Campagne de Tunisie

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Campagne de Tunisie

Message par Gerfaut »

ça risque d'être un joyeux merdier à gérer pour l'aviation de Vichy, cette campagne : engagée contre les alliés au début de Torch, et contre l'Axe lors de l'avancée en Tunisie. Il va falloir changer de marquage et d'appareil (donc de camp) sans forcément changer de type d'appareil.
Sans compter que rejoindre un terrain allié en étant Vichy, ça va être chaud.
:sweatdrop
Image

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ClaudeJ »

il va falloir de très bons "readme" là! ;)
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

Ben techniquement, je ne pense pas que ça soit un problème. Il suffit de créer dans le NEK, un pays allié nommé Free France et un pays de l'axe nommé Vichy France.

Pour le cas d'un D520 par exemple, si on veut le faire aux couleurs de Vichy, il faudra bien indiqué dans le XDP qu'il fait partie du pays Vichy France.
Lorsqu'il est aux couleurs de la France Libre, on indiquera Free France

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Yes, mais ce que je veux dire, c'est que les Français feront deux campagnes en une : une côté Vichy, et l'autre (avec souvent le même type d'appareil) côté allié au moment du ralliement des unités mais ne pourront a priori pas dérouler ces deux campagnes l'une à la suite de l'autre sans bidouille : en gros, il faut changer de campagne ?!
Image

Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Led Zeppelin »

je ne vois qu'une seule solution: c'est effectivement créer deux campagnes distinctes et bidouiller.

Première campagne 'avant ralliement': créer son pilote et jouer la campagne (il faut jouer sur la durée de la campagne pour faire en sorte qu'elle s'arrête à peu près à la même date que dans la réalité)

Deuxième campagne 'après relliement': créer un autre pilote, éditer le fichier de campagne et avec un coup de copier/coller magique sous notepad, récupérer les caractéristiques du pilote créé pour la première campagne (il est même possible de récupérer toute l'escadrille, ça doit marcher).

En dehors de ça, je ne vois pas.

En pratique, ça ne prend pas beaucoup de temps à faire (5mins tout au plus), il faut juste l'avoir fait une ou deux fois et après, ça va tout seul.
Le plus 'chiant', c'est de séparer la campagne de Tunisie en deux parties. C'est faisable en peu de temps, les fichiers campagne ne sont pas trop compliqués quand on ne joue que sur des paramètres 'simples' de durée / nombre de missions par jour / nombre de jours qui passent entre deux missions / ligne de front / date de début / nations présentes... ce qui est long, c'est de tester les modifs et de s'assurer que ça fonctionne correctement, que l'effet désiré est obtenu.
CFS3 Attack in the West '40 project
Image

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

Gerfaut a écrit :Yes, mais ce que je veux dire, c'est que les Français feront deux campagnes en une : une côté Vichy, et l'autre (avec souvent le même type d'appareil) côté allié au moment du ralliement des unités mais ne pourront a priori pas dérouler ces deux campagnes l'une à la suite de l'autre sans bidouille : en gros, il faut changer de campagne ?!

De toute façon, on ne sait pas trop comment fonctionneront les campagnes de MAW.
Donc on ne peut pas trop dire ce qui est possible ou pas.
Mais bon, je pense "qu'il suffit" d'indiquer qu'au début de la campagne, la France de Vichy a X escadrilles et la France Libre en a 0.
Puis arrivée la date du retournement de veste (je ne l'ai pas en tête et j'ai la flemme d'aller voir mon ami Google :tongue: ) on indique que la France de Vichy a 0 escadrilles et que la France Libre en a Y

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

Par contre en effet, pour le joueur (qui commence comme Axe avec Vichy et continue comme Alliés), il faudra une bidouille.

Mais on ne sait pas comment sont fait les campagnes MAW donc difficile de dire si ça sera facile ou pas

Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Led Zeppelin »

j'avais demandé sur le forum MAW comment ils gèrent les campagnes:
Solution 1) un programme spécifique type 'OFF'
ou
solution 2) une utilisation du mode campagne CFS3 après modification du fichier pour adaptation à MAW

c'est la deuxième solution qui a été retenue.
Donc normalement, splitter une campagne en deux n'est pas un problème, je l'ai déjà fait avec la campagne CFS3 'stock' pour débuter en juin 44: c'est super simple, il suffit juste de modifier la ligne de front et la date de début, ça prend 10 minutes à tout casser.
CFS3 Attack in the West '40 project
Image

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

OK, donc pas d'usine à gaz et c'est tant mieux.
Image

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Pachy »

C'est pas pour pinailler, mais quand les troupes et aviateurs ex-Vichy se sont retrouvés engagés face à l'Axe en Tunisie, ils n'ont pas rejoint la France Libre pour autant... Beaucoup d'entre eux continuaient probablement à considérer De Gaulle comme un traitre. Lors du défilé de la victoire à Tunis, en fin de campagne, ils ont défilé séparément!

L'unification des forces françaises en 1943 a pris pas mal de temps et de grincement de dents...

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Certes, mais c'est le général de Larminat - contrairement à la proposition du général Juin qui commandait l'armée d'Afrique - qui a décidé que les 400 Français Libres défileraient avec la VIII° armée britannique et non avec l'armée d'Afrique.

Les liens se sont plus vite noués entre les chefs de l'armée d'Afrique et les Américains qu'entre Français : à tel point que le GC II/5 pourtant opposé à l'aviation embarquée américaine est le premier groupe français rééquipé en P-40 dès le 25 novembre 42 !
Image

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Pachy »

Gerfaut a écrit :Les liens se sont plus vite noués entre les chefs de l'armée d'Afrique et les Américains qu'entre Français : à tel point que le GC II/5 pourtant opposé à l'aviation embarquée américaine est le premier groupe français rééquipé en P-40 dès le 25 novembre 42 !
Certes, mais autant que je me souvienne, il a fallu l'intervention personnelle d'un commandant américain (ancien de l'escadrille La Fayette? 'tain il faut que je rouvre mes bouquins moi) pour précipiter cette conversion.

Les anglais, pour faire bonne figure, ré-équiperont en urgence le GC II/7 en Spitfire avant la fin de campagne de Tunisie.

Le ré-équipement du reste de l'armée de l'air (et des FAFL) prendra beaucoup, beaucoup plus de temps.... Entre querelle inter-services, manoeuvres politiques, bisbilles avec les alliés sur le partage des tâches et la quantité de matériel à livrer ("tell these damn frogs Uncle Sam ain't Santa Claus"), c'était pas simple.

Je trouve aussi particulièrement intéressante, même si un peu anecdotique, la participation d'avions de 1940 à la bataille de Tunisie, comme le LeO.451 et le MB.174 qui ont montré qu'ils avaient de beaux restes.

Au sol, c'était pareil: S35 et même vénérables D2 servaient au côté de Sherman dernier cri...

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Harold Willis, en effet un ancien du La Fayette. Par contre j'ai oublié ce qu'il faisait en AFN à l'époque.

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Le colonel Willis inspectait le parc de la base de Casablanca où était stationné le II/5 quand il a remarqué sur un Curtiss l'insigne qu'il avait lui-même créé pendant la Grande Guerre.
D'où le rééquipement et l'engagement rapide des Warhawks du II/5 au sein du 33rd FG jusqu'au moment de Kasserine.
Image
Verrouillé

Revenir à « CFS2, CFS3 Combat flight simulator »