L'armée russe a reçu ses premiers Su-34

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#26

Message par Archibald »

Rob1 a écrit :Petit défi : esayer de mettre au clair la situation. Allez je me fais kamikaze :

Un prototype, le Su-27IB (T-10V-1 "42"), a volé la première fois en avril 1990 ]touch and go[/I] sur le Kousnetzov, on a cru à tort qu'il était une version d'entraînement du Su-27K (Su-33), mais il n'a pas de crosse d'apontage (d'où d'ailleurs les touch and go et non un apontage). Il a été appelé à tort Su-27KU par les Occidentaux. En 1992, il a été dévoilé à Minsk.

Les proto suivants, à partir de décembre 93 (T-10V-2 "43") apportent des changements, notamment des dérives agrandies avec réservoirs internes, train renforcé... Le T-10V-5 "45", un an plus tard, est le premier équipé d'une avionique complète. Soukhoï les appelle alors Su-34, ce qui n'est pas sans poser de problèmes vu que Su-34 a aussi été attribué au Su-25TK (version export du Su-25T/TM, lui-même aussi appelé Su-39 - vite, de l'aspirine !). Le terme Su-32 est utilisé pour l'export (quoiqu'on est pas sûr si le nom a été utilisé pour l'export du Su-27IB ou du Su-34 amélioré).

Pour ne rien arranger, lors de la présentation du "45" au Bourget 1995, Soukhoï dit que c'est le proto d'une version navale pour rempacer les Su-24 de la marine. Et il appelle cet appareil Su-32FN (pour Fighter, Naval - là, c'est sûr, c'est pour la pub). Sauf qu'en 1999, cette fois, il est appelé Su-32MF (Multi-role Fighter - quand on vous dit que c'est pour la pub. Putain, mais elle est où l'aspirine ?!?). Jane's rapporte que des sources françaises affirment vers juillet 2000, que l'appareil a été appelé "Fallback" par l'OTAN. (les sources récentes disent que ce serait plutôt "Fullback").

Apparement, avec ces désignations en pagaille, même les Russes se chopent des migraines plus fortes qu'une gueule de bois après une fête de la vodka. Jane's rapporte qu'en 2000 le terme Su-34 est abandonné et remplacé par Su-32 (déjà utilisé à l'export). Au total, huit appareils auraient été construits jusqu'en 98. Le financement gelant une construction en série depuis en fait, ben, quasiment 1990.

Le reportage dit que deux seraient entrés en service, mais on ne connaît pas leurs sérials. Il se peut que se soient deux pré-série mis à un standard complet et considérés comme "bon de guerre". Quant à espérer remplacer (tous) les Su-24 par des Su-34, ben je le croirai quand je le verrai.

Mon dieu...!!! C'est vraiment epouvantable... merci pour cette courageuse et brillante tentative :crying:

C'est peut etre idiot, mais j'ai entendu dire qu'il y avait un petit bloc cuisine et des toilettes dans le Su-34, rapport aux missions de longues durées...o_O

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#27

Message par PiF »

Archibald a écrit :Mon dieu...!!! C'est vraiment epouvantable... merci pour cette courageuse et brillante tentative :crying:

C'est peut etre idiot, mais j'ai entendu dire qu'il y avait un petit bloc cuisine et des toilettes dans le Su-34, rapport aux missions de longues durées...o_O
Une mini Cuisine !?

Pour les toillettes je savais mais la une cuisine... S'ils continuent il y aura une salle à manger et une chambre à coucher.

:exit:

PS: Tiens, Archibald décide de nous réjoindre, ca craint trop sur Key ?:tongue:

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#28

Message par Archibald »

en fait de cuisine je crois que c'est juste des plaques chauffantes... je sais plus ou j'ai vu ca... faudra que je cherche (mais j'ai rien fumé avant de poster je le jure!o_O )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#29

Message par eutoposWildcat »

ça craint trop sur Key?
Tu veux parler de ce très intéressant forum où on peut recevoir dix posts d'insulte cinq secondes après avoir simplement demandé quelle heure il était, et où tout ce que tu peux dire est systématiquement retenu contre toi? :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#30

Message par PiF »

eutoposWildcat a écrit :Tu veux parler de ce très intéressant forum où on peut recevoir dix posts d'insulte cinq secondes après avoir simplement demandé quelle heure il était, et où tout ce que tu peux dire est systématiquement retenu contre toi? :tongue:
Exact !:usflag:

:exit:

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#31

Message par Archibald »

Laisse tomber! Key Punishing Aviation forum, le forum de l'enfer! Pfff...
Ils ont l'art de transformer un sujet potentiellement interessant en 25 pages illisbles,insultantes et soporifiques...
L'autre jour j'ai fait quelque chose de tres vilain et pas tres futé :sweatdrop : j'ai posté un thread dont le titre était "un MiG-25 pouvait il intercepter un
SR-71..." et la baston a commencé! :kewlpics:

J'y retourne une fois par mois, mais bon je traine plus dessus. Fermeture du ban

PS : y a deux choses qui me herrissent le poil sur les forums en anglais

1- l'étrange manie qu'ils ont d'appeler le Rafale le Rafael (comme le chanteur ou la chanson de Carla Bruni, aux choix. Ou le fabriquant de missiles israelien, ca vient peut etre de la...)

2- l'obligation de repeter que le Mirage V est une sous-version du Mirage III (au meme titre que le IIIE, par exemple mais la c'est la faute a Dassault, c'est pas clair ce nom la! Et pourquoi 50 apres ?)

Rien de bien méchant la dedans... :innocent:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#32

Message par PolluxDeltaSeven »

Boha! Il y a des choses bien pires chez nos amis anglo-saxons! Mais j'imagine que ça doit être un peu pareil pour tout le monde: on a tous nos défauts.

Par exemple, la manie franchouillarde de toujours être persuadé que Rafale > Typhoon et Mirage 2000 > F-16 doit être assez énervante sur la fin (même si l'inverse est tout aussi faux, puisque la notion d'excellence en aéronautique est toute relative bien sur)...
Ou, pour revenir sur le sujet, l'idée que tout matériel d'origine Russe / Soviétique part forcément d'un trés bon concept, mais que, "quand même, c'est nous qu'on l'aurait fait, il aurait été meilleurs!"... Pour nos amis Russes, ça doit être assez vexant de sans cesse voire le nom de leurs appareils suivis de "rustiques", "bourins" etc... (même si, comme dirait l'autre, "c'est pas faux!!" :tongue: )


Le Su-34 en tout cas, s'annonce comme un belle bête! Enfin un équivalent au Strike Eagle!! Apparement, les Su-24 modernisés avec des équipements de Su-34 seraient déjà jugés comme excellents, alors qu'est-ce que ça donnera pour le Su-34!!

Toutefois, je pense que l'appareil ne connaitra pas le même succès que le Su-30 ou encore le Su-35. En effet, même si le Su-34 est censé dépassé ces deux proches cousins tant en matière de capacité d'emport que d'endurance, tout en restant respectable en air-air, j'imagines que son prix d'achat et de revient sera notablement plus élevé, sans compter qu'il lui manquera les capacités d'interceptions des 2 autres variantes du Flanker... En gros, pour le même prix, mieux vaut avoir plus de Su-30 plus flexibles, avec l'option réservoirs larguables pour les missions longues endurance ;)

Après, je me demande quand même ce que donnerais un Su-34 avec des réacteurs plus puissants... D'ailleurs, en règle générale, je me demande si une uniformisation des Flankers (Su-30 biplaces, Su-35 monoplaces et Su-34 d'attaque) autour d'une modernisation commune (réacteurs AL-41F boostés, radar AESA à structure commune, système ECM et système d'arme le plus semblable possible etc...) ne serait pas une alternative moins couteuse et tout aussi efficace (moins de performances, et encore, mais plus de quantité) que le développement du PAK-FA, qui tourne de plus en plus à l'Arlésienne...

Dans la même veine, il y avait un article dans Air et Couscous et plusieurs rumeurs sur le net parlant d'une modernisation des Su-33 et Su-33UB (le biplace embarqué qui ressemble au Su-34) aux standards Su-35 et Su-30...

Mais bon, avec Sukkoï, on est encore en droit de se demandé ce que veut dire le mot "standard", puisqu'il n'y a quasiment pas 2 appareils strictements identiques portant la même désignation!! :laugh: :laugh:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#33

Message par warbird2000 »

Mais bon, avec Sukkoï, on est encore en droit de se demandé ce que veut dire le mot "standard", puisqu'il n'y a quasiment pas 2 appareils strictements identiques portant la même désignation!!
Le problème c'est qu'il n'y a plus un seul constructeur sukhoi mais deux usines concurentes

IAPO construisait au départ tous les su-27 Biplaces puis ils ont vendu le SU-30 MK à l'inde devenu SU-30 MKI

KNAAPO produisait au départ que des monoplaces et a proposé aussi le SU 30 biplace à la chine alors que les SU-27 biplaces étaient fournis par IAPO. Le SU 30 biplace est devenu SU-30 mkk et KNAAPO s'est arrangé pour évincer IAPO sur le marché chinois.

Les SU-30 désingés KM puis KN fournis à l'aviation russe sont fournis par IAPO

Pour l'exportation les deux usines sont systématiquement en concurence.

Edit: Pour le SU-34 il existe une troisième usine Novosibirsk in Siberia

Le lien: http://www.globalsecurity.org/military/ ... /su-34.htm

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#34

Message par Phoenix_Leader »

tres interessant ca ! y'a t'il d'autres usines ? c'est pareil pour mig ? autres exemple, j'ai entendu que la marine algerienne est elle aussi coincée pour l'achats de corvettes furtives "20380" a cause de la gueguerre quese font les usines chargées de l'assemblage...

c'est pas top tout ca !
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#35

Message par Rob1 »

En Russie, la plupart des constructeurs aéronautiques ont été regroupés en deux groupes principaux : MiG (qui a notamment hérité de Kamov), et Soukhoï.

Normalement, d'après http://www.knaapo.ru/eng/about/organization/scheme.wbp et http://www.sukhoi.org/eng/company/structure/, le groupe Soukhoï regroupe un bureau d'études et 5 usines :
* KnAAPO (Komsomolsk-sur-Amour) : Flanker monoplaces, plus les Su-30 pour la Chine (Su-30MKK, Su-30MK2)
* SPC Irkoutsk (ex-IAPO, Irkoutsk) : Flanker biplaces en tandem, sauf ceux faits par KnAAPO (Su-27UB, Su-30MKI...)
* NAPO (Novosibirsk) : "Flanker" biplaces côte-à-côte
* Beriev TANKT : avions Beriev
* Soukhoï Civil Aircraft : euh... Su-80 peut-être ?

Après, y'a une rivalité KnAAPO/IAPO pour le best-seller qu'est le Su-30M/MK. Il semblent que ce soient les Chinois qui aient demandé que leurs Su soient assemblés à KnAAPO vu que IAPO était bien chargée avec le développement du MKI. Et pour que les livraisons soient rapides, ils se sont contenté d'un Su-30MKK peu perfectionné (pas de poussée vectorisée, avionique peu évoluée), là où le MKI apparaît nettement supérieur.
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#36

Message par wapanomi »

Les Russes cherchent une solution à ce genre de problème, puisque à partir du 1er mars 2007, l'exportation d'armes fait l'objet d'un monopole, style Gazprom, qui a été dévolu à l'agence d'exportation Rosoboronexport.

Les bureaux d'études et usines conservent le droit de vendre des pièces détachées et d'assurer le service après-vente. C'est surtout l'impact politique d'une telle décision qui a été commenté jusqu'ici (le patron de Rosoboronexport est un type qui monte, et pour le coup, le voilà très haut :notworthy ), mais l'impact commercial et industriel ne devrait pas être mince.

D'un côté, les Russes ne se débrouillaient pas mal à l'exportation d'armes (plan 2006, considéré comme ambitieux, rempli) et la question reste de savoir si un monopole pourra apporter un plus. Mais d'un autre, il faut bien reconnaître que le poids politique a été fondamental dans les marchés des dernières années.

Bonne chance à ceux qui vont désormais devoir gérer en interne les rivalités entre boîtes, et, si j'ai bien suivi vos très intéressants posts, celles au sein même des marques !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#37

Message par warbird2000 »

Merci Rob1 pour tes liens et tes précisions

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16905
Inscription : 18 mai 2006

#38

Message par ironclaude »

Mine de rien, ce sont les Russes qui ont vendu le plus d'avions de combat ces dernières années...
Par petits paquets certes mais bon plus personne ne vend de gros paquets maintenant...
:yes:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#39

Message par Rob1 »

Comme quoi ils arrivent à se tirer de la mer** dans laquelle ils étaient... Je me souviens des analyses de Science & Vie disant que les russes avaient construits seulement 21 appareils militaires, tous pour l'export. Les temps changent.

Les Russes ont fini par bien apprivoiser le "commercial", et à gagner la confiance des nouveaux clients (les "anciens" ont mal digéré le quasi-arrêt de production de pièces de rechange au début des a,ées 90). Et les accords assez "logiques" avec les pays émergents d'Asie (Chine, Inde, Viêt-nam...) plutôt anti-américains leur ont permi de faire de sacrés coups.

Cela est surtout valable pour Soukhoï, parce que MiG a eu de sérieux problèmes par le passé... Ca s'améliore quelque peu avec les MiG-29SMT et autres modernisations export, mais c'est pas encore au niveau de Soukhoï...
Merci Rob1 pour tes liens et tes précisions
De rien, les Soukhoï c'est "ma passion dans ma passion", je me documente autant que je peux dessus. Pour moi, le meilleur chasseur de 4e génération, c'est le Su-27, sans contestation à part le F-15.
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#40

Message par wapanomi »

C'est vrai que toute considération politique mise à part, c'était un crève coeur de penser qu'un savoir faire aéronautique unique allait disparaître dans le marasme. Et c'est un bel hommage au passé de l'aviation russe de se dire que c'est un des premiers domaines qui a commencé à émerger. Il faut dire qu'au delà de la complexité des versions multiples, la politique de Sukhoi pour se maintenir a été remarquable. ça explique peut-être les versions multiples... dès qu'ils avaient un peu d'argent, ils essayaient de s'adapter au marché ..?...

Et, avec un peu plus de considérations politico-stratégiques, il n'était pas très bon que le marché tendent vers un acteur unique...
Merci Rob1 pour tes liens et tes précisions
+1
Et à propos, sans vouloir abuser, il avait été question d'une collaboration dans la construction aéronautique militaire entre Russes et Français il y a deux ou trois ans (il me semble que J. Chirac avait signé un accord)... Quelqu'un sait-il ce que c'est devenu ?

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#41

Message par ogami musashi »

Je me permets de mettre un petit bemol sur le patrimoine russe.

Les ventes sont pour la plupart des produits derivés des systemes des années 90.
Ce sont des derivés de flanker que sukhoi propose et ce sont des derivés de mig629 que mig propose.

Coté helico c'est pareil.


Actuellement en russie il y a quelques soucis concernant la capacité des nouveaux ingenieurs a faire des production aussi innovantes que ne l'etaient le SU-27 et le mig-29 a l'époque.
Leur ingénieurs ayant quitté le milieu.



Pour l'accord franco-russe, il etait vague il parlait d'un chasseur de 5 eme generation mais cela pourrait concerner un UCAV bien qu'a l'origine il me semble que c'etait un trainer qui etati prevu.

Je ne sais pas ce que ca devient mais celui qui devait unir la russie et l'inde pour la creation du pak-fa s'est revelé etre un flop (pas etonnant), la russie developpe le pak fa toute seule comme une grande.
Officiellement l'inde a signifié qu'elle preferait travailler avec Mig qui propose un chasseur de 5emem generation plus leger mais je pense que c'est tout simplement que la russie n'etait pas prete a filer ces competences sur un sujet aussi lourd qu'un chasseur de 5eme generation.

Je pense pas qu'avec la france ca aille plus loin on plus.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »