Pas cons, les Serbes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#51

Message par El Doctor »

PHB a écrit :A une époque pas si lointaine, on était obligé de balancer toute la sauce au sol, en faisant gaffe à ce que le champ soit dégagé...
Me souviens d'un essai de SPY-1 pour touristes autorisés, ouille...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#52

Message par TooCool_12f »

vous avez pris un coup de soleil ma chère?

non, un coup de radar...


o_O
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#53

Message par El Doctor »

Attention, j'ai rien pris moi, par contre, l'oeuf...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

PHB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 27 octobre 2006

#54

Message par PHB »

TooCool_12f a écrit :donc, si je te lis bien, si tu as en face de toi un ennemi qui a modulé l'émission de son radar pour la rendre "différente" du catalogue, ton RWR restera muet comme une carpe... achement pratique ce truc... :huh:
T'as tout compris. C'est tout le but de la guerre électronique.....

PHB
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

#55

Message par Rob1 »

[quote="TooCool_12f"]donc, si je te lis bien, si tu as en face de toi un ennemi qui a modul&#233]

Mais sinon le RWR sonnerait tout le temps. Je me souviens d'avoir vu une représentation des micro-ondes venant de l'espace sur une image, c'était assez étonnant. Lorsqu'on fait un RWR, on veut qu'il détecte les radars adverses. Pas la peine qu'il détecte les stations de radio ou TV...

Et ca fait un moment que des petits malins se sont dit qu'il suffisait de changer les fréquences et intensités des radars pour que les RWR sonnent pas. C'est ce qu'on appelle la technologie LPI (Low Probability of Intercept) ; une des techniques était notamment de diminuer la "puissance crète" - le sommet de la sinosoïde. Les RWR détectent généralement les ondes lors de la puissance crète. En réduisant la puissance, on ne déclenche pas ces RWR - quitte à superposer plusieurs fréquences pour garder une bonn image radar, ce qui est permis par la faible puissance demandée par chaque fréquence. Ainsi il semble que les radars AN/AGP-71 des F-14D "bombcat" n'étaient pas repérés par les vieux RWR comme les Sirena 3.

Mais les limites viennent du fait qu'on ne peut pas employer n'importe quelle fréquence et intensités pour un même travail. On reste dans un domaine assez étroit, ce qui limites les possibilités.

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#56

Message par Exocet »

D'un autre côté, pour un même type, chaque radar fabriqué n'a pas exactement les mêmes caractéristiques d'émission que ses congénères, ce qui permet de faire, avec le bon matos, du fingerprinting d'émetteur (par exemple pour compter le nombre de radars de l'ennemi).

Sinon PHB se souvient peut etre mieux que moi d'une anecdote de l'époque d'Allied Force (ou la Bosnie je sais plus) ou, si je me souviens, les Mirages se faisaient systématiquement "peindre" par ce qu'ils croyaient être un radar de controle aérien alors que c'était un SA-quelque chose.
Enfin bon je me rappelle plus, mais c'était drôle.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »