Maintient en condition opérationnelle des armées

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1694
Inscription : 28 janvier 2002

Maintient en condition opérationnelle des armées

#1

Message par gil »

Je suis tombé sur ce rapport de la cours des comptes.
Pas de débats politiciens sur qui a tort et qui a raison (ça n'est pas le sujet) mais ce rapport est intéressant sur plusieurs points et notamment sur ce que représente le maintient en condition opérationnelle des matériels de notre armée, tant du point de vue opérationnel que financier, on s'aperçoit que le sujet est vaste et complexe.
Très instructif, je vous le fait partager pour les curieux.
.
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes ... PP-MCO.pdf

Bonne lecture

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#2

Message par STEFOSTEF »

Heu !!! supprimer la bière au mess pour le maintient en condition c'est pas proposé .................:exit:
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Tu ne supprime pas une source de bénef'.
On la paye, la bière.
Avatar de l’utilisateur

Birdkiller
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 09 juin 2005

#4

Message par Birdkiller »

Merci pour le lien.
Super interessant meme si je ne l'ai lu qu'en diagonale.

On parle des handicaps de l'AdlA qui doit maintenir des centres de reparation sur de nombreuses bases, ce qui multiplie donc les couts.

Je pars du principe que le NT1 est indispensable sur chaque base:
Y-a-t-il beaucoup de bases assurant les Niveau Technique 2 et NT3 ?

Pour les navires, je crois qu'il n'y a que Toulon et Brest. Je m'trompe ?
DCS: A10-C
Intel Q9300, GA-EX38-DS4, 8GB, GTX660, Logitech Ext3DPro
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#5

Message par mittelkimono »

Birdkiller a écrit : Pour les navires, je crois qu'il n'y a que Toulon et Brest. Je m'trompe ?

en méme temps y a 70% des forces sur Toulon et 25% et des brouettes sur BRest il vaut mieux que celles là au moins le soit
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#6

Message par Furie »

Birdkiller a écrit : Je pars du principe que le NT1 est indispensable sur chaque base:
Y-a-t-il beaucoup de bases assurant les Niveau Technique 2 et NT3 ?
en faisant simple, et sauf exception confirmant la régle, chaque base avec un NTI1 posséde aussi un NTI2, ma réponse concernant essentiellement les avions d'armes.
Pour info le NTI2 est indispensable dés lors qu'il y a un NTI1 (of course). J'imagine mal une escadre (vi je sais, ça n'existe plus) de pointus fonctionner sans ESTS (anciennement GERMAS), c'est impossible en l'etat actuel.
Je ne m'avance pas plus, car j'ai lu le texte en diagonale et j'ai pas envie de me faire un ulcére ce swar... :innocent:

Edith : NTI3, généralement c'est chez l'industriel ou bien sur une base aérienne mais avec des locaux appartenant a l'indus.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

On va arriver tout doucement au plan Lanata qui prévoyait de tout regrouper sur 5 ou 6 grosses bases.
Regroupement des forces et des moyens. :huh:

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#8

Message par Dafs »

Tres interressant ce rapport. On y apprends en autre pourquoi le parc aerien à chuté niveaux taux de disponiblités ( de 70 % en 1997 a 57 % en 2001 quand meme ! )

Ils mettent en cause les nombreuses sorties de ces 10 dernieres années ( Guerre du golfe, Kosovo, Afghanistan etc...) et dans des conditions climatiques tres differentes affaiblissant encore plus les structures des mirages 2000 par exemple...
Ils rajoutent d'ailleurs que c'est a cause de cela que le nombre d'heure de vol pour l'entrainement des pils (chasse puis transport) a diminué respectivement de 10 a 20 %
Pour toi et les tiens :sad:
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#9

Message par logann »

ce qu'il se prévoit pour l'avenir, c'est qu'il n'y aura plus de NTI1, juste un gros NTI2, ce qui se fait déja a St Dizier sur le Rafale...

Il y aurait juste des gars du NTI2 détachés a l'escadron pour assurer les remises en oeuvre avions.

Bref, nous, mécano, on fera plus parti de l'escadron!:crying:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Bref, nous, mécano, on fera plus parti de l'escadron!
C'est aussi une des idées du plan Lanata : des pôles

Pôle des mécanos (tous confondus)
Pôle des trans
Pôle des ravitailleurs
etc ...

Avec un maître mot (qui revient très fort en ce moment) : polyvalence


L'horreur dans toute sa splendeur
:hang:

Je suis parti juste à temps

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#11

Message par logann »

c'est déja plus ou moins en cours : la il parle du pole administratif, si c'est ok, l'année prochaine on a plus de secrétaires en escadron :crying:

mince elles faisaient du bon café et pis toujours sympa cette douceur dans ce monde de brutes....
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Répondre

Revenir à « Aviation passion »