pour BOB vs IL2 je pense que se seras une question de feeling a la fin plus que de théatre d'ops, de nombre d'avion dispo, de qualité de shader ou de nombre de poly.
quand j'ai toucher IL2 la première fois, avant toute autre considérations , c'est la simu de pilotage (pilotage de warbird bien sur pas des trucs de 100 cv pour aller a deauville en week ou d'autocar a guidon)qui m'a interesser.
J'etait fan de EAW et WWII Fighter, ex fan de CFS1. la c'etait difficile de rester en ligne, ca décrochait dur, viser etait un euphémisme, les tracantes encadraient la cible sans la toucher, c'etait du sport. et les options de difficultés etait génial par rapport au jeu cité plus haut et must des must il y avait une option pour n'entendre que le bruit de son moteur dans le pit et rien de ce qui se passait a l'extérieur.
je n'ai plus jamais retouché aux autre jeu.
Si BOB c'est un pilotage plus soigné, des sentation de vol plus présente, des contraintes de cellules, météo, techniques (ballistique, panne, gestion moteur, model de dégat, etc..) bluffante , y a pas photos. se seras pas un choix "volontaires" mais si c'est plus mieux, je pourrait pas retoucher a IL2 comme j'ai zapper EAW. Quitte a etre moins souvent devant le pc.
mais je doute, car si je m'amuse super bien sur des tas de jeu qui date de 5 ou 6 ans voir plus, (OFP, Combat mission, Il2) leur pendant actuel (il y a des tas de jeu ou tu peut etre un marines comme dans OFP ou gerer un bataillon comme dans Combat mission) sont bien plus beau mais sans ames.
En jeu comme bcp j'oublie vite les graphisme, OFP est moche a pleurer mais il n'a aucun équivalent, IL2 est vieillot mais quand j'y joue et que la partie est bonne (bonne coop bien prenante avec retournement de situation, prob de visibilité, circonstance tactiques difficile, campagne avec suivit de l'historique du pilote, etc..)
au bout de 10 min de vol je pourrait etre en 800x600 16 bit que je verrais pas la différence avec du 1600x1200 triple SLI GTX a turbo ram injecté a 5000 Mhz.
si BOB donne de bonne vibration, ce seras difficile de jouer a autre chose, mais si, comme c'est la mode, c'est une simu edulcorée n'offrant par rapport a IL2 que des shader schiader et des model de vols qui doivent etre aboslument accéssible a tous au bout de 5 min de prise en main et des avions qui doivent etre pilotable avec un paddle de playstation.
alors je jouerais a BOB et IL2