PC qui a exploser

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

PC qui a exploser

#1

Message par F-MATH »

Salut

Il m'est arriver un truc de dingue hier :

J'ai un vieu PC avec la config suivante :
P3 650Mhz
256mo de Ram
Carte graphique : ATI Rage Furry/Xpert 128/Xpert 2000 64mo
Disque dur de 4GO
J'était à la recherche de l'éthiquette avec le certifica d'autenticité de windows (voir sujet un peu plus bas dans ce même forum). L'unitée centrale de ce PC ce pose a plat et pas a la verticale (vous voyez le type d'unité de c'est ??)
Je débranche le PC, je le retourne pour voir si l'étiquette n'est pas dessous donc je repose le PC. Ca c'était ce week-end.
Hier je veux dedémarer le PC. Je rebranche la sourie, le clavier, l'écran et l'alim. J'appuis sur le bouton pour le démaré :
-"Tien il démare pas. Ah oui, c'est vrait j'ai mi le l'interupteur de l'alim sur 0". Je remet l'interupteur sur 1.
Le PC démare. Mais 5s après c'est le drame :
BOOUUM, un explosion. !!! o_O
J'appuis tout de suite sur le bouton pour couper le PC. Il ce coupe. Je met l'nterupteur de l'alim sur 0 et je débranche le PC du secteur.
Une odeur de bruler envahi ma chambre. A peine remit de mes émmossions, j'ai qu'une chose a l'esprit :
"Putain qu'est ce qu'il c'est passer, mais qu'est ce qui c'est passer ?"
Je démonte le PC, le met dans mon garage en attandant de le démonter.

Alors voila, qu'est ce qui a bien pus ce passer ? Qu'est ce qui a put exploser comme ca ? Et pourquoi ? D'après le buit il semblerais que ca soit le presseceur. Le bruit m'a rapeler ceux de la video : http://www.abrutis.com/video.php?id=1213 mais en plus fort. Le PC n'est proteger par rien (onduleur, ect...)

J'ai essyaer de le démonter aujourd'hui, mais c'est le bordel il n'y a pas de vis, les panneaux sont emboiter entre eu, c'est le bordel. Je reesayrais demain.

Merci

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#2

Message par sasai »

o_O mais ce sont des ... abrutis ! o_O
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#3

Message par Cartman »

A mon avis c'est ton alim qui a cramé, ca fait souvent un bruit d'explosion quand ca pète.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2311
Inscription : 14 avril 2003

#4

Message par 50H-Solo »

Ca ressemble a un condo chimique qui a effectivement explosé. Soit dans l'alim, soit sur la carte mère (si si ça arrive je suis temoin :Jumpy: ).
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#5

Message par F-MATH »

Salut

Bon j'ai fini par réussir ouvrir le PC.
Cotée carte, apparament tous est nikel, pas de trace d'explosion ou autre apparente. La carte me, je ne vois qu'une face, mais a priorie pas de trace d'explosion. Je n'ose pas la démonter pour voir l'autre face.
Cotée CPU, il est planquer derrière son ventilo donc je ne le vois pas et je n'ose pas démonter le ventilo car je sais pas comment m'y prendre. Mais pas de trace visible sur le ventilo.
Donc a priorie, ca vient de l'alim ?

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Y a des chances, oui. Une alim qui pète, ça m'est arrivé aussi, et c'est effectivement assez spectaculaire, avec flamme et bruit à l'avenant.

Heureusement, dans mon cas seule l'alim avait pris, et je n'avais eu qu'à la remplacer.

(Dans mon cas, c'était un monteur indélicat qui m'avait ajouté une carte graphique sans se soucier trop des capacités de l'alim. Depuis, j'ai appris à regarder ça tout seul!)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#7

Message par jeanba »

F-MATH a écrit :Salut

Bon j'ai fini par réussir ouvrir le PC.
Cotée carte, apparament tous est nikel, pas de trace d'explosion ou autre apparente. La carte me, je ne vois qu'une face, mais a priorie pas de trace d'explosion. Je n'ose pas la démonter pour voir l'autre face.
Cotée CPU, il est planquer derrière son ventilo donc je ne le vois pas et je n'ose pas démonter le ventilo car je sais pas comment m'y prendre. Mais pas de trace visible sur le ventilo.
Donc a priorie, ca vient de l'alim ?

@+

F-MATH
Il m'est arrivé la même chose que toi, mais c'était plus facile à diagnostiquer, car l'alim avait fait une grosse flamme bleue.
Je pense que c'est l'alim, mais reste à savoir ce qui s'est passé derrière ...
Pour moi, la crate mère avait aussi grillé (je m'en étais aperçu en essayant d'installer falcon IV, je te dis pas comme j'ai maudit ce logiciel : les plantages étaient totalement aléatoire, car c'était au niveau de la connection avec ma deuxième barette de RAM que ça plantait).
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Bruenor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 15 mars 2006

#8

Message par Bruenor »

c'est deja arrivé a un copain qui pour s'amuser a passe le commutateur 110-220V en 110V d'un pc au lycee (au depart il connaissait pas les consequences) et apres qqn a allume le pc et badaboum.
alors verifie si ton commutateur n'est pas sur 110V
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (albert einstein)

OVCS?-Kaoss
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 990
Inscription : 16 avril 2003

#9

Message par OVCS?-Kaoss »

+1 pour l'alim
ça sent l'explosion de condo
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet

Image Image

Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#10

Message par Jallie »

en le retournant ...tu as bougé le cadavre de bebette qui était dedans !!!

et hop^...Contact o_O
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Blaireau
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 17 octobre 2005

#11

Message par Blaireau »

Bonjour.
Ton probleme vient biensur d' un condo qui a explosé.
Cela n' arrive pas qu' au alim pC mais aussi dans les TV ou autres.

En fait, un condo est composé de feuilles trés compressé et d' un liquide chimique.
Tans que l' appareil reste branché sur le secteur, le condo chauffe un peut et le liquide reste liquide :) même si le condo est HS.
Donc l' appapreil fonctionne.
SI tu debranche le secteur, le condo refroidit, le liquide chimique seche en quelques minutes et evidement lorsque tu rebranche le secteur, le condo explose :) :) :).

@ bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par Psycho »

Interressant comme explication Blaireau. Qu'est ce qui fait que le phénomène ne se produit pas sur les condos en bon état ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

oojh
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 634
Inscription : 01 octobre 2003

#13

Message par oojh »

Petite question, es-tu sure que l'interupteur derriere ta tour etait un on/off ?
Je dit ca car moi, sur une de mes allimentation c'etait pour selectionner le type de courant 130/220 (si je me ouviens bien)...
et donc en le mettant sur 130 ça a fait puuussshhhhh et puis plus rien :p

(C'etait mon premier pc, ca remonte :p)
(Désolé pour mon orthographe déplorable)

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3544
Inscription : 20 juin 2004

#14

Message par C6_Werner »

c'est un liquide electrolytique, un condo en fin de vie ou de mauvaise qualiter va gonfler sur le dessus avant d'exploser.

un sujet tip top ici http://www.cooling-masters.com/articles-36-0.html

le reve, une alim avec des condo nichicon :Jumpy:
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#15

Message par jeanba »

oojh a écrit :Petite question, es-tu sure que l'interupteur derriere ta tour etait un on/off ?
Je dit ca car moi, sur une de mes allimentation c'etait pour selectionner le type de courant 130/220 (si je me ouviens bien)...
et donc en le mettant sur 130 ça a fait puuussshhhhh et puis plus rien :p

(C'etait mon premier pc, ca remonte :p)
Toi aussi ?
Moi, c'est ma copîne qu'a fait le coup (c'est à dire que ... ça fait plus classe de dire "c'est une femme qui a fait ça parce que les femmes elles y connaissent rien").
:Jumpy: :Jumpy:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3544
Inscription : 20 juin 2004

#16

Message par C6_Werner »

moi depuis vendredi soir je croyait avoir flinguer mon matos avec mon alim, un truc de ouf!.

le pc qui se fige des que j'arrive sur le bureau, reboot, windows qui me demande ma clée de licence, avast qui veut plus demarrer, tensions en dent de scie, plus moyen de lancer un jeux, ect..., le pc ne fonctionner bien qu'en mode sans echec.

au bout de 3 jours en mode sans echec paf! arret totale du pc, la je craint le pire car j'avais juste mis 2giga de ram avant le probleme :crying: et je croyait que ca avait flinguer mon matos et bien non c'etait juste un faux contact de la molex sur un des disque dur en raid0 la ou windows etait installer, pfff! j'ai vraiment suer comme un porc avec cette histoire :sweatdrop .
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

TomVenom
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1869
Inscription : 05 janvier 2004

#17

Message par TomVenom »

mouarf Image Image Image


moi aussi j'ai déja eu une alim qui a explosé , c'est vrai que c'est quand meme un minimum spectaculaire. Memes symptômes, un flash pour l'explosion, un léger voile de fumée, et une forte odeur de cramé ... Image

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#18

Message par F-MATH »

oojh a écrit :Petite question, es-tu sure que l'interupteur derriere ta tour etait un on/off ?
Je dit ca car moi, sur une de mes allimentation c'etait pour selectionner le type de courant 130/220 (si je me ouviens bien)...
et donc en le mettant sur 130 ça a fait puuussshhhhh et puis plus rien :p

(C'etait mon premier pc, ca remonte :p)
Salut

Oui normalement c'est ca, sur le bouton il y a marquer 0/1.
Merci pour vos infos

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Blaireau
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 17 octobre 2005

#19

Message par Blaireau »

Bonsoir.
+1 Merci C6_Werner pour avoir repondu lol.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »