Viva Espania

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par Tubs »

Milos a écrit :Il y a eu des accrochages en AFN puis elles ont été dissoutes en fin 1942. Ce sont les seuls combats entre l'armée Française et les Alliés.
Les seuls? Et le Levant, Madagascar!
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#27

Message par fred 41 »

Milos a écrit :Ce sont donc des putchistes.
Plutôt franc tireur ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#28

Message par PolluxDeltaSeven »

Les seuls? Et le Levant, Madagascar!
Et les Comores?? Oui bon, je sais, c'est un détail, mais j'y tiens! :tongue:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par Milos »

Les seuls? Et le Levant, Madagascar!
Et les Comores??
Autant pour moi (mais je ne connaissais pas trop tous ces faits) :blushing:
Plutôt franc tireur ...
Non, car appartenant à des corps constitués portant un uniforme.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#30

Message par PolluxDeltaSeven »

Autant pour moi (mais je ne connaissais pas trop tous ces faits)
Juste une petite boutade, y'a pas de soucis ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16905
Inscription : 18 mai 2006

#31

Message par ironclaude »

Milos a écrit :En 1940, le Président du Conseil démissionne et passe les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui est reconnu par les plus hautes instutions françaises. Son gouvernement est le gouvernement légal et son armée (stationnée au sud de la Ligne de Démarcation) est l'armée nationale. Il est bien sùr un gouvernement fantoche à la botte de l'occupant. Mais bon, légalement, c'est le vrai gouvernement.

Les FFL n'ont pas obéis aux ordres de déposer les armes, ont déserté pour rejoindre de Gaulle et voulaient chasser les Allemands de France et faire tomber le gouvernement en place. Ce sont donc des putchistes. Il faut d'ailleurs saluer le courage de ces hommes qui n'ont pas voulu cesser le combat alors que tout semblait perdu et qui n'avaient pas beaucoup de chance de salut en cas de capture.

Les troupes de l'armée de Vichy servaient, pour leur plus grand nombre à la protection de "l'empire". Il y a eu des accrochages en AFN puis elles ont été dissoutes en fin 1942. Ce sont les seuls combats entre l'armée Française et les Alliés.

La seule chose qui restait en France, était la célèbre milice de sinistre renommée. Il y a eu des accrochages entre la milice et les armées alliées en 1944, mais comme elle dépendait du ministère de l'intérieur, on ne peut pas parler de combat entre l'Armée Française et les alliés.

La LVF, comme la Division Charlemagne ou les troupes européennes engagées dans l'armée Allemande contre le Bolchévisme étaient, comme les troupes engagées du côté des Alliés, des mercenaires. Un mercenaire est un soldat à la solde d'un pays autre que le sien (et qui, en général, en porte l'uniforme).

Bonne mise au point.
Dernier acte: la reconstitution d'une Armée Française en AFN à partir de fin 1943, Armée du Gouvernement Provisoire, et qui a participé à la libération de la France et de l'Europe: c'est la seule qui existait à la fin de la guerre.

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#32

Message par tipi »

Milos a écrit : Il faut d'ailleurs saluer le courage de ces hommes qui n'ont pas voulu cesser le combat alors que tout semblait perdu et qui n'avaient pas beaucoup de chance de salut en cas de capture.
Tout a fait. On ne diras jamais assez la determination et le courage dont on fait preuve les FFL, et bien sur les anglais, en 40 et 41. Choisir de poursuivre la lutte alors que tout l'europe ouest et centrale etait allemande ou alliee a l'allemagne, que l'URSS paraissait s'effondrer, et que les americains ne voulaient pas bouger, ben c'etait pas un decision facile a prendre...
En plus, pour les anglais, ils se sont vus proposer une paix des braves qu'ils ont refuse, preferant la castagne!
Respect !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#33

Message par Milos »

Il y a des témoignages qui parlent de pilotes FFL, Tchèques, Polonais, Belges ou autres qui, après avoir sauté en parachute, ont étés massacrés par les SS.

Fallait vraiment avoir du cran pour choisir ce camp.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par Tubs »

Cela n'a pas touché seulement des pilotes des pays européens occupés, mais tous les pilotes alliés, les SS avaient tendance à tuer avant d'essayer de déterminer la nationalité du pilote. Ceci dit, les exécutions sommaires ont également existé du côté allié, il existe plusieurs exemples connus ou supposés.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »