X-15

Forum reservé au videos aero

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#26

Message par Hood »

Mais la poussée était tellement forte qu'après l'extinction des moteurs-fusée, le X-15 continuait à accélérer pendant une centaine de seconde dans certains cas
Euh, pas de poussée, pas d'accélération. Sinon ya Newton qui va danser le boogie woogie dans sa tombe... Comme tu le dis, il continue à monter par sa propre énergie cinétique, mais il décèlera inexorablement (en vitesse vraie).

L'astuce c'est qu'il peut gagner du Mach même quand il décèlere, parce que la valeur du Mach dépend de la vitesse du son, qui dépend de la température, qui dépend de l'altitude. Par exemple si tu grimpes les escaliers plein pot, a vitesse constante, ton nombre de Mach (qui n'est pas une vitesse) augmente (du moins dans les premières couches de l'atmosphère). Et sur le même principe, si tu prends de l'altitude de telle manière que la vitesse du son diminue plus rapidement que ta vitesse à toi ne diminue, tu peux gagner du Mach en décèlérant.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#27

Message par El Doctor »

mittelkimono a écrit :question à 110 km d' altitude était il dans l' espace ?
Voilà un sujet qui fait débat.
Pour essayer de couper court aux discussions, la NASA a établi la limite enre atmosphère et espace à 80 000 m d'altitude, soit 250 000 ft. Ca implique que toute personne qui dépasse cette limite devient automatiquement astronaute.
Ils furent quelques-uns à décrocher ces ailes dans le programme X-15 :

- Joe Walker ;
- Robert White ;
- Robert Rushworth ;
- Joseph Engle ;
- Bill Dana ;
- Bill McKay ;
- Pete Knight ;
- Michael Adams (posthume).

Ceci dit, on trouve encore des molécules d'air à 120 km d'altitude et ce n'est qu'à partir de 200 km qu'on est à une altitude suffisante pour obtenir une orbite stable de quelques jours. Alors bon, on a pas fini de débattre :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#28

Message par Warlordimi »

Concernant les "accidents" il y en a eu un qui fut une bête rupture de train arrière. Pas un appareil perdu. Donc le 2% est encore relatif.

Sinon, le B52, il monte à 18000m?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#29

Message par El Doctor »

Warlordimi a écrit :Sinon, le B52, il monte à 18000m?
Le B-52 GTI 16S ouais.


:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#30

Message par Warlordimi »

Nan mais c'est toi qui raconte des craques comme on dit au Québec, alors.
Joe Walker avait atteint son altitude de 116 000 m environ 200 secondes après son largage autour de 18 000 m.
Pour moi le BUFF monte pas plus haut que 12000 je dirais. Alors, erreur à l'insu de ton plein gré? :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#31

Message par El Doctor »

Warlordimi a écrit :Pour moi le BUFF monte pas plus haut que 12000 je dirais. Alors, erreur à l'insu de ton plein gré? :innocent:
Erreur de frappe de ma part que j'essayais de récupérer avec une piroutte humoristique. La plupart des lâchers se faisaient à 10 000 - 12 000 m, apparemment.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#32

Message par axelpaq »

Salut El Doctor.
Je viens de découvrir ton post sur le X15 pour lequel je suis un passionné et sur lequel j'ai écris 1400 pages avec la collaboration de la NASA.
Je me permets juste de préciser que le record absolu d'altitude est, comme tu l'as dit, détenu par Joe Walker (décédé lors du crash du XB70 Valkyrie) à 107 960m précisément pour une vitesse de M5.58 le 22/08/63. Le numéro du vol était le 3-22-36.
Le record de vitesse est détenu par Knight le 03/10/67 avec le X15A2 à M6.70 pour une altitude de 31 120m. Le numéro du vol était le 2-53-97.

Enfin ils étaient douze pilotes certifiés:
- Michael Adams
- Neil A. Armstrong
- Scott Crossfield
- William H. Dana
- Joe Engle
- Pete Knight
- John B. Mc Kay
- Forrest S. Petersen
- Robert Rushworth
- Milton O. Thompson
- Joseph A. Walker
- Bob White

Y'a un site qui présente le X15 et qui est pas mal fait:
http://jpcolliat.free.fr/x15/index.html

Enfin j'ai lu le livre que tu conseilles et c'est vrai qu'il est bien fait....
Je conseille également entre autre le mission report qui est super bien.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#33

Message par Merlin (FZG_Immel) »

existe-il un X-15 pour FSX ou Xplane ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#34

Message par El Doctor »

Axelpaq a écrit :Je me permets juste de préciser que le record absolu d'altitude est, comme tu l'as dit, détenu par Joe Walker (décédé lors du crash du XB70 Valkyrie) à 107 960m précisément pour une vitesse de M5.58 le 22/08/63. Le numéro du vol était le 3-22-36.
Tu parles du record homologué je suppose ?
Si mes souvenirs de lecture sont bons, il me semble que Walker a fait deux vols à plus de 100 km d'altitude mais que seul le plus bas des deux a été homologué.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#35

Message par axelpaq »

El Doctor a écrit :Tu parles du record homologu&#233] Effectivement, Walker a fait 2 vols à plus de 100km d'altitude:
- 106 009km le 19/07/63 à M5.50 (vol n° 3-21-32)
- 107 960km le 22/0/63 à M5.58 (vol n° 3-22-36).
Les deux ont été homologués et le dernier a été retenu comme étant le record absolu d'altitude. C'était le 25ème et dernier vol de Walker au cours duquel il testait un altimètre (ceci explique t'ilcela ? :tongue:)
Walker est décédé lors du tournage d'une publicité pour le XB70A Valkyrie, en heurtant ce dernier aux commandes d'un F104.

Les mecs à l'époque étaient sacrément couillus (désolé pour l'expression) parce qu'il fallait voir le "piège" dans lequel ils étaient enfermés, à lutter constamment avec les G, sans rien voir (des hublots minuscules)..... C'était vraiment balaise.
Merlin (FZG_Immel) a écrit :existe-il un X-15 pour FSX ou Xplane ?
Ecoute: pour FSX et Xplane je ne sais pas mais je crois qu'il existe un X15 pour FS2004. Là comme ça je n'arrive pas à le trouver mais je peux te chercher ça....

@El Doctor: je me suis vraiment passionné pour cet avion. J'ai lu le livre dont tu parles. As-tu lu d'autre références à son sujet ? Cela m'interresserait.... de plus si tu es interressé par le sujet j'ai des tas de vidéos que je peux t'envoyer. Contacte-moi par MP si tu es interressé (je ne te répondrais pas tout de suite car je pars en vacances ce WE ;-) ).... Je trouve que c'est un avion fantastique et trop méconnu au regard des risques pris par les pilotes à ses commandes........

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#36

Message par Bensky »

Axelpaq a écrit : Je trouve que c'est un avion fantastique et trop méconnu au regard des risques pris par les pilotes à ses commandes........
Je pense que la vie était beaucoup plus risqué dans un F 105 au vietnam que le cul sur une fusée qui a des mognons d'ailes pour faire croire que c'est encore un avion....





allumer le feu ....allumer ....:hum: :hum:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#37

Message par El Doctor »

[quote="Bensky"]Je pense que la vie &#233]

Autres types de risques, mais il serait malaisé de créer une échelle de risques, à ce niveau de dangerosité.
D'un côté, le X-15 était un appareil purement expérimental pour lequel on inventait des procédures d'emploi au quotidien et où chaque vol apportait son lot d'improbables complications qu'il fallait souvent résoudre au feeling, dans la milliseconde suivante.
De l'autre, un bahut sous-motorisé et maniable comme comme un sapin de Noël dans un ascenseur (et je sais de quoi je cause), censé balancer sa marchandise en bout de Road Pack VI dans un environnement saturé de SAM, de MiG et de petits calibres. Certaines missions se passaient sans accrocs et d'autres finissaient en eau de boudin. Les pourcentages ne sont pas favorables au F-105, c'est sûr.

D'ailleurs, puisqu'on est dans les références, je te conseille la lecture du bouquin de Ed Rasimus sur le sujet, "When Thunder Rolled - An F-105 pilot over North Vietnam", Ballantine Books, dispo en poche chez Amazon :

http://minilien.fr/a0jxyd

Ceci dit, Bensky, puisqu'il s'agit de faire dans le troll, c'est bien beau de nous faire le coup de l'ode aux guerriers, mais je ne pense pas que Joe Walker ait été moins couillu que Ed Rasimus par exemple, la force morale de l'un ou de l'autre importe peu, ils ont fait leurs preuves ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#38

Message par axelpaq »

Bensky a écrit :allumer le feu ....allumer ....:hum: :hum:
:tongue::tongue:
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#39

Message par -=COS=-LeBorgne »

En tous cas le toucher de la roulette de nez est plutot " rude " , il me semble meme que pour le dernier atterissage de la vidéo la cellule plie sous le choc , ca à du fairte drole au pilote à la descende de l' appareil !
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »