Don Diego 2000 a écrit :Non non ! Si tu as raté les PRESELECTION eopn tu peux te présenter aux selec EOPAN sans pbms et inversement (par contre c'est autres chose si tu te fais bouler de la formation en vol).
Pour mon parcours, boaf c'est simple, amassez le plus de sous pour voler le plus possible en voltige
Pour les bourses planeurs c'est ici qu'il faut aller voir ici (tu étais sur le vol moteur ...)
==>
http://www.ffvv.info/telechargements/Ai ... ilotes.pdf
... c'est tout de suite plus avantageux
Pour le nombre d'échecs, tu veux dire que si on a été éliminé de Brétigny, on peut toujours tenter l'Aéronavale ? Par contre si on échoue tout en étant allé plus loin que Brétigny, c'est mort pour l'EOPAN c'est ça ?
EDIT : Attention ton lien ne marche pas !
PyroManu a écrit :Non, je parle d'une formation interne chez Air France, pour faire chauffeur de bus directement chez eux, dès que tu peux attester d'un bac+2. J'avais présenté le concours pour essayer de m'échapper de prépa et finir pilote de ligne. Tu pouvais présenter le concours 2 fois, jusqu'à 25ans.
Pour la prépa, en gros en premiere année (sup) tu as le choix entre MPSI et PCSI, sachant qu'en deuxième année tu peux choisir MP (tu gardes un peu de SI) , PC (chimie en plus au lieu de SI), PSI (beaucoup de SI et pas de chimie je crois), PT (carrément SI).
Perso j'ai fait PC, j'aimais pas la SI et plus la chimie. Je voulais pas aller en MP parcequ'on y trouve les bons gros matheux. PT c'est le très bon plan, ya vraiment la possibilité d'être très bon dans cette filière.
Apres ca dépend surtout des écoles d'ingénieur, les classements et les nombres d'admissions pouvant très fortement changer en fonction des filières.
Désolé pour le HS.
Pour pilote de chasse, réfléchis bien quand même. Ca me faisait bien rêver, mais c'est un milieu très particulier, et on te paye pas pour rêver en pilotant de superbes machines. Niveau vie de famille, et vie professionnelle, il faut bien savoir à quoi s'attendre.
Pour revenir aux heures de vol, je sais pas trop à quoi peut ressembler le vol à voile autour de Paris, mais avec les bourses jeunes j'ai obtenu mon brevet et volé pendant 2ans sans quasiment mettre d'argent de ma poche (une bourse pour le laché solo, une pour le BIA, une autre pour le brevet si possession du théorique, une pour un vol de 4h, une pour un circuit de 50km, une pour un gain d'altitude donné etc...) Sans compter que c'est très formateur (et exigeant) pour le pilotage, et je trouve beaucoup plus plaisant que le vol moteur.
Merci pour l'explication des prépas ! PCSI puis PT m'interresserai dans ces cas. Et donc toi tu n'as que volé sur planeur c'est ça ?
Pour pilote de chasse, 'y'a pas c'est l'armée hein, et pour la distance famille/base, bah je m'inquiète pas trop, du temps qu'on peu garder un minimum de contact.
Pour les bourses tu les obtient comment ? Du temps que tu donnes ton age, c'est automatiquement fait ?
Jallie a écrit :bien du bonheur d'attent si tu réussi dans cette voie...
c'est un métier très exigeant..mais au combien passionnant.
ben..si c'était à refaire ...je le referai (même si tu sais d'avance que tu ne seras jamais général en étant EOPN ]
Ouiiiiiiiiiii,
"si je réussi"
! Pour moi, franchement, si on enlève le Français (Oui ! les cours de français ! 4h par semaine quand même en première S !), tout le reste je sais fournir le travail nécessaire, je vois quand j'ai besoin de fournir du travail (C'est pour ça que le français, je ne vois comment ça pourra me servir, tel qu'il est en première S, pour l'avenir... trop de choses superflues ! et donc je fait vraiment que le minimum dans c'te matière !), et je m'y interesse, car je sais que le reste (L'histoire géographie, l'exception, m'interresse, notre prof nous parle souvent de technique, dont d'avions !
) me servira pour piloter. Pour les grades hauts, j'aimerai franchement pas l'être ! L'EOPN suffit pour moi ! Du temps que je pourrai piloter...
lanef300 a écrit :POur les présélecs EOPAN, tu peux avoir raté les préselecs EOPN et te présenter sans souci (je l'ai fait et ça a plutôt bien marché)... Par contre (et sauf changement de dernière minute, si tu te fais bouler en sélec en vol, ou ensuite (atpl/cognac, tours/méridian,...) des EOPANS/EOPNS, ta seule alternative c'est l'ALAT...
Voilààààààààààààà
Merci !
EDIT : J'ai oublié de dire que
j'adore voyager ! Les paysages tout ça....