Une question bête....

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

Une question bête....

#1

Message par Heero »

Salut à tous...


voila j'ai une question que j'ose pas poser depuis longtemps... mais la je craque lol....

comme vous le savez sur les SEM pour larguer de l'armement laser il faut un éclaireur et un tireur...

alors voila ma question bête... lors d'un tir d'opportunité...comment font il pour se mettre d'accord sur la cible... je veux dire par la, comment font il pour voir la meme cible... et éviter " quoi c'était la baraque que tu visais ? m.....e j'ai tiré sur le camion moi.... " ou encore "bord.l elle est ou ta cible ?"


bon désolé pour cette question bête... mais la vraiment... je vois pas :crying:

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#2

Message par jakive »

c'est marrant, parce que sur Jag', un seul avion pouvait faire les deux: designateur et tireur :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#3

Message par berkoutskaia »

Je suis pas allé vérifier, mais à mon avis c'est très simple. Déjà pour commencer, ce couple éclaireur/tireur n'a lieu d'être que pour le tir d'armement à guidage laser, donc il n'y a pas de risque de se tromper de cible: le guidage terminal de la bombe se fera de toute facon sur la tache laser de l'avion éclaireur.

Malgré tout, la bombe doit tout de même être larguée de façon à pouvoir atteindre le point désigné. Pour que le pilote "tireur" dispose des informations de solutions de tir, il y a plusieurs solutions: un écartomètre embarqué permet de détecter le point désigné par l'illuminateur (solution adoptée sur les F1-CT si je ne m'abuse), ou alors les coordonées du point sont transmises au tireur, qui les entre dans le SNA de son SEM. Perso, je pencherais pour la première solution, mais bon, comme j'en sais pas plus que ça, on va attendre confirmation.

Et ca doit marcher tout pareil si l'illumination vient d'un bonhomme au sol :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Scrat »

Les SEM modernisés n'ont-ils pas le pod PDLCT qui permet de tout faire à la fois ? Certains SEM ont même testé le pod Damoclès, je vois pas pourquoi ont auraient gardé la formule unSEM tireur et un SEM désignateur, ça fait engager deux avions pour qu'un seul attaque...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#5

Message par berkoutskaia »

A ma connaissance, pas de PDL-CT sur SEM, uniquement de l'ATLIS ou du Damoclès.

EDIT: Après quelques recherches, il semblerait qu'à partir du Standard 4, les SEM ont la capacité de tir ET d'illumination simultanée (et a priori tous les SEM opérationnels sont en standard 4). Ceci dit, avoir la capacité ne signifie pas forcément qu'elle est utilisée. Si on doit aller loin, on prend les 2 bidons, et il ne reste que le point central de dispo a priori; il faut donc choisir entre GBU-12 et ATLIS.

Et pour le Damoclès, c'est que pour les Standard 5 :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#6

Message par El Doctor »

jakive a écrit :c'est marrant, parce que sur Jag', un seul avion pouvait faire les deux: designateur et tireur :sweatdrop
Mouais. Toi t'essaies de te mettre un webmaster de C6 dans la poche. Fayot.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#7

Message par Bawa »

alors voila ma question bête... lors d'un tir d'opportunité...comment font il pour se mettre d'accord sur la cible... je veux dire par la, comment font il pour voir la meme cible... et éviter " quoi c'était la baraque que tu visais ? m.....e j'ai tiré sur le camion moi.... " ou encore "bord.l elle est ou ta cible ?"

peut etre que tout simplement les deux pilotes n'ont pas à se mettre d'accord dans le sens où l'illuminateur choisit sa cible d'opportunité et le tireur "n'est là que pour appuyer sur le bouton" si il est dans les bons paramètres de tir. Enfin c'est comme ça que je le vois (en espérant ne pas avoir dit de con...rie)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#8

Message par Oxitom »

[quote="berkoutskaia"]Ceci dit, avoir la capacité ne signifie pas forcément qu'elle est utilisée. Si on doit aller loin, on prend les 2 bidons, et il ne reste que le point central de dispo a priori]
Pas de raison de choisir, l'illuminateur laser prend place sur un petit pylone exentré sur le standard 4. Et en aucuns cas en central.
Il me semble mais c'est un vieux souvenir et j'ai plus les docs sous la main qu'il y'as un pylone parralele et que sur celui là sont generalement montés des leurres. Mais je confond peut etre.

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#9

Message par Chris Young »

Si si, les Atlis comme Damoclès sont montés en central sur le SEM.

Les "points 0" ne servent qu'aux leurres.

Par contre je ne crois pas que les bombes soient souvent montées en central, c'est plutôt un réservoir central + 2 BGL sous les ailes ou un réservoir d'un côté et un BGL de l'autre.

EDIT : J'ai trouvé ça : visiblement même avec un Atlis il peut porter lui même son AS30L
Pièces jointes
super-etendard equipped with an as-30l.jpg
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#10

Message par Oxitom »

Ok donc j'ai confondu. Merci.

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#11

Message par Fonck »

berkoutskaia a écrit :Malgré tout, la bombe doit tout de même être larguée de façon à pouvoir atteindre le point désigné. Pour que le pilote "tireur" dispose des informations de solutions de tir, il y a plusieurs solutions: un écartomètre embarqué permet de détecter le point désigné par l'illuminateur (solution adoptée sur les F1-CT si je ne m'abuse), ou alors les coordonées du point sont transmises au tireur, qui les entre dans le SNA de son SEM.
ça me parait pas idiot du tout ça ...

Pour ce qui est du Jag, oui on sait : c'est le plus fort des avions de le monde ; parce que la terre est ronde. :exit:
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#12

Message par squezzer »

Tu as tout à fait raison Fonck, le Jaguar c'est le plus mieux!!! Il pouvait tirer, eclairer, eclairer+tirer, detecter une tache laser grace a l'ecartometre ELIAS et faire de la telemetrie laser pour alimenter en données le calculateur de tir. Actuellemnt aucun avion de l'AA n'a toutes ces possibilités (le 2000d est tireur et/ou eclaireur, le F1CT est tireur et embarque un ecartometre/telemetre)

En ce qui concerne le largage d'AGL sur cible d'opportunité, on peut utiliser soit un ecartometre, un symbole apparait en tete haute et designe le point eclairé au pilote(eclaire aeroporté ou depuis le sol), soit on peut coordonner la patrouille pour que le tireur fasse un tir type balistique ou sur coordonnées au bon moment apres l'avoir localisée à vue apres description de la cible par un TACP(ça peut etre chaud!)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#13

Message par jakive »

squezzer a écrit : ou sur coordonnées au bon moment apres l'avoir localisée à vue apres description de la cible par un TACP(ça peut etre chaud!)
"do you see the little L-shaped wood?
-yes, I see the little wood.
-1Nm to the north; do you see the square farm near the bridge?
-er... the metalic bridge?
-negative, a stone bridge... so, do you see the little L-shape wood? there is a road crossing it..."

ahhhh... les descriptions CAS... :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#14

Message par TOPOLO »

@squezzer
Tu sembles dire qu'un 2000D ne peut pas être éclaireur et tireur en même temps ?
cela signifie-t-il que
1 - Un Diesel avec son pod et ses 2 GBU-12 ne peut rien faire tout seul ?
2 - Deux Diesel avec chacun son pod et ses 2 GBU-12 ne peuvent qu'éclairer la cible tirée par l'autre puis réciproquement ?

J'ai comme un doute affreux là....:huh:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#15

Message par jakive »

si si, les 2000D sont tireurs ET eclaireurs !!! mais comme "qui peut le plus, peut moins", ils peuvent aussi faire qu'un truc en meme temps :)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#16

Message par Heero »

c'est pas exactement ce que demande topolo je crois...

en gros (il me corrigera si j'ai rien compris) est ce qu'il est possible qu'un 2000D éclaire une cible pour un autre... bref un pdl pour une paire de diesel...

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#17

Message par logann »

bien sur, comme il l'a dit" qui peut le plus peut le moins! "

Ce sont eux qui éclairent nos F1 lors de tir GBU ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#18

Message par squezzer »

Bon je recapepete:

On peut avoir, sur des patrouilles de 2 avions:

2 M2000D dont 1 eclaireur et 1 tireur

2 M2000D dont 1 eclaireur/tireur et 1 tireur

2 M2000D dont 2 eclaireurs/tireurs (chacun son pod quoi!)

2 M2000D tireur (eclairage par TACP, autre avion...

1M2000D+ F1: M2000D eclaireur/tireur-F1 tireur

1M2000D+F1: M2000D eclaireur- F1 tireur

A la place du F1, on peut mettre 2000N voir C, enfin tout ce qui est capable d'emmener une bombe guidée laser et de la laisser tomber a peu près ou et quand on lui dit!:tongue:

Enfin:

2 M2000-5: 2 tourneurs en rond :exit:
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#19

Message par Fonck »

squezzer a écrit :Tu as tout à fait raison Fonck, le Jaguar c'est le plus mieux!!! Il pouvait tirer, eclairer, eclairer+tirer, detecter une tache laser grace a l'ecartometre ELIAS et faire de la telemetrie laser pour alimenter en données le calculateur de tir. Actuellemnt aucun avion de l'AA n'a toutes ces possibilités (le 2000d est tireur et/ou eclaireur, le F1CT est tireur et embarque un ecartometre/telemetre)

En ce qui concerne le largage d'AGL sur cible d'opportunité, on peut utiliser soit un ecartometre, un symbole apparait en tete haute et designe le point eclairé au pilote(eclaire aeroporté ou depuis le sol), soit on peut coordonner la patrouille pour que le tireur fasse un tir type balistique ou sur coordonnées au bon moment apres l'avoir localisée à vue apres description de la cible par un TACP(ça peut etre chaud!)
Faut aussi voir que le 2000D est issu des lacunes du Jag pendant la 1ere guerre du golf qui était tout de même limité en CAS et qui avait une capacité à frapper de nuit quasi nulle (imprécision du système, capa AGL nuit inexistante)
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#20

Message par TOPOLO »

Pour ceruser encore un peu plus, il me semble comprendre que le fait que le 2000D n'ait pas d'ecartomètre ne limite pas ses capacités, car il peut utiliser son pod de désignation...

C'est pourquoi j'ai un peu de mal à comprendre la fin de la remarque de squezzer
En ce qui concerne le largage d'AGL sur cible d'opportunité, on peut utiliser soit un ecartometre, un symbole apparait en tete haute et designe le point eclairé au pilote(eclaire aeroporté ou depuis le sol), soit on peut coordonner la patrouille pour que le tireur fasse un tir type balistique ou sur coordonnées au bon moment apres l'avoir localisée à vue apres description de la cible par un TACP(ça peut etre chaud!)
Il me semblait que pour un 2000D seul avec son pod, la meilleure manière de traiter un objectif d'opppotunité avec ses AGL, c'etait simplement de l'éclairer avec son pod non ?

Question 1 : Avoir un ecartométre (séparé) ne sert il qu'a repercuter dans la VTH du tireur le point illuminé par un Pod de désignation non porté par le tireur

Question 2 : Un Pod genre PDL-CT n'intègre t il pas nativement un ecartometre ?

Question 3 : Si le 2000D leader éclaire une cible avec son Pod pour son ailier, comment ce point est il transmis au SNA de l'ailier et visualiser sur la VTH ?
3-1 : tâche suivie pas le Pod de l'ailer, si le pod inclu in ecartometre comme suppose a la question 2 ?
3-2 : transmission de coordonnées entrees manuellement dans le SNA de l'ailier ?
3-3 : transmission de coordonnées automatique, genree lisaion16, au SNA de l'ailier ?

Sivous savez mais ne pouvez répondre agiter juste le drapeau blanc.....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

Déjà, 3.3 suppose présence de L16, or non. ;)
Image Image

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#22

Message par Bensky »

TOPOLO a écrit :Pour ceruser encore un peu plus, il me semble comprendre que le fait que le 2000D n'ait pas d'ecartomètre ne limite pas ses capacités, car il peut utiliser son pod de désignation...

C'est pourquoi j'ai un peu de mal à comprendre la fin de la remarque de squezzer



Il me semblait que pour un 2000D seul avec son pod, la meilleure manière de traiter un objectif d'opppotunité avec ses AGL, c'etait simplement de l'éclairer avec son pod non ?

Question 1 : Avoir un ecartométre (séparé) ne sert il qu'a repercuter dans la VTH du tireur le point illuminé par un Pod de désignation non porté par le tireur

Question 2 : Un Pod genre PDL-CT n'intègre t il pas nativement un ecartometre ?

Question 3 : Si le 2000D leader éclaire une cible avec son Pod pour son ailier, comment ce point est il transmis au SNA de l'ailier et visualiser sur la VTH ?
3-1 : tâche suivie pas le Pod de l'ailer, si le pod inclu in ecartometre comme suppose a la question 2 ?
3-2 : transmission de coordonnées entrees manuellement dans le SNA de l'ailier ?
3-3 : transmission de coordonnées automatique, genree lisaion16, au SNA de l'ailier ?

Sivous savez mais ne pouvez répondre agiter juste le drapeau blanc.....
Q1 : oui (éventuellemnt faire de l'extraction de coordonnées avec ou plutôt tirer dessus)
Q2 : Non
Q3 : entre deux M 2000 D ça se fait par coordonnées géo, il n'y a aucun moyen pour le D de savoir ce que sa bombe voit. Donc
3-1 impossible entre deux M 2000 D
3-2 oui
3-3 pa t'encore mais un jour peut etre.

Je file me laver la bouche pour avoir parlé d'autant de muderie.....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#23

Message par TOPOLO »

Merci pour le 2000D, au moins c'est plus clair pour moi...
J'en déduis quand même que la fonction illuminateur/tireur par le même appareil a été privilégie par le concepteur et le client... (par rapport à un appareil illuminateur + un appareil tireur)
J'imagien aussi que quand un 2000D illumine, il est possible de matérialiser dans sa VTH la localisation du point illuminé non ?

Passons à la suite:

J'ai cru lire dans la presse :hum: qu'un dispositif permettant de recaler le SNA par visée sur un point à travers la VTH etait disponible sur Rafale (je sais pas si F1 ou F2)... est il possible d'en déduire que le dit équipement est un ecartomètre ?,

Serait il le dispositif non hemisphérique que l'on voit à l'avant droit du pare-brise ? :detective

(Il me semble que sur Jag et CT, l'ecartomètre est plutôt sur la face inférieure du fuselage)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#24

Message par berkoutskaia »

Le recalage INS via le HUD se fait déjà sur F-16, et ce sans avoir de LANTIRN (ou de SNYPER). Donc a priori, pas besoin d'un couple laser/écartomètre pour ça.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#25

Message par TOPOLO »

Je suis curieux de savoir comment le viper mesure la distance séparant l'avion du point visé ? (ce qui me semble au moins utile pour recaler l'INS, serait-ce un fonction A/S du radar ?)... Mais tu as sans doute raison, un télémètre, même laser, ce n'est pas un couple laser/ecartomètre
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »