Farnborough 06 - Typhoon "Bomber Truck"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Farnborough 06 - Typhoon "Bomber Truck"

#1

Message par ClaudeJ »

Fini la réputation du zinc de supériorité aérienne pure:
18 July 2006 - Eurofighter Typhoon IPA1 displaying at Farnborough International 2006 airshow, UK. The aircraft is carrying six Paveway II LGBs (laser-guided bombs), four AMRAAMs, two AIM-9L short-range air-to-air missiles, and one 1,000L centreline fuel tank.
Image

Image

Source:
http://www.eurofighter.com/medialibrary ... ategoryID=
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#2

Message par Heero »

question bete il ou le PDL ??
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

j'allais le dire...

en fait, les british se sont offert un transport de bombes supersonique quoi... :Jumpy:




:exit:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#4

Message par Talon Karde »

En effet.

En fait, le Typhoon a besoin d'un Tornado IDS pour lui désigner ses cibles ;)
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#5

Message par Ripolin »

Transporter des maquettes c'est bien, mais savoir lancer des bombes c'est mieux. Et d'ici là, y'a encore le temps (car franchement le Captor en air-sol n'a pas l'air d'être un foudre de guerre).
Image

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Dada4 »

Avec tous ces Joujous sous les ailes et un seul biberon, il va allez loin ? comme ça? :hum:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#7

Message par PolluxDeltaSeven »

Comme ça a été dit, il y a un univers entre transporter des maquettes de bombes (voire de vrais bombes) et être capable de les lancer de manière opérationnelle.

Le Typhoon a encore des années d'essais (sans compter les retards prévisibles) avant d'être multifonction. Il lui faudra intégrer un désignateur, développer les capacités air-sol du radar Captor, tester la cellule dans diverses configuration d'emport et définir un domaine de vol, tester toutes les armes, les intégrer etc etc...

C'est donc pas pour demain...

Et puis s'ils veulent un minimum de crédibilité en air-sol, il leur faudra développer des réservoirs externes plus gros voire des CFT...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22878
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Sur les F-18 , le pod prend la place des amraam sous le fuselage.

Un pod est prévu pour le Typhoon aussi mais je n'ai pas encore vu de photo avec un Typhoon embarquant un pod.

De toute manière sur ce forum, on a assez constesté les capacités d'emport du Typhoon et maintenant plus personne ne peut dire le contraire.

On va pas recommencer la même histoire avec le pod et sur les photos du rafale en config air sol , je n'ai pas vu non plus de désignateur laser

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#9

Message par Ripolin »

Quoi !!! Vous ne savez pas ???

http://www.defensenews.com/farnborough/ ... ?F=1966813

"The pod will be carried on the centre fuselage station, enabling the four under-fuselage missile stations to be available for the full air-to-air fit."

Le pod de désignation laser sera fixé sous le point central de la bête, ça va donc être coton pour pouvoir installer au milieu un bidon :sweatdrop .

Pour ce qui est du Rafale, des essais aérodynamique ont été effectués avec un Damoclès placé non loin de l'entrée d'air du réacteur de gauche. Mais bon avec l'AASM, pas besoin de pod :yes: .
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Booly »

On verra pour le pod, mais de toute façon, même si c'est un point central, il reste toujours 2 pylones humides ;)

Quant aux mauvaises langues qui parlent de maquettes, ces jolies bombinettes sont des pralines inertes, au poids réel, et sans vouloir sonner "plus catho que le pape", je trouve que certains vont plus vite que la chanson. Le Typhoon n'est sensé être que qualifié Air Air en ce moment (les IDS GR.4, Jag GR.4 et autres Harrier GR.9 sont là pour faire le boulot de frappe au sol), et le Tiffie est appelé à remplacer les Jag GR.4 d'ici un bon nombre d'années (donc, c'est pas pour demain).

Ce qu'on voit ici, c'est une démo de capacité d'emport par le constructeur (c'est jamais pire qu'un F-18F avec un Amraam-Wall ou un Rafale avec 2 beaux SCALP en plastique creux au Bourget), pas une config tactique, le but, c'est de montrer les capacités théoriques de la machine, et rien d'autre.

Les tests de séparation GBU n'ont pas encore été faits, c'est vrai, mais il a fallu pas mal de temps dans d'autres programmes aussi, avec parfois de mauvaises surprises (le Tomcat et le Hornet, si fiables soient-ils, ont aussi eu des m* royales lors des tests de séparation, ya un tomcat qui s'est own-goalé avec un sparrow), et en l'occurence, la priorité n'est pas trop là.

Ce que je vois surtout dans ce post, c'est (outre le fait qu'on puisse monter autant de poids sous les ailes du Typhoon sans qu'il n'en perde une) un bon paquet de mauvaise foi de la part de gens qui défendent bec et ongle le Rafale, qui, s'il n'est pas un mauvais avion, et qu'il a des capas A2G limitées, est malgré tout bien en retard sur le planning. J'ai vraiment l'impression de lire, sur un ton vaguement ironique et empli d'un certain désespoir quand même, du "oh, regardez, les rosbifs ont fait encore pire que nous!" :tongue:

En bref, rien de nouveau sous le soleil liquide du mois d'août...

(et on va encore me lacher des "ouais, mais les Belges, y sont où en aéronautique, ils ont même pas leur programme propre de chasseur, gnagnagna, bragging rights, gnagnagna, nous on peut, patati-patata :laugh: :exit: )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par maitretomtom »

Ouais, mais les Belges, y sont où en aéronautique ? Ils ont même pas leur programme propre de chasseur..... :innocent:


:exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#12

Message par ClaudeJ »

Ca sent la frustration ici?! :hum:

Pas d'argent à gaspiller dans des zincs que de toute façon personne n'achètera, même nous :tongue:

Le Typhoon pourra être pourvu d'un désignateur embarqué, d'autre part, les CFT existent déjà, j'ai tout au moins pu les voir en photo.


Jan
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22878
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

maitretomtom a écrit :Ouais, mais les Belges, y sont où en aéronautique ? Ils ont même pas leur programme propre de chasseur..... :innocent:


:exit:
En belgique on prévoit déja d'"étudier le kit MLU 10. Vous verrez le record du dakota sera battu

:exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par TooCool_12f »

pfff.. booly, franchement... le typhoon montre qu'il peut trimballer tant de tonnes sous les ailes, c'est tout...

personne n'a parlé du rafale (à part toi)... du coup, je me demande: y aurais-t-il pas, comme qui dirait, un peu de mauvaise foi dans ton post? :tongue:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#15

Message par ClaudeJ »

warbird2000 a écrit :En belgique on prévoit déja d'"étudier le kit MLU 10. Vous verrez le record du dakota sera battu

:exit:
M5, pas 10 ;)
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22878
Inscription : 23 mai 2003

#16

Message par warbird2000 »

JanMasterson a écrit :9a sent la frustration ici?! :D

Pas d'argent à gaspiller dans des zincs que de toute façon personne n'achètera, même nous :p

Le Typhoon pourra être pourvu d'un désignateur embarqué, d'autre part, les CFT existent déjà, j'ai tout au moins pu les voir en photo.

Concernant le tir de bombes réelles, il me semble qu'il a déjà eu lieu, mais avec 4 GBU seulement.

Jan
Oui le 11 decembre 2003 en espagne des essais ont été conduits avec 2 gbu de 907 kg ( mais sans tir )

Le 15 decembre 2005 ;: avec des missiles meteor inertes

Le 21 février 2006 avec 4 * 454 kg paveway II mais toujours pas de tir il me sembme

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#17

Message par PiF »

Bon je vais jouer le rabas joie de service pour Booly, il faut savoir que le Rafale est qualifié pour les tir de MICA EM, IR et Magic II donc façe au typhoon c'est jeu égal, après il est qualifié pour le SCALP et l'AASM. puis les réservoirs de 2000l et les 1300l... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#18

Message par ClaudeJ »

En effet, pas de tir, me suis gourré, jusqu'en 2007, uniquement des tests de charge alaire jusqu'aux vitesses transoniques. Mais tu oublies l'IPA1 qui en avril (le 1er) 2006 à validé l'emport de 6 paveway, comme illustré plus haut.

Step by step...
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#19

Message par ClaudeJ »

Twix1001 a écrit :Bon je vais jouer le rabas joie de service pour Booly, il faut savoir que le Rafale est qualifié pour les tir de MICA EM, IR et Magic II donc façe au typhoon c'est jeu égal, après il est qualifié pour le SCALP et l'AASM. puis les réservoirs de 2000l et les 1300l... :exit:
Mais tu peux me rappeller le nombre de clients? :innocent:

Cela dit, j'aime tout autant le Rafale, aux lignes superbes, que le Typhoon, ce sont pour moi de formidable générateur de savoir et de savoir faire européen qui pourraient, à terme, pourquoi pas ouvrir la voie à un appareil vraiment Euro.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#20

Message par Ripolin »

JanMasterson a écrit :En effet, pas de tir, me suis gourré, jusqu'en 2007, uniquement des tests de charge alaire jusqu'au vitesse transonique. Mais tu oublies l'IPA1 qui en avril (le 1er) 2006 à validé l'emport de 6 paveway, comme illustré plus haut.

Step by step...
C'est déjà plus concret, mais de là à dire que maintenant le Typhon peut faire du air-sol ...
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#21

Message par PiF »

JanMasterson a écrit :Mais tu peux me rappeller le nombre de clients? :innocent:

Cela dit, j'aime tout autant le Rafale, aux lignes superbes, que le Typhoon, ce sont pour moi de formidable générateur de savoir et de savoir faire européen qui pourraient, à terme, pourquoi pas ouvrir la voie à un appareil vraiment Euro.
2: La Marine et l'Armée de l'Air !! :laugh: :laugh: :laugh:

Je m'en fous des clients moi, le plus important c'est que le zinc fasse ce qu'on lui demande... :hum:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#22

Message par ClaudeJ »

Ripolin a écrit :C'est déjà plus concret, mais de là à dire que maintenant le Typhon peut faire du air-sol ...
je n'ai pas connaissance d'un usage Air-Air des GBU et Paveway, et toi?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par TooCool_12f »

Mais tu peux me rappeller le nombre de clients?


ben, vi, ceci dit, si on regarde, la corée, singapour, pour ne citer qu'eux, le rafale était le meilleur appareil de la compétition, et les US sont passés avec des arguments qui n'avaient rien à voir avec les perfs des avions concernés... et un zinc de trente ans d'age (le typhoon n'avait même pas passé le premier tour lors de ces études de marché, en comapraison)


bref, tout ça pour en revenir au post initial:

le typhooon peut trimballer un certain nombre de tonnes de féraille sous les ailes, certes, et personne ne le nie... et le typhoon est très très loin d'être opéraitionnel avec ces mêmes tonnes sous les ailes (et ça non plus, personne ne peut le nier, à moins d'être d'une mauvaise foi peu commune ;) )


par ailleurs, en parlant de clients: l'arabie aurait commandé 72 typhoons d'après des sites d'info british... pour remplacer ses tornados. maintenant, question: comment se fait-il qu'un pays achète pour remplacer des avions qu'il utilise exclusivement pour l'attaque au sol, le seul avion qu'on lui propose qui n'a aucune capacité air-sol pour le moment? honnêtement? ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par TooCool_12f »

je n'ai pas connaissance d'un usage Air-Air des GBU et Paveway, et toi?


ni moi d'un usage de ces bombes sans aucun test préalable ni aucun moyen d'éclairer la cible ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

#25

Message par ClaudeJ »

Twix1001 a écrit :2: La Marine et l'Armée de l'Air !! :laugh: :laugh: :laugh:

Je m'en fous des clients moi, le plus important c'est que le zinc fasse ce qu'on lui demande... :hum:

:exit:

D'accord, totu à fait, mais qui dit "clients", dit "rentrées d'argents" qui permettent de travailler encore plus et mieux à l'évolution des modèles.

Autrement dit, si le Rafale ne trouve pas d'autre acheteurs, je doutes fort que l'Etat finance le développement de version destinées à l'exportation et le constructuer ne pourra pas jouer longtemps sur ses fonds propres.

Quoi qu'il en soit, Bon Vent au Rafale et au Typhoon, les prises de vue n'en auront que plsu d'intérêts aux "Spotters days"
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »