TPE guidage missiles

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#26

Message par Arnithorynque »

@ c-seven, dès le début j'avais pensé posté le projet écrit de ce TPE si j'en était satisfait, après tout ça pourrait faire une doc comme une autre .... :)

@ shuriken, merci du lien, je suis déjà tombé dessus tout à l'heure, ça me permettra de donner quelque informations "pratiques" sur les missiles. ;)

Sinon à priori je suis bien décidé, je vais orienter mon TPE vers la comparaison Mica IR/EM, qui peut en fait s'appliquer à tous les missiles en général :yes:
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#27

Message par Moos_tachu »

Même si tu te concentres sur les Fox 2 et 3, je pense que tu devrais quand même faire un petit point en intro sur les 3 types de missiles air-air en service actuellement :

- Fox 1 = radar semi-actif
- Fox 2 = infra-rouge
- Fox 3 = radar actif

(je me permets ce petit rappel parce-que j'ai cru voir que ce n'était pas encore clair pour tout le monde...)

Quitte à dire ensuite que tu ne te préoccuperas pas des Fox 1, en prétextant par exemple qu'ils sont de moins en moins utilisés, et amenés à disparaitre dans un avenir plus ou moins proche...

Par contre, tu disais que de cette façon tu n'aurais pas à parler de la LAM... Attention, il faut garder à l'esprit que les Fox 3 actuels utilisent tous une LAM dans la première phase du tir : leur radar embarqué étant moins puissant que celui de l'avion tireur, il n'est pas capable de se verrouiller sur la cible depuis une grande distance...
(idem pour le Mica IR d'ailleurs)
Mais ça tes profs ne le savent certainement pas, donc tu peux toujours gruger :hum:

Enfin, tu as choisi de te concentrer sur les Mica IR et EM...
Etant donnés les points communs (tout sauf la partie guidage), c'est une bonne idée, tant que tu n'as pas besoin de trop rentrer dans les détails.
Par contre, sois bien conscient que si tu te mets à chercher des infos un peu plus pointues, tu ne trouveras pas grand chose, car ce sont des missiles très récents, et donc très protégés par le secret industriel et militaire...
Donc si tu veux rentrer dans les détails, choisir des missiles plus anciens et américains serait préférable (AIM-9M et AIM-7, voire AIM-120B éventuellement), ce sont ceux pour lesquels tu trouveras le plus facilement des infos.
En France il y a bien le Magic II et le Super 530D dans la génération précédant les Mica, mais le culte du secret est plus fort chez nous qu'aux USA...

Et puis dans tous les cas, à moins d'être très copain avec du personnel bien placé dans l'AA ou chez MBDA, tu ne trouveras jamais les portées REELLES des missiles actuellement en service, c'est le genre de secret plutôt bien gardé.
Les docs constructeur permettent de se faire une idée, c'est déjà ça...
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#28

Message par Arnithorynque »

@ Moos_tachu, très bien vu l'esquive des Fox-1, à vrai dire je ne savai pas trop comment éviter cela. ;)

Pour la LAM des Fox-3, je suis bien conscient qu'elle existe, mais je pense que je vais juste la citer, en expliquant que l'avion transmet régulièrement au missile les coordonnés de la cible. Il faudra juste que je trouve à quelle fréquence, histoire d'avoir quelque chose à dire. :yes:

Quant au secret défense, étant donné mon niveau dans les études, je peux trouver assez de choses à raconter sur les missiles sans me heurter à ce problème. :cowboy:
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1694
Inscription : 28 janvier 2002

#29

Message par gil »

Je te recontacte dans la semaine, je devrais trouver qq trucs intéressants sur mon DD. Je rentre demain soir de vacances, n'hésite pas à m'envoyer un mail.
Image

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#30

Message par Arnithorynque »

Message reçu gil, j'attends ça avec impatience ;)
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#31

Message par Arnithorynque »

Près de 7 mois après, je mets en ligne mon TPE sur C6. :cowboy:

Je vous joins le dossier écrit ainsi que le diaporama Power Point, même si ce dernier est bien moins interessant, sachant qu'il est conçu pour être présenté par quelqu'un à l'oral ( je ne me sens pas de refaire mon exposé oral en l'enregistrant :tongue: ).

Ce TPE vous paraitra sûrement incomplet ( dur dur de tout aborder, sachant que nous étions limités à 5 pages, et que j'en ai déjà fait près de 15 ... ), et il y a également certaines vulgarisations qui vous paraitront inacceptables, voir même certaines erreurs ... mais je reconnais m'y être prit un peu trop tard pour pouvoir tout vérifier et revérifier !

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont donné des liens, et particulièrement Exocet, qui m'a beaucoup aidé hors C6.

Voici le lien vers le dossier écrit ( conçu pour Word ) , et celui vers le diaporama .

@++

P.S : J'ai obtenu un 16/20 pour ce dossier ( seul l'exposé oral est noté, le dossier écrit n'est là que pour aider le jury à suivre, et pour lui permettre de vérifier la cohérence des propos ) devant un jury visiblement pas passionné. Je rajoute cette phrase pour rassuré tous ceux qui sortent d'un examen de ce type en ayant la sensation d'avoir fait dormir son "auditoire".
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#32

Message par shingouz »

Sympa de nous montrer ça, et bravo pour la note, c'était mérité (du moins au vue du dossier)

Blue_hind_6
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 03 avril 2003

#33

Message par Blue_hind_6 »

j'ai fait exposé sur les missiles aussi il a 5 ou 6 ans je regarde si je l'ais toujours
Sans les ailes on vole ... mais pas longtemps

Lordryte
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 20 février 2006

#34

Message par Lordryte »

J''avoue, j'ai un peu séché sur la partie mathématique...:banned:. :sweatdrop

Mais sinon j'ai trouvé ton TPE original, interressant et très bien construit.

Une note méritée :yes:

Merci pour nous l'avoir fait partagé :cowboy:

Ci@o

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#35

Message par Arnithorynque »

Merci à vous pour ces réponses sympathiques à lire. :cowboy:

Pour les mathématiques, n'ayant pas trouvé de formules assez "simples" pour placer dans mon TPE et être capable de les expliquer ( fourrer des formules incompréhensibles dans son TPE est le meilleur moyen de se faire descendre ... ), je me suis lancé moi-même là dedans. Le problème est que je suis élève de première, le raisonnement était donc relativement basique, et je suppose que je suis passé à côté de certains paramètres à prendre en compte au niveau des formules. :sweatdrop
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#36

Message par GunMan »

Asera, superbe boulot :) Serais - tu d'accord pour le présenter sur mon site (voir signature) en dossier ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#37

Message par Arnithorynque »

Bien sûr que je serai d'accord, on règle ça en MP si tu veux bien :cowboy:
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#38

Message par TMor »

Pour ajouter quelques trucs...

Outre les guidages EM/IR, avant que la tête du missile accroche, parler du guidage dit "inertiel" où le missile va se mettre dans les meilleurs conditions pour voler le plus longtemps en économisant son énergie.
Ca donne des trajectoires en cloche (pas la peine de s'intéresser au texte, l'explication était fausse, c'est la trajectoire du missile que je veux montrer) :
Image

Ensuite, pour le guidage en phase terminale :
Le plus vieux : Cap collision : tir direct sur un point anticipé grâce aux données actuelles
Image

Le un peu moins vieux : courbe de chien : le missile fonce droit sur la cible à tout moment
Image

Le guidage moderne : navigation proportionnelle : le taux de virage du missile est proportionnelle à la déflexion de la tête chercheuse vérouillée sur la cible. Plus la cible est désaxée du nez du missile, plus il tourne, et le missile économise beaucoup en énergie.
Image

:exit:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#39

Message par PiF »

Il y aussi ça... :hum: :hum: :hum:

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#40

Message par TMor »

Twix1001 a écrit :Il y aussi ça... :hum: :hum: :hum:
Pas mal, mais les dessins ne sont pas de toi ! :innocent:

:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »