Ca s'appelle le cul pas bordé de nouilles....El_Knell a écrit :J en ai tiré qu une dans ma vie, en condition exercices, au CEl, elle a pas fait but .....
pod laser pour le typhoon
Bah une bombe qui ne va pas au but, il peut y avoir mille raison, mais une sur cinq, ça me parrait un peu beaucoup.logann a écrit :, mais il me semble que les données sont de 1 sur 5 qui n'accroche pas le laser, a confirmer....
Si on est dans les parametres, que l'éclaireur fait bien son boulot, normalement, ça tape. Mais il peut y avoir un auto directeur defecteux... ça arrive.
Frenchie
https://www.toilesvolantes.com/
En 1999 on a eu de gros gros gros problémes avec les GBU12.
La présence de nuages a foutu pas mal la merde d'ailleurs.
Pour le reste, en particulier le taux de reussite, c'est classifié donc...
La présence de nuages a foutu pas mal la merde d'ailleurs.
Pour le reste, en particulier le taux de reussite, c'est classifié donc...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
ben je ne connais pas les raisons exact(...), mais meme tirée en conditions idéales (regarde Knell...) ça fait pas du 100%;)Frenchie a écrit :Bah une bombe qui ne va pas au but, il peut y avoir mille raison, mais une sur cinq, ça me parrait un peu beaucoup.
Si on est dans les parametres, que l'éclaireur fait bien son boulot, normalement, ça tape. Mais il peut y avoir un auto directeur defecteux... ça arrive.
p'tet que le Knell il avait merdé sa manip, j'ai cru comprendre que les pilotes de F1 y sont pas trop au top pour les trucs techno...
Allez, je sors, et à plus tard...
Allez, je sors, et à plus tard...
Frenchie
oui oui, sort viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite:busted_re
"knelllllllllllllllllllllllll................"
"knelllllllllllllllllllllllll................"
psss, Logann, j'connais un pil de F1 du 33... j'vais lui faire passer ça
Frenchie
-
je ne sais pas si ca été dit mais pour le rafale , l'integration de bombes guidées laser n'avaient pas été prévu car elle n'interressait pas la France (les 2000-D s'aquitant tres bien de cette tache)
De plus l'arrivée de l'A2SM assurait une releve suffisante
Mais afin d'augmenter ses chances a l'export et etant une fonction tres demandée a l'etranger , l'integration du tir de GBU via un pod de désignation laser a été ajouté au systèmes d'armes et est en cours de test actuellement
CF le hors serie de air et cosmos sur le rafale P85
De plus l'arrivée de l'A2SM assurait une releve suffisante
Mais afin d'augmenter ses chances a l'export et etant une fonction tres demandée a l'etranger , l'integration du tir de GBU via un pod de désignation laser a été ajouté au systèmes d'armes et est en cours de test actuellement
CF le hors serie de air et cosmos sur le rafale P85
SnakePas de guidage laser pour l'instant
En optant pour l'AASM , La france a dans le meme temps renoncés pour des raisons financières , a équiper ses rafales F2 de bombes a guidages laser. cette capacité existe toutefois déja avec les SEM et les mirages 2000-D et N.
Mais un trou capacitaire pourrait voir le jours lors du retrait du service du SEM ou celui des 2000-D, à moins que l'intégration du pod Damoclès sur un hypotétique stantard F3 + soit réalisée d'ici a cette date.
la porte n'est d'ailleurs pas totalement fermée a l'armement a guidage laser sur le rafale : une ouverture partielle du domaine de vol a déja été faite avec des GBU12 et le pod damoclès. Des tirs de GBU12 ont aussi été realisés par Dassault , avec un guidage laser a partir du sol.
Par ailleurs une version de l'AASM à guidage laser , fait l'objet d'etude et pourrait etre testée des 2008. etc ....
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
La tentation du tout LGB qui a suivi la première guerre du golfe semble être passée de mode après les opérations en centre europe,
Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que la généralisation du climat irakien au reste de la planète n'étant pas imminent (malgré les efforts du lobby militaro industriel US pour emettre assez de gaz à effet de serre dans le but unique et évident de rendre les LGB utilisable partout:Jumpy: ) il etait plus urgent de disposer de munitions de précision utilisable hors de la côte d'azur l'été, genre AASM justement, sur le vecteur le plus récent, que de généraliser l'utilisaton des "bombes de beau temps"
PS. Je sais c'est tres caricaturale..., presque une blague, mais elle n'est pas sans fondement (au fond justement)...
Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que la généralisation du climat irakien au reste de la planète n'étant pas imminent (malgré les efforts du lobby militaro industriel US pour emettre assez de gaz à effet de serre dans le but unique et évident de rendre les LGB utilisable partout:Jumpy: ) il etait plus urgent de disposer de munitions de précision utilisable hors de la côte d'azur l'été, genre AASM justement, sur le vecteur le plus récent, que de généraliser l'utilisaton des "bombes de beau temps"
PS. Je sais c'est tres caricaturale..., presque une blague, mais elle n'est pas sans fondement (au fond justement)...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Tu veux dire que la côte d'Azur s'apprête à devenir un état terroriste et qu'il faudra se résoudre à des attaques préventives ?TOPOLO a écrit : il etait plus urgent de disposer de munitions de précision utilisable hors de la côte d'azur l'été, genre AASM justement, sur le vecteur le plus récent, que de généraliser l'utilisaton des "bombes de beau temps"
D'un autre côté, si c'est pour démolir la marina de Cagnes Sur Mer ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
En fait c'est juste parceque les Rafale M etant basés "la haut à gauche" il n'auraient pu tirer leur LGB que le 15 Août des années bisextilles
P.S. En bretagne il y a deux saisons: l'hiver et le 15 Août, et parfois, le 15 Août, il pleut....
P.S. En bretagne il y a deux saisons: l'hiver et le 15 Août, et parfois, le 15 Août, il pleut....
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
TOPOLO a écrit :P.S. En bretagne il y a deux saisons: l'hiver et le 15 Août, et parfois, le 15 Août, il pleut....
© Parole de Marin
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
Qu'est ce que c'est que ces clichés sur la bretagne.
N'importe quoi, il y a 4 saisons en bretagne, non mais :
la saison humide, la saison franchement humide, la saison pluvieuse et la saison franchement pluvieuse...
qu'on se le dise, et il arrive que certains jours il ne pleut pas toute la journée.
Arretons donc avec ces clichés de bas étages.
N'importe quoi, il y a 4 saisons en bretagne, non mais :
la saison humide, la saison franchement humide, la saison pluvieuse et la saison franchement pluvieuse...
qu'on se le dise, et il arrive que certains jours il ne pleut pas toute la journée.
Arretons donc avec ces clichés de bas étages.
Au moins comme ça, les Typhoons ils viendront pas attaquer la Bretagne comme en 44 ...TOPOLO a écrit :En fait c'est juste parceque les Rafale M etant basés "la haut à gauche" il n'auraient pu tirer leur LGB que le 15 Août des années bisextilles
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Grand Manitou
En bretagne il ne pleut que sur les cornichons
Sinon le champs de tir du levant est tres usité, sauf l été bien sur , enfin par par les memes tirs LOLOL
Sinon le champs de tir du levant est tres usité, sauf l été bien sur , enfin par par les memes tirs LOLOL
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Là je ne pense pas, au contraire, tous les industriels concernés s'emploient à développer des trucs de dernière génération pouvant être utilisé tout temps. A mon avis, le guidage laser a de belles années devant lui.TOPOLO a écrit :La tentation du tout LGB qui a suivi la première guerre du golfe semble être passée de mode après les opérations en centre europe,
Les opé centre europe ont plutôt poussé dans le même sens, je ne pige pas pourquoi tu penses que cela a freiné l'évolution ?
Par contre, que d'autres solutions soient proposées, bien sûr, pourquoi se priver du GPS ?
Frenchie
-
- Webmaster
Il fait beau en Bretagne.En bretagne il ne pleut que sur les cornichons.
Des fois, il peut même faire beau plusieurs fois dans la même journée, c'est dire.
-
[quote="Frenchie"]
Par contre, que d'autres solutions soient proposé]
Car pour moment ce système est dependant de nos amis US
Non mais bon de toute facon , y'aura beaucoup de progrès sur les pods de designation laser a venir
les premiers , n'autorisaient le tir que jusqu'au FL250 !
En effet , pour génerer le laser , on utilisait des ampoules a xenon qui flashaient a haute fréquence . l'inconvénient etait qu'a haute altitude , la densitée de l'air diminuait !
L'air se trouvant autour de l'ampoule se ioniisait et cela , produisait des arcs electriques , qui pouvait causer de lourds dommages aux pods !
C'est pourquoi , ils etaient inhibés au dessus de 25 000 ft
On peux immaginés que face a une cible bien defendue (ne serai ce que par des SA-6 , type de SAM qui etaient present en Serbie lors du conflit) le FL250 , ca fait un peu juste !!!
De nos jours , les ampoules a xenon , ont étés remplacées par des systèmes a diodes qui permettent l'utilisation des pods de nouvelles géneration jusqu'a 40 000 ft
(enfin les chiffres ne sont que des approximations données au public , les chiffres réels sont classifiés)
Snake
Par contre, que d'autres solutions soient proposé]
Car pour moment ce système est dependant de nos amis US
Non mais bon de toute facon , y'aura beaucoup de progrès sur les pods de designation laser a venir
les premiers , n'autorisaient le tir que jusqu'au FL250 !
En effet , pour génerer le laser , on utilisait des ampoules a xenon qui flashaient a haute fréquence . l'inconvénient etait qu'a haute altitude , la densitée de l'air diminuait !
L'air se trouvant autour de l'ampoule se ioniisait et cela , produisait des arcs electriques , qui pouvait causer de lourds dommages aux pods !
On peux immaginés que face a une cible bien defendue (ne serai ce que par des SA-6 , type de SAM qui etaient present en Serbie lors du conflit) le FL250 , ca fait un peu juste !!!
De nos jours , les ampoules a xenon , ont étés remplacées par des systèmes a diodes qui permettent l'utilisation des pods de nouvelles géneration jusqu'a 40 000 ft
(enfin les chiffres ne sont que des approximations données au public , les chiffres réels sont classifiés)
Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
Alors les tous premiers pods !! parce que cela fait un moment (20 ans?) que ces machins sont fabriqués étanches avec une légère surpression au gaz sec à "l'intérieur dedans" Je ne pense pas que cette limitation ait été appliquée dans nos forces.SV_snake a écrit :les premiers , n'autorisaient le tir que jusqu'au FL250 !
le LANTIRN été de base concu avec des cloisons étanches. Par contre, les premiers LITENING et les premiers TIALD n'étaient effectivement pas étanches. Mais bon, maintenant, aucune armée de l'air n'accepterai une telle limitation.
maintenant que j'y pense, le jaguar était peut être limité au FL250, mais c'était peut être à cause de ses moteurs ...
Frenchie
yep, vive le rinçage a l'azote...
Rhooooooooooo, qu'il est taquin...maintenant que j'y pense, le jaguar était peut être limité au FL250, mais c'était peut être à cause de ses moteurs ...
[SIGPIC][/SIGPIC]
JC Van Damme
JC Van Damme
-
je ne pourrai pas te dire en ce qui concerne l'ATLIS ou le PDLCT et je pense pas que grand monde soit au courant ou n'est meme l'autorisation de l'ecrire ici
Sinon Apres pour ce qui est de la precision de ces engins (hors condition meteo) , d'apres ce que j'ai pu lire a droite a gauche , si le verouillage laser est maintenue jusqu'au bout alors il y a de grande chances que la cible soit touché apres si il est perdu , cela depend grandement de la géneration de la bombe dont il s'agit !
Si il s'agit d'une Paveway II (2nd generation) alors il y a de fortes chances qu'elle ne touche pas alors que si c'est une paveway III (3rd generation) la c'est tout autre chose !
Tout ceci est du a la facon dont est géré la trajectoire par la bombe !
Sur les Paveway de type II , les gouvernes de direction sont commandés par des fonctions ON/OFF qui font evoluer ces gouvernes dans leur pleins debatement a chaque fois !
On obtient donc une trajectoire en forme de serpent , car la bombe est obligé de corrigé regulierement sa trajectoire .
le controle des gouvernes etant irréversible , il parait donc evident que si elle perd l'illumination laser a un moment donné , alors les gouvernes resteront braquées a la derniere valeur connues , d'ou une forte tendance a taper a coté
Sur les paveway de type III , les gouvernes sont cette fois commandées par des moteurs pas a pas bien plus précis!
la trajectoire est plus fine et en cas de perte d'illumonation laser , la bombe va suivre une trajectoire balistique beaucoup plus propre !
Si cette illumination est perdue sur la fin du guidage , il y a de fortes chances que la bombe touche l'ojectif meme si une petite perte de precision est a prévoir
my 2 cents
Snake
Sinon Apres pour ce qui est de la precision de ces engins (hors condition meteo) , d'apres ce que j'ai pu lire a droite a gauche , si le verouillage laser est maintenue jusqu'au bout alors il y a de grande chances que la cible soit touché apres si il est perdu , cela depend grandement de la géneration de la bombe dont il s'agit !
Si il s'agit d'une Paveway II (2nd generation) alors il y a de fortes chances qu'elle ne touche pas alors que si c'est une paveway III (3rd generation) la c'est tout autre chose !
Tout ceci est du a la facon dont est géré la trajectoire par la bombe !
Sur les Paveway de type II , les gouvernes de direction sont commandés par des fonctions ON/OFF qui font evoluer ces gouvernes dans leur pleins debatement a chaque fois !
On obtient donc une trajectoire en forme de serpent , car la bombe est obligé de corrigé regulierement sa trajectoire .
le controle des gouvernes etant irréversible , il parait donc evident que si elle perd l'illumination laser a un moment donné , alors les gouvernes resteront braquées a la derniere valeur connues , d'ou une forte tendance a taper a coté
Sur les paveway de type III , les gouvernes sont cette fois commandées par des moteurs pas a pas bien plus précis!
la trajectoire est plus fine et en cas de perte d'illumonation laser , la bombe va suivre une trajectoire balistique beaucoup plus propre !
Si cette illumination est perdue sur la fin du guidage , il y a de fortes chances que la bombe touche l'ojectif meme si une petite perte de precision est a prévoir
my 2 cents
Snake
Bah, faut pas pousser non plus... mais bonSV_snake a écrit :je ne pourrai pas te dire en ce qui concerne l'ATLIS ou le PDLCT et je pense pas que grand monde soit au courant ou n'est meme l'autorisation de l'ecrire ici
En même temps, c'est bien le but de ces engins super couteux. J'espère que les commerciaux savent mieux vendre les capacités de tels bouzines sinon, on est mal.SV_snake a écrit : Sinon Apres pour ce qui est de la precision de ces engins (hors condition meteo) , d'apres ce que j'ai pu lire a droite a gauche , si le verouillage laser est maintenue jusqu'au bout alors il y a de grande chances que la cible soit touché
En tout cas, bien vu pour les Paveway II et III
V.
Frenchie
-
je ne sais pas combien coute un kit paveway mais d'apres le site fas.org une Mk82 ne couterai que 3500 $
bon je me doute que le kit paveway est certainement ce qu'il y a de plus couteux mais quand meme
Sinon y'a un petit truc qui me plairait c'est l'AASM avec autodirecteur electromagnétique !
Apparement une version anti-radar de l'AASM doté d'une precision métrique serait a l'etude
Je pense que ca ferai pas de mal car depuis le retrait du service de l'AS37-Martel , niveau SEAD , je sais pas comment on fait On appel l'OTAN a chaque fois ?
Snake
bon je me doute que le kit paveway est certainement ce qu'il y a de plus couteux mais quand meme
Sinon y'a un petit truc qui me plairait c'est l'AASM avec autodirecteur electromagnétique !
Apparement une version anti-radar de l'AASM doté d'une precision métrique serait a l'etude
Je pense que ca ferai pas de mal car depuis le retrait du service de l'AS37-Martel , niveau SEAD , je sais pas comment on fait On appel l'OTAN a chaque fois ?
Snake
Oui mais alors après, on va pas tarder à te dire qu'il faut que l'aasm fasse du mach 4.SV_snake a écrit :Apparement une version anti-radar de l'AASM doté d'une precision métrique serait a l'etude