le spitfire Mk.XIX

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

le spitfire Mk.XIX

#1

Message par Famtome »

Salut,
Je me pose une questin toute bête (:sweatdrop ):
le spitfire Mk.XIX que l'on voit à la Ferté entre autre (basé à Dijon je crois) porte des bandes d'invasions spécifiques aux avions ayant participés à l'opération overlord. Hors, le Mk.XIX a été produit en 1950 (d'aprés un vieux livre sur le spit).
Donc là je comprend plus trop, quelqu'un peut m'éclairer?:innocent:

merci d'avance:king:
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#2

Message par Corktip 14 »

Heu ben déjà, ton truc se bourre complètement, les premiers Mk.XIX sont entrés en service en mai 44. Par contre, je ne sais pas si certains ont bien été utilisés pendant Overlord, c'est à confirmer.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Tubs »

La décoration est celle des Spitfire PR.XI de 1944.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Tubs »

Arf, en effet, Corktip a raison, le Spitfire PR.XIX a effectué sa première mission en mai 1944, au temps pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10040
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Franck66 »

il ne faut pas croire que toutes les decos d'avion de collection sont 'originales'

elles sont en fonction des demandes su proprio seul decisionnaire sur le sujet puisque c'est lui qui detient la bourse

cette déco est peut être celle d'un Spit reco de l'époque 1945 mais pas celle de ce SPit là (construit en 1954) qui il me semble n'a existé qu'à deux exemplaires pour des besoins de record de monté en altitude

Image

je me rappelle d'une anecdote à ce sujet. Le regretté Ray Hanna etait devant son P-40 à la Ferté répondant à un visiteur furieux.

ce dernier lui disait 'quel scandale aucun P-40 n'a volé avec cette livrée'

Ray Hanna lui a simplement répondu : 'bien sur que ci il est devant vous'

puis il a tourné les talons est est retourné à des occupations plus interessantes

autre exemple, le Sky de la ferté à les initiale RM sur la derive, ne cherche pas elles n'ont jamais existés, ce sont les initiales du gars qui a fournit la peinture pour peindre les deux Sky présents à l'AJBS à l'époque. Le deuxième est maintenant à Saint Rambert. Lui aussi avec RM sur la derive.

Idem pour le Corsair de l'AJBS

et pour finir, penses tu que celui là à participé au débarquement ?

Image

Topic author
Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#6

Message par Famtome »

d'accord, ceci explique cela :sweatdrop
merci ;)

autre question: à part l'armement, le retroviseur et l'absence de matériels photographiques, le Mk.XIV est quasiment le même que le Mk.XIX???

ps: j'ai besoin de tous ces renseignements pour finir ceci:
Image
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Tubs »

Oui, il est très similaire extérieurement au Mk.XIV. Ceci dit, le PR.XIV avait lui aussi du matos pour prendre des photo, en tant qu'appareil de reco tactique.

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#8

Message par InaZuma »

Franck66 a écrit :je me rappelle d'une anecdote à ce sujet. Le regretté Ray Hanna etait devant son P-40 à la Ferté répondant à un visiteur furieux.

ce dernier lui disait 'quel scandale aucun P-40 n'a volé avec cette livrée'

Ray Hanna lui a simplement répondu : 'bien sur que ci il est devant vous'

puis il a tourné les talons est est retourné à des occupations plus interessantes

Pfffff, j'aurai jamais pu faire pilote de meeting moi, avec tout les abrutis qui viennent te voir parce que y'a une goutte de peinture qui est pas placé au bon endroit je passerai mon temps a distribué des droites...
Que l'appareil est telle ou telle livré ca l'empeche pas de voler, les gens ne comprennent pas la chance qu'ils ont de voir des appareils exceptionnels y'a toujours un ane pour venir te les briser la ou y'a pas la place.
Remarque je pilote dans des meetings aeromodelismes et c'est pareil aussi y'en as toujours un qui "fera mieux que toi" ou qui serait "mieux organisé" mais en general c'est un mec qui n'as jamais piloter ou organisé quelque chose...:busted_re

@+

Zuma
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#9

Message par Heero »

j'ai une question bête...



à quoi cela servait de mettre des bandes noires et blanches qui sont super voyantes ?

désolé pour la question mais moi et les warbirds...

Topic author
Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#10

Message par Famtome »

merci Tubs pour cette précision.:yes:
et enfin, quelqu'un a des photos de spitfires Mk.XIX ou Mk.XIV "d'époques" ?
puisque ma série "warbirds" de cet apareil va être vite faite.
à quoi cela servait de mettre des bandes noires et blanches qui sont super voyantes ?
facilite une reco rapide pour la DCA ami (et la Flak ennemi...), ou dans les dogfights.
Bref eviter les tirs amis.
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#11

Message par Hood »

Dans le même genre, les Egyptiens ont peint des grandes zones orange vif sur les ailes de leur jet pour éviter les frat... (sachant qu'ils ont pas mal de matos commun avec les Israeliens). Pas du meilleur goût, mais sans doute efficace... pour les Israeliens ;)
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

pour le XIV et XIX y a aussi l'hélice contrarotative qui différencie largement les deux
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#13

Message par Famtome »

pas sur tous les 19 si j'en crois les photos de warbirds :detective
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Tubs »

Pas de contra sur la chaine de production à ma connaissance. Je crois que le PS890 en est équipé car le moteur a été récupéré sur un Shackleton.

Je vais regarder ce que j'ai pour les photos d'époque.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#15

Message par Waroff »

Tubs a écrit :car le moteur a été récupéré sur un Shackleton.
les précisions seraient
on remarque que l'aile elliptique du Mark 19 n'est pas celle des Mark 21/22/24 dont le dessin en plan présente des segments de courbe
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#16

Message par ex:Kaos »

[quote="Hood"]Dans le même genre, les Egyptiens ont peint des grandes zones orange vif sur les ailes de leur jet pour éviter les frat... (sachant qu'ils ont pas mal de matos commun avec les Israeliens). Pas du meilleur goût, mais sans doute efficace... pour les Israeliens ]

Comme les Israéliens d'ailleurs, qui l'avait fait sur les Kfirs AVANT les Egyptiens.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#17

Message par ex:Kaos »

Les hélices contra sont un bricolage.
A la base, il est motorisé par un RR Griffon 65 (Les 22 premiers) ou 66, avec une hélice Rotol à 5 pales.
Première mission le 24 mai 44 sur Le Havre avec le 542 sqn. A la fin du conflit, c'est le spit de reco standart.
En ce qui concerne la voilure, les ailes sont presque toujours différentes des versions de chasse quand il s'agit du PR. Elle sont par contre identiques quand on à affaire à un FR.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10040
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Franck66 »

comme je l'ai dit auparavant le moteur de l'immonde Shackleton à été monté sur quleques exemplaire (deux à ma connaissance) pour battre des records de monté en altitude.

pour les bandes blanches j'en connais quelques uns qui auraient du les peindre sur leurs avions pendant le dernier conflit en Irak...oupss désolés je sors de suite

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#19

Message par ChrisDNT »

Oui et si j'avais les sous, je pourrais racheter la Joconde et lui dessiner des moustaches:innocent:

Bon, il est évident que celui qui s'achète un avion fait ce qu'il veut avec ce qui est désormais sa propriété.

Cependant, il est quand même dommage qu'il arrive relativement souvent qu'un appareil rare soit restauré dans des couleurs fantaisistes ou sous un marquage authentique, mais inexact (j'ai aussi souvent constaté cela avec les constructeurs de maquettes volantes qui passaient des milliers d'heures pour réaliser une véritable petite merveille technique qu'ils décoraient ensuite n'importe comment).

Pour le premier cas, je ne comprend pas trop l'intérêt de choisir une livrée de carnaval, alors qu'une minimum de recherche permet aisément de trouver des centaines, voir des milliers de décorations fabuleuses et parfaitement authentiques. Un exemple ici pour le P-38:

http://warbirdinformationexchange.org/p ... highlight=

Pour le second cas, je ne vois pourquoi on bacle un truc qui ne demanderait pas plus d'effort à être bien fait (ah, la spécialité US des Mustang chromés comme la caisse à Jacky, avec des décos du plus beau style Kinder Surprise).

On peut aussi penser à de pauvres machines comme les Casa Buchon qui n'auront probablement jamais le bonheur de retrouver leurs chatoyantes couleurs espagnoles, tout simplement parce que le spectacteur lambda de meeting veut voir un Messerschmitt; je comprends aussi que la restauration d'avion est un business et qu'un organisateur de meeting n'a probablement pas envie de faire venir un Casa qui n'intéressera pas le gars qui connait trois avions.

Il y a aussi un certain conformisme à toujours choisir les même décorations: pourquoi ne voit-on jamais de Mustang aux couleurs de la Garde nationale, de l'USAAF en Corée ou encore de P-51 dans leurs décorations originales sud-américaines dont certaines étaient positivement flamboyantes?

Bon, cessons de pratiquer le coït anal sur des drosophiles, il y a aussi des réussites absolues, je pense par exemple à la sublime restauration du P-38 "Glacier Girl".

On pourrait aussi évoquer l'éthique irréprochable de restauration du Fleet Air Arm Museum:

http://www.fleetairarm.com/exhibits/pla ... ?plane=153

Ou encore, pour le statique, ces deux groupes en France qui restaurent superbement des D-520!


Sans oublier le sublime Seafire 17, récemment remis en état de vol, et authentique de la pointe de la casserolle au bout de la crosse d'appontage.

Voilà des avions que l'on a un double plaisir de voir voler: tout d'abord parce qu'ils volent et ensuite parce qu'ils ressemblent à ce qu'ils étaient, quand ils étaient opérationnels.

Enfin, des goûts et des couleurs:king:

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#20

Message par ChrisDNT »

Tiens, à chaque fois que je me reconnecte sur le forum, je perds des posts au compteur!

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#21

Message par ChrisDNT »

Une conversation similaire sur Warbirds Ressource:

http://warbirdinformationexchange.org/p ... c&start=45

Oui, quand on peut faire ceci:

Image

Image

C'est à dire avec toute la doc et un appareil parfaitement identifié.


Pourquoi faire cela?

Image

Topic author
Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#22

Message par Famtome »

je suis plutot flexible sur le sujet, mais c'est vrai que pour un musée je trouve ca dommage. Mais bon je connais pas le milieu de la restauration de vionvions pour porter des jugements attifs.

ps; pour en revenir au sujet:
Image
(je vois pas bien sur les photos que j'ai....il a du matos photographique ou pas près du cockpit??? car pour ce warbird j'ai un gros doute)
et je vais peut-être faire ce spit dans sa livrée précédente:
Image
(c'est bien le même?)
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par Tubs »

C'est le même, mais en dessous il est décoré comme un MK.XIV du N° 152 Squadron en 1946

Topic author
Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#24

Message par Famtome »

merci :yes: ,
je sens que je vais passer a la conversion vers le XIV bientot (en plus j'ai trouvé des plans sympas qui vont m'aider pour les petits détails).
j'adore ces livrées:Jumpy:
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#25

Message par ChrisDNT »

Fantome, celui-ci...

Image

... porta des bandes, mais uniquement sur le fuselage.

Sinon, y'a aussi de jolies décorations possibles avec la Turquie et la Thaïlande.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »