Mais avec le mazout on fait de l'exellent beefteak mon bon monsieur
Blague pétrochimique à part, le facteur humain m'inspire ceci :
- Commandant ! Commandant ! Ça y est ils ont tiré : l'Europe a été vaporisé en une heure, la France n'existe plus. J'ai déjà donné l'ordre de tresser le filet d'arrêt d'urgence pour en faire un chalut dérivant et le boulanger est en train de voir s'il pourrait se lancer dans la culture de céréales hors-sol.
- Des clous ! Nous rentrerons à Brest une fois les vivres épuisés.
- Mais Commandant ! C'est radioactif Brest !
- Bien sûr que non, les radiation s'arrêtent à la frontière, on ne vous a donc rien appris à l'école ?
Je ne sais pas ce qu'il en est du CDG, mais je suis sûr que les PAN américains ont quelque chose de prévu dans un coin de la cale (dans le genre jardin d'eden en kit
) pour être véritablement autonomes en cas d'
invasion rouge (ou verte après tout, ils sont bien capable d'avoir prévu un truc pour les petits gris
).
Après coup, j'aurais adoré être de ces équipes de docteurs Folamour qui ont dû s'acharner à théoriser la troisième guerre mondiale puis à mettre au point les parades (abris anti-atomiques, etc) pour y survivre.
Hmmm, j'ai toujours trouvé les noms des SNLE bien trop ronflants pour des machins qui passent leur temps planqués sous la flotte en attendant un hypothétique ordre de tir.
Ça fait très "on prendre un truc aussi belliqueux qu'impersonnel parce que personne ne voudrait donner son nom à un rafiot conçu pour vitrifier une surface équivalente à celle de notre pays" (étrange doctrine française de la réponse proportionnée par rapport à nous même
).
Le programme nucléaire français, qu'il soit civil ou militaire, a forcément eu ses Robert Oppenheimer et équivalents, dont certains ont gagné leurs lettres de noblesses sous forme de leucémie. Qu'on soit pour ou contre le nucléaire, c'est grâce à ces gens-là qu'on s'amuse à ennuyer les voisins le dimanche avec notre perceuse nucléaire et qu'on dispose d'une force de dissuasion crédible. C'est leur noms que devraient porter les centrales et les vaisseaux noirs qui découlent de leurs travaux...