Où voler en région parisienne ???

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#26

Message par Pink_Tigrou »

Pich a écrit :Ahaaa !!! vous en faites pas les gars !! y a toujours de la peinture et un pochoir pour les egarés de chartres :tongue:
Désolé, mais nos Chartrains ne s'égarent pas, eux ! :tongue:
sans compter la "petite" marque qu'on vous laisse tout les étés sur la piste en herbe :Jumpy:

Ouais, bon, heureusement qu'on vous a montrer le truc !
...ne me dis pas que tu vole encore sur bois et toile :exit:
Non, mais depuis qu'ils ont vendu le Mini-Nimbus, on ne trouve plus sur le marché que des planeurs d'opérette !
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#27

Message par E-crew »

Je remonte le sujet afin de demander une petite mise à jour au niveau des clubs conseillés et quelques petites informations un peu personnalisées.

Ainsi, je cherche à pratiquer le vol à voile sur un terrain accessible par le train depuis les gares de Lyon ou Montparnasse, la distance sur place entre le terrain et la gare n'étant pas un problème (jusqu'à cinq-six km, je me débrouille très bien tout seul avec un vélo pliant).
Je vois que le site de la FFVV parle de stages intensifs d'une semaine, c'est organisé où ça ? Et par quels clubs ?

Autre interrogation personnelle : en combien de temps peut-on arriver au premier lâché (en partant du tout début). Je suis en effet tombé sur le pdf des aides aux jeunes pilotes et il apparait qu'il me reste à peu près quatre mois pour en profiter (je ne cours pas après l'argent, mais n'étant pas riche non plus, pouvoir obtenir les 230€ du lâcher, voir même les 230€ du brevet, ça aiderait quand même un peu).

Plus sur le long terme, qu'en est-il de la durée de validité du brevet ? Je crois avoir lu plus haut que l'examen théorique est à repasser si on a pas volé depuis longtemps (combien ?).
La visite médicale est bien aussi à passer tous les deux ans ?

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#28

Message par Nephtis »

Moi je vole au CVVE a Bailleau. Le materiel est bons (LS18-18, Ventus 2, Duo discus...) et le premier planeur apres le laché est le LS4 aussi.
En tout cas que ce soit Chartres, Bailleau (CVVE ou groupe l'air), l'ambiance est bien , le coin est très bon pour le vol à voile et la TMA ne nous emmerde pas trop. A noté que Bailleau est réservé pour le vol à voile donc pas de trafic avion important qui pourrait gener.
Voila je te conseille un de ces trois clubs, tu y trouvera ton bonheur :tongue:

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#29

Message par EFG_beber »

En région parisienne tu as Beynes mais je ne sais pas si c'est facile d'acces via le train.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 04 août 2001

#30

Message par Hollywood »

E-crew a écrit :Je remonte le sujet afin de demander une petite mise à jour au niveau des clubs conseillés et quelques petites informations un peu personnalisées.

Ainsi, je cherche à pratiquer le vol à voile sur un terrain accessible par le train depuis les gares de Lyon ou Montparnasse, la distance sur place entre le terrain et la gare n'étant pas un problème (jusqu'à cinq-six km, je me débrouille très bien tout seul avec un vélo pliant).
Ben justement, Chartres est direct de la gare Montparnasse
.... Et puis, Chartres, c'est le bien .... Hihi
Je vois que le site de la FFVV parle de stages intensifs d'une semaine, c'est organisé où ça ? Et par quels clubs ?
A Chartres (justement), il y a des stages, WE, 3 Jours, 5 Jours ... regarde sur le site (lien plus haut)
Autre interrogation personnelle : en combien de temps peut-on arriver au premier lâché (en partant du tout début). Je suis en effet tombé sur le pdf des aides aux jeunes pilotes et il apparait qu'il me reste à peu près quatre mois pour en profiter (je ne cours pas après l'argent, mais n'étant pas riche non plus, pouvoir obtenir les 230&#8364]

Bon, çà ca dépend de toi (de tes capacités à reproduire ce que tu vas apprendre), et de ton assiduité (il faut venir souvent pour ne pas "oublier" ce que tu as précédemment appris), tu peux être laché en 10-15 heures, parfois il faudra le double (ou plus), y'a pas de honte, on n'est pas égaux devant la facilité d'apprendre...)
Plus sur le long terme, qu'en est-il de la durée de validité du brevet ? Je crois avoir lu plus haut que l'examen théorique est à repasser si on a pas volé depuis longtemps (combien ?).
Le brevet t'est donné à vie, par contre la licence est sujette à la visite médicale pour une durée de 2 ans (si - de 40ans) et à une bonne pratique dans l'année précédente. Si tu n'as pas assez volé, ce n'est pas le théorique qu'il faut repasser, mais un vol de contrôle avec un instructeur.

Nota : de toute façon, après l'hiver (plusieurs mois sans voler donc), nous passons tous un vol de contrôle avec un instruct;, c'est plus "safe" ...
La visite médicale est bien aussi à passer tous les deux ans ?
Oui, et tous les ans pour les + de 40 ans.

A+

Holly
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#31

Message par E-crew »

Merci pour ces éclaircissements, ça commence à devenir plus clair dans mon esprit.

Par contre, pour la remarque sur l'arrêt du vol en hiver, est-ce à cause du travail ou bien y-t-il des causes plus météorologiques ? (froid ?)
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 07 juillet 2003

#32

Message par Pich »

En hiver, en plaine, l'abscence de courants ascendants empeche de faire du vol à voile dans de bonnes conditions.

Du coup on en profite généralement pour réviser, astiquer, bref entretenir le parc pour la saison suivante.

Par contre en montagne on peut voler quasiment toute l'année je crois.
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#33

Message par Tomcat »

Pour les clubs, je connais Chérence et Beynes, et j'aurais tendance à te conseiller Bailleau ou Chartres :-D
Non que Chérence et Beynes soient de mauvais clubs bien au contraire, mais Beynes est enclavé sous la TMA et à côté de Chavenay (bcp de trafic avion), et Chérence est assez difficile d'accès en train/vélo. Puis j'imagine que Bailleau et Chartres sont moins chers...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#34

Message par E-crew »

Quatre mois sont passés, la saison a débuté et il est grand temps que je me décide...
Après réflexion, j'hésite entre Buno et Chartres... à cause d'un même détail : le relief.
Les deux sont à égale distance/temps pour moi (le TER qui va à Chartres est peut-être plus confortable que le RER D qui mène à Buno ?), mais il faut reconnaître que le plateau de la Beauce, c'est par définition plat (est-ce que s'il y avait des collines on s'en rendrait compte d'en haut ?)
Buno semble légèrement plus accidenté, et j'ai même l'impression qu'il y a une belle côte (30 m de dénivelé selon la carte) entre la gare et l'aérodrome (j'ai un vélo pliant et je tiens à l'utiliser, mais si c'est pour arriver mort dans le cockpit...).

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#35

Message par Don Diego 2000 »

Bah sinon tu as Pont sur Yonne, la gare est un peu loin du terrain mais à l'époque où j'y étais on n'hésitait pas à aller chercher du monde à la gare.

Sinon pas loin de Fontainebleau, tu as Moret, accessible en ter (+/-40 minutes depuis gare de Lyon je crois), par contre je ne sais pas à quel distance de la gare se trouve le terrain ... ou plutot le porte avion vus la piste là bas :prop:

Enfin il y'a Coulommier aussi où il y'a des planeurs, mais je n'en sais pas plus.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »