Très haut...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

Très haut...

#1

Message par SGR_Rakk »

Je ne peux m'empêcher de vous montrer cette image de la navette à côté de la station orbitale internationnale, les 2 "oiseaux" se trouvent à 200 m l'un de l'autre.

Derrière, c'est le soleil !

[modération] Vous trouverez l'image sur cette page. Cliquez, ça vaut le coup !
(page sur laquelle il est bien précisé qu'un lien est permis... vers la page... mais qu'il ne faut pas choper la photo direct. Merci pour l'auteur :busted_bl )
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

Qui a prit cette photo ?

Est tu sur que ce n'est pas un fake car le soleil me semble bien gros

Topic author
SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#3

Message par SGR_Rakk »

infos techniques:

Image of the solar transit of the International Space Station (ISS) and Space Shuttle Atlantis (50 minutes after undocking from the ISS, before return to Earth), taken from the area of Mamers (Normandie, France) on september 17th 2006 at 13h 38min 50s UT.
Takahashi TOA-150 refractor (diameter 150mm, final focal 2300mm), Baader helioscope and Canon 5D. Exposure of 1/8000s at 50 ISO, extracted from a series of 14 images (3 images/s) started 2s before the predicted time.

Transit forecast (place, time...) calculated by http://www.calsky.com.
Transit duration: 0,6s. Transit band width on Earth: 7.4 km. ISS distance to observer: 550 km. Speed: 7.4km/s. ISS size: 73m. Distance between ISS and Atlantis: 200m.

copyright (Thierry Legault/Eurelios).
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#4

Message par Bawa »

c'est dingue ça, avec l'intensité lumineuse du soleil on arrive à distinguer parfaitement 2 objets placés devant et cela à très grande distance ! ça me parait fou ! o_O
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par TooCool_12f »

--------------------------------------------

Image

Image

Mobius91
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2006

#6

Message par Mobius91 »

Moi, ce qui me choc, c'est l'absence de tache solaire. Normalement, on devrais distinguer des zones sombres et des protubérances tout autour du solei, et là, rien.
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#7

Message par shingouz »

Si, on voit une tâche en haut à droite.
Elles apparaissent pendant un cycle de 11 ans, avec des minimums et des maximums.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

On ne voit pas de protubérances non plus :S Peut être à cause du filtre en forme de couronne ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#9

Message par Rob1 »

On dirai plus une balle de tennis que le soleil... moi ce qui m'étonne c'est le jaune uni, alors que les quelques photos que j'avais vu jusqu'ici c'était plutot de ce genre :
Image

Mais je suis pas un fan d'astronomie, et je sais pas ce que ca fait une photo faite par un appareil assez standard et non du matos d'astronome...

flankouze
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 06 juillet 2006

#10

Message par flankouze »

la photo que tu montre ici est issu d'un satelite je suppose alrs que celle du dessus a ete prise sur terre
il y a peut etre l'atmosphere qui joue quelque chose !
enfin je dit ca ....

@++

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par maitretomtom »

C'est juste que la première a été prise avec un filtre alors que la dernière non (depuis Hubble peut être ?)

Voilà ce que ça donne avec un filtre => en bas de la page
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Topic author
SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#12

Message par SGR_Rakk »

oui et ce n'est pas du tout le même "oeil" qui regarde, un téléscope amateur n'est pas un télescope professionnel, de plus ici, il s'agit d'un reflex CANON 5D à 3600 euros.
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#13

Message par Amigalopin »

Sinon, cette photo-ci est trop top:


photo
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

submartingal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 14 janvier 2005

#14

Message par submartingal »

En tous cas les photos sont fascinantes :kewlpics:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1631
Inscription : 10 janvier 2006

#15

Message par Dédale »

Ouaaaah !

Evidemment, Thierry Legault est un astronome amateur très connu dans le millieu.
Et son matériel est de qualité supérieure.. une lunette (apo) Takahashi de 150mm, ça doit faire dans les mmh huit ou dix mille dollars ?

Pour l'aspect du soleil tout dépend des filtres utilisés. Par exemple il existe des filtres qui ne laissent passer que le bande H-alpha de l'hydrogène histoire de bien voire les protubérances.

Ici , c'est sans doute un filtre pleine ouverture "simple" en verre (http://www.maisonastronomie.ca/maison/AccFiltre.html) d'après l'aspect de la photo. Son appareil photo est aussi excellent: avec le même filtre, sur la lunette bon marché de pôpa je vois la même chose à l'occulaire mais l'image prise à la webcam est en noir et blanc (Philips Vesta pro) sans doute une histoire de logiciel.

P.S. Il y a un autre moyen de voire les protubérances "en live" sans coronographe Gnéhéhééé. Mais chuut ! Je ne voudrais pas avoir des dizaines d'aveugles sur la conscience... :hum:

P.P.S pourquoi me fais-je systèmatiquement déconnecter pendant que je rédige mes réponses ?

P.P.P.S EDIT filtre et pas philtre raaah ! merci Amigalopin
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#16

Message par C6_Hellcat »

Il y a aussi une tache tout a gauche de la navette ;)

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#17

Message par Amigalopin »

... filtre, pas philtre....

Par contre, le 14 Février, il faut sortir les philtres d'amour ....


......:exit:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

rom_un
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 03 avril 2006

#18

Message par rom_un »

Amigalopin a écrit :Sinon, cette photo-ci est trop top:

photo
La vache, l'avion passe si près du soleil qu'il se met à bruller !o_O
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#19

Message par Azrayen »

Who là là, les pilotes, z'êtes pas près d'obtenir votre qualif Shuttle en volant aussi haut...

Bon, non cette photo n'est pas un fake. Thierry Legault son auteur est un "amateur" passionné (et doué) de photo astronomique.

=> Découvrir son site : http://www.astrophoto.fr

@+
Az'

Soit dit en passant, j'éviterai de mettre des images ici : "These images are under copyright (Thierry Legault/Eurelios). According to laws about image property, a link to this page is allowed but any public use (web site, television, magazine etc.) of one of these images is possible only after explicit consent of the author. Any violation will be subject to prosecution."
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#20

Message par Oxitom »

ça se corrige Az. :)

edit az : fait pour la première aussi. dsl, un peu pressé taleur...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »