Le même Desproge avait ajouté :Shingouz a écrit :Et oui, car comme disait Desproge :
"Celui qui ne sait pas reconnaitre l'ennemi est un con" disait le général Gamelin, qui n'avait jamais reconnu l'enfant de sa bonne.
Le même Desproge avait ajouté :Shingouz a écrit :Et oui, car comme disait Desproge :
ça n'est malheureusement pas le cas, notamment si on rapporte le nombre de victimes à la population initiale.shmelej a écrit :Les allemands et les japonais ont pris l'INITIATIVE de massacres monstrueux et sans précédent.
Bye, Shmelej
Rama a écrit : Ce genre de comportement devient "naturel" chez les humains dès que des hommes s'estiment supérieurs à d'autres, que ce soit pour des raisons ethniques, religieuses, ou fumeusement idéologiques.
.... en fait, toute idéologie peut y arriver à partir du moment ou elle considère un aspect humain comme intolérable.
Le simple fait que tu dises cela montre qu'il y a quand même un certain progrès de l'humanité.Thierry.C a écrit :
En conséquence, lorsque j'entends (et on entend souvent) parler de civilisation (au sens de "monde civilisé"), de progrès, ça me fait frissonner...
jeanba a écrit :Le simple fait que tu dises cela montre qu'il y a quand même un certain progrès de l'humanité.
Oui, c'est ça le progrès de la morale.jeanba a écrit :Le simple fait que tu dises cela montre qu'il y a quand même un certain progrès de l'humanité.
Nous (ou du moins une quantité non négligeable de la population) considérons maintenant anormal d'asservir et /ou massacrer ceux qui ne sont pas comme nous.
Nous ne considérons plus que la guerre est une pratique normale.
Nous sommes capables de nous indigner devant toutes ces horreurs, ce qui n'a pas toujours été le cas.
C'est un gros progrès, même si il est de loin très insuffisant.
Macwan a écrit :en aucun cas je n'ai cautionné les arguments racistes US,
Heu... si tu parles de l'embargo décidé suite à l'invasion de la Chine par le Japon, traiter le Japon de "victime" me paraît légèrement abuser, perso.l'étouffement économique du Japon par les Etas Unis a provoqué une réaction de la part de la victime. Bien sûr la manipulation a renversé les rôles.
A plus grand progrès moral, plus sombres accidents...Thierry.C a écrit : N'empèche que ça me fait quand même frissoner quand je lis "progrès moral". Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme comme disais (argh je sais plus qui )
mais nous nous égarons, il ne s'agit pas d'un forum politique.
Tu es sûr que c'est bien la vigie qui le disait?Rama a écrit :Comme disait la vigie des pirates
"O Tempo'a O Mo'es"
J'ai un livre la-dessus. voila ce qui est ditrollnloop a écrit :Heu... si tu parles de l'embargo décidé suite à l'invasion de la Chine par le Japon, traiter le Japon de "victime" me paraît légèrement abuser, perso.
Autrement le blocus us n'est pas la cause fondamentale de l'entrée en guerre du japon mais c'est un des facteurs qui y a contribué.América's use of its economic strength to create diplomatic leverage may not by itself have impelled ( obligé ) japan to war. It added , however, to the negative synergy that was transforming an ambitious , authoritarian, imperialist power into an ideologically-centered would-be Pacific hegemony
Quitte à citer, autant citer complètement... il y à la des nuances qui me semblent importanteswarbird2000 a écrit :Autrement le blocus us n'est PEUT NE PAS ÊTRE la cause fondamentale de l'entrée en guerre du japon mais c'est un des facteurs qui y a contribué.América's use of its economic strength to create diplomatic leverage may not by itself have impelled ( obligé ) japan to war. It added , however, to the negative synergy that was transforming an ambitious , authoritarian, imperialist power into an ideologically-centered would-be Pacific hegemony
Marmotte a écrit :Bonjour à tous.
Est ce quelqu'un aurait enregistré ce fameux reportage, car j'ai fait une mauvaise manip avec mon magnetoscope.
D'avance merci.
Autrement le blocus us n'est PEUT ÊTRE pas en lui - même la cause fondamentale mais c'est un des facteurs qui y a contribué
Merci Tubs.Tubs a écrit :Cela ne répond pas à ton attente, mais il sera rediffusé le 7 octobre à 18:00. Je sais, il vaut avoir la TNT.
Souvent ce genre de programme est aussi rediffusé la nuit, mais pour le moment aucune date, peut être attendent-ils la diffusion de la seconde partie?