De là à dire que le Typhoon n'est décidément pas conçu pour faire de l'air-sol de façon potable, il n'y a qu'un pas, que nous allons nous empresser de franchirKovy a écrit :Apparemment, c'est un probleme de masquage specifique au typhoon.
pod laser pour le typhoon
-
- Banni
-
- Webmaster
Les F-16 (et sans doute les F-18 ou autres F-15) savent faire ça très bien avec une nacelle laser et des JDAM, donc à mon avis ça doit quand même être très faisable avec un Rafale, y a pas de raisons (du moins, pas d'autres raisons que de vouloir économiser quelques sous en évitant de développer un truc, évidemment:sweatdrop).Après, je me demandais si le Damoclès ne pouvait pas agir comme une sorte de télémètre?? Par exemple, on désigne rapidement la cible au laser, on en déduit sa distance et sa position, on entre les coordonées dans l'AASM et PAF!! plus de char/camion/abris/position renforcée etc...
-
- As du Manche
Moos.. arrête voir un peu.. ca devient franchement lourd..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
-
- Banni
C'est le modérateur pleinement objectif ou le supporter du Typhoon qu parle là ?
(nombre de vannes sur le Typhoon en 6 mois : deux... à croire que je deviens très vite lourd)
(nombre de vannes sur le Typhoon en 6 mois : deux... à croire que je deviens très vite lourd)
-
- Webmaster
-
- Banni
Je pense qu'il y a aussi un problème de précision avec l'AASM pour faire du CAS.
Le précision "décamétrique" ça suffit pas et la différence entre du CAS et du "Friendly fire" est parfois au mètre prêt...
(c'était le cas pour les Corsaire de la marine à Dien Bien Phu en tout cas )
Le précision "décamétrique" ça suffit pas et la différence entre du CAS et du "Friendly fire" est parfois au mètre prêt...
(c'était le cas pour les Corsaire de la marine à Dien Bien Phu en tout cas )
Alors j'suis pas dans le metier, (recalé de l'ALAT parce mes yeux ne sont pas à 100%) et je prétend pas tout savoir car je ne peut que lire. (Il faut ouvrir SVP un topic qui parle des sources fiables ou non selon vous)
A propose du CAS et de l'AASM, je crois que l'OSF en mode sol (et le spectra) est justement étudié pour transmettre les coordonnées des objectifs d'oportunités aux armements AASM, il est aussi capable de télémétrie.
Et maintenant radio trotoir :
- L'AASM est pour bientôt, les test sont en cours
- Le Damoclès serait peut-ètre pour le standar F2 (ou F2+) pour booster l'export.
(Ils ont bien testés les emport ASSM en même temps que le Damoclès sur le CdG)
- Le Damoclès étant puissant pour l'A/S, les fonctionnalités A/S de l'OSF serait réduittes (donc moins cher à developper).
A propose du CAS et de l'AASM, je crois que l'OSF en mode sol (et le spectra) est justement étudié pour transmettre les coordonnées des objectifs d'oportunités aux armements AASM, il est aussi capable de télémétrie.
Et maintenant radio trotoir :
- L'AASM est pour bientôt, les test sont en cours
- Le Damoclès serait peut-ètre pour le standar F2 (ou F2+) pour booster l'export.
(Ils ont bien testés les emport ASSM en même temps que le Damoclès sur le CdG)
- Le Damoclès étant puissant pour l'A/S, les fonctionnalités A/S de l'OSF serait réduittes (donc moins cher à developper).
-
- Pilote Confirmé
Ah? Moi je la trouvait pas mal pourtant!Mais la quantité n'est pas seule en cause, compte aussi la qualité!
Mis à part ça, je suis d'accord avec c-seven. J'avais oublié que la version qui entrera en service prochainement de l'AASM a une précision décamétrique... C'est vrai que pour du CAS trés trés rapproché, c'est pas l'idéal...
Cependant, il faudrait voir quelle est sa précision "réelle" (je veux dire, si 90% des tirs sont dans un rayon de 3m et les 10% restant entre 3 et 10m, c'est loin d'être la même chose que si 90% des tirs sont entre 3 et 10m des coordonnées!!) de l'AASM et la comparé à la précision de la GBU (entre 2 et 10m pour les Paveway selon les variante, il me semble me souvenir)
Mais bon, on peut relativiser dans l'autre sens aussi en se disant que les américains arrive à faire un minimum de CAS avec de la JDAM recallée sur coordonée en plein vol... Certe, quand les unités sont au coprs à corps, c'est pas l'idéal, mais s'il y a une certaine distance entre les béligérant, c'est jouable...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
-
- As du Manche
quoi, il y avait un jeu de mot pod/potable ?
si c'est ça, tu files chez Ruquier..
si c'est ça, tu files chez Ruquier..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
-
- Pilote Confirmé
Et l'A2SM sur des movers, ça donne quoi ? Parceque le CAS, c'est pas uniquement du tir sur des grottes, c'est aussi du tir sur véhicule, ou bien ? Et dans ce cas de figure, la GBU-12 a de très net avantages.
-
- Pilote Confirmé
Bah si c'est 10m derrière l'ennemi, c'est pas trés grave pour toi... Mais si c'est 10 mètres devant l'ennemi (c'est à dire vers toi), ça peut être plus génant pour toi!heuuuu, 250kg d'explosif qui pete a 3m ou a 10m, y'a pas trop de difference je trouve!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
Et si il y avait 250 kg d explo dans une bombe de 250 kg, ca se saurait....
Seulement 89 .....
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/dumb/mk82.htm
Donc sur un objectif un tant soit peu blindé, il faut faire but, et pas a 5 m pres....
Seulement 89 .....
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/dumb/mk82.htm
Donc sur un objectif un tant soit peu blindé, il faut faire but, et pas a 5 m pres....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
-
- As du Manche
Merlin (FZG_Immel) a écrit :http://www.fas.org/man/dod-101/sys/dumb/mk83.htm ???
Y'a un problème Merlin ?
Si je résume :
Mk 82 : bombe de 500 lb / 227 kg, 89 kg d'explosif
Mk 83 : bombe de 1000 lb / 454 kg, 202 kg d'explosif
Donc Knell a raison quand il dit une 250 kg (500 lb en fait) contient 89 kg "d'utile"... Quelque chose m'a échappé ?
oui y'a pas 250kg d'explosif dans une 250kg, ok je m'incline!
Mais crois-tu que 89kg (soyons précis) qui pete a 5m pres ne fera pas mouche?
Si on considere les tirs d'essai effectué en campagne de tir, il considere un tir d'une 250kg sur coordonnées a 50m c'est faire mouche, donc......
Mais crois-tu que 89kg (soyons précis) qui pete a 5m pres ne fera pas mouche?
Si on considere les tirs d'essai effectué en campagne de tir, il considere un tir d'une 250kg sur coordonnées a 50m c'est faire mouche, donc......
la frappe chirurgicale est effectuée avec les guidées laser pas de la bombe lisse...
Et encore, quand on connait les résultats des GBU-12, c'est pas du 100%
(dommage collatéral il appelle ça?)
Et encore, quand on connait les résultats des GBU-12, c'est pas du 100%
(dommage collatéral il appelle ça?)
C'est sur que sur un objectif renforcé, faut faire goal sinon c'est nada...
Ceci dit, la zone de déconfliction d'une Mk82 est de 50m, ce qui signifie que tout objet non-blindé à 50m du point d'impact (alias Ground Zero pour nos amis anglophones) se ramassera un éclat de ferraille sur le coin du bocal, et en générale, ça fait mal...
Et je ne vous parle même pas de la zone de déconfliction de la Mk84 (là, je crois me souvenir que la zone maximale de projection de ferraille atteint pas loin des 500m...)
Ceci dit, la zone de déconfliction d'une Mk82 est de 50m, ce qui signifie que tout objet non-blindé à 50m du point d'impact (alias Ground Zero pour nos amis anglophones) se ramassera un éclat de ferraille sur le coin du bocal, et en générale, ça fait mal...
Et je ne vous parle même pas de la zone de déconfliction de la Mk84 (là, je crois me souvenir que la zone maximale de projection de ferraille atteint pas loin des 500m...)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
La télémétrie est une des fonctions pour recaller la nav par exemple. donc aucun souci pour "localiser" une cible.PolluxDeltaSeven a écrit :Après, je me demandais si le Damoclès ne pouvait pas agir comme une sorte de télémètre?? Par exemple, on désigne rapidement la cible au laser, on en déduit sa distance et sa position, on entre les coordonées dans l'AASM et PAF!! plus de char/camion/abris/position renforcée etc......
Pour l'OSF en mode A/S... pas top qd même, d'autant plus que le champ de vision, contrairement au Pod est limité vers l'avant.
On pourrait imaginer un truc du genre : intégration rapide du DAMOCLES au 2000D, intégration rapide de la GBU12 au raf' et mission Co-op en Afghanistan. Il semble que la france veuille, pour une fois, tirer la première en Afghanistan contre les anglais et le Typhoon qui ont prévu une manip en 2008 (canard enchainé d'hier).
Frenchie
https://www.toilesvolantes.com/
https://www.toilesvolantes.com/
[quote="logann"]la frappe chirurgicale est effectuée avec les guidées laser ]
Je crois pas que les Ricains se sont plaints de la GBU-12 quand ils ont fait de la chasse aux chars avec ces bombinettes. Les A-10, F-16 et F-111 en embarquaient le plus possible et çà y allait de jour et surtout de nuit...
Je crois pas que les Ricains se sont plaints de la GBU-12 quand ils ont fait de la chasse aux chars avec ces bombinettes. Les A-10, F-16 et F-111 en embarquaient le plus possible et çà y allait de jour et surtout de nuit...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
non bien sur, y'a pas trop a se plaindre, mais il me semble que les données sont de 1 sur 5 qui n'accroche pas le laser, a confirmer....
Ce que je disais, c'est juste qu'elles ne font pas du 100%
Ce que je disais, c'est juste qu'elles ne font pas du 100%