News de St Cyr l'Ecole

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#26

Message par ex:Kaos »

Et cette license?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#27

Message par Flogas »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et cette license?
Ah ben la license c'est pas pour tout de suite. J'ai compté mes heures hier : 4h57.

J'ai pas encore commencé les tours de piste :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#28

Message par ex:Kaos »

Ah, oui, d'accord, tu t'y prenais (Un poil) à l'avance.
On verra à la prochaine Fertée.
;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#29

Message par Flogas »

Salut,

Je progresse doucement. J'ai commencé à faire des tours de pistes, c'est fou le nombre de trucs qu'il faut faire. L'heure de vol passe toute seule.

Ils ont du me filer un mauvais avion car il n'arretait pas de rebondir à chaque posé. A moins que çà ne vienne de moi :sweatdrop :tongue:

Une petite photo d'après le vol :
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#30

Message par TooCool_12f »

dégonfle les pneus... :hum:








:exit:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#31

Message par Flogas »

Salut,

Je commence à, disons, moins foirer l'arrondi. J'en ai même réussi quelques-uns (et sans toucher aux pneus :tongue: ).
En tous cas je commence à bien sentir les tours de pistes, sauf que dès que je discute avec la tour j'oublie de piloter :sweatdrop

Il y a encore du boulot quoi.

Encore des tofs :
Image Image
Image Image
Image Image

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#32

Message par Milo »

Excellent
Ca me rappel mes premières heures de vol.
j'ai commencé aussi à St Cyr l'école aux "Ailes d'Île de France"
Il existe encore ce club???
Bon ok c'était en 91, mais bon, tu peux me dire s'il existe encore???
Enjoy Your Flight

Milo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#33

Message par Flogas »

Les Ailes d'Ile de France, çà me dit rien, mais je ne connais pas tous les clubs. Je ferais le tour des prefabs pour voir si je trouve çà.

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#34

Message par Milo »

Ok ca marche...
A l'époque ils étaient tout au fond à droite...
Enjoy Your Flight

Milo

porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#35

Message par porco. »

Et nan,

Les AIF ont fermé depuis bien lontemps, (vers 1998 si je me souviens bien, j'ai passé mon brevet là bas en 1996)
après le dépot de bilan du club et le décès malheureux du président,

le hangar (le plus beau ce st cyr)a été racheté par une entreprise avec des zincs pour une bouchée de pain.

il me semble d'ailleurs que la transaction s'est faite comme par hasard un 25 décembre ... :busted_re
no comment

C'était un très beau club, anciennement le club "chatou vanves" à guyancourt.

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#36

Message par Milo »

Ben merci pour l'info Porco...

Je me souviens très bien du président du club, avec sa grosse voiture et son cigarre...
C'est sure que le pauvre... :sad:

En tout cas c'est bien dommage...

J'y ai pris beaucoup de plaisir... Mon premier vol sur petit coucou, avec un petit vieux grisonant... avec une moustache... les noms et moi!!!
Il pleuvait comme pas possible, avec pas mal de vent...
Je me suis toujours dit, ben dit donc pour une première... C'est une première...
Enjoy Your Flight

Milo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#37

Message par Flogas »

Bonjour,

Pas de grande nouveautés au niveau de l'apprentissage, je travaille tranquillement mes tours de pistes et je suppose que je dois m'améliorer peu à peu, même si je m'en rend pas trop compte :sweatdrop

Et quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Salut.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#38

Message par Flogas »

Salut,

Je me suis amusé à faire un petit panoramique dimanche. Le résultat est amusant, faudra que j'essaye avec un pied pour éviter les erreurs de raccord au premier plan.

http://www.mccallaway.com/uploads/incom ... 20pano.JPG
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#39

Message par Flogas »

Et d'autres photos. J'aime les photos ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#40

Message par Flogas »

wolf.dma a écrit :Bravo pour tes premiers vols et merci des photos.

Bonne continuation.

Si tu fais des récits de tes vols, je suis preneur !
Salut.

Grande nouvelle, j'ai été laché vendredi. Mon premier solo, trois tours de pistes sans problèmes, a part le deuxième où j'ai touché un peu loin.

J'ai tenté d'écrire quelque chose à ce sujet, de coucher mes sentiments sur la papier. Pas évident, j'ai pas la moindre idée de ce que çà rend.

Voilà :
- Tu vas me faire un complet avec retour point d'arrêt.
- Ok... Fox Papa Kilo Hotel, vent arrière 30 pour un retour point d'arrêt.


En annonçant par radio mes intentions à la tour de Saint Cyr, je sais parfaitement ce que çà signifie. Je n'en prends pas pleinement conscience, mais je sais.

Cela fait quatre mois et environ vingt heures que j'ai commencé mon apprentissage de pilote d'avion privé. Quatre mois qui sont passés comme un rêve.
Voler. Observer en dessous le monde se dérouler comme un diorama magnifique. Se déplacer sans contraintes, sans limites de vitesse, sans routes, sans bordures. Avoir le sentiment de pouvoir atteindre tout ce qui est à portée de regard. Dompter la machine aussi, la connaître, la comprendre.
Piloter. Un rêve de gosse qui s'est encore magnifié en prenant corps. Décidémment, j'adore çà.

Quatre mois, vingt deux heures. Et çà y est, je le sais, c'est aujourd'hui que je vais piloter seul pour la première fois. Le premier grand jalon de la formation de pilote, et d'après certains le plus important, le plus mémorable. Le lâcher solo.
Bien sur, ce n'est pas vraiment une surprise. Cela fait quelques temps déjà que Stéphane, mon instructeur, m'explique qu'il ne me manque pas grand chose pour pouvoir voler seul. Et plus récemment encore, j'ai compris qu'il attendait juste que la météo soit suffisamment clémente pour me permettre de faire ce premier vol. Malheureusement, malgré un mois d'octobre exceptionnellement doux, ces dernières semaines ont été assez venteuses et couvertes, avec en particulier le vol prévu mardi, annulé pour cause de vent plein travers à 30 km/h.
Mais finalement, ce vendredi 27 octobre 2006 (RTT-isé pour l'occasion), toutes les conditions sont réunies. La visibilité est bonne, à part une légere brume au ras du sol, au sud de l'aérodrome, et il n'y a quasiment pas de vent. Et après deux tours de piste sans histoires, Stéphane me demande d'annoncer un retour point d'arrêt.

- Fox Papa Kilo Hotel, numéro un, rappellez finale 30 gauche.
- Numéro 1, rappellons finale 30 gauche, Fox Papa Kilo Hotel.

En plissant les yeux dans le soleil dont les rayons rebondissent à travers la brume, je tourne en base, passe au dessus du Grand Canal, m'aligne et m'annonce en finale. Puis je fais un joli trois points au seuil de la piste 30 gauche.

- Fox Papa Kilo Hotel dégagez par la doite sur le taxiway nord et rappellez prêt au point d'arrêt 30 droite.
- Saint Cyr, on souhaiterait dégager par la gauche. Je vais descendre de l'avion, c'est le premier lâcher de mon élève.
- Ok Kilo Hotel, dégagez par la gauche.


Et hop, maintenant c'est sûr. Mais je ne réalise toujours pas. Dans ma tête, çà se bouscule. En fait non, j'ai la tête vide. Je ne sais pas. J'entends Stéphane. Il me parle dans le casque mais j'ai l'impression qu'il est loin. Il me rassure, m'explique ce que je vais devoir faire, m'assure que je sais le faire, que çà va aller tout seul. Je sais bien que je sais le faire, mais quand même, l'appréhension est là. Théoriquement, je sais les faire, ces tours de piste. Mais en pratique, il y a toujours eu une remarque, un conseil. La bille. Tu montes jusqu'où là ? Tu vas te mettre en descente quand ? Tu crois que tu es sur le plan ? C'est combien la vitesse en finale normalement ?

Est-ce que je suis vraiment capable de me débrouiller sans çà ? Je sais que oui, mais j'ai quand même l'estomac qui se serre pendant que Séphane attrape ses affaires sur la banquette arrière et sort sur l'aile. J'écarte les écouteurs de mon casque afin d'entendre s'il a encore des choses à me dire, mais il m'adresse seulement un sourire rassurant, referme la porte et saute sur sur l'herbe. Un dernier pouce levé vers le ciel et çà y est, je suis seul dans l'avion.

Je commence à rouler. J'ai l'estomac serré, mais pas tant que çà finalement. Tandis que je remonte le taxiway, l'exultation, commence à monter, prenant la place de l'inquiétude. Pas facile de décrire ces sentiments entremelés. Pour la premiere fois je suis sans filet. Pour la première fois, je vais vraiment piloter moi même, tout seul. Sans filet, mais sans entraves. C'est çà. D'un coté, l'appréhension de ne pas avoir de garde fou, de savoir que si je foire quelque chose personne ne va me corriger. De l'autre, l'exultation, de plus en plus présente à mesure que j'approche du point d'arrêt. Je vais prouver que je peux piloter. Me le prouver à moi-même surtout.
En vérité, ce n'est pas ce à quoi je pense. L'analyse est venue après, en discutant autour de la bouteille de Champagne au club. A ce moment là je ne pense pas , je ressens, je savoure.

Et j'effectue mes actions.
Volets, un cran. Commandes libres et dans le bon sens. Essence ouverte, pompe éléctrique on, réchauffe off. Il reste encore un peu d'appréhension, mais si peu. Verrière verrouillée, briefing pré-décollage, prêt.

Une inspiration.

- Fox Papa Kilo Hotel, prêt au point d'arrêt 30 droite.
- Fox Papa Kilo Hotel, alignez vous piste 30 droite. Autorisé décollage, vent calme.
- Alignons et décollons 30 droite, Fox Papa Kilo Hotel.

Avec application, je m'aligne entre les V, vérifie mon QFU... et je mets les gaz. L'avion s'élance sur la piste, laissant derriere lui mes derniers filets d'apréhension. Après un petit rebond, ce cher F-BPKH s'élance vers le ciel Parisien avec à son bord un pilote heureux, grisé par la sensation délicieuse d'avoir enfin concrétisé son vieux rêve : voler !

Je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner.

Bons vols à tous !



Florent

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#41

Message par Electro »

C'est marrant : dans ton post du 24/07, on voit un piper aux bandes noires immatriculé F-BDTI : c'est celui sur lequel j'apprends (il appartient à un autre aéroclub sur St-Cyr). J'en suis qu'à ma 3ème leçon et, depuis deux semaines, je ne parviens pas à faire ma 4ème pour cause de MTO pourrie en permanence (faut dire que mon instructeur ne peut voler que les mercredi et dimanche, donc ça limite un peu les probabilités de pouvoir voler.

C'est super pour ton lâcher. Pour le moment, je n'y pense pas trop puisque, comme toi il y a quelques mois, je n'ai même pas encore commencé les tours de piste :Jumpy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »