DX10 et FS, améliorations en perspective !

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

DX10 et FS, améliorations en perspective !

Message par Pich »

Hello tous ! :cowboy:

En parcourant l'excellent hardware.fr, je suis tombé sur un article presentant les futures specs de dx10.

Les plus gros changements interviennent sur la partie Direct3D (celle liées à l'affichage). Apparament microsoft repart de 0 pour la gestion des commandes processeurs pour l'affichage. Je vais essayer d'expliquer ça par un exemple :

Vous savez que plus la CG est performante plus il faut un gros processeur pour l'exploiter correctement. Ceci est dus aux commandes que le CPU envoie au GPU qui consomment beaucoup de cycles processeurs. Par exemple le CPU envoie à la CG "affiche moi un triangle ici, ou utilise tel pixel shader la". (je simplifie bien sur :sweatdrop ).

Ces commandes donc sont héritées des anciennes versions de direct3d et ne sont plus optimisée pour les CG d'aujourd'hui, d'ou la décision de MS de faire table rase.

Concrètement une appli dx10 utilisera beaucoup moins de temps processeur pour afficher la même chose qu'une appli dx9, voir le tableau ci dessous qui compare le temps processeur utilisé pour quelques commandes avec DX9 et DX10 (chiffres en cycles CPU):

OPERATION : Direct3D9 Direct3D10
Draw : 1470 154
Bind vs Shader : 6636 416
Set Constant : 3297 916
Set Blend Fonction : 787 530

Bien sur ces améliorations ne fonctionnerons qu'avec une carte prévue pour Dx10. Et ce ne sont evidament pas les seuls changements apportés par direct3d10 mais ceux la me paraissent très important pour nos simus.

J'en conclus que lorsque le patch Dx10 arrivera pour FSX (si il arrive...) on aura droit soit à un FS qui tournera beaucoup mieux (le proco sera plus accessible pour les calculs IA, mdv, etc...) soit des effets visuels amélioré (ceux de Dx10) avec sensiblement le même framerate que sous Dx9 (pour les raisons évoquées plus haut). Enfin tout ceci n'est que spéculations mais ça peut orienter ceux qui veulent changer de matos d'ici à Noel. Les cartes dx10 deviennent tout à coup beaucoup plus attreyantes ;)

Qu'en pensez vous ??

EDIT : argh ! la pagination du tableau à foutu le camp -_- Sorry, j'espere que c'est encore lisible
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

Le problème, c'est qu'il faudra Vista. Et vu que Vista bouffera toutes les ressources qui auront été gagner grâce à DX10... :hum:

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

Je ne pense pas. J'ai essayé la version RC2 sur mon PC jeux ainsi que sur mon portable et ça tourne nikel. Pas de ralentissement perceptible sous windows par rapport à Xp.

Au niveau des jeux j'ai constaté une baisse de perf mais c'est surtout du aux driver nvidia/ati pas du tout au points. Les performances viendront avec des drivers plus mûrs.
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par maitretomtom »

Une interview d'un des dévelopeurs qui évoque les améliorations du patch DX10
http://www.jeuxvideo.com/news/2006/00018388.htm
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

Merci pour le lien Maitretomtom !!

Interview interressante, le patch annoncé est bien prévu pour le début de l'année prochaine (grosso modo pour le lancement de vista je pense).
Pour la mise à jour qui devrait sortir au début de l'année prochaine, nous avons mis l'accent sur des éléments atmosphériques, sur l'eau, sur les nuages, le vent... Ce sera vraiment une expérience différente pour ceux qui possèderont DirectX 10.
Le monsieur parle d'améliorations mais celles ci seront elles graphiques ou physiques ?? les deux peut-être ??

En tout cas vivement vista !! :usflag:

Wagner
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Wagner »

J'ai lu je sais plus où qu'il y'aura une version Dx 9.xx pour WinXP qui devrait apporter les mêmes fonctionnalités que Dx10 sur Vista.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par maitretomtom »

Négatif.

DX10 et ses fonctionnalités seront exclusifs à Vista. Un DirectX 9L sortirait bien mais ce ne serait que pour faire marcher les appli DX9 sous Vista.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par STEFOSTEF »

Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bushido »

Ce qui est intéressant dans le test c'est que le format choisit 1024x960 ou 1600x1200 ne change quasiment rien au FPS.

Je vais peut être augmenter ma résolution moi du coup...
Brillantes comme une larme,
des armes...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

le joystick de ce mois a testé vista dans sa dernière version... Tous les jeux, sauf deux jeux mineurs, accusent des baisses de performances de l'ordre de 30 %. On se fout de la gueule de qui avec un nouvel OS qui prend à lui tout seul 1/3 de perfs en plus ????? Et si tu prends vista et le catalyst control center, tu vas pouvoir jouer à tomb raider I avec des fsp acceptables ?

Pffff, ridicule.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Black Wolf »

à mon avis la perte due à Vista est minime, c'est certainement du en très grande partie aux drivers, pas encore murs du tout
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Electro »

en tout cas, c'est pas très encourageant... :-(
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Vista est plus lourds, a plus de services et consomme plus de memoire d'apres ce que j'ai lu.
Maintenant, qu'est-ce qui se passera sur une Vista ou l'on aura desactive les services inutiles et installe des vrais drivers ? Mystere...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

Je ne suis pas d'accord avec le test de joystick.

deja ils ont fait le test sur la version RC1, la RC2 est sortie et elle est plus stable et plus performante que la RC1.

C'est vrai que vista consomme plus de ram que Xp, mais c'est pas une surpise c'est comme ça avec tous les nouveau OS de billou. De plus vista inaugure une nouvelle gestion de la ram (c'etait pas un luxe...) a savoir qu'il reserve toute la ram dispo et la libere automatiquement lorsqu'on lance une appli. Donc vous ettonnez pas quand vous voyez 700mo de ram utilisée sous windows c'est normal, la ram n'est pas utilisée elle est juste reservée.

Ensuite en ce qui concerne les perfs sous les jeux, les problèmes viennent des drivers, pas de l'OS. Faut savoir que la gestion des CG est elle aussi totalement differente que sous Xp. Faut laisser le temps aux equipe de dev de drivers de s'adapter et de nous pondre des pilotes performants.

Ensuite quand joy dis que la majorité de jeux ne passent pas sous vista, ben je sais pas comment ils ont fait leurs tests mais chez moi 80% des jeux tournent (y compris en openGL).

Faut pas tirer de conclusion hative, les drivers sont pas murs, l'OS n'est pas encore sortit, attendons de voir comment les choses evoluent avant de flinguer vista.

En ce qui me concerne, après plus d'un mois de test de l'OS je suis confiant, vista à l'air bien partit pour être un très bon OS.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »