ec 1/7 Provence

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#26

Message par PolluxDeltaSeven »

Ben justement, j'avais entendu quelque part qu'un Meteor Air/Sol était envisagé pour ce genre de tache et je suis SUR d'avoir lu ça qq part (p'tetre dans A&C ceci dit...)

Mais depuis, pas de nouvelle
Bah on a qu'a transformer tous les stock de Super 530 avec un nouvel autodirecteur et hop! On l'a notre nouveau missile SEAD!!

Suffisais de demander!:exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#27

Message par Heero »

PD7 ou la voix du bon sens :Jumpy:


bah en tout cas il y a eu des etude sur une tete antiradiation pour l'aasm c'est donc quand meme que cela doit valoir quelque chose face à un sam....

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#28

Message par HubMan »

PolluxDeltaSeven a écrit :Bah on a qu'a transformer tous les stock de Super 530 avec un nouvel autodirecteur et hop! On l'a notre nouveau missile SEAD!!

Suffisais de demander!:exit:
Salut PolluxDeltaSeven, :biggrin:

Rigole, mais c'est exactement ce que les ricains ont fait de la guerre du Vietnam jusqu'au début des années 90 avec le Shrike (AGM-45), en prenant des Sparrows et en changeant l'autodirecteur pour en faire un missile SEAD, un poil foireux, mais largement utilisé néanmoins :)

Ciao :)

Hub.

PS : 9/10 que tu le saches déja et que tu aies posté justement en allusion à ce missile, mais on c'est toujours bon de le rappeler :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#29

Message par mittelkimono »

[quote="eutoposWildcat"]C'est vrai. Cela dit, relativisons quand m&#234]


il me semble qu' il ya soit en étude soit en service pour l ASMP une charge dite Tactique ou pré stratégique de 50Kt ce qui suffit amplement à raser n' importe quoi dans un rayon de 5 kilometres minimum :sweatdrop
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#30

Message par Milos »

Oui, mais l'ASMP est "l'avertissement ultime". Du genre "après ça on vitrifie, on coule du béton et on fait un grand parking". Il était destiné aux armées du Pacte de Varsovie. Largué en arrière des premières lignes (forcemment, elles seraient chez nous) il coupait l'acheminement des appros et des renforts en signalant qu'on ne rigolait plus et qu'on allait passer à la grosse plaisanterie.

L'avenir est différent. On n'a plus rien à craindre des hordes rouges hurlantes (du moins pour le moment), mais on est face à une menace plus diffuse, le terrorisme. L'ASMP servirait pour traiter un point bien particulier (quoi ? J'ai parlé des centrales iraniennes ?) dans un pays qui alimente ces organisations.

Rappelez vous, Bush avait parlé d'armes nucléaires de petite taille pour une utilisation tactique, genre "frappe chirurgicale nucléaire".

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#31

Message par PolluxDeltaSeven »

Salut PolluxDeltaSeven,

Rigole, mais c'est exactement ce que les ricains ont fait de la guerre du Vietnam jusqu'au début des années 90 avec le Shrike (AGM-45), en prenant des Sparrows et en changeant l'autodirecteur pour en faire un missile SEAD, un poil foireux, mais largement utilisé néanmoins

Ciao

Hub.

PS : 9/10 que tu le saches déja et que tu aies posté justement en allusion à ce missile, mais on c'est toujours bon de le rappeler
10/10 même! ;)

Même le Sidewinder à été développé en version ARM!! Et sans parler du Standard, initiallement un missile surface-air

Et sérieusement, je trouve que ce ne serait pas une si mauvaise idée pour l'Armée de l'Air que cette transformation de Super 530... Il a la portée, la vitesse, l'agilité... Et si on veut vraiment développer un autodirecteur, bah voilà!!

Mais bon, je pense que l'AASM doit compenser son manque de vitesse par sa capacité à éliminer une cible radar ayant cessé d'émettre, voire même qui a déjà commencé à se déplacer (première solution, s'il est couplé à un systéme de positionnement GPS ou inertiel, la seconde solution, c'est s'il est doté de l'autodirecteur IIR)...
Sans compter les coûts de développement qui baisserons du fait des autres variantes de l'AASM, alors que le Super 530 n'est plus en production il me semble...

Sans compter qu'il est bien rare que la France opère seule contre un pays bien défendu... Or, vu le paquet de HARM et d'ALARM en service dans les autres pays de l'OTAN, pas vraiment de raison de s'inquièter ;)

Enfin bon, un petit METEOR à double capacité (air-air longue portée et anti-radar, que ce soit contre un AWACS ou une cible sol), ça pourrait être vraiment pas mal au niveau capacitaire...
Plus besoin de choisir entre l'emport de 2 AMRAAM ou de 2 HARM, hop! 2 METEOR et c'est marre!


PS: seuls les tous premiers Shrike étaient des Sparrow modifiés il me semble, les autres ont été construits neufs... Mais en effet, à la base, il s'agit bien d'un dérivé du Saprrow
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#32

Message par c-seven »

L'ASMP servirait pour traiter un point bien particulier (quoi ? J'ai parlé des centrales iraniennes ?) dans un pays qui alimente ces organisations.
La Mecque? Medine? Les lieux saints Shiite d'Iran?

Ca peut sembler terrible mais menacer de raser Moscou et St Petersbourg ne l'était pas moins.

Ca s'appel la dissuasion.

(Pas en cas de bouteille de gaz bricollé dans une rame de RER évidemment...)

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#33

Message par Cool&quiet »

j"avoue que le concept de "frappe chirurgicales nucleaire" me fait quand meme bien marrer ( mais jaune )

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#34

Message par Kovy »

Cool&quiet a écrit :j"avoue que le concept de "frappe chirurgicales nucleaire" me fait quand meme bien marrer ( mais jaune )

C'est ce qu'on appelle de la chirurgie de masse :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#35

Message par Milos »

j"avoue que le concept de "frappe chirurgicales nucleaire" me fait quand meme bien marrer
C'était dit avec une touche d'humour, mais comparé aux suppositoires lancés depuis un SNLE, l'ASMP, c'est presque du sniper.
La Mecque? Medine? Les lieux saints Shiite d'Iran?
Non, surtout pas. Il ne faut jamais toucher un symbole
Mais une usine enterrée, une zone difficile d'accès habritant combattants, centres d'entrainement, zone de fabrication et de stockage d'armements etc ...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#36

Message par Heero »

Mais une usine enterrée, une zone difficile d'accès habritant combattants, centres d'entrainement, zone de fabrication et de stockage d'armements etc ...
entre nous est ce que cela nécéssite vraiment une bombe atomique pour detruire tout ca ?
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#37

Message par mittelkimono »

un camp d entrainement de al quaida au hasard ....
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#38

Message par bpao »

Cool&quiet a écrit :j"avoue que le concept de "frappe chirurgicales nucleaire" me fait quand meme bien marrer ( mais jaune )

le but est de soigner la maladie.. la survie du malade est tres secondaire.

ps: pour ceux qui aurez pas compris c'est du second degrés.
:yes:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#39

Message par Bensky »

Les charges nucléaires tactiques, la France a déjà essayé avec les missiles Pluton abandonnés depuis longtemps (ce qui fait raller les biffins puisqu'ils sont les seuls a ne pas faire de nuc !!)

Pour les S530 amusant, mais ce sont surtout les propu qui sont périmés, donc bof.

Sinon vu la portée de l'AASM le sead serait quand même limité au SA8/6, c'est un début c'est sur, mais vu la précision nécessaire, je ne suis vraiment pas convaincu actuellement.


Ou alors une torche a plasma montée sur les vieux M III pas encore rouillés à Chateaudun...:Jumpy: :Jumpy:

:exit:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#40

Message par Pierre-Yves »

Bensky a écrit :Les charges nucléaires tactiques, la France a déjà essayé avec les missiles Pluton abandonnés depuis longtemps (ce qui fait raller les biffins puisqu'ils sont les seuls a ne pas faire de nuc !!)
:exit:
Exact, j'ai fait partie d'un des derniers contingents d'appelés à servir dans l'un des derniers régiments de pluton . De toute façon , vu la faible portée de ce missile 120 km je crois , ça servait plus à rien de l'utiliser à partir du territoire français après la chute du mur de berlin.
-------------------------------

Alias Lyulka online

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#41

Message par Fonck »

Bensky a écrit :Les charges nucléaires tactiques, la France a déjà essayé avec les missiles Pluton abandonnés depuis longtemps (ce qui fait raller les biffins puisqu'ils sont les seuls a ne pas faire de nuc !!)
Je suis pas sûr qu'ils rallent tant que ça, parce que vive les contraintes...

Bensky a écrit :Sinon vu la portée de l'AASM le sead serait quand même limité au SA8/6, c'est un début c'est sur, mais vu la précision nécessaire, je ne suis vraiment pas convaincu actuellement.
C'est déjà pas mal mais l'AASM est un missile ou une bombe?
Parce que que si c'est une bombe ça semble inadapté
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#42

Message par Heero »

c'est un peu les deux

c'est plus exactement un kit de propulsion et de guidage....


porté 50 km a haute altitude si je me trompe pas...

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#43

Message par Dada4 »

Au faite ! en parlant du missile tactique Nuke "Pluton" il devais pas etre remplacé par le "Hadès"? fut un temps? de plus de 400 kms de portée?

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#44

Message par PolluxDeltaSeven »

Si mes souvenirs sont bon, le remplacant du Pluton a été annulé après la chute du mur...

Sinon, pour le SEAD, une vague de SCALP + AASM ne serait-elle pas suffisante pour régler leur compte à tous les sites fixes ou en tout cas pas trés mobiles?

Sinon, c'est sur que rien ne remplacera un HARM dans ce rôle!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#45

Message par Dada4 »

Ah? parce que le HARM peu se diriger sur une coordonnée géographique? en absense d'emission EM?

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#46

Message par Cartman »

Je crois que le HARM continue à se diriger vers la dernière position d'ou venait l'emission radar.

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#47

Message par Dada4 »

Mais quelle position? une position , type GPS? ou "ligne droite"!
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#48

Message par TMor »

Dada4 a écrit :Mais quelle position? une position , type GPS? ou "ligne droite"!
En général, ils disent que le missile mémorise les dernières coordonnées connues de la cible. Je pense que c'est la ligne droite. :usflag:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#49

Message par fockewulf »

Qu'est ce que vous entendez par ligne droite ? La direction de la cible sans indication de distance ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#50

Message par diditopgun »

Si je comprend bien en vous lisant, on n'a pas à l'heure actuelle d'armement SEAD en France ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »