manoeuvre défensive

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#76

Message par ogami musashi »

Pardon non j'edite c'etait pas une video mais un article et c'etait des SU-27 ethiopiens qui ont eu des mig-29 d'erythrée.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#77

Message par ex:Kaos »

C'est !
Normal, le site de l'auteur du bouquin.
;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#78

Message par ex:Kaos »

Vite fait un petit copier-coller de la liste des victoires:

Ethiopia 1999 Su-27S R-73 Learjet
Eritrea 25Feb99 MiG-29B R-27 Su-27 Ethiopia (missed)
Ethiopia 25Feb99 Su-27S R-73 MiG-29 Eritrea
Ethiopia 26Feb99 Su-27S R-73/30mm MiG-29UB Eritrea
Ethiopia 3Mar99 Su-27S R-73 MiG-29 Eritrea (non confirmée)
Ethiopia 3Mar99 Su-27S R-73 MiG-29 Eritrea (non confirmée)
Ethiopia 16May00 Su-27S R-73 MiG-29 Eritrea
Ethiopia 16May00 Su-27S R-27 MiG-29 Eritrea
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#79

Message par ex:Kaos »

Un avis sur le bouquin en question, à lire par ceux qui voudraient investir:
"African MiGs
MiGs and Sukhois in Service in Sub Saharan Africa
By Tom Cooper
SHI Publications, ©2004
ISBN 3-200-00088-0
Softbound, 158 Pages

Reviewed by Will Perry
Information regarding aviation in Africa has often been elusive for the modeler. The Internet and globalization have opened things up considerably, especially with regard to civil aviation (check out the magnificent Airliners.net). But information on military aircraft remains scarce – many African nations have small air forces, there are relatively few outside visitors and security can be grimly strict. One group that has mined this murky material is the Air Combat Information Group. Their wonderful and immense website can be found at http://www.acig.org/. Tom Cooper has contributed a magnificent four-part article on Sub-Saharan MiGs and Sukhois, containing around 60 nicely done, captioned color profiles.

Tom has expanded upon this material to create a print publication – African MiGs. The book is soft-cover, well constructed, with 158 nicely printed pages. There are post-war histories, anecdotes, serial number lists, aerial victory tables and color and marking notes. The length of the verbiage varies from country to country, depending, of course, on how much info is known. Angola gets 16 pages, Namibia gets 1/2. Most of the plates and captions are the same as those on the ACIG website, though the book throws in some tasty extras. In the histories and the captions, the author is honest enough to point out hazy info or speculation.

The book’s shortcomings often revolve around the hazy nature of the material – the details left out can be frustrating, and scant material is often recycled or stretched. There’s a fair amount of sloppy editing, ala Squadron/Signal. Much of the text for each country is devoted to political and military histories. Those with a historical bent may enjoy these – modelers will probably get bored reading about dictators and interminable guerilla wars. Modelers of the exotic will drool over the color plates, though there’s the age-old dilemma inherent with profiles – what markings are on the wings? When profiles are based on a few fuzzy photos, there’s often not a good answer. Even though modelers will be a large percentage of this book’s market, the color prints make no attempt to depict plan details, even when such info is known. A nice selection of photos, even the fuzzy ones, would add support to the profiles, but the book contains nary a one. Another frustration is the limitation imposed by the title itself. What about all those cool F-5’s, Hunters, Mirages, etc.?

My biggest gripe about this book, however, is the $73.30 it cost me. Ouch! It was an easy acquisition – an email link from the ACIG website and a Paypal transfer. Several factors add up to a big price tag - quality production, small audience, Austrian publisher/printer and the piteous state of the American dollar.

I’m delighted to have this book – it’s like a fat catalog of exotic modeling projects. Though most of the color is available online, the book is more tangible (websites come and go – some old favorites are now just memories). The histories help place those exotic MiGs in their historical context. And, like many born in pre-digital times, I find a book easier on the eyes and more visually satisfying than a computer screen. I’d be even happier if the book had tighter editing, photos, plan views and a lower price."
;)

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#80

Message par ogami musashi »

y'a eu un kill avec un R-27???
champagne!!!(enfin j'espere que le pilote visé a pu s'ejecter sinon je retire ma phrase)
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#81

Message par ex:Kaos »

C'était peut être bien une vidéo que tu as vu, Ogami.
Il y a des screens (D'assez mauvaise qualité) qui en sont tirés sur le site.
Pour le kill avec le R-27, il y a tout de même un doute:

"On 16 May 2000 Eritrean Air Force flew couple of counterattacks against the Ethiopian ground force, but it seems that the last two incoming MiG-29s were intercepted by EtAF’s Su-27s. This was a situation which the Eritreans and the Ukrainians wanted to prevent when they started the fight for battlefield air superiority a year earlier, by challenging Ethiopian Su-27s: they wanted to prevent a situation in which ERAF aircraft would not be able to attack Ethiopian troops on the ground because of the presence of Ethiopian interceptors in the air. Such concerns proved right as during this battle one MiG-29 was immediately shot down. Shortly after, another MiG-29 crash-landed at Asmara, obviously after being damaged by R-27 during another engagement with Ethiopian Su-27S'. The reports about this combat indicate, that both MiG-29s were downed by the same Ethiopian pilot, which was one of a very small number of officers from the former communist EtAF, and before that usually abused by the former TPLF and EPLF cadres. Apparently, he fired one or two R-73s to down the first MiG-29 in some sort of a "dogfight", and then fired at least one R-27 at the second MiG: the last missile proximity-fuzed near the target, causing extensive damage, but the Eritrean pilot still managed to nurse his plane back to Asmara, before crashing on landing. "

De ce point de vue, le tableau donné n'est pas en rapport avec le texte.
Quand au pilote...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#82

Message par Merlin (FZG_Immel) »

SU27- Learjet..

Je suis sur que Armon Rabb le prenait facile le SU27 lui !!! :lol: :lol:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#83

Message par БУГА »

Originally posted by ogami musashi@Apr 17 2004, 11:11 PM
y'a eu un kill avec un R-27???
champagne!!!(enfin j'espere que le pilote visé a pu s'ejecter sinon je retire ma phrase)
Pas un kill direct, le R-27 a fait une proxi qui a endommagé le MiG, qui s'est crashé plus tard (à l'atterro je crois).

Booga
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#84

Message par ex:Kaos »

"the last missile proximity-fuzed near the target, causing extensive damage, but the Eritrean pilot still managed to nurse his plane back to Asmara, before crashing on landing. "
C'est ce que j'ai marqué plus haut, mais Oga avait posté sa remarque avant.
:rolleyes:
;)

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#85

Message par ogami musashi »

oki merci.

Pas cool pour le pilote..(je sais se sont les risques du metier mais bon)
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#86

Message par Milos »

les appareils Erythréen (et les pilotes...) seraient d'origine ukrainienne. Les appareils et les pilotes "éthiopiens" auraient été fournis par la Russie
Ca rappelle le Bison lybien qui a bombardé N'Djaména en 1988 (?) avec un équipage Tchèque/Est-allemand/Polonais.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#87

Message par ex:Kaos »

Originally posted by Milos@Apr 18 2004, 04:30 PM
les appareils Erythréen (et les pilotes...) seraient d'origine ukrainienne. Les appareils et les pilotes "éthiopiens" auraient été fournis par la Russie
Ca rappelle le Bison lybien qui a bombardé N'Djaména en 1988 (?) avec un équipage Tchèque/Est-allemand/Polonais.
Ce n'était pas un Bison, mais un Tu-22 Blinder, abattu par...L'armée de terre!
Dans des conditions assez rocambolesques d'ailleurs... :rolleyes:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#88

Message par Cartman »

Ils l'ont abattu comment?
Pas avec un sabot au moins! :blink:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#89

Message par ex:Kaos »

HAWK
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#90

Message par Milos »

HAWK
Après un gros loupé d'un F1
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#91

Message par ex:Kaos »

Un loupé??
Mes infos me disent que le Tu-22 est tout simplement rentré dans le domaine d'action des HAWK, et que l'armée de l'air à dû laisser le champ libre.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#92

Message par Milos »

Pas tout à fait. Le TU 22 est arrivé par le Nigéria. Un F1 l'attendait à la frontière (Djam' est sur la frontière) il avait peu de temps pour l'intercepter (impossible tant qu'il était de l'autre côté). Quand il l'a engagé, il a fait un tir missile qui a foiré (j'ai entendu dire qu'il a breaké trop tôt, avant l'acquisition), le contrôleur l'a fait dégager et a passé la main aux Hawks. Le TU a largué sa cargaison dont certaines n'ont pas explosé et sont exposées à l'entrée de la base (du moins y étaient), et a mangé le Hawk.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#93

Message par TooCool_12f »

le régiment d'artillerie antiaérienne a gardé une jambe de train du tupolev en "souvenir" d'ailleurs... elle était encore exposée à leur base en 1993
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#94

Message par ex:Kaos »

Mouais, c'est à peu près ce que je dis, la main à été passée aux HAWK, une fois que l'avion est passé dans leurs couverture.
A vérifier...Un break avant une acquisition??? :blink: <_<
Quand au but du HAWK...C'était heureusement un vrai but, missile sur avion!
:rolleyes:

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#95

Message par БУГА »

J'avais entendu à peu près la même version (par un contrôleur) mais sans le tir missile, juste que le F1 avait foiré son inter avant de pouvoir tirer. Pour les bombes tu es sur? Parce qu'il y avait déjà eu une attaque de Tu-22 sur N'Djamena auparavant, qui n'avait pas pu être interceptée et ils avaient réussi à placer quelques bombes (dont certaines n'avaient pas explosé).

En tout cas une chose est sûre c'est que le contrôleur qui avait dirigé la manip s'est fait gravement pourrir par les pilotes pour avoir osé refiler le kill aux "biffins" plutot qu'à la chasse... :ph34r:

Le régiment d'artillerie si je me souviens bien c'est le 403e à Chaumont et à ma connaissance ils ont toujours le train avant du Tupolev à l'entrée du quartier.

Booga
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#96

Message par Milos »

Pour les bombes tu es sur? Parce qu'il y avait déjà eu une attaque de Tu-22 sur N'Djamena auparavant, qui n'avait pas pu être interceptée
Je réfléchis, les faits ayant eu lieu il y a une quinzaine d'années. Le bombardement dont tu parles est celui qui declanché Epervier je pense. L'avion ayant attaqué à 6000m (hors portée des Crotales) a "saupoudré" ses bombes au petit bonheur. Une est tombé sur la piste et a explosé. Pour celui qui a été intercepté, je ne sais pas si je ne suis pas en train de confondre, et s'il a eu le temps de larguer. Tu me mets le doute.
c'est que le contrôleur qui avait dirigé la manip s'est fait gravement pourrir par les pilotes pour avoir osé refiler le kill aux "biffins" plutot qu'à la chasse
Oui, ça a dù miauler, mais du moment que le F1 avait loupé son coups, il ne restait plus beaucoup de temps avant que le TU n'arrive et il fallait faire quelque chose VITE. Le F1 avait-il le temps de se remettre en position ? Ce qui est sùr, c'est que le TU était surveillé de près depuis un moment, la GE avait même signalé depuis quelques jours l'activité inhabituelle sur un terrain au sud de la Lybie (arrivée d'avions, de carburant, armement, etc ...).
Quant aux morceaux, le TU ayant explosé en vol, toute la zone en était couverte et tous les gars présents à ce moment à Djam' en ont ramassé.
Pour les bombes, il va falloir que je verifie, mais tous mes docs sont encore dans les cartons depuis mon déménagement :(
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »