Rappel sur l'AIM120, c'est un missile semi actif (FOX3). Quand on le tire, il est d'abord guidé par le radar de l'avion, puis quand il est près de la cible (environ 15s avant l'impact), il allume son propre radar et passe actif.
Tir AIM120
Une fois la cible bugged ou locked, apparait une barre verticale dans le HUD et le MFD
![Image](http://www.checksix-fr.com/albumphoto/photos/im_1152735446.jpg)
RMAX1: portée maximale du missile. En théorie, la cible peut être touchée si elle est non manoeuvrante.
Entre RMax2 et Rmin2, le missile a assez d'energie pour d'atteindre la cible, quels que soient ses manoeuvres. Par contre avec une bonne utilisation des chaffs, le missile peut passer quelques metres a coté. Ca s'appelle la DLZ(dynamic launch zone) ou encore la "no escape zone".
RMIN1: c'est la portée mini
Le petit cercle dans la DLZ représente le moment où le missile passe actif=pitbull.
Le Axx est la durée estimée avant le pitbull. Ensuite un Txx s'affiche quand le missile est actif. C'est le temps avant l'impact.
Le grand cercle sur le HUD : le petit rond qui se trouve a l'intérieur doit être placé au centre du cercle au moment du tir. Ca correspond a la meilleure direction pour l'interception. Si c'est pas au milieur le missile part quand même mais doit corriger de lui même sa route et perd en portée.
Entre Rmax1 et Rmax2 le cercle grossit et à Rmax2 il clignote.
Le principal mode de tir est "slave", le missile est guidé par le radar de l'avion jusqu'a ce qu'il passe actif. C'est le mode à utiliser le plus souvent. Si jamais on part l'accrochage radar, le missile passe en "Maddog"
Il est possible de tirer un AIM120 en maddog (bore dans la page SMS). Ce mode permet de tirer sans accrochage radar. Le missile va continuer droit dans la direction où il a été lancé, il n'est pas guidé. Quand il passe actif, il va acrocher la première cible qu'il verra dans son cone de détection. Ca a l'avantage d'être discret (l'ennemi ne s'est pas qu'on l'a tiré) mais si il change de route le missile est perdu ou pire il peut accrocher un autre cible !! De plus on a pas d'info de Rmax, Rmin, ...
L'AIM120 a la capacité HOJ (Home on Jammer). C'est à dire qu'il détecte les brouilleurs de la cible, et se dirige en autonome vers les émissions, ensuite il passe actif. L'avantage est de pouvoir déverrouiller la cible dès que HOJ s'affiche sur le HUD. Par contre, si l'ennemi coupe ses brouilleurs, le missile passe en Maddog.
Pour les tactiques en BVR ça fera l'objet d'autre Posts car ça devient vite compliqué.