J'ouvre cette petite discution pour parler de manoeuvre déf. face aux sites sam. Je donnerais mon point de vu ainsi que la manière dont je réagi quand je suis tiré. Etant une "sciense" assez compliqué, je vais exposer en différentes parties les cas les plus fréquents. Tout d'abord les manoeuvres deffensives fasse au différents sam longues portées ( type sa5, 10..) Ensuite, les missiles que j'appel courte portée ( sa2 , 3....). ici quand je parle de portée, c'est du rayon du cercle de menace.
Tout d'abord en ce qui concerne les sam longue portée du type sa5, 10.
Avant le départ en mission, il faut affiché ada high alti., ce qui permet d'afficher les cercles de menaces sur les mfd sans pour autant porter des agm88. ( c'est biensur la situation que j'expose ici, sinon tirez le site sam qui vous dérange et vous étes tranquil ). Attention, il n'aparaisse pas necessairement tous!!!
De préférance, il vaut mieux contourner sur le bord le cercle de manace. Cependant, parfois vous serez obligé de rentrer dans le cercle de menaces pour tirer des bandits en aire/aire par exemple. Dans le cercle de menace basculez plusieurs fois en music on/of ne servira pas à grand chose. cela est dû au fait que votre alg131 va brouiller tout les signeaux devant et derrière vous. PAS EN DESSOUS. donc cela pourait fonctionner si vous étes fasse au radar et assez loin mais pas si vous étes sur le côté. ( visuaisez ca comme 2 cônes à l'avant et à l'arrière de votre F-16).
Une chose assez interessante, le radar ne peut locker qu'un seul avion à la foi, donc si un des pilotes est locké , ben ca laisse une marge aux autres pilotes de la patrouilles pour un engagement aire aire par exemple.
Pour expliquer ma manoeuvre déffensive je prend l'exemple le plus "simple" : le sa5.
Le Sa5 et du type radar. Cela signifie qu'il doit obligatoirement me locker avant de me tirer. Si jammais vous étes accrochés radar, leurrer en prog 1 ou 3 et on change d'altitude. Logiquement il devrait vous lacher aprés ca. normalement vous ne pouvez pas beamer un barlock.
Maintenant imaginons que vous étes tirés. NO STRESS , vous n'allez pas mourrire 3 secondes plus tard. Et je pense que c'est ici que ca devient interessant. Imaginons que je suis engagé par un bandit qui est à la même altitude que moi à 28.000ft. Il est normalement strictement interdit de rentrer dans le cercle de menace. (votre cerveau ne peut pas gerer vos ailiers, l'engagement aire aire et le sam 5). biensur la meilleur facon serait de pumper et d'obliger les bandit à sortir du cercle de menace. Si il sont vraiement hot sur vous, personnelement, je pense que la meilleur solution serait de tirer quelques missiles en bore et ensuite seulement de beamez. Une fois mes missiles tirés, là seulement je me bare. oui mais comment?? ben vous vérifiéz si le sam5 est tj à vos trousse biensur. SI c'est la cas vous le placez dans vos 6h, vous mettez pleine pc et vous prennez de l'altitude en prenant 2 à 4 virages bien serrés. ou alors vous pumpez. Là 2 remarques peuvent vous passez par l'esprit.
1. Pourquoi il s'est pas barré plutot???
2. Pourquoi se mettre un sa5 dans ces 6h, il est fou ou quoi???
Pour la première, une des premiéres raison est que tout simplement, je préfère avoir un sa5 aux fesses que 4 mig 29 ( par exemples). De plus, vu la distance ou se trouve le sa5, tu as + ou - 30 secondes de manouvre avant d'être obligé de partir en déffensive. 30 secondes c'est + qu'assez pour tirer 3 à 4 missiles aire aire en bore.
Pour la 2éme, vu la distance où je me trouve, le sa5 va être tiré en "cloche". cad qu'il va devoir prend un max d'altitude et donc bcp d'énergie potentielle. Bcp d'energie potentielle signifie petite Energie cinétique ( EC). De plus vu la distance qu'il a à parcourire il va encore perdre de l'Ec. Donc si tu t'éloigne et que tu prends de l'altitude, il va tout simplement devoir parcourire plus de distance à aquiérire plus d'Ep. (donc moi de vitesse). En y mettant quelques virages bien serrés, il peut tj rêver pour me descendre. ( en tt cas, il m'a pas encore eu comme ca jusqu'ici ). ATTENTION. A ce moment la vous étes une proie facile si c'est des pilotes expérimentés qui sont à vos trousses. VIGILANCE.
Je tiens à préciser que cette méthode fonctionne convenablement si vous étes légérement à l'intérieure du cercle de menace ( prés du bord) et que vous avez assez d'altitude et de vitesse.
Maintenant prenons l'exemple d'un site sa10. Le SA10 et du type IR. ( c'est normale qu'il est noté ir dans falocon, mais qu'il ne l'est pas en réalité?????) La c'est la GROSSE mer... LE fait qu'il soit ir, siginifie qu'il va suivre la source de chaleur de votre réacteur.Ces missiles de dernère génération peuvent vous tirer sans pour autant vous locker radar. ( comme ce n'était pas assez difficil comme ca:crying: ) Là la meilleur façon et de garder un oeil sur le site et de signaler le départ missile. A éviter absolument : LA PC. Si un départ missile est signalé dans votre diréction, beamez et leurez en programe 2 ou 4 et éloignez vous de la cible en changeant d'altitude, et virez plusieurs fois assez serré en leurant à chaque foi. ( attention à ne pas perdre trop d'Ec)
Si jamais vous avez des cibles aire aire à traiter, réagissez de la même manière que le sa5, seulement ce sera sans la pc cette foi ci.
De plus si vous étes tiré sans être locké, et que vous arrivez à obliger les bandits à enclancher la pc, ca vous enfera normalement un en moin puisque'ils se trouve entre vos et le missile. .
Dans ces 2 cas, pour l'engagement aire aire, un à 2 missiles en bore vous aideront sans doute beaucoup.
Ensuite, prenons la situation d'une menace sam assez "proche" de vous. (un rayon du cercle de menace égale à celui du SA2 ou moin). Si jamais vous étes accrochéz, ben c'est la même procédure que pour le sa5 ou le sa10: beamez, leurez et changez d'altitude tout en étant music on.
MAintenant si vous étes tiré. No STRESS même si ici vous risquez de mourrir assez rapidement:yes: . Là il va falloir réagir trés rapidement. la pocédure étant de tout d'abord avoir le visuel sur le missile. Ensuite vous vous placez face à lui et piquez du nez, mais pas de trop!!! ne soyez pas verticale. vous devez vous placer de sorte que le missile aie un rayon de courbure maximum. c'est à dire qu'il doive prendre un maximum de G pour redescendre sur vous. ( petit truc, cela équivaut presque à la même chose que mettre le nez de votre f-16 vers la source du départ missile:sorcerer: .) biensur leurez un maximum.
Enfn, il est important de mettre l'accent sur un point assez important.
1. Préparez absolument votre mission de sorte que vous ne soyez pas pris par surprise.
2. Connaitre à l'avance la réaction que vous allez adopter dans tel ou tel cas.
3. L'ailier dois absolument être précis. Surtout lors de tri ir, et des sam type sa2 ou 3. J'entend par précis qu'il doit donner un message claire, net et précis sans stress. ex: Dépar sam2 à 2h. Hot. Garce à ca tout les pilotes connaissent le type de missile lancé, sa position et si c'est nous qui sommes engagés. Biensur pour que les données en fuseau horaire, il faut avor le même cap et être du même côté du départ missile.
4. Analysez la situation si vous étes en combat. Essayer d'être lucide et savoir quand vous allez devoir vous retirer pour en prenant un minimum de risques. comme je l'ai dit plus haut, je préfère être tiré sa5 qui va arriver dans au moin 30 secondes que par un fox2 de mig 29 qui sera là en moin de 3 secondes.
ici la lucidité est normalement de la responsabilité du leader, qui saura si il faut engager ou se barer. Mais analyser la situation est primordiale pour tout pilote.
Pour terminer, un petit rappel sur les prorgammes de contre-mesures.:
Prog 1. Pour les missiles air air Em ( fox. 3). et sam du type détéction radar.
Prog 2. Pour les missiles air air du type Ir ( fox 2) et pour les sam ir.
Prog 3. Pour les AAA, et les missiles Em.
Prog 4. POur l'IR et L'Em. Mais également pour les SATCP et SACP. ( manpad)
Les Pog. 3 et 4 sont surtout destinée aux frappes aire sol en moyenne et basse altitude.
Voila voila, j'éspère que ca aidera un maximum d'entre vous. J'ai essayé d'être le plus explicite possible et pris les cas les plus courants. IL y'a et y'aura sans doute toujours des corrections à apporter à tous ca, donc n'hesiter surtout pas à corrigé les erreures qu ej'aurais pu commettre et de poser un maximum de question.
Manoeuvre Défensive Sol/Air
Manoeuvre Défensive Sol/Air
#1«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2 Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Site de la VMFA-2 Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
good job igor:yes:
c'est vrai que le sa10 n'est pas a guidage IR petit recape pour ceux que cela interresse:
Missiles sol-air a guidage radar:
SA2 SA3 SA4 SA5 SA6 SA10 SA11 SA12
missiles sol-air a guidage infrarouge:
SA8 SA9 SA15
missiles sol-air portables
SA7 SA14 SA16
les plus dangereux sont le SA6 SA8 SA10 et SA15
voila a+
c'est vrai que le sa10 n'est pas a guidage IR petit recape pour ceux que cela interresse:
SA2 SA3 SA4 SA5 SA6 SA10 SA11 SA12
SA8 SA9 SA15
missiles sol-air portables
SA7 SA14 SA16
les plus dangereux sont le SA6 SA8 SA10 et SA15
voila a+
Bien joué pour ce post Igor:usflag:
Je crois que le SA-10 est EM et pas Ir, c'est juste que son radar Flap lid est assez discret et qu'il peut tirer en mode recherche donc pas de spike, pas d'alerte juste le symbole 10 au RWR indiquant le radar.
Donc pas facile de savoir quand il tire (comme les avions équipés de Fox3 d'ailleur)
Je crois que le SA-10 est EM et pas Ir, c'est juste que son radar Flap lid est assez discret et qu'il peut tirer en mode recherche donc pas de spike, pas d'alerte juste le symbole 10 au RWR indiquant le radar.
Donc pas facile de savoir quand il tire (comme les avions équipés de Fox3 d'ailleur)
FalconLog Dragons
[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
-
- Webmaster
Effectivement pour le SA-10, ce qui le rend dangereux c'est qu'il peut tirer une cible sans que celle-ci le sache, puisqu'il n'y aura pas d'alerte de verrouillage.
Sinon, une petite correction: tant dans Falcon que dans la réalité, les SA -8 et SA-15 ne sont pas des missiles guidés par infrarouge. Le missile est guidé par des commandes radios émises par le poste de tir. Ce qui rend ces systèmes très dangereux, c'est qu'ils sont optimisés pour les cibles volant à basse altitude, que leurs missiles sont très manoeuvrants, et que leur temps de réaction est de seulement quelques secondes.
EDIT: Ce qui donne, pour classification:
SA-2 SA-3 SA-4 SA-5 SA-6 SA-8 SA-10 SA-11 SA-12 SA-15 SA-19
SA-9 SA-13
missiles sol-air portables, également à guidage infrarouge:
SA-7 SA-14 SA-16 SA-18
Sinon, une petite correction: tant dans Falcon que dans la réalité, les SA -8 et SA-15 ne sont pas des missiles guidés par infrarouge. Le missile est guidé par des commandes radios émises par le poste de tir. Ce qui rend ces systèmes très dangereux, c'est qu'ils sont optimisés pour les cibles volant à basse altitude, que leurs missiles sont très manoeuvrants, et que leur temps de réaction est de seulement quelques secondes.
EDIT: Ce qui donne, pour classification:
SA-2 SA-3 SA-4 SA-5 SA-6 SA-8 SA-10 SA-11 SA-12 SA-15 SA-19
SA-9 SA-13
missiles sol-air portables, également à guidage infrarouge:
SA-7 SA-14 SA-16 SA-18
salut à tous,
A la demande de plusieurs pilotes, je up le poste pour les aider un peu.
A++
A la demande de plusieurs pilotes, je up le poste pour les aider un peu.
A++
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu