Géoportail, grosse arnaque ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Tosh »

Pachy a écrit :Petit rappel: c'est avec votre argent. 8 millions d'euros ont été gaspillés à développer une interface nullissimme. Je suis bien d'accord que les photos de l'IGN sont magnifiques. Quand elle fait son métier elle le fait bien. En ce qui me concerne, ce que j'attends avec impatience c'est qu'un petit malin développe une solution d'interopérabilité permettant de voir les données IGN sur Google Earth.

M'etonnerais que l'IGN donne son accord....
Image

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Pour ma part, j'ai un sentiment mitigé et donc j'attends encore avant d'être frachement convaincu
- J'habite en région parisienne et donc la résolution offerte par GeoPortail est très grossière comparée à celle de GE (il y a sans doute un mix de résolution et de facteur de zoom plus limité)
- Par contre le swtich Carte / Photo est un différenciateur fonctionel fort de GéoPortail : J'ai cherché un hameau à 5Nm SW de Montfort-La-Maury, je ne l'ai jamais trouvé sur GE, alors qu'avec la carte IGN, j'ai mis 5', ensuite je suis passé en mode photo sur Geoportail, j'ai vu le groupe de maison, et j'ai swappé sur GE pour voir le tas de sable sur lequel mes enfant jouaient dimanche...)
- Il y a aussi qelques bug proprement informatique lors de l'utilisation des slider et autre (message error, ou fenêtre blanche...), bizarement plus sur mon PC maison (XP home et firewall assez basique) que sur mon Lap-Top (XP Pro et Firewall à la paranoïa KGBiste)...

Mon sentiment : C'est déjà pas mal, ça pourrait être meilleur en terme de résolution / zoom (et j'espère que ce sera), et il y a visiblement des choses en plus, très utiles, que l'on ne vera pas se sitôt sur le concurent...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Mobius »

viens de tester le site avec mes navigateurs Linux, aucun n'est passé, je trouve ca méchamment risible: Ni Opera, ni Firefox, ni Konqueror (ni Lynx mais ca je m'y attendais :exit: ) n'ont réussi à faire fonctionner le portail, je trouve ca assez rageant de se permettre d'ignorer une part non négligeable des utilisateurs ....
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par F-MATH »

bandini a écrit : Mais la résolution constante sur tout le territoire, c'est pas mal. Ce qui me gene, c'est le découpage vachement proche des cotes.
Salut

Il y a un résolution différente selon les endroits il me semble. Perso, j'habite près du lac du der, et j'ai regarder sur GP, il est "coupé en 2" couleurs. Ca a l'air d'être des résolution différente.

Sinon, perso sur certaine zones j'ai un bug: a un certain niveau de zoom les image ne ce charge plus. Ca me fait ca sur les même zone, sur mes 2 PC et sous FF et IE.

Est ce que quelqu'un pourrais confirmer que ca vien de GP en allant voir si il arrive a zoomer au max sans prob sur les communes "Le meix tiercelin" et "vauclerc".

Merci

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Blue »

J'ai le même phénoméne mais suis pas sur que cela soit un bug
j'ai plutot l'impression qu'il affiche plus quand la résolution
demandée est supérieure à ce qu'il à en banque :detective

Et effectivement j'ai aussi des niveaux de résolution differents ....
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Pachy »

KoV a écrit :Pachy, si c'est pour pleurer pour 8 millions d'euros ... Regarde le cout d'un rond point à la con souvent inutile:)
L'utilité du rond-point est peut-être contestable, mais en général il ne va pas non plus dégrader la circulation. Avec Géoportail on oblige l'IGN à rentrer en concurrence avec Google, ce qui n'est pas du tout son métier. J'ai peur que ça se termine par un désastre, pendant ce temps-là, l'utilisateur est perdant.
Tosh a écrit :M'etonnerais que l'IGN donne son accord....
Oui, j'imagine bien qu'il va y avoir un malfaisant quelque part pour vouloir nous obliger à utiliser son IHM chère, pas pratique et pas belle.

'tain je suis remonté aujourd'hui :D

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Mobius a écrit :viens de tester le site avec mes navigateurs Linux, je trouve ca assez rageant de se permettre d'ignorer une part non négligeable des utilisateurs ....
Je suis d accord sur le fait qu une part des utilisateurs soient exclus soit rageant. Par contre je suis pas du tout sur que ce soit une part non negligeable en france....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par xela89 »

Pachy a écrit :L'utilité du rond-point est peut-être contestable, mais en général il ne va pas non plus dégrader la circulation. Avec Géoportail on oblige l'IGN à rentrer en concurrence avec Google, ce qui n'est pas du tout son métier. J'ai peur que ça se termine par un désastre, pendant ce temps-là, l'utilisateur est perdant.
...
Euh si quand tu as 3 ronds points d'affilés là où il n'y en avait qu'un avant pour une simple sortie d'autoroute à la place d'une 2 voies avec des bretelles, ça degrade très fortement la circulation et ça coute très très cher comparé au geoportail.

D'ailleurs personne ne remarque les cartes, toute la france à differentes echelles gratuites :) (=> pour le vfr sous ivao :D )

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Pachy a écrit : Avec Géoportail on oblige l'IGN à rentrer en concurrence avec Google, ce qui n'est pas du tout son métier. J'ai peur que ça se termine par un désastre, pendant ce temps-là, l'utilisateur est perdant.
Ou est ce que vous avez lu que l IGN vouler se mettre en concurence avec google ?
C est vous qui erigez cette competition alors qu elle n a pas leiu d etre.
Le geoprtail se veux et sera un service de proximité limite a la france , avec lequel on pourra faire un certain nombre de chose impossible avec google.
Et le fait que l utilisateur soit perdant alors qu on lui propose un service gratuit qui convient a 80 % de la population francaise ( CAD celle hors de paris) , faudra qu on m explique comment .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par berkoutskaia »

El_Knell a écrit :Je suis d accord sur le fait qu une part des utilisateurs soient exclus soit rageant. Par contre je suis pas du tout sur que ce soit une part non negligeable en france....
Bah quand même, un des intérêts de développer un soft intégré au navigateur c'est justement de permettre une utilisation multi-OS. A croire que les programmeurs de l'IGN n'ont jamais entendu parler d'autre chose que de XP :busted_re
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Pachy »

El_Knell a écrit :Le geoprtail se veux et sera un service de proximité limite a la france , avec lequel on pourra faire un certain nombre de chose impossible avec google.
C'est marrant, la liste des écoles, des restos, des musées, je ne l'ai vu que sur GE pour l'instant, pas sur GP :)
Et le fait que l utilisateur soit perdant alors qu on lui propose un service gratuit qui convient a 80 % de la population francaise ( CAD celle hors de paris) , faudra qu on m explique comment .....
Très simple: si l'IGN avait simplement vendu ses données à Google, comme il les a vendu au Pages Jaunes, on aurait pu en profiter via l'incroyable bande passante de Google et l'interface graphique supérieure de GE, sans compter ses bonus sympa (bookmarks, API ouverte, etc).

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Blue »

El_Knell a écrit :Ou est ce que vous avez lu que l IGN vouler se mettre en concurence avec google ?
C est vous qui erigez cette competition alors qu elle n a pas leiu d etre.
+1 :yes:
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Gryne »

Gryne a écrit :Sur le site, on annonce ces compatibilités :

Site compatible avec les navigateurs IE6 et +, Mozilla1.7 et +, Firefox 1.0 et +, Safari 2.0 et +
Site compatible avec les plates-formes Windows 2000, XP et +, Linux famille RedHat, Suse et Debian, MacOS X

Donc, si ça marche point, c'est un bug...
Ca devrait fonctionner sur différentes plate-formes... peut-être faudrait-il leur remonter l'info que ça coince?
Gryne

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par E-crew »

Juste pour dire que je suis en train de préparer le meeting de Dimanche à Evian avec geoportail (comme celui de Cambrai d'ailleurs, merci la censure pour repérer plus vite la base :tongue: ), qui enfonce proprement son concurent direct, c'est à dire non pas google earth, mais googlemaps (ben oui, l'IGN fait des cartes à la base... :detective ). Et si ici la domination est sur les deux tableaux, je n'ai pas de mal à croire qu'elle soit partout en France en faveur de l'IGN pour les cartes et le mode transparence... :Jumpy:

Ne jugez pas une appli sur elle-même, mais sur ce que vous arrivez à faire avec (et bien sûr si on peut faire mieux et plus vite avec une autre : poubelle, sinon on garde).

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par F-MATH »

Blue a écrit :J'ai le même phénoméne mais suis pas sur que cela soit un bug
j'ai plutot l'impression qu'il affiche plus quand la résolution
demandée est supérieure à ce qu'il à en banque :detective

Et effectivement j'ai aussi des niveaux de résolution differents ....
Salut

Bah non. Perso sur les village que j'ai citer au dessus, je peut zoomer au max et avoir un carré très nette, et un autre carré a coté en gros pixel. Et la barre de chargement s'arrete a moitier.
C'est bizzar ...

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Virus9206
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Virus9206 »

Ce geoportail est vraiment hyper decevant.... GE est bien plus ludique et facile d'utilisation. sur Geoportail les commandes sont lourdes et pénibles d'acces, pas de zoom à volonté. ceci dit la couverture française est plus intéressante. Mais si jamais GE couvre la france entière en détail, Geoportail n'aura vraiment plus aucun intérêt....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »