quand les T-6 sont de sortis

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

quand les T-6 sont de sortis

#1

Message par Franck66 »

A la demande de Chouchi, ci-joint un texte que j'ai posté sur FA en rentrant de meeting

Le Jour J est arrivée, une grosse escadrille doit decoller le Vendredi 1er septembre de l'aérodrome de Cerny-La Ferté Allais pour St Quentin où un meeting doit avoir lieu le samedi.

Frédérick et moi même avons rendez vous pour un decollage à 16h. Nous décidons d'arriver à 13h pour la préparation des avions. C'est un Total de 15 avion de l'AJBS qui doivent prendre l'air.

Deux avions partirons en solo, Yak 52 et Yak 55M

ensuite trois box en fonction des vitesses prendront l'air

le premier à partir, les moins rapides le Morane 317 et le Boeing Stearman PT-17

suivront les 5 T-6 dans lequel je serai

ensuite c'est la noria des 2 Se5, 1 Bucker, 1 Stieglitz, 1 Jungster et un autre PT-17 plus puissant et rapide que le premier

certainement le plus gros départ de toute la saison de meeting

Les T-6 doivent prendre l'air à 16h30 finalement, à 16h15 je suis installé et bien attaché. J'ai l'avantage d'être dans un T-6 qui posséde un siege qui pivote sur 180°. Mon pilote est pour ce voyage Edmond Salis. Nous volerons dans son T-6

'Personne devant'...le moteur demarre comme un horloge et le T-6 s'anime d'un fremissement plaisant, un a un les 4 autre T-6 demarre. Pendant qu'Edmond surveille les paramètres moteur, j'en profite pour faire un auto-portrait

Image

les 5 T-6 s'alignent sur la piste, le Berrichon dans le BA-68 sera le leader pour le vol suivi d'Arnaud Granger dans le T-6 emblèmatique de l'AJBS, le 'jaune', en 3 Franck Salis, en 4 JAcques Basté et en elctron libre et numéro 5 nous même

j'entends à la radio le leader annoncé son decollage, un a un les pilotes annoncent leur départ et c'est à nous, le T-6 accelere et prend l'air suivi d'un virage à gauche pour regrouper et faire un passage au dessus de la piste en direction du nord.

Image

Image

Michel et son Yak 52td reforme sur nous pour nous accompagner pour un bout du chemin

Image

tranquilement un a un les 4 autres T-6 prenne une formation en echelon refusé, Michle prend temporairement la position de numéro 4.

Notre première direction sera le terrain de Coulomier, fief d'Amandine

Image

Pour l'instant le ciel est bien gris mais j'en profite pour faire quelques réglage, j'ouvre la canopy et fait quelques rotation de siege pour m'habituer au mécanisme. Par radio je demande aux avions et à Edmond de se positionner pour faire quelques clichés en attendant une percée qui me permettra de faire des photos qui meritent qu'on les regarde. Rassurez vous ce sera le cas mais elles seront dans le forum aviation de collection plus tard.

Image

j'en profite egalement pour faire une serie de photo du T-6 'jaune', voila plus de 5 ans qu'il est en restoration compléte

Arnaud se positionne pendant quelques minutes et prend la pause

Image

A la radio j'entends que nous approchons des installation de Coulomier et qu'un yak 50 viens de decoller pour se rendre à St Quentin, il essaye de nous reperer pour faire la route avec nous.

Le soleil pointe son nez et je m'active pour faire tout ce qu'il faut pour faire de belle photo. La sensation est bizarre, la canopy est ouverte, je suis à 90° par rapport à la direction du vol et Edmond fait des aller retour au dessus de la formation. j'ai l'impression qu'un petite poussé sur mes jambes suffirait à me faire sauter dans le vide que je vois bien au dessous de moi dans les virage. Bien heureusement je suis bien arnaché et tout ce passe en leger G positif qui suffit à laisser mon quintal assis sur le siege ( a l'instant ou j'ecris Baptiste Salis passe au dessus de la maison avec le PT-17 et les deux SE5 en direction de la Ferté).

Nous approchons de St Quentin, l'occasion de croiser un drole de terrain entouré de 4 éoliennes, surement l'occasion de faire de belles courses à la Red Bull mais visiblement le terrain est fermé.

Image

quelques km plus loin c'est St Quentin, l'organisateur nous demande de faire le tour de la ville pour faire un peu de pub pour le meeting qui se deroule le lendemain, c'est avec plaisir que tout le monde rallonge le vol

on change de position et nous nous plaçons en numéro 2. J'appercois à cet instant le Yak 50 de Coulomier qui lui prend la direction de la piste

Image

Image

j'ai l'impression de revoir les têtes brulées ou toutes ces images de film ou l'on voit des avions evoluer en formation, la sensation est grandiose, je ne suis pas pret d'oublier ce vol qui se rajoute à une longue liste de belles expérience.

Après notre tour de St Quentin on repasse en escadrille au dessus du terrain. Puis vient le moment du Break, je ne m'y attends pas et suis encore installé à 180°. Je laisse l'appareil photo tomber sur mes jambe en même temps que je m'enfonce dans mon siege. je m'attend à vivre un grans moment je ne doute pas une seconde que nous allons faire un beau passage sur la piste et dans ma position a 180° cela risque d'être assez interessant. Mais non il y a du traffic et nous nous plaçons sagement en vent arriere pour nous poser. Le temps de faire un dernier cliché des installations avant de repredre une position plus classique et de fermer la canopy pour profiter pleinement de l'atterrissage.

Image

Quelques minutes plus tard Edmond coupe le moteur et je pousse un cri de satisfaction. Quel pied !!!!!

C'est deja fini mais je sais que dés le lendemain je recommence avec le Stieglitz, encore une occasion de vous raconter un autre rêve.

Photo de la patrouille

Image

et une photo de moi en pleine action dans le 5ieme T6 prise par un ami

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Franck66 »

la suite du voyage, cad le retour

la météo sur le meeting n'est pas terrible mais acceptable, pas de pluie c'est le principal, ceci dit le retour prevue le lendemain ne semble pas envisageable, Jean-Marie propietaire et pilote du Stieglitz me propose de repartir dans l'aprés midi. Nous avons un creneau de 30 min à partir de 16h.

A 18h je suis brelé et dans ce bel avion qu'est le FW-44 Stieglitz. Ce n'est pas mon premier vol avec Jean-Maire, il m'a deja emmené il y a 3 ans deja faire une promenade au dessus de l'Essones.

Là aussi une sensation bizarre le public nous fait des signes auxquels je réponds avec plaisir. Un petit garcon juste a coté et tout sourrire de me voir lui faire signe, il doit me prendre pour un de ses heros qu'il voit voler depuis le matin

a coté de nous le mS317, le Jungster, le Bucker et le Stearman mettent en route. Nous rentrerons ne 2 box, le Ms 317 et le Stearman plus lent partirons devant, nous les suivrons avec le Junster et le Bucker

A 16H20 nous sommes au seuil de piste

Image

La tour nous odnne l'autorisation de decoller, Chinette et le MS317 partent en premier suivi du Stearman piloté par Manu.

Nous suivons derrière, Jean Marie met les gaz, l'avion s'elance, je toruve qu'il mets du temps à se mettre en ligne surtout que la pist ne fait que 750m. la queue se souleve la vitesse accelere et l'avion prend son envol. On monte doucement en leger virage gauche pour permettre au Bucker et au Jungster de regrouper.

Je vois Fabrice ammener le Bucker sur notre coté gauche

Image

Jean Marie demande à la tour de nous autoriser à faire un passage avant le retour sur Cerny. Autorisation accordée, Peco dans le Junster nous attendra non loin du Terrain.

L'occasion pour moi de rajouter la photo d'amandine prise pendant le passage

Image

le Passage effectué nous reprennons la direction du sud vers Meaux. Le Bucker et à notre gauche et le Jungster à Droite

Image

J'ai tout loisir de regarder le paysage uqi defile sous les grandes ailes du Stieglitz, je continu a faire quelques photos malgré un soucis sur l'appareil, il semble fatigué et ne veut plus declencher. Comme j'ai quelques difficultés à faire des photos à droite, Peco ammene l'appareil à gauche pour faire quelques photos

Image

Je suis bien installé dans le Stieglitz mais il ne faudrait pas que je fasse 2 cmd e plus ne largeur, es epaules frottent sur les cotés, j'espère que l'avion est plus solide que moi :).

Jean-marie me demande de preparer l'appareil nous allons fleurter avec le chateau de Pierrefonds. Quelle beauté vue d'avion !!!

Image

Image

puis il prend contact avec la tour de Meaux que nous allons croiser dans quelques minutes. Un avion non loins de là vient nous rendre visite quand il entends à la radio que trois bi-plan sont en approche pour un passage vertical des installations.

Une fois passé Meaux, c'est le parc Disney qui apparait devant nous, de l'avion je vois une marée humaine entassée dans le parc. je suis bien content d'être bien tranquille dans les airs avec mes potes

Image

vient ensuite le survol de la foret d'Armanvillier où Clement Ader a effectué son premier vol. Jean-Marie est un livre d'histoire, une fois cette information indiquée il part à la recherche de la stele commemorative qu'il retoruve facilement, nous lui faisons hommage par un 360° en patrouille

Image

je commence à reconnaitre la region, sur notre droite la Francilienne, devant nous les tours affreuses des Tarterets me permettent de situer Corbeil et mon village plus sur la gauche. Je prends en charge la Nav pour un passage au dessus de chez moi et ammene les trois avions sur ma maison. C'ets aussi pour moi l'occasion de voir que l'on peut voir la tour eiffel de chez moi, il faut juste que je rajoute une dizaine d'etage

Image

Je n'ai aps encore prevenu ma femme de retour prématurée pour ne pas l'inquieter. Tout va bien sa voiture est bien garée devant le garage :)

ensuite c'est la fin du vol, une fois passé mon village, le terrain n'est plus qu'à 4mn de vol. Jean Marie reprends la nav et la patoruille pour un passage que le terrain comme il est de coutume à chaque retour. J'appercois le MS 317 sur le parking mais pas de Stearman. Je suis vite rassuré, nous le voyons prendre place dans le circuit, il se posera en numéro 4 derrière les trois avions de notre patrouille.

Image

Image

L'atterrissage est sportif, sa secoue fort mais tout se passe bien. Posé pas casé comme dit Bernard Chabbert.

Quelques minutes plus tard la pluie se met à tomber, on rentre les avions, un coup de chiffon et comme decoutume c'est au bar qu'on termine ce meeting de St Quentin derrière une bonne biere

Quel cadeau d'anniversaire, je peux rajouter 1h de T-6 et 1h30 de Stieglitz a mon carnet de vol. Que de bons souvenirs.

La suite au prochain épisode

à l'instant ou je termine ces lignes, Fred m'appelle pour me prevenir qu'ils sont tous posés à la Ferté. La météo ne leur à pas permis de faire le meeting de Sedan et ils sont rentrés directement sur la Ferté. Les 15 avions et leurs équipages sont tous bien rentré. Fin de la plus grande sortie de l'AJBS de la saison

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#3

Message par Tomcat »

Ton truc avec les éoliennes, c'est un terrain militaire, St Simon.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Chouchi
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 juin 2005

#4

Message par Chouchi »

merci Franck! ça fait plaisir de relire ton aventure et de revoir toutes ces belles photos ! :yes:
Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#5

Message par InaZuma »

Cool la vue sur Disneyland, j'y suis aller au mois de Juin, j'ai eu plein de souvenirs qui me sont revenu quand j'ai vu la photo

Merci !

@+

Zuma
Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1694
Inscription : 28 janvier 2002

#6

Message par gil »

Ton truc avec les éoliennes, c'est un terrain militaire, St Simon.

Utilisable uniquement de jour je pense. Enfin euh, ça vaut mieux :tongue: :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Franck66 »

il me semble que le terrain est fermé

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#8

Message par Tomcat »

Non non, il est ouvert. Du moins déclaré actif sur les documents officiels civils.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

Par contre, on dirait bien que tous les points rouges et blancs dispersés sur la piste sont des personnes, nan ?

Qu'est ce qu'ils foutaient là :S ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#10

Message par TooCool_12f »

j'ai adoré la ballade :)


euh, il est toujours à vendre le T-6 vert? :)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »