Ogami, sans offense mais on est plutôt conviction contre conviction là. Tu apporte pas beaucoup plus en terme de source.
Ce que je sais c'est que la solution "long moment canard" a été évalué par Dassault et l'ONERA. Quelqu'un avait donné une source mais je la trouve plus.
Pour tourner c'est pas tout de tourner le nez de l'avion. Encore faut-il faire changer de direction le vecteur vitesse. Pour ça il y a les moteurs, certe, mais aussi la portance à angle d'incidence.
Personnellement je pense que les canards sont bien suffisant pour faire bouger le nez de l'avion là où ils sont sur le Rafale. Et les canards alimentent en air l'extrado de l'aile d'une bien meilleur manière.
Tu trouve que le EF tourne plus court, c'est peut-être le cas, mais moi je trouve surtout qu'il dérappe surtout beaucoup plus, qu'il tourne sur la puissance de ses moteurs, alors que le Rafale "enroule" tout en douceur (sensation confirmée par les pilotes parait-il)
Ne pas oublier quand même que Dassault est sur les Delta/Canard/instable depuis 1979 avec le 4000. Et que celui-ci a volé jq'en 1997 pour faire des essais.
Ne pas oublier aussi (comme tu le dit toi même) que l'instabilité n'est pas tout et que l'efficacité aérodynamique est au moins aussi importante (voir le F15, les SU27-35, etc...)
Puisque tu fais l'analogie avec la F1, je dirais que c'est comme si General Motors décidait de débouler en F1 avec un budget 10x supérieur à tout le monde et prétendait gagner la première année. Ca ne marcherait pas. Et bien l'EF team a beau être composé de 4 pays Européens, quand on a fait du Tornado pendant 20 précédemment on ne s'improvise pas d'un coup expert en Delta-Canard-instable.
Bref, je crois à la théorie du "beur et l'argent du beur" concernant la stabilité vs la manoeuvrabilité pour le Rafale... jusqu'à preuve du contraire.
et ca va en choquer certains mais chez dassault...ils sont assez d'accord!
Oui ben moi j'ai un copains qui a passé 20 jours à St Cloud pour de la modellisation logicielle et il me dit que les gens de chez Dassault ont plutôt un "mépris bénin" pour le EF.
Voir aussi le: "l'addition de plusieurs médiocrités n'a jamais fait l'excellence" de Charles Edelstenne concernant l'Eurofighter.
C'est Dassault, certes, mais quand même....