TORNADO... en peinture

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

TORNADO... en peinture

#1

Message par Frenchie »

Salut à tous,

Voilà ma petite dernière un TORNADO aux couleurs exotiques...

Image

Si vous voulez en savoir plus, c'est là !

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#2

Message par Famtome »

extra!o_O
j'ai suivi l'avancé sur AI depuis les premiers croquis jusqu'à la mise en peinture:Jumpy: (j'invite tout le monde à venir voir les étapes jusqu'au résultat final ici)
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#3

Message par Kovy »

pour une fois que je trouve le tornado joli :yes:

petit reproche cependant : l'avion me parait un peu trop centré ce qui nuit à la composition de l'ensemble car le bestiau est somme toute relativement petit dans le décors. Un deuxieme tornado en haut à gauche aurait sans doute permis de casser cette impression de sujet centré (mais ça n'enleve rien à la qualité du coup de pinceau !) :sweatdrop

perso je préfere tes toiles avec au moins deux avions ou un avion et un autre objet (bateau ou autre)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

Si je peux me permettre, je trouve que l'aile gauche, celle au 1° plan à une drôle de gueule! On dirait qu'elle est légèrement atrophiée par rapport à l'autr! Effet d'optique?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#5

Message par Frenchie »

Me serais-je vautré quelque part ? Arg !

Kovy, je suis d'accord avec toi, j'ai voulu faire trop de choses à la fois sur cette toile, mais bon, le but est de montrer cet avion, qui volera sans doute seul au dessus du lakes district ou de l'écosse pendant un moment (essais en vol).
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

[quote="Warlordimi"]Si je peux me permettre, je trouve que l'aile gauche, celle au 1&#176]
Sans doute, le bidon se noie avec le fuselage alors que sur l'aile au second plan, le bidon ressort sur le paysage.

Vincent: Pour en revenir sur l'avion au centre de la toile. Regarde tu des photos qui circule souvent actuellement? Pas pour les copier mais pour t'inspirer du cadrage de celle ci justement?

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#7

Message par Frenchie »

Depuis la remarque de Warlordimi, je me dis qu'il y a peut être un truc là... faut que je regarde ça.

Pour les photos, justement, j'essaye de ne pas trop m'en inspirer. Il y a des oeuvres d'art de cadrage et de lumières qui sont justement des oeuvres photographiques. m'inspirer de ces compositions serait sans doute une erreur.

Je pense que l'aviation art doit permettre de montrer des choses différentes avec des lumières / ambiances / compo qui changent.

Dans le cas de cette toile, c'est plus (trop) sage que certaines autres toiles car il fallait montrer l'avion sous un certain angle dans une certaine configuration. C'est un peu de la science fiction car cet avion dans cette conf' ne devrait voler que dans quelques mois. Quant à savoir si il passera un jour au dessus de l'Ile de Skye...

Pour l'Etendard de Foster, l'angle ne pouvait pas être celui d'une prise de vue, tout comme sur le F16 thailandais. Par contre, le Canadair, ma prochaine toile, sera vue comme sur certaines photos. mais c'est à la demande du client...

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#8

Message par PolluxDeltaSeven »

Si je peux me permettre, je trouve que l'aile gauche, celle au 1° plan à une drôle de gueule! On dirait qu'elle est légèrement atrophiée par rapport à l'autr! Effet d'optique?
C'est pas un effet d'optique, c'est juste le Tornado qui est un avion difforme!! :tongue: :tongue:

Non mais sérieusement, le Tornado a des ailes rikiki, et une dérive énorme... Allez savoir!

(Comment que je vais me faire taper moi!!)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#9

Message par Oxitom »

Pd7: bah oui c'est vrai, petit avion grande derive c'est comme l'a318.. ;)

Vincent: c'est juste mon impression, et je ne pretend pas l'inculcquer a quiconque, mais j'aime bien voir dans une oeuvre, un point de vue, qui peut etre vu par l'oeil humain (que ce soit du sol, ou d'un autre objet volant). Ton tableau ne me choque pas sur ce point et aucun jusqu'a présent ceci dit.
Par contre, si tu dit ne pas t'inspirer de photo, là tu as utilisé un magnifique fish eye. :)

Dans la photo le principe est inverse, trouver le point de vue inédit. :)

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#10

Message par Frenchie »

PolluxDeltaSeven a écrit :C'est pas un effet d'optique, c'est juste le Tornado qui est un avion difforme!! :tongue: :tongue:

Faites gaffe les gars, je vais faire un lacher de Booly moi !! :hummer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#11

Message par PolluxDeltaSeven »

:tongue: :tongue:

Bon, c'est pas ma faute si je le trouve difforme!! Y'a que de face que je lui trouve une belle gueule, et de 3/4 dessous lorsqu'il est chargé de 7 missiles ALARM!! Je trouve qu'ils lui affinent la ligne! :yes:

Sinon, j'ai matté le topic AI, te je préférais le 3/4 dessus personnellement... Mais bon, c'est vrai qu'on voit mieux le pod (le TIALD du GR.4?) sur la vue définitive
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#12

Message par Frenchie »

PolluxDeltaSeven a écrit ::tongue: :tongue:

Bon, c'est pas ma faute si je le trouve difforme!! Y'a que de face que je lui trouve une belle gueule, et de 3/4 dessous lorsqu'il est chargé de 7 missiles ALARM!! Je trouve qu'ils lui affinent la ligne! :yes:

Sinon, j'ai matté le topic AI, te je préférais le 3/4 dessus personnellement... Mais bon, c'est vrai qu'on voit mieux le pod (le TIALD du GR.4?) sur la vue définitive
Bah oui, il fallait montrer le pod (qui n'est pas un TIALD) un peu mieux.
C'est vrai que l'esquisse avait un peu plus de pèche... bon, pas grave le client est content.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Booly »

Frenchie a écrit :Faites gaffe les gars, je vais faire un lacher de Booly moi !! :hummer:
:laugh: :laugh: :laugh:

Pollux, traite encore une fois le Tornado de "Difforme" et prépare toi à compter tes dents:starwars:

Blague dans le coin, le Tornado est un avion très difficile à rendre en terme de dessin (ça a été ma dernière caricature avia en date... et j'en ai ch*é!), et je trouve que Frenchie s'en est super bien tiré avec un angle qui, en plus de ne pas être commun, est loin d'être facile :)

Le cadrage, subjectivement parlant, je l'aurais fait plus serré (mais ça, c'est parce que j'ai une sainte horreur de me taper les décors complexes et que je suis une vile feignasse :laugh: ), mais d'un point de vue objectif, je trouve que le travail sur le décor, et la cassure de météo (qui semble être provoquée par l'avion, justifiant son nom), mettent en valeur l'avion plus qu'ils ne cassent l'emphase sur le Tornado... Et avec un cadrage plus serré, ça n'aurait sans doute pas aussi bien rendu ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#14

Message par PolluxDeltaSeven »

Pollux, traite encore une fois le Tornado de "Difforme" et prépare toi à compter tes dents
Vil félon! Que n'attend-je pour te pourfendre!! :cowboy:


Non mais je retire, pas "difforme", "original" ça suffis... Mais bon, confondre la dérive avec les ailes, c'est aps trés sérieux quand même!!
J'ose même pas imaginer si MDD avait fait pareil avec le F-18 tiens!! :Jumpy:


:shutup2: :exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »