[HELP] Connexion à internet impossible!

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

[HELP] Connexion à internet impossible!

#1

Message par BoloM »

Depuis que j'ai laissé le logiciel de paramétrage de mon nouveau routeur ADSL faire le paramétrage, je n'arrive plus à me connecter à internet... Voici les détails de ma config:

- PC 3.6 GHZ, 1 Go RAM, Windows XP SP2, carte ethernet gigabit (fonctionne depuis 2 ans sans soucis - SP2 installé le mois dernier - connexion à internet possible depuis SP2)
- Routeur ADSL NetGear D834G - je ne pense pas qu'il soit la cause du problème, voir plus loin.
- Connexion ADSL Bluewin (suisse).

Les symptômes:

- Le PC peut se connecter au routeur (192.168.0.1) et les autres ordinateurs sur le réseau peuvent se connecter au PC mais il ne peut pas se connecter à internet.
- Sous "connexion réseau" (panneau de config), il n'y a plus d'icône "connexion au réseau local".
- Si je choisis "Network Setup Wizard" (désolé, mon système est en fait en anglais), il me dit que le wizard n'arrive pas à trouver le matériel réseau et ne peut donc pas continuer.
- Si je veux afficher la liste de tous les périphériques ("device manager"), la fenêtre reste vide.

Les informations en plus:
- Mon MacBook se connecte parfaitement avec le câble ethernet ou en wireless. J'ai d'ailleurs fini la configuration du routeur ADSL (nouvel abonnement ADSL) via le Mac.
- Mon PC portable du boulot se connecte parfaitement en wireless + VPN.
- Le PC marchait parfaitement bien sur mon ancien réseau ou chez mes parents (setup très similaire).
- J'ai essayé de brancher le PC aux quatres ports ethernet du routeur sans plus de succès.

Bref: à l'aide!
BoloM
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par S-Eagle »

Le mieux c'est de réinstaller les pilotes de ta carte réseau, je vois que ça dans un premier temps.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par maitretomtom »

BoloM a écrit :- Le PC peut se connecter au routeur (192.168.0.1) et les autres ordinateurs sur le réseau peuvent se connecter au PC mais il ne peut pas se connecter à internet.
Quant tu dis que les autres peuvent se connecter au PC, tu veux dire en passant par le routeur ou tu les branches directement dessus ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#4

Message par -=COS=-LeBorgne »

avec un routeur il est préférable d' activer le DHCP et de configurer chaque PC ( paramètres IE ) pour qu' il optienne son IP directement du serveur DHCP .

Ensuite vérifie qu' une règle ou un filtre de paquet ne t' interdise pas le trafic sortant sur le réseau , c' est con mais cela arrive souvent .
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#5

Message par S-Eagle »

Tiens j'en profite pendant que le sujet est abordé ; pourquoi beaucoup de gens configurent leur réseau local en DHCP ? Y'a un problème avec les IP fixes ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#6

Message par BoloM »

Merci pour votre aide, les gars!

maitretomtom: Pardon, je n'ai pas été clair. J'ai activé le partage de fichier depuis longtemps sur mon PC et mon Mac "voit" donc le PC sur le réseau. La connexion se fait donc via le routeur / réseau, comme d'habitude.

LeBorgne: DHCP activé et chaque ordinateur reçoit son adresse dynamiquement. Le PC avait d'abord l'adresse 192.168.0.2 (selon le menu config du routeur), puis, plus tard, 192.168.0.3. Sans effet évidemment. Il me semble que le PC est configué pour obtenir l'adresse IP du réseau. Sinon, où se trouve cette option exactement?
Le routeur sort de sa boîte et je n'ai pas encore créé de règles. De plus l'inversion des adresses IP entre le PC et le Mac me semble démontrer que le problème n'est pas lié à la configuration du routeur.

S-Eagle: Je vais essayer de réinstaller les drivers de la carte réseau, pour voir si Windows la détecte.

Autre précision: Dans la config du routeur (192.168.0.1), il "voit" le PC branché au réseau et j'ai donc son adresse IP.

A part ça, le fait que le "device manager" (je ne me souviens plus du nom français) ne voit aucun périphérique m'inquiète un petit peu...
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#7

Message par Durandal »

BoloM a écrit :A part ça, le fait que le "device manager" (je ne me souviens plus du nom français) ne voit aucun périphérique m'inquiète un petit peu...
"Gestionnaire de périphériques" en français. Effectivement, que la liste soit totalement vide est éminemment anormal. C'est depuis l'installation du routeur ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#8

Message par BoloM »

Durandal: Sincérement, je n'en sais rien - ça fait bien longtemps que ma config est stabilisée et que je ne vais plus tripoter des choses dans le gestionnaire de périphériques (merci pour la traduction).

Sinon, j'ai essayé de réinstaller les drivers de la carte réseau (livrés avec le PC), sans résultat. Mes recherches m'ont amené à cet article de la base de connaissance de MSFT. Il semblerait que le problème soit en fait dû au passage à SP2. Le plus chouette est que MSFT ne distribue pas le hotfix, il faut le demander au support - j'ai envoyé une question pour savoir où le demander vu les 650 possibilités offertes sur le site... Bref, pas top. La solution serait peut-être de désinstaller SP2 (j'ai un point de sauvegarde) mais ce n'est même pas sûr que tout revienne en ordre. Qu'en pensez-vous?
BoloM
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#9

Message par -=COS=-LeBorgne »

si il n' y a pas de règle comment veut tu que le trafic sortant soit authorisé , il faut en créer une pour que le réseau local puisse communiquer avec le WAN ( internet ) , dans le cas contraire la communication reste évidemment au niveau local .

Pour le SP2 le firwall intégré va certainement rentrer en conflit avec celui du routeur ( qui de plus est le plus performant , certaines merdes étant capables de désactiver le FW windows et meme empecher qu' on ne le réactive choses impossible avec un FW hardware )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#10

Message par BoloM »

Je ne pense pas que les règles soient un problème puisque j'arrive à me connecter à internet avec mon MacBook et le Thinkpad du bureau. Donc, à mon avis, les règles par défaut (puisque le routeur sort de son carton) ne sont pas en cause.

Le routeur Windows est désactivé car j'utilise Kerio. J'ai essayé avec / sans Kerio, sans résultat. Kerio a toujours su coopérer avec mes routeurs physiques.
BoloM
Avatar de l’utilisateur

C6_Popoff
Messages : 1057
Inscription : 04 décembre 2003

#11

Message par C6_Popoff »

si le gestionnaire de periph est vide c'est que tu n'a pas de carte reseau OU qu'elle n'est pas activé ou ne fonctionne pas correctement
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#12

Message par BoloM »

Popoff: Oui, mais dans ce cas, je n'ai pas de carte graphique, de carte son, de contrôleurs USB, de contrôleurs FW, de processeur, etc. Plus sérieusement: le gestionnaire de périph n'affiche rien de rien alors que le PC tourne et il n'y a plus rien sous connexion réseau. Le PC arrive quand même à se connecter au routeur (192.168.0.1) mais pas à internet...

Apparemment, c'est cette mise à jour SP2 qui a merdé.
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#13

Message par Durandal »

Oui, je pense aussi. Il est évident que le problème vient de Windows, pas du routeur.

Si j'osais, je te conseillerais de réinstaller Windows et le SP2 dans la foulée, ou alors Windows avec XP2 intégré :
Intégration du SP2 à un CD bootable de XP

Je sais que la mesure paraît radicale, mais moi à ta place c'est ce que je ferais, car vu le problème, autant repartir sur une base saine.

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

#14

Message par =Flash= »

Salut,
j'ai le même routeur ,

lorsque tu connecte à l'adresse : 192.168.0.1 .
Est ce que ton routeur est bien connecter au commutateur ?
As-tu choisi IP fixe ( dans ce cas il te faut entrer les DNS de provider )

Sur la tof , regarde en bas et tu vois le routeur ( état ) connecté

Image
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#15

Message par BoloM »

Merci encore à tous pour vos commentaires.

Flash: Les autres ordinateurs se connectent parfaitement à internet via ce routeur - seul ce PC foire. Si je vais sur la page que tu indiques (avec le PC foireur ou un autre), j'obtiens le même type d'informations ce qui m'a d'ailleurs dérouté au début car je ne comprenais pas pourquoi le routeur arrivait à se connecter à mon FAI (i.e. voyait l'adresse IP passerelle) mais me "refusait" l'accès à internet. En fait, comme dit plus haut, le problème semble se situer dans le PC.

En gros, mon PC n'est plus au courant qu'il a une connexion réseau (le dossier connexions réseau est d'ailleurs vide alors que, d'habitude, il y a une icône du style "réseau local"). Si je tente de créer une nouvelle connexion, l'assistant me dit que le matériel nécessaire manque. Ce qui me fout en boule, c'est que ce PC est parfaitement capable de se connecter au routeur (192.168.0.1) via la carte réseau, mais pour le reste, impossible.

Je précise à nouveau que toutes les adresses sont attribuées dynamiquement par le routeur (DHCP), qu'il n'y a aucune règle fantaisiste (j'ai installé le routeur lundi soir, aucune config faite à part entré le user name et mdp pour me connecter à mon FAI et mettre ne place le réseau wireless sécurisé) et que les autres PC/Mac se connectent à internet sans problème (via port ethernet ou en wireless).

Durandal: je crois effectivement qu'une réinstallation s'impose (ça doit bien faire 4 ans que je n'ai pas eu à réinstaller WinXP). Je vais essayer de créer ce CD SP2 bootable. Sais-tu si la démarche donnée fonctionne aussi avec le CD Windows livré par Dell (oui, mon PC est un Dell, j'avoue)?

J'espère encore que MSFT va me répondre au sujet du hotfix (espoir fou, je sais)
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#16

Message par Durandal »

BoloM a écrit :Sais-tu si la démarche donnée fonctionne aussi avec le CD Windows livré par Dell (oui, mon PC est un Dell, j'avoue)
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas, car en fait la manip consiste simplement à patcher XP, donc même si le XP de Dell est différent, cela ne devrait pas empêcher le remplacement des fichiers qui ont besoin de l'être.

Et puis ce n'est pas une honte de posséder un PC Dell :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#17

Message par BoloM »

Microsoft vient de me contacter pour me dire qu'ils ne peuvent pas m'aider pour le hotfix parce que je suis en Suisse et le service que j'ai contacté ne dessert que les USA. Evidemment, si je contacte Microsoft Suisse, ils me diront qu'ils ne peuvent rien pour moi car j'ai acheté mon PC aux USA... Je sens que je vais m'énerver!

Le pire étant que les braves gens qui me répondent sont tous en Inde dans un shared service center et que c'est sans doute leur voisin de bureau qui s'occupe du continent européen!

Bref, je sens que la réinstall s'apporche à grands pas.
BoloM

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

#18

Message par =Flash= »

Question a deux balles ....

et si tu clique sur créer une nouvelle connexion ? y a quoi a l'écran ?
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#19

Message par BoloM »

Flash: Voici ce qui se passe:

- aux quatre options proposées (internet, VPN, petit réseau, connexion avancée), je prends connexion à internet
- ensuite je prends configuration manuelle
- ensuite je prends connexion à large bande (DSL) qui est toujours allumée

Et on me dit que ça devrait déjà fonctionner...

Si je prends création d'un petit réseau à la première question (ce qui devrait revenir au même puisque je me connecte au routeur), le Network Setup Wizard se lance et me dit qu'il ne détecte pas ma carte et c'est fini.
BoloM
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#20

Message par sony tuckson »

bizarre ce gestionnaire de périfs n'affichant rien...mais bon, chez moi, c'est la section réseau ou je trouve plus rien, alors que mon réseau fonctionne nickel, sauf en partage de connexion (impossible de vérifier si c'est activé, vu qu'il ne me montre rien!)

essai qui te coutera rien:

tente une réinstallation de ta carte réseau, ça décoincera peut être quelque chose...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#21

Message par BoloM »

Sony: quelle procédure me conseilles-tu pour la réinstallation? J'ai déjà essayé d'installer les pilotes de la carte via l'utilitaire Dell.
BoloM

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

#22

Message par =Flash= »

Pour désinstal de la carte réseau :

menu démarrer>panneau de conf>system>matériel>gestionnaire de périf>tu chopes ta carte réseau et tu cliques droit sur la désinstall .
Ensuite clique sur recherche de matos et là elle devrai ce réinstaller ...
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#23

Message par BoloM »

=Flash= a écrit :gestionnaire de périf>tu chopes ta carte réseau
... c'est un peu le problème, justement... :sweatdrop
BoloM

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

#24

Message par =Flash= »

Peut etre , problème avec la carte .... du style : elle est HS ....
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#25

Message par BoloM »

Flash: La carte mère? Tout a l'air de fonctionner plus ou moins malgré tout (sauf que les périphériques n'apparaissent plus dans la gestionnaire de périf et que je n'ai plus de connection internet).

J'attends une réponse de Microsoft US ou Dell pour voir s'ils peuvent faire quelque chose pour mon cas mais je ne m'attends pas à des miracles.
BoloM
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »