X45 et Drivers Dhauzimmer

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Loneman »

:angry: Salut à tous !

J'ai des problèmes de programmation avec mon X45. D'abord contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum je trouve que le systême de programmation est une grosse m.....e ! Mon vieux X36 sur port joystick était 100 fois plus facile à programmer et ne posait aucun problème, et on pouvait l'utiliser sans problème avec un vrai palonnier (un CH dans mon cas). Aujourd'hui avec le X45 je n'ai que des problèmes, mon palonnier est quasiment impossible à utiliser avec mes simus un peu anciens (EAW, Flanker 2.51, F15 de Jane's, Longbow2), seuls les simus récents acceptant 2 joysticks différents me permettent de l'utiliser (FS2004, CFS2),
le bouton AUX est quasiment inutilisable, le bouton des modes ne peut plus être programmé (c'était possible avec le X36), on ne peut plus attribuer une suite de valeurs à un bouton de façon que le bouton envoye une des valeurs programées différente à chaque pression, sous EAW les vues changent toutes les secondes lorsqu'on programme un des chapeaux chinois pour changer de vue, la vue passe sans arret de l'endroit où on regarde à l'avant, certaines combinaisons de touches (CTRL quelque chose) ne fonctionnent pas etc. etc.

J'ai bien essayé le driver Dhauzimmer mais je n'arrive pas à l'installer sous Windows XP bien que j'aie suivi à le lettre la procédure expliquée sur le site Simhq, je ne suis pourtant pas un novice puisque je fais de l'informatique depuis l'époque des Sinclair ZX81 et ZX Spectrum, autant dire la préhistoire.

Bref aujourd'hui je désespère de faire fonctionner ce p......n de X45 correctement
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci d'avance et bons vols !

:D La chasse bordel !!!!!!! :D
A la chasse bordel !!!!!!

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par harmoril »

Un tuto est present dans la bib C6 dans la rubrique Articles/materiel
Image

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Le X45 est, si on s'accroche un tout petit peu, très simple à programmer !
Si tu dis que l'interface de programmation du X45 est une m...e, alors qu'en est-il de celle du Cougar ???
Avant tout, il faut que tu saches ce que tu veux programmer. Ensuite, personnellement, les touches AUX ne me sont d'aucune utilité. De plus, si tu avais bien lu les reviews sur le X45, tu saurais que l'interrupteur MODE à 3 positions n'est pas programmable en soi mais qu'il permet de basculer sur 3 programmations MINIMUM pour chaque touche, rotary, HAT.
Ainsi, dans mon profil pour Falcon 4, en MODE 1 (navigation), la détente sert à actionner les freins sur roues. En MODE 2 et 3, je tire au canon.

Donc, en attendant, va potasser l'excellent tuto dispo sur C6.
Il y a 5 jours, suite à une mission avec Amraam (il y a un war report la-dessus), je me suis rendu compte de l'importance d'avoir les trims à portée de doigts. J'ai donc pris la charte de référence des commandes, ouvert mon profil et fait les programmations.
Après, petit essai en vol pour test -----------> ECHEC: les trims répondent bien mais dès qu'on veut activer le trim pitch nose down, l'avion trime à fond.
On quitte, on modifie et on teste jusqu'à ce que ça marche ! Maintenant, en mode décalage avec la détente de petit doigt, j'ai les trims pour le lacet, le roulis et le tangage sous le doigt.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Loneman »

:huh: Merci du conseil, je vais voir le tutorial sur C6.

Toutefois je maintiens tout le mal que j'ai pu dire sur le systême de programmation du X45. Tu dis que tu ne te sers pas du bouton AUX mais est-il bien normal qu'un systême HOTAS présente des boutons qui sont inutilisables, que diraient les utilisateurs de Cougar si tous les boutons de leur chère (dans tous les sens du terme) manette ne servaient qu'à faire joli ?

En ce qui concerne le bouton mode, je sais très bien qu'il n'est pas programmable et sert seulement à donner 3 valeurs différentes aux autres commandes mais je maintiens que sur l'ancienne X36 sur port analogique en plus de cette fonction il était programmable ce qui était bien pratique avec les simus de la WW2 qui ne nécessitent pas trois modes de fonctionnement différents mais où parfois le fait d'avoir un interrupteur de plus à programmer pouvait être bien pratique.

Enfin tu ne tiens pas compte de tous les problèmes que j'ai signalés et notamment l'impossibilité d'utiliser un palonnier externe alors que je pouvais le faire avec la X36 etc etc. (relis bien tous les problèmes que je cite dans mon précédent post).

Je ne connais pas la Cougar mais j'ai possédé les précédentes F16 FLCS et F22 + TQS et le systême de programmation bien que rébarbatif permettait de faire de façon simple un tas de choses impossibles avec la X45.

Donc je maintiens tout ce que j'ai dit.

Bons vols !!!

:D La chasse bordel !!!!! :D

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Wolfair »

Je suis d' accord avec Loneman, le logiciel de programmation du X45 est une vrai M...E comparée à celui du X36. Il y a une chose tout de même INADMISSIBLE pour ce hotas: L' IMPOSSIBILITE d' utiliser les rotary en tant que tel, sans passer par des 'bandes' à la c.n...on obtient que des inters multiple en fait. Il y a tout de même un mieux, sur mon X36 je devais reprendre systématiquement les soudures tous les 2 ou 3 mois...jusqu' a ce que je craque. Je suis tombé sur un type sympa du service après-vente qui m' en a envoyé un autre et celui allait très bien...quoique, il fallait parfois secouer le fil pendant une trentaine de secondes pour qu' il fonctionne!?!?!
Salut...
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Loneman »

:huh: Tiens ! c'est vrai j'avais oublié les rotary. Mais je suis étonné des problèmes de soudures et de faux contacts que tu as connus. J'ai utilisé mon X36 pendant plusieurs années sans incident de ce genre et il fonctionne toujours, avec un petit bémol toutefois pour les potentiomètres qui ne sont plus très stables mais vu l'âge c'est un peu normal. Peut-être es-tu tombé sur une mauvaise série ?

:D La chasse bordel !!!! :D

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Wolfair »

Peut_être que j' étais tombé sur une mauvaise série... A la fin pour mes soudures j' avais carrément couper les fils et resouder sur une prise pour un démontage plus rapide. Alors quand j' ai voulu acheté le X45, je me suis posé bien des questions à ce sujet. Visiblement ce soucis n' existe pas sur 'MON' X45.
ET BIEN C' EST TANT MIEUX PARCE QUE JE NE FERAIS PAS CA TOUS LES JOURS...
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par PROV »

Tu dis que tu ne te sers pas du bouton AUX mais est-il bien normal qu'un systême HOTAS présente des boutons qui sont inutilisables,
Non ça n'est pas normal d'avoir des boutons inutilisables, je suis bien d'accord avec toi. ;) Cependant le bouton Aux est parfaitement opérationnel et programmable et ca n'est normal non plus, je trouve, de raler en racontant des bobards à propos du X45. :P

Le seul reproche qu'on peut lui faire concerne la programmation des rotarys dans les simu ne permettant pas de déclarer directement les axes. <_<
Cependant pour les derniers soft comme FB et bientot Lock on version 1.02, ce soucis n'en est plus un. B)

Ps : Le bouton de mode permet 6 modes différents soit 6 programmes par touche. Pourquoi vouloir le programmer en plus alors que le Aux sert justement à ça ? ;)

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

en plus, je n'ai jamais dit que le bouton à 3 positions AUX était inutilisable. Personnellement, je ne l'utilise pas.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Loneman »

Non ça n'est pas normal d'avoir des boutons inutilisables, je suis bien d'accord avec toi.  Cependant le bouton Aux est parfaitement opérationnel et programmable et ca n'est normal non plus, je trouve, de raler en racontant des bobards à propos du X45
Ce n'est pas des bobards mais peut-être s'agit-il d'un défaut de mon X45
en plus, je n'ai jamais dit que le bouton à 3 positions AUX était inutilisable. Personnellement, je ne l'utilise pas.
Je n'ai jamais dit que tu avais dit ça, mais si tu ne l'utilise pas ça pouvait laisser à penser que tu avais des problèmes toi aussi.

Je maintiens quand même que le systême de programmation du X45 est moins pratique que celui de l'ancien X36.

Mais je vais arrêter là, ceci n'est qu'une opinion tout à fait personnelle qui n'engage que moi et qu'on n'est pas, bien évidemment, obligé de partager

:D La chasse bordel :D
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »