Respiration saccadé !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

Respiration saccadé !

#1

Message par Funky »

Bonjour,

Tout le monde a remarqué dans des vidéos que lorsque un pilote prend des g, sa respirations devient saccadé. Les vidéos dans des centrifuges, c'est le type de la console qui donne l'ordre des respirations.

Dans la réalité, le pilote doit toujour pensée à respirer d'une certaine façon? Inspirer bloquer, expirer !

Ou c'est le corps qui gère le rythme?

merci

Funky
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17561
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

Non c’est bien le pilote qui se force à respirer en surpression de cette façon tout en contractant tout les muscles du bas vers le haut. Ca permet de gagner 1 à 2G supplémentaires, mais ça devient vite fatiguant…

Topic author
Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#3

Message par Funky »

Ok donc c'est encore un truc à penser en plus de tout le reste.

Mais a partir de 2g il faut commencer de respirer en saccade?
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#4

Message par Dafs »

Dee-Jay a écrit :tout en contractant tout les muscles du bas vers le haut.
J'ai pas compris le sens de cette phrase :sweatdrop tu peux expliquer en detail stp :yes:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Funky a écrit :Ok donc c'est encore un truc à penser en plus de tout le reste.

Mais a partir de 2g il faut commencer de respirer en saccade?
Non, c'est quand tu commences à dépasser les 5.5-6 G de façon prolongée.
Les manoeuvres respiratoires et musculaires+l'anti G te permettent de gagner en onfort et en récupération...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#6

Message par Bensky »

Le but c'est de faire contre pressionn au sang qui descend ( même si on est con comme ses pieds, ça n'est pas terrible).

Donc on contracte les muscles des jambes, puis les abdos (pour ceux qu'en ont), et on bloque la respiration quelques instants pour faire remonter la pression intra cranienne. Faut pas rester en apnée non plus, donc une expiration très courte mais très puissante afin de bien renouveler l'air.

Voilà c'est à peu près ça.

En pratique l'utilisation se fait surtout en fonction de la morphologie des gens (réactions au facteur de charge différentes), et du type de mission (combat ''standard'' peu de manoeuvre, BFM il en faut).
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par Warlordimi »

Dafs a écrit :J'ai pas compris le sens de cette phrase :sweatdrop tu peux expliquer en detail stp :yes:

Ben c'est comme quand tu vas aux toilettes, mais dans l'autre sens! :hum: :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#8

Message par mittelkimono »

Bensky a écrit :Le but c'est de faire contre pressionn au sang qui descend ( même si on est con comme ses pieds, ça n'est pas terrible).

Donc on contracte les muscles des jambes, puis les abdos (pour ceux qu'en ont), et on bloque la respiration quelques instants pour faire remonter la pression intra cranienne. Faut pas rester en apnée non plus, donc une expiration très courte mais très puissante afin de bien renouveler l'air.

Voilà c'est à peu près ça.

En pratique l'utilisation se fait surtout en fonction de la morphologie des gens (réactions au facteur de charge différentes), et du type de mission (combat ''standard'' peu de manoeuvre, BFM il en faut).
ça veut dire que les pilotes suivent des cours d' accouchement sans douleurs :exit:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

PyroManu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 09 juillet 2006

#9

Message par PyroManu »

Je suis pas sur qu'il y a besoin de réfléchir pour respirer de cette facon. Pour m'être bien fait secouer en voltige, la tendance naturelle c'est de se mettre en apnée et de contracter tous les muscles. Ce qu'on aurait tendance à oublier c'est de respirer justement ;)
Ride the best, fu*k the rest...
matos simu vendu, c'est fini

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#10

Message par la vache volante »

[quote="PyroManu"]Je suis pas sur qu'il y a besoin de r&#233]

Je rajouterais, si je peux me permettre, que la tendance naturelle induit aussi une réaction broncho-laryngée expiratoire guère répressible avec phonation du genre:

"Hummpf!...OhPutain!! Humpf!...OhPutain!! Fffffffff! OhPutain!!:wacko: "

Enfin, dans mon cas en tous cas...






:exit:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#11

Message par Dafs »

Warlordimi a écrit :Ben c'est comme quand tu vas aux toilettes, mais dans l'autre sens! :hum: :exit:
Ah d'accords :innocent: lol

Nan mais avec l'explication de Bensky je pige mieux, puis c'est vrai qu'au bout d'un certain nombre de G on doit instinctivement faire ce genre de chose... genre la respiration fait de plus en plus mal donc on se retient un peu et hop on lache tout d'un coup pour re-inspirer... Ca doit rester une bonne experience d'encaisser des G comme ça :sweatdrop
Pour toi et les tiens :sad:
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#12

Message par jakive »

en vous relevant trop vite, vous avez jamais eu l'impression d'avoir des ptits troubles de la vue et une sensation desagreable dans la tete?

ben si ca vous arrive a nouveau, voila un petit jeu amusant: contractez vos abdos tout en blocant la respiration. vous verrez, le sang afflue super bien vers la tete. :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#13

Message par Dafs »

:sweatdrop justement ça me le faisait tellement que ça ne me fait plus rien maintenant pourtant, quand j'entend un helico par exemple :tongue: je decolle vite hein... :happy:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#14

Message par Scrat »

jakive a écrit :en vous relevant trop vite, vous avez jamais eu l'impression d'avoir des ptits troubles de la vue et une sensation desagreable dans la tete?

ben si ca vous arrive a nouveau, voila un petit jeu amusant: contractez vos abdos tout en blocant la respiration. vous verrez, le sang afflue super bien vers la tete. :sweatdrop
C'est une hypotension due a une station assise trop prolongée et un passage à la station debout trop rapide.
Le coeur ne bat pas assez vite/fort pour que le sang remonte normalement donc t'as moins d'oxygène d'un coup et des vertiges.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#15

Message par jakive »

yes, je sais. et la methode de lutte contre le facteur de charge marche tres bien contre l'hypotension. une petite maniere d'illsutrer pour ceux qui n'ont pas forcement la chance de faire la voltige. et merci pour les precisions med ;)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#16

Message par Bensky »

Warlordimi a écrit :Ben c'est comme quand tu vas aux toilettes, mais dans l'autre sens! :hum: :exit:

Affirm d'ailleurs dans les milieux pas autorisé on appelle ça la manoeuvre du constipé !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »