut bien qu'il fassent son bapteme. sinon on a qu'a le mettre dans un musée comme cela pas de probleme y'aura jamais de casse.
Ah mais non, tu te rends pas compte !

Si jamais il y a un tremblement de terre et que le toit du musée s'écroule ? On les perd tous ! o_O

D'ailleurs, c'est pour ça en fait, qu'on en envoit là bas : même si (catastrophe de grande ampleur) y'a pu ni St-Di, ni Marsan, ni Landi, y restera quelques Rafales. Ouf. :sweatdrop

:Jumpy:
:exit:

Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#28

Message par Rob1 »

kinder594 a écrit :Moui enfin c'est un avion de guerre faut bien qu'il fassent son bapteme. sinon on a qu'a le mettre dans un musée comme cela pas de probleme y'aura jamais de casse.

+1

On a fait tout un plat de ma théorie parano, mais c'est aussi parce qu'elle était mal comprise par ceux qui y ont réagi... Vu le niveau de risque, envoyez-les !

Au fait, les hélicos ont pu morfler en Afghanistan (notamment opé Anaconda), mais côté avion y'a rien eu non ?

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#29

Message par Frenchie »

Si l'on en croit les infos d'Air & Coucous, les Rafales pourraient être équipés de nouvelles radio / modem permettant l'envoi d'images au pilote par les troupes au sol. Sensor to shooter qu'ils disent ... ça lève le voile sur les possibilités de CAS sans passer par une intégration rapide de DAMOCLES.
Pour revenir sur l'intérêt par rapport au 2000D, on passerait quand même de 2GBU12 à 4 ASSM ou GBU12... voir 6 par avion plus 2 grosses couilles. Ca me semble pas mal quand même ! non ?

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#30

Message par PolluxDeltaSeven »

Clairement!!

Plus précisément, on peut passer de 2 GBU-12 + 2 grosses couilles + 2 Magic pour le Mirage 2000 à près de 6 GBU-12 + 3 grosses couilles + 4 (6 à l'export) MICA

Quand même!! (d'ailleurs, ça me fait penser que j'ai jamais compris pourquoi les BGU-12 n'avaient jamais été adaptées au 4 points d'emport de fuselage du 2000??? (ou plutôt 3 + un pod, mais l'idée est là)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#31

Message par Frenchie »

Voui PD7, j'ai toujours pensé que cette conf 3 GBU 12 + 1 pod verrait le jour.
J'ai un vague souvenir à propos des ailettes des GBU qui posaient un pb avec le fuselage sur les point lateraux arrière... est-ce la seule raison ?
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1631
Inscription : 10 janvier 2006

#32

Message par Dédale »

Azrayen a écrit :Ah mais non, tu te rends pas compte !

Si jamais il y a un tremblement de terre et que le toit du musée s'écroule ? On les perd tous ! o_O

'rigole pas, c'est comme ça que Bourane (la navette russe) et 6 ou 8 ouvriers ont fini leur vie. Triste.

Au sujet des manpads, si les stingers sont sans doute morts (et dépassés) depuis longtemps les Talibans s'en ont procurés d'autres plus modernes ailleurs.

J'ai lu dans la wiki que les SE du CDG en auraient leurré cinq, de manpads au dessus de l'Afganistan.

Dans un reportage TV, on montrait un lot de missiles antichars saisi à Kaboul, un officier US prétendait qu'ils venaient des EAU.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

rom_un
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 03 avril 2006

#33

Message par rom_un »

el_santanadero a écrit :Dans un reportage TV, on montrait un lot de missiles antichars saisi à Kaboul, un officier US prétendait qu'ils venaient des EAU.
En attendant un peut (voire beaucoup), on l'aurra peut être notre confrontation Rafale Vs Typhoon :laugh:
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#34

Message par Ghostrider »

les rafales F1 ont surtout servis de super nounous pour les SEM "au dessus du territoire afghan".

Oui mais pas que ca ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#35

Message par moi1000 »

Rob1 a écrit :OK, mais le problème reste le même si le Rafale se retrouverait par malheur obligé de se poser en Afghanistan... Je parlais pas d'une attaque du CDG enfin !
Je continue à le dire, c'est extrêmement peu probable, c'est même le seul risque que je vois pour notre fleuron national dans ce déploiment, alors on peut les y envoyer crainte.



Moi non plus, mais ca ferait chier le programme d'avoir une machine neuve en moins. Le problème ne serait pas aussi grave que si on n'avait encore que quatres protos qui volent.
Ouais mais bon, c'est quand même du matériel fait pour faire la guerre, pas simplement pour le 14 juillet. Alors y aura toujours des risques, ça c'est sûr, mais faut pas croire que les soldats alliés vont laissé s'approcher les talibans comme ça de leurs bases.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#36

Message par PolluxDeltaSeven »

J'ai un vague souvenir à propos des ailettes des GBU qui posaient un pb avec le fuselage sur les point lateraux arrière... est-ce la seule raison ?
En tout cas, ça a l'air d'être une raison suffisante!
Parce que sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de payer pour développer et qualifier un adaptateur bi-bombe sous fuselage et se priver en même temps d'un réservoir externe alors que les pylones latéraux de fuselage existent déjà...

Peut-être un problème de cablage?? J'y crois pas trop, vu qu'une GBU ça doit pas être plus chiant à cabler qu'un MICA ou un ASSM...


En tout cas, si le Rafale obtient la GBU-12 par crash programm, ça résout l'utilité d'une telle config sous Mirage...


Je me demandait un autre truc: si on envoie le Rafale en Afghanistan et qu'il n'emporte pas de pod Damoclès, ne va-t-on compter que sur les équipes aux sols (alors qu'on est sensé avoir retiré nos forces spéciales qui auraient du désigner les cibles) ou bien est-ce que quelques Mirage 2000 ou bien SEM (j'en doute avec l'IPER du CdG, mais avant Juillet, pourquoi pas?) pourront faire de la désignation??
Sinon, sans FS ni autres vecteurs pour la désignation, j'imagine que les GBU sont toujours capable d'être désignée par d'autres avions/troupes alliées, mais bon, ça limite quand même leurs capacités...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#37

Message par Rob1 »

el_santanadero a écrit :Au sujet des manpads, si les stingers sont sans doute morts (et dépassés) depuis longtemps les Talibans s'en ont procurés d'autres plus modernes ailleurs.

J'ai lu dans la wiki que les SE du CDG en auraient leurré cinq, de manpads au dessus de l'Afganistan.
Ca je le savais pas. C'est sûr que c'est des récents ? Parce que je veux bien croire à des clones de SA-7, mais de là à un Igla y'à de la marge...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11679
Inscription : 17 septembre 2001

#38

Message par jeanba »

[quote="Ghostrider"]Oui mais pas que ca ]
Tu veux dire par là qu'ils ont aussi abattu des Eurofighters vendus par les commerciaux corrompus de chez les rosbifs de BAE ?

:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#39

Message par PiF »

PolluxDeltaSeven a écrit :
Je me demandait un autre truc: si on envoie le Rafale en Afghanistan et qu'il n'emporte pas de pod Damoclès, ne va-t-on compter que sur les équipes aux sols (alors qu'on est sensé avoir retiré nos forces spéciales qui auraient du désigner les cibles) ou bien est-ce que quelques Mirage 2000 ou bien SEM (j'en doute avec l'IPER du CdG, mais avant Juillet, pourquoi pas?) pourront faire de la désignation??
Sinon, sans FS ni autres vecteurs pour la désignation, j'imagine que les GBU sont toujours capable d'être désignée par d'autres avions/troupes alliées, mais bon, ça limite quand même leurs capacités...
Les Mirages F-1CR sont toujours sur place apparement, sinon les Allemands pourraient aussi déployer leur Tornado dans le coin s'ils le peuvent.
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#40

Message par mittelkimono »

PolluxDeltaSeven a écrit :(j'en doute avec l'IPER du CdG, mais avant Juillet, pourquoi pas?) pourront faire de la désignation??
...

il me semble que la derniere croisiere avant IPER c'est en méditerranée ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#41

Message par Blackflys »

mittelkimono a écrit :il me semble que la derniere croisiere avant IPER c'est en méditerranée ?
Oui, surtout qu'aprés c'est 18 mois en câle seche.
D'ailleurs cela soulève le probleme du maintient au niveau opérationnel des pilotes embarqués.....:innocent:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#42

Message par fredem »

Ils feront comme les pilotes argentins : des touch & go sur les PA US et une campagne à la mer sur le Sao Paulo...



:exit:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#43

Message par Frenchie »

PolluxDeltaSeven a écrit :Sinon, sans FS ni autres vecteurs pour la désignation, j'imagine que les GBU sont toujours capable d'être désignée par d'autres avions/troupes alliées, mais bon, ça limite quand même leurs capacités...
Il me semble qu'il n'y a aucune raison technique pour empécher une désignation laser sol par d'autres troupes du moment que c'est des troupes OTAN. Pourquoi ce doute ?

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#44

Message par LFabriceBZ »

Moi aussi je trouve particulièrement louche que les FS OFFICIELEMENT se retirent d'Afghanistan...
Après est-ce que la France s'est rendu compte qu'elle est un peu short en FS pour d'autres missions possible....
D'après quelques infos là-bas ça chauffe...Donc ça serviré encore!


Mais imaginons que les FS restent là-bas ... pourquoi dire officielement qu'elles partent?

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#45

Message par PolluxDeltaSeven »

Il me semble qu'il n'y a aucune raison technique pour empécher une désignation laser sol par d'autres troupes du moment que c'est des troupes OTAN. Pourquoi ce doute ?
Non non, aucun doute! Quand je parlais de limiter leurs capacités, c'est juste que si on avait notre propre moyen de désignation, ça offrirait sans doute une plus grande disponibilité, mais si on est capable de bien coordoner le tout avec des alliés, y'a pas de soucis!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#46

Message par Scrat »

Officiellement, avec un largage en palier à haute altitude et une bonne vitesse, à quelle distance peut-on larguer une GBU-12 de sa cible ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#47

Message par Frenchie »

houlà ! au moins... si ce n'est pas plus. ;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#48

Message par eutoposWildcat »

Et encore, les perfs SD avaient mal mangé, et il pleuvait. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#49

Message par bpao »

heu .... petite question conne ...

pour tirer une BGL sans pod, faut au minimum un ecartométre (ou autre machin pour detecter la tache laser) et de pref sous l'avion... il me semble pas que l'osf soit prévu pour cela .

ou j'ai tous faux ?

sinon, des infos sur un futur M2000CT pour recycler nos vieux M2000

++
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#50

Message par eutoposWildcat »

Une BGL se largue comme n'importe quelle bombe. Si on te dit dans quel coin se trouve ta cible, ça peut suffire, du moment que la bombe est tirée dans les paramètres correspondants. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »