Tuyere du F16

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Tuyere du F16

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous

Lors de la JPO de Nimes, j'ai eu la chance d'avoir un des F16 Belges parkés a proximité.

Lorsque celui ci est revenu au park apres son show (spectaculaire d'ailleurs) j'ai pu voir la tuyere s'ouvrir en grand puis se refermer au maximum et se réouvrir a la position initiale puis le reacteur a coupé

Quelqu'un sait a quoi sert ce procédé ?

Merci beaucoup

@+

Zuma
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par maitretomtom »

Un pet de F-16 ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#3

Message par logann »

maitretomtom a écrit :Un pet de F-16 ?

:tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#4

Message par RaZoR31 »

80% RPM pendant 10sec juste avant d'éteindre le moteur...
Procédure d'extinction moteur...

(Si ma mémoire est bonne... :sweatdrop )
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#5

Message par Hood »

Cela permet d'adapter la section de la tuyère au débit du réacteur et à la vitesse des gaz en sortie, ce qui permet d'améliorer le rendement du réacteur (et donc d'améliorer la poussée). Tu trouves des tuyères à adaptation interne+externe comme le F16 et globalement les moteurs US , externe seule comme le M2000 et globalement les moteurs FR ou interne seule comme sur certains F-15 ou B-1 ou ils ont enlevés l'externe pour gagner du poids
Naturamque novat

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

Hood a écrit :Cela permet d'adapter la section de la tuyère au débit du réacteur et à la vitesse des gaz en sortie, ce qui permet d'améliorer le rendement du réacteur (et donc d'améliorer la poussée). Tu trouves des tuyères à adaptation interne+externe comme le F16 et globalement les moteurs US , externe seule comme le M2000 et globalement les moteurs FR ou interne seule comme sur certains F-15 ou B-1 ou ils ont enlevés l'externe pour gagner du poids
Mirage 2000 - Moteur M53 : Il y a des volets internes qui règlent la section de sortie des gaz (à la SNECMA on les appelle les "volets chauds", les volets externes sont appelés "volets froids" - je me demande toujours à quoi ils peuvent bien servir d'ailleurs - il faudrait faire comme pour le F15, les enlever et voir ce que ça peut donner.
Ralenti : plein ouverts - Plein gaz sec : plein fermés (vitesse max ejection) - PC : ouverture progressive pour éviter obstruction thermique - Pleine PC : plein ouverts (pression sortie tuyère constante).

***
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#7

Message par fockewulf »

SpruceGoose a écrit :Mirage 2000 - Moteur M53 : Il y a des volets internes qui règlent la section de sortie des gaz (à la SNECMA on les appelle les "volets chauds", les volets externes sont appelés "volets froids" - je me demande toujours à quoi ils peuvent bien servir d'ailleurs - il faudrait faire comme pour le F15, les enlever et voir ce que ça peut donner.
Ralenti : plein ouverts - Plein gaz sec : plein fermés (vitesse max ejection) - PC : ouverture progressive pour éviter obstruction thermique - Pleine PC : plein ouverts (pression sortie tuyère constante).

***
Pour le cas des volets froids, j'ai envie de dire qu'il améliorent l'aérodynamisme de l'ensemble.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

RaZoR31 a écrit :80% RPM pendant 10sec juste avant d'éteindre le moteur...
Procédure d'extinction moteur...

(Si ma mémoire est bonne... :sweatdrop )
Oui et pour etre plus complet, c'est en fait une solution pour faire étanchéité sur le joint d'huile au niveau du bac moteur. Avant on ne le faisait pas et étant donné la compression du joint, l'huile fuitait. Maintenant, en coupant on applique 80% pendant 10 sec et directement apres, sans pause, on passe le throttle en position OFF. Et, oh magie... plus de fuite :tongue: .

Amraam.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#9

Message par Cartman »

A noter que les F-15 Israeliens ont leurs tuyères couvertes.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3204
Inscription : 21 décembre 2005

#10

Message par pipo2000 »

Cela permet d'adapter la section de la tuyère au débit du réacteur et à la vitesse des gaz en sortie, ce qui permet d'améliorer le rendement du réacteur (et donc d'améliorer la poussée).


Pour être plus précis, il faut savoit qu'un écoulement de gaz dans un tube convergent (position des volets retractés) ne peut pas dépasser la vitesse du son. Ainsis, lorsque la vitesse des gaz devient sonique, les volet s"ouvrent pour former un ensemble "convergent-divergent" qui permet au gaz de s'écouler au délà de la vitesse du son.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#11

Message par fockewulf »

Pour completer ce que dit pipo, il s'agit d'éviter la formation d'une onde de choc. Ceux que cela interesse pourront chercher du coté de la tuyere de Laval.
Les "anneaux" bleus ou rouges que l'on peut voir dans les echappement en post combustion sont en fait la matérialisation d'ondes de choc réfléchies dues à un reglage non optimal de la tuyère (on ne peut pas tout bien faire :p )
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3204
Inscription : 21 décembre 2005

#12

Message par pipo2000 »

il me semble que les anneaux de mach ne sont pas forcément symptomatiques d'un mauvais réglage, ils sont toujours là. Mais c'ets à confirmer:hum:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#13

Message par fockewulf »

rolala si faut que je fasse le schéma, on y sera demain :)
moi j'aime pas les signatures
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#14

Message par SpruceGoose »

fockewulf a écrit :Pour le cas des volets froids, j'ai envie de dire qu'il améliorent l'aérodynamisme de l'ensemble.

"... Langley personnel conducted two other significant propulsion integration studies on the F-15. The first study was a wind tunnel to flight correlation of a highly instrumented powered model in the 16-Foot Transonic Tunnel and flight tests conducted at Dryden Flight Research Center. The second effort was a study of acoustically induced loads on the F-15 nozzles in the 16-Foot Transonic Tunnel and the Langley Acoustic and Dynamic Laboratory. The stimulus for this study, led by Langley researcher John M. Seiner, was the in-flight loss of external nozzle leaves (“turkey feathers”) from operational F-15 aircraft as a result of structural fatigue. The cause and fix for this phenomena was identified during the Langley studies, but an alternate approach, at the expense of cruise drag, of simply removing the nozzle external leaves before they could fatigue and fall off was adopted by the Air Force..."

Effectivement, quand on se réfère au cas du F-15...

***
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#15

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Merci a tous. post fort interessant !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#16

Message par fockewulf »

il me parait presque évident qu'un volume bien profilé jusqu'au bout traine moins que si l'on a tout les actionneurs à l'air libre, que ce soit un F15 ou autre chose. :king:

edit : @ merlin , N'empeche que le F15 sans tuyere il est moche, alors que le mirage cocorico ! (désolé, ne tenez pas compte de cette remarque, je suis taquin ce soir) :innocent:
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#17

Message par Merlin (FZG_Immel) »

non, mais j'étais sérieux moi hein, c'était pas du tout ironique.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#18

Message par fockewulf »

j'avais bien compris. Moi aussi je suis content que l'on ait une discussio un peu technique.
moi j'aime pas les signatures
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#19

Message par Furie »

pour rebondir sur les volets tuyéres et pour ceux que ça interesse : sur Mir III, il y avait un systéme appelé "regulation d'approche". C'etait un interrupteur mis en marche par le pilote en finale, juste avant l'attero.
Le pilote ajustait sa vitesse, sa trajectoire et sa pente en direction de la piste et une fois ces paramétres corrects il mettait en marche la regul d'approche. Le systéme jouait uniquement sur la position des volets tuyéres en les fermants et en les ouvrants pour maintenir la vitesse de l'avion constante qque soit les variations.
Si l'avion accelerait, les tuyéres s'ouvraient, la poussée diminuait, donc la vitesse diminuait elle aussi (asservissement de vitesse).
De cette façon le pilote n'avait qu'a se concentrer sur la trajectoire du Mir III pour atterrir, sans avoir a jouer sur les gaz pour garder une vitesse constante.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#20

Message par jakive »

il me semble avoir vu des tuyeres (de M53 notamment) s'ouvrir quand on passe pleine-PC . cela dit, il serait interessant de savoir comment est geree la section des volets chauds / volets froids sur un avion militaire.y a des cochers qui devraient pouvoir nous eclairer... ;)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#21

Message par SpruceGoose »

Une image, comme vous avez été sages...
Pièces jointes
Tuyère M53.jpg

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#22

Message par InaZuma »

Je pensai pas avoir mis un si gros bordel !

:exit:

@+

Zuma
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#23

Message par maitretomtom »

Vous me faites peur des fois.......

Un type poserait une question sur le fonctionnement d'une chasse d'eau, que ce malheureux se retrouverait avec (outre la réponse à sa question) l'évolution des chasses d'eau à travers les ages, un comparatif des différents WC dans le monde entier, des analyses des circulations hydro-dynamiques dans les tuyaux, un plan 3 vues, une photo HD du dispositif d'actionnement de la chasse d'eau etc.....


C'est dingue.....:exit:


EDIT : remarque je ne m'en plains pas. J'apprends plein de trucs grace à vous.....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#24

Message par logann »

lollll maitretomtom, c'est pas faux!

pour la question du fonctionnement de ces volets en détail et de leurs roles, je poserais demain la question a un motoriste!;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#25

Message par Heero »

ce post résume parfaitement c6....


sympa (maitretomtom passe par la :tongue: ) technique (la on des très grands cerveaux.... ) en un mot super interessant....



merci beaucoup...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »