Acheter son propre avion? pourquoi pas?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Acheter son propre avion? pourquoi pas?

#1

Message par TooCool_12f »

je me balladais sur le site planecheck.com et je me suis fait cette reflexion...

après tout, il y a des avions coutant moins cher que certaines voitures. y a quand même quelques questions que je me pose.

par exemple, depuis quand un avion d'occasion est-il soumis à la TVA?

http://www.planecheck.com?ent=da&id=5850

ce Pa-38 me parait tout à fait sympa, pas cher, et le prix affiché est "15000€ hors TVA"...

autre question, quelqu'un a-t-il une idée du montant des assurances à payer pour un petit biplace comme ça? du cout de l'entretien?

en y réfléchissant, ça peut etre une alternative pas chère de faire ses heures pour les qualifications de base, voire davantage, surtout si on le revend après coup en récupérant sa mise de départ, non?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#2

Message par FAFG_Xav »

Je pense qu'il met le prix hors TVA pour un éventuel acheteur hors CE, qui ne paiera pas cette taxe
FLY DRUNK !!!
Image

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#3

Message par TOMS »

Posséder un avion est une chose merveilleuse quand on est passioné, même un petit truc comme le machin jaune à ma gauche.
Mais attention aux coûts: il y a une grosse différence entre les frais fixes d'un ULM et ceux d'un avion en CDN comme le Pa 38. La dessus la maintenance va couter cher pour les entrtiens courants, sans parler d'éventuels problèmes inattendus. Il faut penser aussi au prix du hangar et à l'assurance.
Certains magazines comme info pilote ont publié des articles permettant de calculer précisément le prix de l'heure de vol.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#4

Message par Flyingtom »

Oui cet avion n'est vraiment pas cher.

Juste une remarque concernant les moteurs à pistons... Selon les mécanos que j'ai rencontré , c'est tres rare qu'ils arrivent au bout de leur potentiel (si par exemple, l'avion a été utilisé en école...)

Mais bon, là si le vendeur parle d'une extension de potentiel possible, c'est que le bouzin doit etre particulièrement fiable.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

On arrive toujours à trouver des avions d'aéroclub en fin de potentiel pour pas trop cher.
Mais l'achat n'est pas tout.
Il faudra ensuite compter avec le coût de l'essence, la place de hangar, l'assurance, les différentes visites techniques (Hélice, moteur, radio, cellule, etc...), et j'en passe.
Et au bout du compte, ce n'est pas donné.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par TooCool_12f »

bon, les gars, merci de me dire qu'il faut compter sur l'entretien, l'assurance et tout et tou... justement, je demandais si quelqu'un pouvait me donner quelques chiffres là dessus... :tongue:

Xav, la TVA sur un avion neuf, je veux bien, mais depuis quand paie-t-on la TVA sur un appareil d'occasion? quand on vend sa voiture, y a pas de TVA reversée. tous lkes zincs vendus en occasion sur ce site sont vendus sans TVA.. pourquoi ce Pa-38 y serait-il soumis?


pour la maintenance, y a deux choses:

- si on est seul à voler dessus, on va pas démonter l'avion toutes les 5h de fonctionnement... cet exemple précis est supposé avoir un potentiel d'heures avant visite de 300h. si moi je veux passer mon PPL j'ai largmeent de quoi faire. je peux même pousser le vice jusqu'à la licence de pilote professionnel (200h de vol dont au moins 100 en tant que commandant de bord) avant la grande révision

de plus, en étant seul à voler, ça devrait se refléter sur le prix de l'assurance (d'où ma demande d'estimation, si quelqu'un connait les tarifs approximativement appliqués)

le truc, c'est que je peux, en fonction de mes moyens, choisir soit de conserver l'appareil et faire l'entretien, soit de le revendre en reprenant tout ou partie de mes billes que j'aurai mis au départ (la dépréciation d'un avion de 30 ans d'age ne doti vraiment pas etre énorme)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#7

Message par Flyingtom »

Concernant l'entretien, quelques pistes :
L'entretien d'un avion necessite que l'unité d'entretien soit d'une part agrée pour l'entretien des avions (Agrement Part145) ensuite qu'il soit qualifié pour entretenir un Piper... si cet atelier existe sur ton Ad.. ca va ... sinon il faut compter les frais nécéssaires pour réaliser les mises en place de l'avion pour les routines (toutes les 25h) et les visites de phases (à voir selon le programme d'entretien déposé du constructeur)...

Avec ce programme d'entretien, il est ensuite "assez" simple de demander un devis exhaustif à cet atelier , histoire de voir combien , il faut provisionner l'heure de vol pour prévoir les opérations d'entretien, les provisions pour un prochain moteur, une nouvelle hélice (c'est important meme si tu ne veux pas le garder... les provisions moteurs et hélices peuvent ensuite se revendre avec la revente de l'avion, l'argent de ces provisions ne se perd pas..)

Ensuite ce qu'il faut savoir, c'est le n° de série de l'avion... avec ce n° de série ,voir un peu son histoire (incident, accident) et retrouver TOUT les carnets de bord de l'avion... vérifier ensuite qu'il n'y ait pas de trous dans l'historique.

Toujours avec le n° de série, vérifier si il y a des Consignes de Navigabilité (CN ou Airworthiness Directives) applicables à l'avion... ce sont des modif obligatoire pour des questions de sécurité (et de temps en temps tres chere à réaliser)... souvent ca motive un proprietaire à se séparer de l'avion...

Je vais essayer de te retrouver un petit utilitaire pour calculer le cout de l'avion... j'ai participé à l'etude de l'achat d'un avion (qui ne s'est pas conclu).
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#8

Message par Flyingtom »

Concernant les assurances.

Essaye chez Air assurance par exemple... sinon le mieux est de trainer dans un aérocmub pour récuperer des contacts de propriétaires d'avion et de leur demander si ils ont des tuyaux pour des assurances
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#9

Message par FAFG_Xav »

TooCool_12f a écrit :
Xav, la TVA sur un avion neuf, je veux bien, mais depuis quand paie-t-on la TVA sur un appareil d'occasion? quand on vend sa voiture, y a pas de TVA reversée. tous lkes zincs vendus en occasion sur ce site sont vendus sans TVA.. pourquoi ce Pa-38 y serait-il soumis?


Si c'est une société qui le met en vente et une autre qui l'achète(une école de pilotage pr ex.), occase ou pas, y'a TVA dessus.
FLY DRUNK !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#10

Message par TooCool_12f »

marchiii :)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

#11

Message par fabien321 »

je pense qu'à nos stade l'achat d'un petit avion n'est envisageable qu'à 2 minimum voir +
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#12

Message par Flyingtom »

Bon allez on s'y met... qui veut nous aider pour faire voler ce petit bijou :Jumpy:

Image

A vendre !!

Ou une petite réplique du Fw190 ?

Oui c'est possible pour 33000 Euros ;)
A vendre !!
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

je pense qu'à nos stade l'achat d'un petit avion n'est envisageable qu'à 2 minimum voir +



ben, tout dépend des "faux frais" une fois qu'on en est propriétaire


franchement, un avion à moins de 20000€, c'est le prix d'une voiture de début de milieu de gamme...

en fait, moi, comme je le disais plus haut, je trouve que ça peut etre un bon moyen de faire rapidement ses heures et à moindre cout (en revendant l'avion ensuite, donc, récupérant à peu de choses près son prix d'achat).

du coup, le prix de l'heure de vol se résume au prix du carburant (pas énorme au final, car même à 30l/h, ce qui serait déjà beaucoup, on est à 80cts le litre) additionné de l'assurance et de la maintenance. comme un particulier ne va pas faire 1000 heures en une année (enfin, il pourrait, vu que l'avion est dispo, mais c'est peu probable), la maintenance ne devrait pas t'étrangler dans l'immédiat, sauf à acheter un zinc nécessitant des réparations imminentes.


et puis, si on a sa licence de pilote professionnel (CPL), donc, après avoir fait ses 200heures et des poussières, on peut aussi passer son diplôme d'instructeur et donner des cours de pilotage sur son zinc (là, par contre, va falloir bien calculer le prix de l'heure, car l'assurance ou la maintenance ne sera certainement pas la même)

en fait, pour voir si ça vaut le coup, il faut comparer le prix que couterait le bazar en passant par une formation "tout compris", généralement la plus intéressante niveau prix, et là, pour un CPL, ça va taper dans les 40000 euros facile, si ce n'est pas davantage


et là, sachant que, donc, ton avion est un investissement qui ne devrait pas trop perdre de sa valeur, s'il est bien entretenu (tu pourras revendre l'avion pour une somme proche de ce que t'auras déboursé au départ; à moins de le casser entre-temps), le cout de tes heures peut etre intéressant

j'attend toujours les infos de flyingtom :Jumpy:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par TooCool_12f »

Flyingtom a écrit :Bon allez on s'y met... qui veut nous aider pour faire voler ce petit bijou :Jumpy:

Image

A vendre !!

Ou une petite réplique du Fw190 ?

Oui c'est possible pour 33000 Euros ]A vendre !![/URL]


euuh, y a un zéro de trop pour le yak, camarade.. quant au FW, je suis à peu près sur de pas arriver à me caser dedans avec mon 1m90 :tongue:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#15

Message par Flyingtom »

Je recherche toujours mais voilà quelque chose pour alimenter ta réflexion:Etude de marché pour monomoteur léger
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

merci :)

ça permet de commecner à mettre quelques chiffres en face du truc... :)
--------------------------------------------

Image

Image

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#17

Message par TOMS »

TooCool_12f a écrit :on est à 80cts le litre
C'est quoi ton carburant à ce prix là ?
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

euh, désolé, j'ai confondu le super et le jet-A1 (utilisé dans les moulins diesel)...


:sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#19

Message par Maverick92 »

TooCool_12f a écrit :et puis, si on a sa licence de pilote professionnel (CPL), donc, après avoir fait ses 200heures et des poussières, on peut aussi passer son diplôme d'instructeur et donner des cours de pilotage sur son zinc (là, par contre, va falloir bien calculer le prix de l'heure, car l'assurance ou la maintenance ne sera certainement pas la même)
Flyingtom ? :tongue: :tongue:

Sinon ce qui est intéressant aussi c'est de construire son propre avion :wub:
Le Ménestrel est dans la tendance, mais si la liasse ne coûte pas très très chère (200€ env.), le projet entier (matériaux, etc.) est assez élevé. Mais c'est un joli navion fort sympathique :yes:
Sinon il est possible de construire son ULM, cela revient à moins cher et il y a des 3 axes tout composite très performants.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#20

Message par TOMS »

J'ai retrouvé l'articled'info pilote (N°563) voici quelques chiffres:
location hangar: 120 E/mois (je paye 550 E par an)
Honoraires GSAC: 400 E/an (Je paye 0, ULM)
Assurance RC: 2 places: entre 800 et 1200 E/an (je paye 450 E pour un ULM)
je ne parle pas de l'assurance casse.
Carburant: 1,26 E/l en 2003.
Lubrifiant: ils prennent 1E/heure.
Maintenance: il ajoutent 17 E/heure sans compter les RG.
Attention, maintenant il y a des butées calendaires en plusdes butées horaires, même sur une hélice.
Ce qui veur dire qu'une vielle hélice qui n'a jamais tourné doit être révisée (dans un atelier agrée).
Et on se demande pourquoi l'ULM a autant de succès!!
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

c'est clair que l'ULM a des avantages, sur le plan pécuniaire notamment...


maintenant, si tu veux éventuellement gagner ta croute en pilotant dans un avenir plus ou moins lointain, l'ULM ne te servira pas.. mêm epour une simple licence PPL, les heures en ULM ne compteront pas. si tu veux voyager, c'est pas top non plus. voler de nuit ou en IFR ça le fait pas non plus...

bref, c'est moins cher, mais t'as quand même pas mal de limitations...


euuh, une question:

si j'achète un champ derrière chez moi, j'ai le droit de le tasser pour en faire une piste privée? (j'va finir par me construire mon propre aérodrome si ça continue :tongue: )
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#22

Message par Flyingtom »

Pour le travail aérien... l'ulm commence à bouffer des parts de marché car de plus en plus , les ulm(s) ressemblent à de vrais avions avec des perfos comparables pour un cout moindre mais bon...


et si tu veux faire ton cpl en achetant un avion et faire ta formation et ton murissement dessus pour faire par la suite du travail aérien, c'est une tres bonne idée... des potes à l'epag avaient acheté ensemble un "bébé jodel" D112... ils ont monté leurs heures avec lui

Et si tu prends l'option du train classique.. l'experience sur ce type d'avion est recherchée quand on fait du travail aérien (épandage, tractage baderole...)


Edit : Haurttograff ... mon neurone patine dans le boulghour... :sweatdrop
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par TooCool_12f »

ben, travail aérien, faut déjà faire son CPL, après opn peut choisir ce qu'on veut faire en fonction de ses capacités et opportunités qui se présentent...


le tout est de trouver un zinc assez abordable au départ
--------------------------------------------

Image

Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#24

Message par Maverick92 »

TooCool_12f a écrit : si j'achète un champ derrière chez moi, j'ai le droit de le tasser pour en faire une piste privée? (j'va finir par me construire mon propre aérodrome si ça continue :tongue: )
Oui, tu as tout à fait le droit, moyennant autorisation du Maire + voisinage :)
Et justement, je parie un sac de cacahuètes que c'est une formule qui va s'accroître de plus en plus.
J'ai un collègue/copain qui a fait ça. En fait il s'est arrangé avec son voisin qui est paysan, ce dernier a été ravi de lui filer une petite parcelle de terrain (en fait voici le deal : la parcelle contre l'autorisation d'abrir quelques machines agricoles dans son hangar + de faire quelques tours pour voir son champ de haut et même résoudre certains pbs comme l'irrigation par exemple), il a construit sa piste dessus, mis un marquage et une manche à air. Son avion est un Guépy. Il a en permanence sur lui des papiers signés par ses voisins qui l'autorisent à se poser sur son terrain, ils sont même ravis ! (ça change de certains coins...). mais son terrain ne sera peut-être pas enregistré auprès de la DGAC car il y a des lignes à hautes tension pas loin, donc bon :tongue: Il n'est pas considéré comme "terrain dangereux", mais il refuse que des pilotes pas très aguerris puissent y accéder comme ils veulent :)

Ah, tiens, voilà son site :
http://aeromoto.free.fr/pages/reve.html

C'est un gars très sympa et surtout très bricoleur. Il a lui même construit son hangar et une sorte de remorque lui permettant d'acheminer son Guépy vers sa piste :kewlpics:

H
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 10 décembre 2003

#25

Message par H »

En ULM tu peux tout à fait utiliser un champ quelquonque comme terrain occasionnel. Il te suffit de l'accord écrit du proprio du champ (si c'est toi ça ne pose donc aucun problème), et simplement d'avertir la Mairie concernée par la domiciliation du champ (pas besoin de son autorisation, il suffit de l'avertir).
Si tu veux en faire une base privée (donc permanente, avec ton ULM basé dessus)c'est plus compliqué, interviendrons la Préfecture, la DGAC, la Gendarmerie, la Douane etc...
Dans le premier cas tu n'as aucun besoin de l'accord du voisinage, dans le second cas il y a enquête publique.

Tous renseignements ici: http://www.ffplum.com
Répondre

Revenir à « Aviation passion »