pod laser pour le typhoon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

oui, c'est vrai. en cas de 3ème guerre mondiale, c'est pas l'ideal.. D'un autre côté si c'est la 3ème guerre mondiale, les tiffies auront surement autre chose à faire que du plinking..

le cas de l'afghansitan c'est quand mm le truc le plus courant que tous nos avions auront à faire.
Ben, d'un autre côté, ces appareils sont faits pour la troisième guerre mondiale en quelque sorte, c'est-à-dire au moins pour s'en prendre à des systèmes sophistiqués. Sinon, autant reconstruire de bons vieux A-7, et roule ma poule.:happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PolluxDeltaSeven »

C'est vrai que s'en être aussi réactif qu'en étant placé sur les points latéraux avants, un pod placé en central permettra sans doute un travail tout à fait respectable pour des missions type Afghanistan ou Irak...

Mais moi ce qui me chiffone le plus, c'est surtout la perte d'un bidon externe!! Surtout qu'on ne peut pas vraiment dire que l'autonomie du Typhoon en CAP est fabuleuse, déjà avec ces trois réservoirs, alors avec un en moins...:hum:

l'explication la plus rationnelle, c'est sans doute que les points d'emport pour AMRAAM ne sont finalement pas adaptés à l'emport d'une nacelle. Soit ça pose un probléme de cablage, soit un problème de solidité structurelle, sans doute, mais ce n'est certainement pas parce que le point central est "meilleurs", comme le prétendent certains pseudo journalistes de mauvaise foi sur Eurofighter.net, mais plutôt parce que c'est mois risqué/couteux/lent, au choix...

Si vraiment ça avait été la meilleurs solution, alors pourquoi les dizaines de vues d'artistes montrant des Typhoon air-sol au cours des 10 dernières années montraient-elles un pod remplacant un AMRAAM?

Enfin bon, tout ça pour dire que ça me fait bien rire quand le farceur de mauvaise foi sus-cité prétend qu'aujourd'hui on peut plus facilement se passer d'un réservoir externe plutôt que d'un AMRAAM :hum: :hum:

PS: en même temps, on peut critiquer le choix du pylône central aussi longtemps qu'on le voudra, il n'empêche que l'intégration du couple Damoclès/GBU sur le Rafale F2 n'est toujours pas assuré, si mes souvenirs sont bon
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par lenougat »

Salut!

Perso, je pense pas qu'en Afgha ce soit efficace, justement... Comme LA mission là-bas, c'est du CAS, l'avion doit trouner autour de la zone de target, donc regarder dans le travers (et être gêné par les ailes), puisque l'on va rechercher l'objectif via le pod en cerclant autour. Le seul cas où l'on va rechercher une illumination en arrivant dans l'axe, c'est lors d'une mission d'AI, ou l'objectif est connu à l'avance, où l'on arrive sur un cap d'attaque bien défini, et où l'on attaque un truc assez gros pour être identifié au premier passage... Dans ce cas là, les masques des ailes ne sont plus vraiment facteurs.

A+
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

Recherches...
Voilà, c'est le HS de A&C sur le Rafale, le tout récent :

merci Tmor... donc je m'incline lol

cependant pour ne pas perdre totalement la face je prends la phrase juste avant celle que tu a copié...

"une ouverture partielle du domaine de vol a deja été faite avec la bombe GBU12 et le damocles..."

donc bon visiblement il reste encore pas mal de boulot... mais un bon crash programme pourrait s'occuper de tout le reste non ? et puis damocles et gbu12... on commence un peu a connaitre ?

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

La désignation du target ne se fait pas ailes a plat (comme le largage??)...

Genre on tourne autour de la zone on repère la cible en visu, on fait un passage aile a plat pour larguer la bombe puis on dégage.. ce qui serait gênant c'est surtout pour le dégagement en cas d'alerte air sol non?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Frenchie »

Kovy a écrit :Apparemment, c'est un probleme de masquage specifique au typhoon.
PolluxDeltaSeven a écrit : l'explication la plus rationnelle, c'est sans doute que les points d'emport pour AMRAAM ne sont finalement pas adaptés à l'emport d'une nacelle. Soit ça pose un probléme de cablage, soit un problème de solidité structurelle, sans doute, mais ce n'est certainement pas parce que le point central est "meilleurs
On est plus dans une manip "c'est plus rapide sur point central" qu'autre chose. La position définitive du pod sur le typhoon est bien à la place d'un AMRAAM.
Il me semble qu'au niveau intégration, le pylone central est déjà capable de causer avec le mission computer et de dialoguer (incluant de la video). Le boulot qui reste à faire pour le point latéral avant gauche pose un pb de timing par rapport au besoin ops. Enfin, c'est que que disent les gars de chez BAES.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

lenougat a écrit :Salut!

Perso, je pense pas qu'en Afgha ce soit efficace, justement... Comme LA mission là-bas, c'est du CAS, l'avion doit trouner autour de la zone de target, donc regarder dans le travers (et être gêné par les ailes), puisque l'on va rechercher l'objectif via le pod en cerclant autour. Le seul cas où l'on va rechercher une illumination en arrivant dans l'axe, c'est lors d'une mission d'AI, ou l'objectif est connu à l'avance, où l'on arrive sur un cap d'attaque bien défini, et où l'on attaque un truc assez gros pour être identifié au premier passage... Dans ce cas là, les masques des ailes ne sont plus vraiment facteurs.

A+
C'est marrant mais je pensais (sans y avoir jamais vraiment réfléchi, d'ailleurs), que toutes les missions se faisaient maintenant avec désignation préalable de la cible via imagerie sattelite, etc... Mais, outre que tu es bien placé pour savoir comment ça marche, c'est vrai que je suppose que les vieilles méthodes doivent toujours être les plus appliquées (je suis sur zone et j'observe).

Du coup, avec mon escadrille (virtuelle of course), je me demande si c'est pas trop surréaliste ce qu'on fait : on ne fait que du strike en une passe, jamais de recherche et acquisition sur zone... faudrait peut-être changer ça.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Ben en CAS, vu le temps qu'il faut pour avoir une image satellite, ou une image de reco (quand, simplement, un satellite ou un moyen de reco serait déjà disponible), ça paraît difficile de faire vraiment autrement qu'en chopant les cibles toi-même, ou en attendant non loin de la zone que quelqu'un te les indique.
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par logann »

remettez vous en Afghanistan : du CAS contre des grottes....:sweatdrop
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par logann »

eutoposWildcat a écrit :Ben en CAS, vu le temps qu'il faut pour avoir une image satellite, ou une image de reco (quand, simplement, un satellite ou un moyen de reco serait déjà disponible), ça paraît difficile de faire vraiment autrement qu'en chopant les cibles toi-même, ou en attendant non loin de la zone que quelqu'un te les indique.
Ben et la 33, on était pas en vacances la bas! :innocent:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

tu rigoles, mais une grotte c'est sacrémment mobile. :)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

En meme temps le CAS ON CALL ou du SUPPORT c est pas du PRE PLAN CAS avec reco ....

Au kosovo les mecs dessous ne rigolaient pas en fumant des clopes pendant que les SEM, les 2000D se baladaient.
Donc le tireur peut tres bien chercher sa cible en orbite large ou simplement en attente de go de l esco ou du Sead vers la cible, larguer et se casser en courant (et donc en virant) pour eviter la verticale chargée de plomb de l objectif.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Ben et la 33, on était pas en vacances la bas!
Je n'en doute pas. Mais si la grotte indiquée par la reco sera sans doute toujours là lorsque les appareils de CAS viendront ensuite (et encore, Merlin a pas tort:happy:), par contre le 4x4, lui, y a toutes les chances qu'il soit barré depuis pas mal de temps. C'est ce que je voulais dire.:cowboy:
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

On est plus dans une manip "c'est plus rapide sur point central" qu'autre chose. La position définitive du pod sur le typhoon est bien à la place d'un AMRAAM.
Autant pour moi, j'avais cru lire que c'était le choix définitif pour la nacelle. Mais bon, ça n'empêche pas que quand je lis que c'est la "meilleurs" solution, bah ça me fait bien marré!

Sinon, j'ai trouvé une solution pour que Dassault exportee ses Rafale! Plutôt que de se faire ch*er avec un crash programm pour intégrer la GBU-12 et montrer que le Typhoon c'ets nul, autant engager des mercenaires armés de SA-7 !! :exit: :exit: :exit:
-Charlemagne-
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par logann »

eutoposWildcat a écrit :Je n'en doute pas. Mais si la grotte indiquée par la reco sera sans doute toujours là lorsque les appareils de CAS viendront ensuite (et encore, Merlin a pas tort:happy:), par contre le 4x4, lui, y a toutes les chances qu'il soit barré depuis pas mal de temps. C'est ce que je voulais dire.:cowboy:
non mais je rigole! :cowboy:

C'est sur, de toute façon, il faut attendre que le chasseur revienne, que 'lon develloppe (tres rapide ça!) et interprete, puis re-planifier une mission, y'a de forte chance pour qu'ils se soient barré!:sweatdrop
Enfin, la grotte, elle, elle bouge pas, se sont les occupants!

Mais vous avez oublié un autre vecteur : l'oeil du pilote de la RECO (ne rigolez pas dans le fond, j'ai les noms...).
Plusieurs fois repéré par eux, infos et position aux Muds, et boom badaboom...

Ils y a aussi des rens de posit donné par le COS au sol....
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par logann »

y'a un truc que je pige pas (oui oui je sais encore!:sweatdrop )

Vous parlez du LASER avec le Rafale, mais pourquoi ils s'embetent avec ça alors qu'il va y avoir l'AASM? :huh:
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jakive »

logann a écrit :C'est sur, de toute façon, il faut attendre que le chasseur revienne, que 'lon develloppe (tres rapide ça!) et interprete...
moins rapide, ca... :laugh:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Bon ......Y a des bnonnes choses , mais encore des efforts a faire....

Donc : Tout sur le CAS
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par TMor »

J'ai l'impression que cette affaire de masquage est assez marginale finalement.

Le seul truc, c'est que ça prive d'un réservoir.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par c-seven »

TMor a écrit :J'ai l'impression que cette affaire de masquage est assez marginale finalement.

Le seul truc, c'est que ça prive d'un réservoir.
Ben ... il se trouve que ceux qui sont formé à faire du CAS (ou ont été formés à...) et qui s'entrainent pour ça trouvent pas ça si "marginal" que ça il semblerait.

C'est l'impression que j'ai maintenant....

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Frenchie »

même pour ceux qui bossent sur l'intégration avion, c'est pas marginal du tout...

L'intéret du laser par rapport à l'AASM, c'est que l'homme est dans la boucle d'un bout à l'autre. On ne tire pas sur coordonnée et on peut recaller jusqu'au (presque) dernier moment. Et en plus il y a une vidéo qui fait du BDA immediat.

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

z'avez rien compris encore.. les bidons du typhoon sont en fait recouvert de morphogivre.. c'est pour ça qu'on les voit jamais, et c'est aussi pour ça que c'est pas une problème pour le pod de ciblage.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Vous parlez du LASER avec le Rafale, mais pourquoi ils s'embetent avec ça alors qu'il va y avoir l'AASM?
Comme Frenchie l'a dit!! Sans compter que désigner une cible d'oportunité en CAS, ça sera bien plus facile avec un pod Damoclès plutôt qu'en utilisant les coordonées extraites à partir de la visualisation du radar (chose que les Super Hornet peuvent faire, mais je ne sais pas pour le Rafale F2)...

Après, je me demandais si le Damoclès ne pouvait pas agir comme une sorte de télémètre?? Par exemple, on désigne rapidement la cible au laser, on en déduit sa distance et sa position, on entre les coordonées dans l'AASM et PAF!! plus de char/camion/abris/position renforcée etc...

Bon, sur le papier, c'est simple, mais je me doute bien que ça demande pas mal de puissance de calcul... Mais techniquement et théoriquement, c'est jouable??
Si ça l'est, alors là oui, je reconnais que l'intégration de la GBU-12 n'est plus si urgente que ça (même si le fait que l'homme reste dans la boucle joue toujours en faveur de cette intégration, comme l'a dit Frenchie) et qu'on pourrait trés bien faire un crash programm dans ce sens là plutôt.

Je pensais toutefois à une autre chose qui pourrait motiver l'intégration de la GBU-12 + Damoclès sur le Rafale: l'aspect pratique...
En effet, si on doit dépécher sur un théâtre donné une force composée par exemple de 6 Mirage 2000D, 6 Rafale F2 et 3 Mirage F1CR mettons, ça pourrait être utile d'avoir un seul et unique type de bombe guidée pour l'ensemble des appareils déployés, à savoir la GBU-12 déjà opérationnelle sous Diesel... Sans compter que c'est une munition efficace, connue des équipages et qui n'a plus à faire ces preuves...
-Charlemagne-
Image

Moos_tachu
Banni
Banni

Message par Moos_tachu »

lenougat a écrit :"le radar du 2000D, tu lui mets une petite carte en plus, t'en fais un -9"
Balaise la petite carte quand même :sweatdrop

D'après un pilote (virtuel) de Diesel que je connais bien, le meilleur radar air-air du 2000D, c'est les yeux du mec qui est assis dedans :tongue:
Mud, Wind and Fire
Image Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par bpao »

bon, je vais dire surement une grosse connerie... mais pourquoi ne pas monter le pod sur un des pylone interne de voilure.. ils ont l'air assez décoller de l'aile..

a++

ps : sinon, pour le moment.. on peu pas faire la meme chose avec un rafale .. aucun pod qualifier il me semble.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »