Guerre froide/SpecOps

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

Guerre froide/SpecOps

#1

Message par Gerfaut »

De l'inédit !

A noter ce soir sur Arte, le reportage sur les opérations spéciales exécutées durant la guerre froide, notamment le parachutage d'agents derrière le rideau de fer et les infiltrations en tous genres.
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Booly »

C'est quand je lis des trucs pareils que je maudis la télédistribution de ma commune de ne pas avoir Arté dans sa sélection :crying:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 06 décembre 2001

#3

Message par Gryne »

Oh, t'es sur quelle commune? A Etterbeek, je l'ai :)
Gryne
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#4

Message par E-crew »

Le coup du smoke-jumper recrutés par la CIA qui se retrouve aller piller une base soviétique abandonnée en arctique avec en prime récupération par la méthode FULTON, j'avoue que ça m'a impressionné o_O

Je regrette qu'on ai pas eu plus de détail sur les missions en Chine par contre (mais elles étaient plus l'apanage des drônes et le sujet est peut-être encore un peu trop sensible...)
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Booly »

Gryne> Schaerbeek... faut croire qu'on est des analphabètes, ici :laugh:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Franck66 »

entre Arte et France 5 ces dernières semaines beaucoup de reportage sur les opérations de la CIA et les relations avec la présidence, tous aussi intéressant les uns que les autres et pas très reluisant pour les différents pouvoir en place

encore mieux que toutes les attractions disneys, la methode de récupération Fulton !!
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#7

Message par ClaudeJ »

h, j'ai raté çà.
est il possible de se le procurer en ligne?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11679
Inscription : 17 septembre 2001

#8

Message par jeanba »

JanMasterson a écrit :h, j'ai raté çà.
est il possible de se le procurer en ligne?
Regarde ici
Pas sûr, mais possible
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#9

Message par Seekles »

Pardonnez mon ignorance, mais ça ressemble à quoi la méthode d'extraction Fulton ? :detective
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Franck66 »

tu attaches un homme à un fil tendu en l'air au bout d'un ballon (une 100aine de metre).

un avion (un B-17 dans le reportage) arrive et prend le fil avec un système attaché sur son nez. l'elasticité du fil fait que l'homme est soulevé en douceur avec de se retrouver suspendu derrière l'avion. Un treuil permet de remonter ce dernier dans l'avion

système de récupération sur le B-17

Image

source https://www.cia.gov/csi/studies/95unclass/Leary.html
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#11

Message par Oxitom »

Un gusse attaché aun cable legerement elastique lui même relié a un ballon gonflé a l'helium. Un avion equipé de pinces geantes sur le nez viens récupérer le cable et prend donc au passage le gusse qui part docement avec l'elasticité du cable pour acceler assez vite a la vitesse de l'avion. Ensuite le gusse est ramené dans l'avion en tirant le cable.
Les avions sont principalement des C130, et un b17.
On voit la methode dans un james bond.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#12

Message par Seekles »

Ok...réservé aux amateurs de senstations fortes, donc. Je me rappelle avoir vu le truc également dans Project IGI 2, pour ceux qui y ont joué :cowboy:
Merci bien :yes:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Gerfaut »

JanMasterson a écrit :h, j'ai raté çà.
est il possible de se le procurer en ligne?
Salut Jan.
Je sais pas si dispo en ligne, mais sauf erreur, je crois qu'Arte repasse le reportage ce samedi (à vérifier).
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par maitretomtom »

Oxitom a écrit :On voit la methode dans un james bond.
Opération Tonnerre (Thunderball)

A la toute fin du film.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#15

Message par Oxitom »

Merci, j'avais oublié le nom. ;)
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#16

Message par werner »

J'ai entendu un pilote d'hélico (à la retraite), me dire qu'il s'était déja posé par inadvertance, de nuit, tout feux éteints et que des gens, parlant français, en avait profité pour monter à bord.
Il s'est aperçu qu'il était en Allemagne de l'Est et aprés s'être rendu compte de sa malencontrueuse erreur il est reparti trés vite et en volant trés bas pour éviter de se faire gronder.
Comme quoi on peut se perdre bêtement.
Ben sur à l'époque il en a parlé à personne, d'ailleurs il ne s'en rappelle plus et il ne me l'a jamais dit.
Je ne connais pas non plus de pilotes d'hélicos
C'est quoi un hélico déja ?
...

Il a du s'en passer des trucs trés trés louches pendant la Guerre Froide et on n'en connait pas le centiéme !

Signé Werner, truffe qui ne se rappelle plus de son nom

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#17

Message par Mhm...mhm »

tu t'es trompé de forum werner, les rave reports c'est plus haut !

oui, je sais... patati patata, mais truffe dans son caleçon quand
même !
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Booly »

Pour les trucs louches, on a, en Belgique, un pilote de RF-84 qui a connu 2 mésaventures: la première, lors d'un vol de reco en Allemagne de l'est, le RF-84 a été intercepté par 2 MiG-19, et contraint à se poser sur une base. Il a été interrogé, et son avion a été totalement démonté pour être d'abord envoyé à l'analyse, et puis, renvoyé en Belgique par voie ferrée...

Quelques mois plus tard, le pilote est reparti pour une mission de reco sur RF-84... on n'a jamais retrouvé ni l'avion, ni le pilote, du moins officiellement.
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#19

Message par Corktip 14 »

Ah tiens, n'avais jamais entendu causer de ça... Tu as plus d'infos?
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#20

Message par ClaudeJ »

Gerfaut a écrit :Salut Jan.
Je sais pas si dispo en ligne, mais sauf erreur, je crois qu'Arte repasse le reportage ce samedi (à vérifier).
Merci bien Gerfaut, en effet l'émission est rediffusée le 26.08.2006 à 15:15.

L'un de vous aurait il enregitré "La guerre froide sous-marine" diffusé en 2005?

Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Booly »

Pas beaucoup, j'ai eu vent de ça par un ancien membre pensionné du Crash-team de Beauvechain un jour où j'ai été au musée de la base...

Les quelques vagues infos que j'ai eu en plus, c'est le serial et la date, ainsi que l'identité du pilote, via le site des ailes militaires Belges... mais c'est maigre.

En gros, si on regarde à la rubrique "RF-84 Thunderflash" de la liste des crashs, ya la référence au FR-13, au dessus de Lahr (Allemagne), le 17 mai 1960, piloté par le capitaine aviateur Richir... mais ni le sort de l'avion, ni celui de son pilote ne sont officiellement connus.

Ceci dit, d'après la personne que j'ai évoqué plus haut, l'avion aurait été descendu purement et simplement par la chasse de la RDA... mais ça, c'est de l'ordre du bruit de couloir plus qu'autre chose.
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#22

Message par E-crew »

Avant James Bond et son Opération Tonnerre (1965), la méthode FULTON avait déjà été présentée dans le volume 34 de Buck Danny : Alerte Atomique (1964).

Plus proche de nous, Metal gear solid 3, se déroulant en 1964, montre une fusion du MC-130E (C-130 non-armé équipé du FULTON) et de l'AC-130. Initiative anachroniquement malheureuse puisque non seulement le MC-130E date de 1966 et l'AC-130 de 1967, mais en prime le jeu se dégonfle comme une vieille baudruche pourrie en ne mettant en oeuvre ni le système de récupération, ni l'armement lourd de l'avion hybride aux gros bras pour s'embarquer dans un pathétique numéro de cirque qui ne grandira pas la réputation de la sous-culture des jeux vidéos nippons...

Je vais essayer de penser à enregistrer la rediffusion du documentaire. Si marche, préparez vos codecs H.264 :sorcerer:
EDIT : il dit qu'il a raté son coup T_T
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#23

Message par fockewulf »

Booly a écrit :
Quelques mois plus tard, le pilote est reparti pour une mission de reco sur RF-84... on n'a jamais retrouvé ni l'avion, ni le pilote, du moins officiellement.
Il est peut etre tout simplement retourné sur la base en question pour réclamer son avion précédent. :exit:
moi j'aime pas les signatures
Image

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par Chaser »

Il y a une trentaine d'années de ça, j'ai eu l'occasion d'en voir un de près (MC 130 E) sur une base du sud. Assez impressionnant, surtout quand on ne sait pas à quoi ça sert...
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#25

Message par Rob1 »

Mrd. :busted_re Arrivé trop tard sur le forum, y-a-t'il une chance de revoir ce reportage ? :sad: (j'ai déjà fouillé le site artevod sans rien trouver...)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »