Ouaaaah !
Evidemment, Thierry Legault est un astronome amateur très connu dans le millieu.
Et son matériel est de qualité supérieure.. une lunette (apo) Takahashi de 150mm, ça doit faire dans les mmh huit ou dix mille dollars ?
Pour l'aspect du soleil tout dépend des
filtres utilisés. Par exemple il existe des
filtres qui ne laissent passer que le bande H-alpha de l'hydrogène histoire de bien voire les protubérances.
Ici , c'est sans doute un
filtre pleine ouverture "simple" en verre (
http://www.maisonastronomie.ca/maison/AccFiltre.html) d'après l'aspect de la photo. Son appareil photo est aussi excellent: avec le même
filtre, sur la lunette bon marché de pôpa je vois la même chose à l'occulaire mais l'image prise à la webcam est en noir et blanc (Philips Vesta pro) sans doute une histoire de logiciel.
P.S. Il y a un autre moyen de voire les protubérances "en live" sans coronographe Gnéhéhééé. Mais chuut ! Je ne voudrais pas avoir des dizaines d'aveugles sur la conscience...
P.P.S pourquoi me fais-je systèmatiquement déconnecter pendant que je rédige mes réponses ?
P.P.P.S EDIT
filtre et pas philtre raaah ! merci Amigalopin
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.