Quizz : Etendard IV...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Quizz : Etendard IV...

#1

Message par SpruceGoose »

1ère question : Un appendice nasal a été ajouté à l'Etendard IV (photo 1 sans - photo 2 et 3 avec) - Rôles ?


2è question : quelle est cette verrière si particulière équipant un Etendard IV (la photo n'est pas terrible mais... bon !) ?

***
Pièces jointes
Etendard IV verrière (1) reduc quizz.JPG
E IV avec quizz.JPG
Nez E IV quizz.JPG
E IV sans.jpg

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#2

Message par InaZuma »

Bonjour...merci...au revoir :innocent:

Je crois mais je dis bien je crois, que ca sert a l'alignement lors de l'appontage, mais j'en suis vraiment pas sur

La verriere je sais pas par contre

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Tubs »

La verrière est doublée d'un écran anti-flash spécial, dans le cadre de l'observation des premiers essais nucléaires français en Polynésie.

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#4

Message par Pitros »

Quant à l'appendice nasal, c'est un brise-lames, pour façiliter les amerrisages ! :hum:











:exit:
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#5

Message par SpruceGoose »

Tubs a écrit :La verrière est doublée d'un écran anti-flash spécial, dans le cadre de l'observation des premiers essais nucléaires français en Polynésie.
EXACT ! :notworthy

#118 de la 15F à bord du Foch en 1966 lors de la 1ère campagne d'essais nucléaires en Polynésie.
Utilisé au profit de la Force Alpha pour la surveillance photographique du champ de tir atomique, l'appareil présente une verrière doublée d'un écran anti-flash réfléchissant blanc spécial afin de protéger le pilote de l'éclair et des radiations consécutives à l'explosion (???) de la bombe H.
Un rideau à l'avant ainsi que 2 volets coulissants sur les côtés complètent cette installation provisoire. Le pilote dispose d'une combinaison spéciale de protection contre la radioactivité.

***

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#6

Message par jakive »

l'appendice que tu vois, sur les versions posterieurs de l'etandard IV, c'est une antenne. et doit en meme temps servir de "quille anti-lacet", comme il y a sur les cruz' et les mirage F1... pour que l'avion ne derape pas trop :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#7

Message par SpruceGoose »

jakive a écrit :l'appendice que tu vois, sur les versions posterieurs de l'etandard IV, c'est une antenne. et doit en meme temps servir de "quille anti-lacet", comme il y a sur les cruz' et les mirage F1... pour que l'avion ne derape pas trop :sweatdrop
Good ! But...

La quille nasale sert de stabilisateur anti-roulis et abrite de plus le système de télémétrie destiné au tir des engins air-surface, notamment l'antenne de guidage des missiles AS-30.

A mon avis elle ne peut pas être un stabilisateur anti-lacet car placée à l'avant du centre de gravité de l'avion (contrairement au Cruz ou au F1 dont les quilles sont placée à l'arrière - effet de drapeau).
Par contre cette quille placée à l'avant tendrait plutôt à réduire l'inertie en lacet engendrée par une dérive très efficace... non ?

***

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

J'ai le texte suivant dans la monographie de AFM ( Revue française )
Par la suite , des essais de vrille en souflerie ayant mis en évidence certaines difficultés de stabilisation, celles-ci sont résolues par l'ajout d"une quille sous le nez.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Tu t'ennuie?
Tu n'as plus de bouquins à lire?

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#10

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :J'ai le texte suivant dans la monographie de AFM ( Revue française )
...

Donc effectivement Jakive a raison, il s'agirait plus d'une stabilisation en lacet qu'en roulis !

Il est vrai que lorsque l'on observe la surface latérale (sans quille) de l'avant de l'Etendard, elle est bien faible, donc peu de "traînée" pour contrer un lacet de vrille...

***

Virus9206
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 26 juin 2006

#11

Message par Virus9206 »

L'organe Mâle Du SEM..... :shutup2:
Low level... Good Vibrations...
http://www.ec3-3ardennes.com

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#12

Message par jakive »

ah la la... c'est muds, faut s'les faire, j'vous jure :tongue:

ps: a mon avis, les ailes jouent tres bien le role de quille anti-roulis toutes seules ;)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Répondre

Revenir à « Aviation passion »